Chronologie jurassienne 1980

55  Download (0)

Full text

(1)Chronologie jurassienne 1980. Autor(en):. Bandelier, André. Objekttyp:. Article. Zeitschrift:. Actes de la Société jurassienne d'émulation. Band (Jahr): 84 (1981). PDF erstellt am:. 29.01.2022. Persistenter Link: http://doi.org/10.5169/seals-684854. Nutzungsbedingungen Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern. Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden. Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber. Haftungsausschluss Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot zugänglich sind.. Ein Dienst der ETH-Bibliothek ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch http://www.e-periodica.ch.

(2) Cercle d'études historiques de la Société jurassienne d'Emulation. Chronologie jurassienne 1980. Porrentruy Société jurassienne d'Emulation 1981.

(3) Introduction En lançant une nouvelle CTtro/to/og/e y'wrass/ert/te en 1972, Bernard Prongué avait à la fois renoué avec la plus antique tradition historique et ressuscité, sous une forme rigoureuse, une rubrique très prisée des Actes t/e /c Soc/efe yuras5/ett/te rf'£mu/a/io« durant la période 1913-1953. Aussi, de 1973 à 1978, les temps forts de l'émancipation régionale ont-ils été « couverts », grâce à un savant amalgame des revues de fin d'année des quotidiens locaux et d'une chronologie originale, fondée en particulier sur les dépêches du correspondant jurassien de l'ATS, qu'un article de synthèse prolongeait utilement. Depuis 1979, le Cercle d'études historiques a décidé de ne plus retenir que la chronologie en la développant. Dès lors, l'Office du patrimoine historique de la République et Canton du Jura a fourni, sous la direction de Bernard Prongué, la liste des événements propres aux trois districts de Delémont, des FranchesMontagnes et de Porrentruy', tandis que Pierre-Alain Bassin réunissait les données relatives au Jura-Sud L Dans la nudité et le foisonnement de la juxtaposition linéaire, la C/trono/og/e y'wrass/erme 79S0 offre à son tour plus d'un sujet de réflexion au lecteur patient. Du fait divers aux carrières individuelles, de la culture à l'économie, que d'occasions de fructueuses observations. On suivra certainement pas à pas la mise en place institutionnelle que postulait l'érection d'une frontière cantonale à « La Charbonnière». On sourira, peut-être, de divergences lexicales dans la formation des néologismes Ainsi, la place Neuve, à Delémont, a été aménagée en zone « piétonnière» (comme à Montbéliard), mais à Moutier on a évoqué l'aménagement éventuel de rues «piétonnes» (comme à Neuchâtel)... On ne pourra rester indifférent quand il s'agit de l'avenir du pays.. Au nom du Bureau du Cercle d'études historiques André Bandelier.. '. :. Une version thématique a déjà été publiée pour le Canton du Jura : C/trono/og/e jurassienne JPSO. Porrentruy, Office du patrimoine historique, 1981, 61 p. 2Le Bureau du Cercle remercie François Kohler d'avoir bien voulu relire les épreuves de la version cumulée de la C/irono/og/e yurasj/e/me J9S0.. 418.

(4) Janvier 1.1.80. Le quotidien Le J«ra ôe/Ttois, à vocation locale et régionale, édité à Saint-Imier, ne paraît plus que trois fois par semaine suite aux nombreuses difficultés rencontrées par le journal.. 4.1.80. Découverte. 5.1.80. Un tiers des plaques minéralogiques jurassiennes sont distribuées.. 5.1.80. Les délégués du Syndicat pour l'alimentation en eau du plateau de Diesse, qui comprend les communes de Diesse, La Neuveville, Nods et Prêles, ainsi que le Foyer d'éducation de Prêles, ont accepté un crédit de 1,9 million de francs pour la réalisation du réseau général de distribution.. 6.1.80. Le président du Rassemblement jurassien, M. Germain Donzé, en fonction depuis 1964, démissionne. L'élection de son successeur est prévue en mars.. 7.1.80. La fabrique de polissage Roland Voisard & C'® SA s'installe dans l'atelier de Saint-Brais fermé par la firme Longines en octobre 1979.. 8.1.80. Le Gouvernement jurassien a procédé, dans sa dernière séance de 1979, à la nomination des commissions des écoles jurassiennes.. 9.1.80. M. Charles Ceppi, de Delémont, est nommé président du tribunal cantonal pour l'année 1980.. 9.1.80. Pas d'ouverture des magasins à Delémont le samedi pendant la pause de midi, selon décision du conseil communal.. 9.1.80. Le Gouvernement et l'Association Régionale Jura ont établi chacun leur rapport sur un programme de développement régional.. 9.1.80. à. Courroux d'un outil magdalénien.. Le Gouvernement bernois a décidé de racheter l'ancien hôpital de les besoins de l'admi-. Moutier au prix de 1,8 million de francs pour nistration de district. 10.1.80. Centenaire de la naissance à Loveresse de Charles-Adrien Wettach, dit Grock, le plus célèbre des Jurassiens et le plus grand des clowns.. 10.1.80. Aucun changement de personnes dans la nouvelle délégation nommée par le Conseil fédéral pour la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons. Ce nouvel organisme remplace la délégation du Conseil fédéral pour les affaires jurassiennes.. 10.1.80. En 1978, la Caisse cantonale de compensation a dénombré 4703 rentiers AVS et 1 621 personnes touchant l'Ai ; 19,5 millions de francs ont été versés pour 3 464 personnes dans les 82 communes jurassiennés.. 419.

