• Keine Ergebnisse gefunden

Comparaisons des types : matrice de distribution géographique et de population population

Chapitre 1. L'économie d’enclave : limites et opportunités

1.1.5. Comparaisons des types : matrice de distribution géographique et de population population

Cette étude comprend 282 enclaves et exclaves actuellement existantes au monde, regroupant une population totale approximative de 2,67 millions d’habitants en 2003.

Quelques comparaisons simples basées sur les données territoriales de la population et des distances au continent sont présentées ci-dessous :

Tableau 1.1. Enclaves et exclaves avec leur population, 2003

Type Nombre total Population totale, en milliers

2-1. Vraies enclaves 256 (269) ≈ 200 (dont Cooch Behar 60-70, Sokh 40, Vorukh 23-29)

2-2. Enclaves côtières 15 ≈ 930 (dont Alaska 644)

2-3. Simples exclaves 6 ≈ 1530 (dont Kaliningrad 946, Nakhichevan 310, Cabinda 150, Dubrovnik 123)

2-4. Pene-enclaves 510 ≈ 10

TOTAL : 282 ≈ 2670

Les vraies enclaves sont les plus nombreuses (même en considérant les enclaves complexes comme des entités en soi) mais comptent le moins de population, estimée à environ 200 000 personnes. Le tableau inclut une estimation de population de 60-70 000 dans le complexe d’enclaves de Cooch Behar, de 40 000 dans celui de Sokh et de 23-29 000 dans celui de Vorukh. Le Nagorno-Karabakh et les autres plus petites enclaves dans le Caucase ne sont pas inclues du fait qu’elles n’existaient pas avant les années 1990.

Une particularité des vraies enclaves est qu’elles construisent souvent des complexes d’enclaves comprenant beaucoup d’enclaves plus petites, telles que Baarle-Hertog (22 belges et 8 hollandaises), le Cooch-Behar (106 indiennes et 92 bangladaises) et

9 Sans compter les enclaves azerbaïdjanaises et arméniennes. Si chacun des trois plus grands complexes d’enclaves (Baarle, Cooch Behar, et Vennbahn) sont comptés comme un seul cas de vraie enclave, la valeur descend à 26.

10 La liste des pene-enclaves n’est pas approfondie.

Vennbahn (cinq allemandes, 6 auparavant), Chypre (4). Cette caractéristique n’est pas présente chez les autres types d’enclaves et d’exclaves. De façon assez intéressante, les pene-enclaves montrent une similitude parfaite avec les vraies enclaves sur le plan territorial et en matière de population.

Les enclaves côtières sont moins nombreuses mais plus peuplées. L’une des plus grandes est l’Alaska avec 643 800 habitants. Presque toutes les enclaves côtières se situent au niveau moyen suivant : Ceuta (76 200), Melilla (69 200), l’Oecussi-Ambeno (50 000), la péninsule de Musandam (35 000), Gibraltar (27 800), les Territoires Souverains du Royaume-Uni (14 800 au total) et Temburong (9 000). En fait, seuls Erenkoy et six petits territoires sur la côte marocaine appartenant à l’Espagne sont des micro-enclaves.

En résumé, les exclaves simples sont les moins nombreuses mais les plus peuplées en comparaison des enclaves dites vraies ou côtières. Il existe aujourd’hui seulement six exclaves simples : Cabinda (150 000 hab.), Dubrovnik (122 900) – (Données 2001 pour Dubrovnik-Neretva)Kaliningrad (946 000), Nakhichevan (310 000) – (Données 1990), Strovilia (18 000) et la zone souveraine de Dhekelia du Royaume-Uni à Chypre. Le plus grand territoire d’enclave/exclave actuellement existant sur le plan de la population, Kaliningrad, avec environ 950 000 habitants, appartient à ce groupe. L’exclave comprenant la population la plus importante est l’enclave du Pakistan qui, dans les années 1970, comptait 67,4 millions de citoyens soit plus de la moitié (54%) de la population totale du Pakistan.

Passons maintenant au facteur de distance au continent. La géographie politique peut conduire à de sérieuses conséquences politiques et économiques. Du point de vue économique, des distances plus longues veulent dire des temps moyens de transport plus longs. La distance, conformément aux modèles de gravité économique et au bon sens aussi, peut avoir un impact significatif sur les configurations commerciales. Les arrangements et les circonstances politiques spécifiques (régimes économiques spéciaux, tensions politiques dans les relations avec l’Etat-entourant) peuvent conduire à une déformation commerciale voire à la sortie du modèle commercial « traditionnel ».