(5) 11.1.80. La reconstruction de deux fermes incendiées a été décidée par les délégués du syndicat intercommunal d'exploitation agricole des Genevez, Lajoux et Montfaucon. Les communes doivent encore se prononcer.. 11.1.80. Stabilité du chômage dans le Jura: 163 personnes en décembre.. 11.1.80. Les Jurassiens sont appelés à manifester leur intérêt pour la Société romande de radiodiffusion et de télévision (SRTR).. 12.1.80. Empoisonnement de l'Allaine.. 13.1.80. Les Laufonnais votent au sujet de leur rattachement à un canton voisin. Bâle-Campagne obtient le meilleur score avec 3 167 voix contre 1 999 à Soleure et 983 seulement à Bâle-Ville, qui est ainsi mis horscourse.. 13.1.80. Le maire de Sonceboz, M. Jean-Jacques Monnin, industriel, âgé de 65 ans, décède des suites d'une maladie.. 14.1.80. Le Gouvernement jurassien renonce à racheter le prieuré de Grand-. gourt. 14.1.80. La Caisse nationale suisse d'assurances en cas d'accidents (CNA) ouvre une agence dans le Jura (création de 6 postes de travail).. 14.1.80. Une association des clubs d'aînés du Jura bernois et de Bienne romande se crée à Sonceboz.. 15.1.80. L'Association franco-suisse d'action culturelle (AFSAC) s'intéresse au projet de développement élaboré par les Militants francs-. montagnards. 15.1.80. L'entreprise Piquerez SA à Bassecourt licencie trente collaborateurs, quoi il faut ajouter une dizaine de mises à la retraite anticipée. L'entreprise a occupé plus de 600 ouvriers, mais ils ne sont plus que 212 au début de l'année 1980. à. 16.1.80. Procès entre Geneviève Aubry, présidente du Groupement féminin de Force démocratique, et Jean-Claude Crevoisier, vice-président du Rassemblement jurassien, tous deux conseillers nationaux, suite à un tract jugé diffamatoire, distribué par le GFFD. Geneviève Aubry est. acquittée. 16.1.80. 420. Création d'une Ecole des parents du vallon de Saint-Imier. La présidence est confiée à M. Maurice Baumann, pasteur à Saint-Imier..

(6) 17.1.80. Une enquête menée par le Bureau de la condition féminine fait apparaître une nette sous-représentation des femmes dans les exécutifs communaux et dans les diverses commissions qui s'y rattachent.. 18.1.80. Le PCSI va lancer une initiative concernant l'entreposage de déchets radioactifs sur le territoire du canton du Jura.. 18.1.80. A la suite de la décision du Gouvernement bernois de ne plus subventionner la Société jurassienne d'Emulation, le Gouvernement jurassien alloue à celle-ci une subvention extraordinaire de 20000 francs prélevée sur le budget 1979.. 18.1.80. 19.1.80. Parution du premier numéro du Qu/ngueL hebdomadaire du mouvement antiséparatiste Force démocratique. 11 remplace le mensuel Le Larasv/ea. Le rédacteur responsable est M. Roger Droz. L'assemblée communale des Bois décide de demander au Parlement jurassien le rétablissement d'un poste de gendarme qui avait été supprimé lors de l'entrée en fonction de la police jurassienne.. 19.1.80. Le Gouvernement jurassien vient de nommer la commission cantonale pour la formation professionnelle agricole, avec M. Henri Cuttat de Courtemelon comme président.. 19.1.80. Pro Jura est autorisé par le Gouvernement à poursuivre son activité dans le canton du Jura en 1980 et sera subventionné comme pour l'année 1979.. 19.1.80. Un début d'incendie dans l'église de Pleigne provoque de 100000 à 200000 francs de dégâts.. 19.1.80. Clôture officielle des débats et pourparlers ayant permis l'élaboration des chartes des Constituantes catholique-romaine et réformée évangélique, à Porrentruy.. 19.1.80. Occupation de la salle communale de Tavannes par une centaine de membres du groupe Bélier pour protester contre le refus du Conseil municipal de louer la salle pour la fête de la jeunesse autonomiste, le 26 janvier 1980.. 21.1.80. Le Service des constructions du canton du Jura accorde le permis de démolition au propriétaire de la maison de Bellefontaine à SaintUrsanne, soit les Forces motrices bernoises (cette maison fut habitée par Xavier Stockmar).. 21.1.80. L'Association des résistants jurassiens anciens prisonniers (ARJAP), par M. Jean-Marie Joset, ancien membre du FLJ, adresse une demande d'amnistie au Gouvernement jurassien.. 21.1.80. M. Pierre-André Marchand, rédacteur responsable de La L«;7e, est reconnu coupable d'injures contre MM. Etienne Vaucher, corres421.

(7) pondant d'un journal biennois, et Roland Choffat, maire de Tramelan, tous deux antiséparatistes. 23.1.80. Le Gouvernement jurassien nomme la Commission consultative pour le développement de l'économie, dont le président sera M. Jean von Allmen de Saignelégier.. 24.1.80. Le Gouvernement bernois accorde pour 1980 une subvention de 150000 francs aux Archives de l'Ancien Evêché de Bâle.. 24.1.80. Approbation, après une longue journée de débats, de l'arrêté fixant le programme économique du canton par le Parlement.. 24.1.80. Démission au Conseil de ville de Moutier de la présidente, Mlle Mady Graf, siégeant depuis 1971, membre du Parti socialiste du Jura bernois.. 25.1.80. Octroi de subventions par le Gouvernement jurassien pour la rénovation d'anciennes fermes, soit 38000 francs pour la ferme du PeuGirard, aux Breuleux, et 5000 francs pour la cuisine voûtée d'une ferme aux Vacheries-des-Genevez.. 25.1.80. Première prise de contact entre le Gouvernement jurassien, représenté par le président Jean-Pierre Beuret et le ministre Pierre Boillat, et le colonel Marcel Bosshard et des officiers, pour la constitution de. l'arrondissement territorial du canton du Jura. 28.1.80 28.1.80. Un éboulement s'est produit au sommet des gorges du Pichoux. Le Gouvernement jurassien prend contact avec l'Assemblée fédérale propos de l'introduction de l'heure d'été en Suisse, vu que le Jura est très intéressé par ce problème (régions frontalières, ligne ferroà. viaire). 28.1.80. Le château de Pleujouse, témoin du patrimoine jurassien, construit au XP siècle, est ravagé par un incendie.. 29.1.80. L'Hôpital régional de Delémont distribue le premier numéro d'un nouveau bulletin d'information sous le titre //op/ta/ De/ewo/th. 30.1.80. Le Centre culturel de Delémont envisage d'ouvrir un deuxième cinéma dans la ville.. 30.1.80. La Fédération des communes du Jura bernois recommande aux communes de quitter l'Association pour la défense des intérêts du Jura (ADIJ), étant donné que la FJB a constitué une Chambre d'économie publique provisoire du Jura bernois.. 31.1.80. Le Conseil fédéral autorise le Gouvernement français à établir une agence consulaire à Delémont.. 422.

(8) 31.1.80. Après consultation des associations féminines, le Gouvernement a nommé la commission provisoire du bureau de la condition féminine.. 31.1.80. Le PDC Jura s'adresse aux partis de la coalition gouvernementale (PCSI, PSJ, PRR) pour fixer des priorités sur la base du programme de législature du Gouvernement.. Février 1.2.80. Le coût des travaux parlementaires s'est élevé à 489000 francs, soit 70 000 francs de plus que le budget ne le prévoyait.. 1.2.80. La moitié des communes du canton du Jura ont un retard considérable dans l'application de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire.. 1.2.80. Les Fabriques d'assortiments réunies, dont le siège est au Locle, ont décidé de fermer leur atelier de Montfaucon, qui occupe encore cinq. ouvriers. 1.2.80. M. Bernard Mertenat, de Belprahon, démissionne de la présidence de l'Université populaire jurassienne.. 2.2.80. Le président du Gouvernement, M. Jean-Pierre Beuret, accorde une interview à la Bas/er Ze/twwg et démontre que le Jura est attrayant pour les investisseurs.. 2.2.80. Consultés par la commission du collège de district, les parents d'élèves de La Neuveville se prononcent pour le maintien de la semaine de six jours.. 3.2.80. M. Germain Donzé, président du Rassemblement jurassien, envoie sa démission de la présidence du mouvement séparatiste. C'est la troisième fois depuis 1964 que M. Donzé manifeste le désir de quitter la présidence. Sa décision prend effet immédiatement et est irrévocable.. 3.2.80. La commune d'Ocourt a décidé d'acheter le domaine de Sassey. L'affaire du projet touristique est ainsi classée.. 5.2.80. La Chambre d'agriculture du Haut-Plateau franc-montagnard s'élève contre la politique agricole fédérale en matière de contingentement laitier.. 7.2.80. En vue de la réélection du corps enseignant, le Gouvernement envisage la fermeture d'une dizaine de petites classes. Les communes concernées tiennent cependant à les conserver. 423.

(9) 7.2.80. Le chômage a légèrement diminué en janvier dernier dans le canton du Jura, puisque l'on comptait 160 chômeurs contre 163 à fin décembre 1979.. 7.2.80. Le radical Jean-Robert Bouvier est élu tacitement à la mairie de Sonceboz.. 8.2.80. Lancement d'une initiative réclamant une consultation de la population au sujet de la construction de la route Transjurane.. 9.2.80. Delémont inaugure sa maison des jeunes.. 9.2.80. Le Cercle d'Etudes historiques de la Société jurassienne d'Emulation fête son dixième anniversaire à Porrentruy.. 9.2.80. L'assemblée communale de Sornetan a refusé de réélire l'instituteur du village, M. Gérard Rottet, pourtant recommandé par la commission d'école. L'instituteur est autonomiste et a critiqué l'automne dernier le refus par cette même assemblée d'accorder l'indigénat à un ressortissant français pour des mobiles politiques. Des membres du groupe Bélier perturbent l'assemblée.. 10.2.80. Pour la deuxième année consécutive, le championnat d'Europe de chiens polaires, organisé à Saignelégier, est annulé en raison des conditions d'enneigement insuffisantes.. 11.2.80. Brève séance des partis de la coalition gouvernementale (parti socialiste absent) suite à la demande du PDC Jura. La concertation est reportée à plus tard.. 12.2.80. Les considérants de la Commission européenne des droits de l'homme au sujet de la requête du Rassemblement jurassien et d'Unité jurassienne, déclarée irrecevable le 10 octobre 1979, sont publiés : la légitimité des mesures d'interdiction, leur nécessité et leur caractère non discriminatoire sont les trois aspects principaux évoqués.. 13.2.80. Pléthore d'enseignants dans le Jura : 35 personnes ne disposent pas d'un poste dans l'enseignement primaire.. 13.2.80. Le PDC laufonnais se prononce pour un rattachement du district de Laufon au canton de Bâle-Campagne.. 14.2.80. Le Gouvernement et les quatre députés jurassiens aux Chambres fédérales tiennent séance. Il est décidé que de telles rencontres auront lieu en principe avant chaque session des Chambres fédérales.. 424.

(10) 14.2.80. Le Groupe de travail Transjurane vient de se mettre à la tâche. Il comprend des représentants de la Confédération, du Jura, de Berne et de Soleure.. 15.2.80. Le Parti socialiste accepte l'ouverture d'une discussion, suggérée par le PDC, avec les partis de la coalition gouvernementale.. 15.2.80. Décès. l'un. d'Henri Parrat, ancien préfet du district de Delémont. Il fut parti socialiste jurassien.. des leaders du. 17.2.80. Le carnaval a commencé dans le Jura. Grands cortèges à Bassecourt et à Delémont.. 17.2.80. Le Parti radical du Jura bernois se donne un nouveau président en la personne de IvL Edouard Ammann, de La Neuveville. Il succède à Mme Madeleine Sieber, de Mont-Soleil, démissionnaire.. 18.2.80. Parution du premier numéro d'un journal Car/to-Jura qui paraîtra tous les trimestres.. 18.2.80. Le Parti démocrate-chrétien jurassien partage les préoccupations des agriculteurs des Franches-Montagnes au sujet du contingentement laitier. Il va intervenir auprès des autorités fédérales et du parti suisse.. 18.2.80. Le Gouvernement jurassien exprime sa satisfaction du fait que la Confédération se propose de classer la Transjurane dans le réseau des routes nationales. Il n'est, en outre, pas opposé au fait qu'une des deux sorties soit le Taubenloch. Il accepte le programme routier 1980 de 8 millions de francs.. 19.2.80. Le Département de l'Education et des Affaires sociales crée la Commission du patrimoine historique.. 19.2.80. Le Gouvernement jurassien a répondu négativement à la consultation du Département fédéral de justice et police concernant la promotion des demi-cantons au rang de canton.. 21.2.80. Séance du Parlement jurassien. Liquidation d'une trentaine d'objets ainsi que de nombreuses interventions déposées au fil des séances.. 22.2.80. Les projets relatifs à la reconstruction des fermes des Joux-Derrière et du Bois-Rebetez, dont le coût s'élevera à près de 2 millions de francs, ont été acceptés par les communes concernées, soit Les Genevez, Lajoux, Montfaucon.. 22.2.80. Le Gouvernement jurassien autorise la Société immobilière RocMontés SA à ouvrir un Centre de cure biologique au Noirmont. Ce centre ne bénéficie pas de subsides de l'Etat.. 425.