Politiquement, une distance plus longue au continent peut déclencher des difficultés

dans la communication et le mode de gouvernement. L’aspect négatif de la longue distance, cependant, est neutralisé si l’enclave dispose d’un accès à la mer.

Nous avons mesuré toutes les distances au continent pour presque toutes les enclaves existantes. La démarche a consisté à mesurer les distances depuis la frontière d’une enclave jusqu’à la frontière la plus proche du continent. Dans des cas comme Hong Kong, nous avons utilisé la distance d’une enclave à la capitale de l’Etat-continent (Londres).

Nous pouvons classer maintenant les enclaves en quatre groupes selon cette distance:

1. 10 km ou moins (distance réalisable à pieds ou sans véhicule motorisé) 2. 10-100 km

3. 100-1000 km 4. Plus de 1000 km

Tableau 1.2. Classement des enclaves et exclaves selon leur distance au continent

0-10 km 10-100 km 100-1000 km >1000 km TOTAL

Vraies enclaves (2-1) 11 253 3 0 0 256

Enclaves côtières (2-2) 3 7 4 2 16

Exclaves pures (2-3) 0 4 1 1 6

Pene-enclaves (2-4) 5 0 0 0 5

Les enclaves vraies sur terre sont localisées à proximité immédiate au continent. La plupart de celles qui existent aujourd’hui (253 sur 256) sont localisées dans un rayon de 10 km maximum de leur continent. Ces enclaves sont des îles entièrement entourées par les eaux territoriales d’un autre Etat, peuvent être localisées par la suite (telles Malawi Chisamula et les îles de Likoma ou St. Pierre et Miquelon jusqu’à 1992). Cette tendance est opposée aux autres types d’enclaves et d’exclaves qui peuvent se trouver à une distance plus grande, allant même jusqu’à plusieurs milliers de kBITmètres. L’accès à la mer apparaît comme un facteur clé, tout comme il est vital de pouvoir établir une jonction avec le continent. L’accès à la mer permet aux enclaves et exclaves côtières de rester accessibles avec le continent, quelle que soit leur localisation. Il existe deux explications complémentaires au fait que les enclaves vraies se trouvent à des distances très proches de leurs continents. La première est qu’elles émergent, en toute probabilité,

11 Ne comprend pas l’Arménie et les enclaves azerbaïdjanaises.

à proximité du continent. Dès lors, elles vont maintenir des contacts avec le continent par un corridor traversant l’Etat-entourant. La distance courte au continent, de quelques kilomètres, est ainsi maîtrisée et permet aux habitants de l’enclave de se rendre sur le continent à pied, à vélo, avec une charrette à bras ou tout autre moyen de circulation non motorisé.

Pour ce qui est de la densité de population, les enclaves côtières ont tendance à être davantage peuplées en général, et de manière plus dense en particulier – parce qu’elles sont plus grandes que les vraies enclaves mais aussi parce que beaucoup d’entre elles sont des villes portuaires et non uniquement des villages intérieurs. Les vraies enclaves et simples exclaves ont tendance à avoir une densité de population similaire à celle des régions avoisinantes des Etats-entourants. Néanmoins, hormis ces observations, la disparité des densités observées est assez conséquente. La région, paraît-il, la plus densément jamais peuplée de tous les temps aurait été une enclave, Kowloon Walled City (0,026km2, 50 000 habitants, soit plus de 1 900 000 habitants/km2). A l’opposé, le territoire le moins peuplé au monde est l’Alaska avec 0,4 habitants/km2. C’est aussi une enclave.

En résumé, une vraie enclave a une superficie moyenne d’environ 2,5 km2, et compte un millier d’habitants. Elle est localisée juste à quelques kBITmètres du continent. Une pene-enclave typique est similaire à une vraie enclave sauf que l’accès lui permettant d’atteindre le continent a tendance à être plus long car nécessitant un détour. Il existe cependant quelques grandes vraies enclaves. La plus grande d’entre elles, Sokh, fait 236 km2 et compte 40 000 habitants. La vraie enclave la plus célèbre de tous les temps, Berlin ouest, comptait 2,2 millions d’habitants.

Les vraies enclaves (ainsi que les pene-enclaves) diffèrent substantiellement des deux autres types, à savoir les enclaves côtières et les simples exclaves. Les deux derniers types affichent une grande variété de taille de territoire, de quantité de population et de distance aux continents respectifs alors que les vraies enclaves et les vraies pene-enclaves sont assez uniformément petites en termes de population et de taille territoriale, et sont localisées à proximité immédiate au continent.

Outline

ÄHNLICHE DOKUMENTE