(11) 22.2.80. Le Rassemblement jurassien s'adresse au Conseil de l'Europe pour lui faire remarquer que l'Etat bernois a fait éclater le Jura francophone en violant les principes du droit des gens, contrairement au contenu du texte paru dans un bulletin d'information du Conseil de l'Europe puisé aux sources du Département politique fédéral.. 22.2.80. On apprend par la presse que les communes concernées refusent de sauver l'usine à gaz de Tavannes au moyen de subventions extraordinaires.. 23.2.80. Le chancelier du canton de Neuchâtel, M. Jean-Claude Landry, s'est attiré les foudres de M. Roland Béguelin pour avoir écrit «Monsieur le Conseiller d'Etat » et non pas « Monsieur le Ministre » en s'adressant à un membre du Gouvernement jurassien.. 24.2.80. Le vice-président du Rassemblement jurassien, M. Roger Schaffter, décline une réélection à ce poste.. 24.2.80. Reconvilier, village natal d'Adrien Wettach, dit Grock, va donner le nom de celui-ci à son nouveau jardin public à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance.. 26.2.80. Le juge administratif du district de Delémont a conclu au maintien du Restaurant du Soleil à Develier, suite au recours qu'avait déposé la commune de Develier contre le Service des constructions du canton du Jura.. 26.2.80. Le conseiller d'Etat Werner Martignoni déclare que si M. Roland Béguelin s'est vraiment rendu à Vellerat en novembre dernier pour influencer cette commune, il s'agirait alors d'une violation de droit et d'une ingérence dans les affaires bernoises en provenance du can-. ton du Jura. 27.2.80. La presse signale que Pro Jura (Office jurassien du tourisme) se réorganise, et qu'un Office du tourisme du Jura bernois va certainement. voir. le. jour.. 27.2.80. Le Rassemblement jurassien va réviser ses statuts en ce sens que le comité directeur pourra exclure tout membre pour indiscipline. Le Rassemblement jurassien a déclaré qu'il n'a que faire de trois mille «mous» dans ses rangs et qu'il supporterait facilement une cure d'amaigrissement.. 27.2.80. Le PCSI présente à la presse l'initiative «pour la sauvegarde des droits du peuple dans le domaine de l'énergie atomique», qu'il lancera dès la mi-mars dans le canton du Jura.. 27.2.80. Le compte d'Etat du canton de Berne pour 1979 boucle par un déficit de 7 millions de francs.. 426.

(12) 29.2.80. L'assemblée des délégués du Rassemblement jurassien aura lieu le 16 mars 1980 à Cortébert. Force démocratique parle de provocation quant à la date et au lieu choisis.. 29.2.80. Assemblée des délégués de la Chambre d'agriculture du Jura à Saignelégier, en présence du président du Gouvernement, M. JeanPierre Beuret, et du président du Parlement, M. André Cattin, qui insistent sur la mise sur pied d'une véritable politique agricole cantonale.. Mars 1.3.80. La presse signale que le Musée jurassien des beaux-arts inaugure nouveaux locaux dans la villa Bechler à Moutier.. 1.3.80. M. le pasteur Pierre Balmer, exerçant son ministère à Delémont et très connu dans les milieux du protestantisme jurassien, prend sa retraite.. 1.3.80. Le Musée prévôtois a quitté l'ancien hôpital pour s'installer dans l'ancienne ferme Mosimann située à la rue du Viaduc.. 2.3.80. La presse signale un différend opposant M. Jean Wilhelm, conseiller national, et M. Roland Béguelin, secrétaire général du Rassemblement jurassien. Il est question de l'exclusion de M. Wilhelm du Rassemblement jurassien.. 3.3.80. Première assemblée ordinaire de la Banque cantonale jurassienne. Progression spectaculaire de son bilan + 28,5 %) entre la fin de son premier mois d'exploitation et le 31 décembre 1979. L'Etat jurassien est l'unique actionnaire.. 4.3.80. La commune de Moutier avait déposé plainte suite au vol des urnes à Moutier lors d'un vote en février 1978. Trois jeunes Prévôtois sont condamnés, dont deux à vingt jours d'arrêt et un à un mois d'emprisonnement avec sursis.. 4.3.80. Création à Malleray d'un Office du tourisme du Jura bernois (OTJB). Cet organisme est apparenté à la Fédération des communes du Jura bernois.. 5.3.80. Le canton du Jura est en tête des cantons quant à l'effort fourni en faveur de la formation de la jeunesse. Pour 1979, le budget se trouve dépassé de 700000 francs. Le montant moyen versé par habitant s'élève à 55 francs.. 6.3.80. Ouverture du procès de l'ex-appointé André Rychen, 41 ans, auteur présumé du meurtre du caporal de police Rodolphe Heusler, 37 ans, marié et père de deux enfants, dont le cadavre a été découvert le 3 mars 1978 au lieu dit «L'Oiselier», ancienne ferme abandonnée à Porrentruy.. ses. 427.

(13) 7.3.80. 7.3.80. Assemblée de Force démocratique qui décide, d'une part, de tenter de faire annuler l'assemblée des délégués du Rassemblement jurassien à Cortébert le 16 mars prochain et, d'autre part, de se rendre en masse à Cortébert le 16 mars pour y célébrer l'anniversaire du deuxième plébiscite.. Large débat de la section jurassienne de la FTMH sur les accidents de. travail et les faillites,. à. Delémont.. 8.3.80. Brusque décès de M. André Hofmann, 46 ans, ingénieur en génie civil et conseiller municipal libéral-radical à Porrentruy.. 9.3.80. Des représentants de tous les partis politiques du canton de Soleure se sont rendus à Laufon pour lancer un appel aux Laufonnais en faveur du rattachement du district au canton de Soleure.. 10.3.80. Le bureau exécutif du Rassemblement jurassien ouvre une procédure contre l'un de ses membres, le conseiller national Jean Wilhelm. M. Jean Wilhelm déclare que l'attitude du Rassemblement jurassien en cette affaire est inqualifiable, et qu'il ne démissionnera pas.. 12.3.80. Après dix-sept ans de présidence, M. Henri Gorgé quitte la direction de Pro Jura (Office jurassien du tourisme) et prend la présidence du nouvel Office du tourisme du Jura bernois, récemment constitué.. 12.3.80. Un nouveau médecin-chef est désigné pour succéder à M. Walther Stähli à la tête de l'hôpital de Saint-Imier. Il s'agit de M. Georges Lanitis, jusqu'ici chef de clinique à La Chaux-de-Fonds.. 13.3.80. Le Conseil municipal de Cortébert a demandé au Gouvernement bernois d'intervenir pour faire annuler l'Assemblée des délégués du Rassemblement jurassien prévue le 16 mars à Cortébert. Le Gouvernement bernois se tourne vers la Berne fédérale et le Gouvernement jurassien. Celui-ci exprime sa position: il n'interviendra pas auprès d'une association privée voulant se réunir dans un local qui lui. appartient. 14.3.80. M. André Rychen est condamné par la Cour criminelle du Jura vingt ans de réclusion pour assassinat.. 15.3.80. Plusieurs centaines d'antiséparatistes commémorent le deuxième plébiscite à Saint-Imier.. 16.3.80. Barbouillage de la résidence secondaire de M. le ministre Roger Jardin, une ancienne ferme située au Prédame. L'affaire est en relation avec la fermeture envisagée de petites classes scolaires, notamment celle du Prédame.. 428. à.

(14) 16.3.80. Les Laufonnais se prononcent à une majorité des deux tiers en faveur de négociations pour un rattachement au canton de BâleCampagne (4233 voix pour Bâle-Campagne contre 2 315 voix pour. Soleure). 16.3.80. Flambée de violence à Cortébert, où le Rassemblement jurassien tient son assemblée des délégués à l'Hôtel de l'Ours. Les antiséparatistes ont essayé d'empêcher les délégués d'entrer à l'intérieur de l'Hôtel de l'Ours. Intervention des Béliers, alors que la police demeure passive. Les grenadiers interviennent en fin de journée. M. Bernard Mertenat est élu à la présidence du Rassemblement jurassien en remplacement de M. Germain Donzé, démissionnaire. La vice-présidence sera assumée par Mme Valentine Friedli, Delémont, M. Claude Gigon, Porrentruy, et M. Jean-Claude Crevoisier,. Moutier.. 17.3.80. Séance très mouvementée de la commission de l'école primaire de Moutier, dont le président est le député radical Jean-Pierre Mercier. Le maire et le commissaire de police ont dû intervenir pour éviter la. bagarre. 18.3.80. Le Gouvernement jurassien réprouve les actes de vandalisme qu'a subis la maison de M. Roger Jardin, chef du Département de l'Education et des Affaires sociales, aux Genevez. Il déclare s'être toujours montré ouvert au dialogue dans son activité.. 19.3.80. Devant le Conseil national, le conseiller fédéral Kurt Furgler condamne les réactions violentes des antiséparatistes le 16 mars à Cortébert, à l'occasion de l'assemblée des délégués du Rassemblement jurassien, qui avait été autorisée, tout en faisant remarquer qu'il y avait eu provocation de la part du Rassemblement jurassien. Il déplore également la non-intervention de la police du canton de Berne qui devait garantir sur son territoire l'exercice des libertés fondamentales. M. Werner Martignoni, député bernois, ne partage pas les vues du Conseil fédéral.. 20.3.80. Rencontre à Moutier d'une délégation du Conseil exécutif pour les affaires jurassiennes et du Conseil municipal de Vellerat pour un échange de vues concernant le rattachement de cette commune au canton du Jura.. 20.3.80. Les comptes de la Fédération des communes du Jura bernois se bouclent avec un découvert d'environ 38 000 francs sur un mouvement financier total d'environ 366000 francs.. 21.3.80. Les dirigeants du Rassemblement jurassien tiennent conférence de presse à Berne.. 21.3.80. Ebauches S.A. décide de fermer sa succursale de Tavannes, où 80 personnes sont employées.. 429.

(15) 21.3.80. Assemblée constitutive de la SRT-BE en présence de 103 personnes. La présidence a été confiée au conseiller d'Etat Henri-Louis Favre. Des neuf sièges du comité à pourvoir par l'assemblée, un seul est attribué à la minorité autonomiste.. 24.3.80. La Chambre d'économie publique du Jura bernois adopte ses structures définitives. La nouvelle association a pour but la promotion économique du Jura bernois dans tous les domaines, excepté le tourisme.. 25.3.80. Les représentants des gouvernements cantonaux bernois et jurassien et de la Confédération se retrouvent pour la première fois dans le canton du Jura, au château de Porrentruy, à l'occasion d'une de. leurs rencontres tripartites.. 26.3.80. Le journal Le Pays apparaît sous un nouveau visage à ses lecteurs, grâce à des techniques modernes de composition et d'impression.. 26.3.80. M. André Rychen recourt au Tribunal fédéral.. 27.3.80. La Chambre de Commerce et d'Industrie du Jura inaugure locaux à Porrentruy. Elle est reconnue par le Conseil fédéral.. 27.3.80. Le PCS1 déplore la fermeture des petites classes uniques.. 27.3.80. Discours du président du Gouvernement jurassien, M. Jean-Pierre Beuret, devant la société Jeunesse et économie, à Boncourt.. 27.3.80. Signature d'un accord de coopération culturelle entre Bruxelles et le Jura.. 28.3.80. Constitution de la SRT-Jura (Société de radiodiffusion et télévision) à Delémont. Elle sera présidée par Mme Simone Bouillaud du Noirmont.. 28.3.80. La presse signale une opposition dans les Franches-Montagnes fermeture des petites classes scolaires.. 29.3.80. La SEVA versera 50% de sa subvention à l'ADIJ et à Pro Jura, ce qui représente 60000 francs pour chacune de ces associations. Par contre, celles-ci ne seront désormais plus reconnues membres de la SEVA.. 29.3.80. Dulux S. A. de Tramelan va fermer son atelier aux Genevez qui occupait encore cinq ouvriers.. 29.3.80. La Fédération jurassienne des syndicats chrétiens tient son assemblée générale à Glovelier. Le problème des bas salaires dans le Jura, la réduction du temps de travail et la protection contre les licenciements sont les trois principaux objets traités.. 430. ses. à la.

(16) Avril 1.4.80. En assemblée communale, les citoyens de Fontenais cés pour l'arrêt des tirs sur le domaine de Calabri.. 1.4.80. Les responsables de l'éducation du canton du Jura et du canton de Neuchâtel veulent collaborer dans un certain nombre de réalisations et. 2.4.80. se. sont pronon-. intensifier leur coopération.. Le canton du Jura tout entier est désormais sur la liste fédérale concernant la protection des locataires contre les abus dans le secteur. locatif. 2.4.80. Titulaire depuis 13 ans d'une classe de l'école primaire, de Malleray, M. Daniel Égloff n'est pas réélu. Des motifs politiques sont à l'origine de la décision du Conseil scolaire.. 3.4.80. La Fédération des coopératives Migros va participer au financement d'un centre de loisirs aux Franches-Montagnes, pour marquer l'entrée en souveraineté de la République et Canton du Jura.. 3.4.80. 300 personnes se sont retrouvées à Saignelégier pour manifester leur opposition à la fermeture des petites classes scolaires.. 4.4.80. M. Max Robert, journaliste. à. Moutier, quitte le poste de rédacteur. responsable de L'Op/Viytre jt/rass/enne.. 5.4.80. Cormoret deviendra le siège du groupe «Jura bernois de la Ligue bernoise du patrimoine national (Berner Heimatschutz)». Selon la Fédération des communes du Jura bernois, ce groupe remplacera la Société jurassienne d'Emulation.. 8.4.80. Un professeur de droit de l'Université de Fribourg, M. Thomas Fleiner, déclare que le canton de Berne n'a pas su protéger les autonomistes jurassiens le 16 mars à Cortébert comme c'était son devoir.. 9.4.80. Le village de Rossemaison, qui s'est augmenté d'une septantaine de maisons en dix ans, se trouve confronté à des problèmes d'alimentation en eau potable.. 9.4.80. Rencontre de la délégation du Gouvernement bernois aux affaires jurassiennes avec la Fédération des communes du Jura bernois au sujet des conventions définitives entre les cantons de Berne et du Jura.. 10.4.80. L'Eglise réformée évangélique et la Collectivité ecclésiastique catholique-romaine vont désigner prochainement leurs assemblées respectives, qui représenteront le pouvoir législatif, et leurs conseils, qui fonctionneront comme un pouvoir exécutif. 431.

(17) 10.4.80. Le chef du Département de l'Education et des Affaires sociales a rencontré les représentants des municipalités, des commissions d'école et des enseignants de toutes les Franches-Montagnes.. 10.4.80. Omega inaugure une nouvelle usine à Villeret. 20 nouveaux emplois sont ainsi créés.. 11.4.80. 101. candidats. se. présentent pour repourvoir 55 sièges à l'assemblée. de la Collectivité ecclésiastique cantonale. Les élections auront lieu le 4 mai. prochain.. 11.4.80. Conférence de presse de M. Roger Jardin, ministre, concernant la fermeture des petites classes scolaires.. 11.4.80. Après la nomination de M. Bernard Mertenat à la présidence du Rassemblement jurassien, le Conseil municipal de Court rompt les contacts avec le bureau d'ingénieurs Mertenat et Chablais qui était en train d'étudier un projet pour la commune.. 12.4.80. Assemblée des délégués de l'Union des chanteurs jurassiens à Eschert.. 13.4.80. Par81 voix contre 71, Mme Vreni Biber, pasteur à Moutier depuis 12 ans, n'est pas réélue à son poste par l'assemblée de la paroisse réformée allemande.. 15.4.80. Les comptes pour 1979 de la commune de Saint-Imier bouclent par un bénéfice de 825000 francs, pour un mouvement financier global de l'ordre de 11 millions de francs.. 15.4.80. La commune de Fontenais, soucieuse de diversifier l'industrie locale, a prévu un plan d'aménagement qui prévoit une zone industrielle et artisanale.. 17.4.80. Conseiller national et'président central de Force démocratique, M. Marc-André Houmard, de Malleray, est nommé directeur de l'Ecole suisse du bois, à Bienne.. 18.4.80. La question de la création d'une bibliothèque cantonale est soulevée au Parlement par M. Jean-François Roth, député démocratechrétien.. 18.4.80. Le Rassemblement jurassien, en la personne de M. Roland Béguelin, l'hôtel de la Gare à Moutier une fois par. assure une permanence à semaine.. 18.4.80. 432. Suite aux interventions de nombreuses sociétés agricoles du Jura concernant le contingentement laitier, l'Office fédéral de l'agricul-.

(18) ture suspend tout nouveau contingentement laitier dans les zones de montagne 2 et 3. 18.4.80. Ouverture à la patinoire de Porrentruy de l'Expo Ajoie 80. Destinée à faire connaître le commerce ajoulot, elle fermera ses portes le 27 avril.. 19.4.80. Une subvention de 3 800 francs a été accordée au musée des sciences naturelles du Lycée cantonal pour couvrir les frais de rapatriement de la collection Koby, qui comprend de nombreux objets préhistoriques.. 19.4.80. Certains soldats jurassiens, cantonnés à Wallenstadt, refusent de payer leur train et réclament la gratuité des transports pendant toute la durée du service.. 19.4.80. L'ancienne ferme destinée à abriter le Musée rural des Genevez est inscrite à l'inventaire cantonal des monuments historiques.. 19.4.80. Le Gouvernement jurassien décide la création de deux commissions, l'une pour une planification des institutions en faveur des jeunes handicapés, l'autre pour l'élaboration de la politique sportive.. 20.4.80. Journée officielle du canton du Jura à Grün 80, deuxième exposition suisse de culture, des jardins et des paysages. Le canton du Jura est le premier Etat confédéré à se présenter à cette exposition.. 20.4.80. Alors qu'un crédit de 1,4 million de francs sera demandé aux citoyens des Genevez en vue de la construction d'une halle de gymnastique, un contre-projet a été déposé pour la réfection de l'ancienne halle.. 20.4.80. Assemblée à Delémont de. 21.4.80. Le bureau exécutif du Rassemblement jurasssien, opposé à tout marchandage, n'admet pas l'échange de Vellerat contre Ederswiler.. 22.4.80. Dépôt à la Chancellerie jurassienne de 6020 signatures pour la première initiative jurassienne, qui concerne la construction de la Trans-. l'Union romande des maîtres cordonniers.. jurane.. l'Etat. 23.4.80. Pas de changement dans l'horaire de travail des employés de jurassien, qui reste fixé à 44 heures par semaine.. 23.4.80. Séance constitutive du groupe «Jura bernois» de la Ligue bernoise du patrimoine national en présence de quelque 200 personnes. Le député André Ory est élu à la présidence.. 24.4.80. Séance du Parlement qui décide de réclamer un moratoire d'au moins deux ans dans le problème de la fermeture des petites classes. 433.

(19) scolaires. Une résolution est acceptée concernant le respect des libertés constitutionnelles dans le Jura méridional. Les prochaines élections communales sont renvoyées à fin novembre.. 25.4.80. 25.4.80. Pour marquer le centième numéro du mensuel satirique jurassien La Tia'/e, Co«/? de Ce/7/ vient de sortir de presse à mille exemplaires. Le Gouvernement jurassien vient d'allouer des subventions à diverses. institutions culturelles.. 26.4.80. Une importante délégation officielle valaisanne est reçue, à Delémont, par le président du Parlement jurassien, M. André Cattin, et le ministre de l'Environnement et de l'Equipement, M. François Mertenat, à l'occasion de la 4" exposition «Sports et Loisirs», dont le canton du Valais est l'hôte d'honneur.. 26.4.80. A une très grande majorité, 1975, décide de. le. Parti socialiste jurassien, créé en mai fin 1982.. reporter son adhésion au parti suisse à. 27.4.80. Les citoyens des Genevez acceptent à une grande majorité le de construction d'une nouvelle halle de gymnastique.. 28.4.80. Un rapport daté du 31 janvier 1980 a été établi sur la clinique psychiatrique de Bellelay. Les autorités bernoises et jurassiennes s'occuperont prochainement des problèmes attachés à cette institu-. projet. tion. 28.4.80. La fabrique de boîtes de montres Moderna à Bonfol, qui occupe 21 personnes et qui est dirigée par une maison genevoise, va fermer ses portes.. 28.4.80. Le Conseil de ville de Delémont préavise favorablement l'octroi d'une crédit supplémentaire de 12 millions pour la construction d'un centre sportif.. 29.4.80. La presse signale la découverte d'intéressants vestiges dans une écurie à Cœuve, notamment un foyer central et une faucille.. 29.4.80. Une nouvelle méthode pour apprendre l'allemand va être introduite dans les écoles secondaires du Canton du Jura.. Mai 1.5.80. Le conseiller d'Etat bernois Robert Bauder va quitter le Conseilexécutif à la fin du mois d'octobre, après y avoir siégé durant 26 ans. Agé de 64 ans, membre du parti radical, M. Bauder, qui dirige actuellement la police et les affaires militaires, est le doyen de l'exécutif cantonal.. 3.5.80. 115= Assemblée générale de la Société jurassienne d'Emulation, qui décide de racheter pour la somme de 50000 francs le Fonds André Rais, constitué par l'archiviste jurassien décédé l'an dernier.. 434.

(20) 4.5.80. Election de l'Assemblée ecclésiastique catholique-romaine, avec une participation de 22,3%. Cinquante-cinq membres sont élus et cinq autres membres seront désignés par l'Evêque de Bâle.. 5.5.80. La question d'une bibliothèque cantonale jurassienne est discutée par les autorités municipales de Porrentruy.. 6.5.80. Les paysans français bloquent les routes dans le Jura. Ils manifestent ainsi leur irritation à l'égard des agriculteurs helvétiques qui exploitent des terres en France.. 7.5.80. L'Office cantonal bernois du tourisme ne reconnaît plus Pro Jura, l'Office jurassien du tourisme, comme institution compétente en matière de tourisme dans le canton du Berne.. 7.5.80. Une fondation en faveur des handicapés du Jura bernois, La Pimpinière, voit le jour à Tavannes.. 7.5.80. Le Jura bernois est accueilli durant une semaine par la ville de Ber-. thoud. 7.5.80. Le député Raymond Gsell, de Plagne, abandonne la présidence du groupe radical au moment même où il devait être proposé comme futur président du Grand Conseil bernois.. 8.5.80. Nette amélioration sur le marché du travail dans le canton du Jura au mois d'avril. Diminution de 21 % des chômeurs.. 8.5.80. Le canton de Berne et la loterie SEVA, ayant renié l'ADIJ, Association pour la défense des intérêts du Jura, vouent désormais leur attention et leurs subventions à la nouvelle Chambre d'économie publique du Jura bernois.. 8.5.80. Assemblée générale de l'Association jurassienne du commerce et de l'industrie à Saignelégier, sous la présidence de M. Demagistri.. 8.5.80. Les cantons du Valais et du Jura signent un accord de collaboration en matière d'hospitalisation des patients jurassiens atteints d'affections pulmonaires au centre valaisan de pneumologie de Montana.. 9.5.80. L'épizootie chez les bovins est en passe d'être jugulée grâce aux mesures énergiques qui ont été prises dans le canton du Jura depuis deux ans.. 10.5.80. Suite à l'intervention de la FTMH, la Générale S.A. à Delémont paiera désormais 40 centimes de compensation de renchérissement contre 20 centimes auparavant.. 435.

(21) 10.5.80. L'assemblée inaugurale de l'Eglise réformée du Jura s'est réunie pour désigner les personnes qui présideront aux destinées de ladite Eglise. M. Jean-Pierre Farron de Delémont est élu à la présidence des assemblées, M. Jean-Paul Weber à la présidence du Conseil de l'Eglise.. 10.5.80. M. Ervin Montavon, de Moutier, est élu à la présidence de Pro Jura, Office jurassien du tourisme, qui poursuivra son activité dans les sept districts. Il remplace M. Flenri Gorgé, qui a tourné le dos à l'association pour constituer et présider l'Office du tourisme du Jura bernois. Pro Jura est décidé d'intenter un procès à la Loterie cantonale bernoise SEVA. L'ADIJ s'associe comme plaignante.. 11.5.80. Le 13= concours de la «Médaille d'or de la chanson» Saignelégier.. 12.5.80. Le premier rapport d'activité qui vient de parvenir aux députés jurassiens émane du Tribunal cantonal.. 12.5.80. Le Grand Conseil bernois déclare irrecevable une initiative demandant l'interdiction pour les femmes de se baigner les seins nus.. 13.5.80. M. François Lâchât, ministre de la Coopération, s'est rendu à Mossoul en Irak en tant qu'hôte d'honneur des fêtes commémoratives de la création de la République d'Irak.. 13.5.80. Directeur de l'Instruction publique, M. Henri-Louis Favre est élu comme président du Gouvernement bernois pour l'année 1980-1981.. 14.5.80. La section jurassienne de la Fédération romande des consommatrices, réunie en assemblée à Moutier, conteste le principe d'une scission en deux sections du Nord et du Sud, et demande au comité central romand un délai de réflexion de deux ans.. 15.5.80. Dans une année, la Bible de Moutier-Grandval, actuellement propriété de la British Library de Londres, sera exposée pour quatre mois au Musée jurassien à Delémont.. 16.5.80. Le Gouvernement jurassien a pris des dispositions concernant la part de bénéfice de la Loterie romande qui revient au canton du Jura.. 16.5.80. La Cour de cassation du Tribunal fédéral annule le jugement prononcé contre M. Jean-Claude Montavon, vice-chancelier de la République et Canton du Jura, par le Tribunal de Moutier, soit deux mois de prison ferme. C'est la Cour suprême bernoise qui devra prendre une nouvelle décision.. 16.5.80. Un programme de législature est adopté par les quatre partis représentés au Gouvernement jurassien, soit le Parti démocrate-chrétien,. 436. se. déroule à.

(22) Parti socialiste, le Parti chrétien-social indépendant radical-réformiste. le. et le. Parti. 16.5.80. Un incendie a complètement détruit le moulin de Beurnevésin, ainsi que la maison d'habitation attenante.. 19.5.80. Le nouveau monastère «Notre-Dame-de-la-Solitude» à Develier accueille une vingtaine de religieuses carmélites.. 19.5.80. La Banque Cantonale du Jura va lancer son premier emprunt public, d'un montant de 30 millions de francs, avec possibilité de l'augmenter à 40 millions. Cet emprunt est destiné au financement des opérations de crédit et de prêts.. 19.5.80. Deux alpinistes prévôtois, Raymond Monnerat et Jean Muller, faisant partie d'une expédition suisse, atteignent le sommet du Dhaulagiri, dans l'Himalaya.. 20.5.80. Le Grand Conseil bernois refuse de porter secours à l'Usine à gaz de Tavannes.. 21.5.80. Le corps de gendarmerie jurassienne reçoit son étendard, offert par une personne privée.. 21.5.80. Les habitants et les communes des Franches-Montagnes ont décidé la création d'un centre de loisirs à Saignelégier, avec l'aide des coopératives Migros.. 21.5.80. Mme Geneviève Aubry, présidente du Groupement féminin de Force démocratique, sort blanchie d'un procès que lui a intenté M. Roland Béguelin, secrétaire général du Rassemblement jurassien, devant le. Tribunal de district de Moutier.. A. 22.5.80. la suite de la consultation populaire au Québec, le Gouvernement jurassien adresse un message à M. René Levesque, premier-ministre du Gouvernement de la province de Québec, affirmant qu'il reste solidaire de son action et qu'un jour viendra où se réaliseront ses espérances pour un Québec libre et souverain.. 23.5.80. Plusieurs squelettes sont découverts dans une ancienne maison. à. Courfaivre. 24.5.80. Assemblée annuelle des Caisses Raiffeisen du Jura à Undervelier.. 24.5.80. Première réunion de l'assemblée de la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine; M. Alphonse Chavanne, de Glovelier, est nommé à la présidence.. 25.5.80. Rencontre traditionnelle à Moutier, en ce week-end de Pentecôte, pour les membres de l'Assemblée évangélique des frères, connus aussi sous le nom de «Cœurs purs».. 437.

(23) 25.5.80. 27.5.80. Des anciens combattants venus de toutes les régions de France commémorent, à Saint-Ursanne, le 40= anniversaire de leur entrée en Suisse après la débâcle de leur armée.. L'Université populaire, par son service de bibliobus, a prêté environ livres dans 52 communes du Canton du Jura et du Jura-Sud. 61 000. en 1979.. 28.5.80. La capitale du Canton du Jura, Delémont, est en pleine mutation, et nombreux, aussi bien en ce qui commerciaux ou privés.. les chantiers sont particulièrement concerne les bâtiments publics que. 28.5.80. A la suite. de la non-réélection de M. Pierre Amstutz en tant qu'instituteur, l'école primaire de Corgémont est paralysée par un mouve-. ment de grève. 29.5.80. Le Canton du Jura devra dépenser 3,7 millions de francs pour les hospitalisations de Jurassiens dans les cliniques bâloises ou bernoises en 1979. Ces dépenses dépassent d'un million les prévisions budgétaires.. 29.5.80. Un nouveau service sera créé dans l'Etat jurassien pour s'occuper de l'énergie et des transports.. 31.5.80. Le Gouvernement maintient sa décision de fermer plusieurs classes scolaires, à l'exception de la classe du Prédame qui obtient un sursis de deux ans.. 31.5.80. 94= session de. l'Union synodale réformée évangélique des cantons de Berne et du Jura, arrondissement du Jura.. Juin 3.6.80. L'Association pour la sauvegarde du patrimoine rural jurassien (ASPRUJ), qui compte 590 membres, tient son assemblée générale à Soulce. Mlle Jeanne Bueche, architecte à Delémont, succède à M. Gilbert Lovis à la présidence.. 3.6.80. Première assemblée générale de la Société pour le développement de l'économie jurassienne. Plus de 100 emplois ont été sauvegardés en 1979.. 6.6.80. Célébration du 10= anniversaire de la rédaction jurassienne du journal Lûf St/«se à Moutier.. 6.6.80. Inauguration d'un nouveau central téléphonique à Bellelay. Il dessert plus de 660 abonnés, répartis dans le Jura bernois et dans le Canton du Jura.. 438.

(24) 7.6.80. Fête de la Jeunesse jurassienne à Porrentruy, avec une délégation. valdotaine. 8.6.80. Les autorités fédérales refusent de verser un prêt sans intérêt de 500000 francs dans le cadre de la LIM (Loi sur les investissements en régions de montagne), en faveur de la reconstruction des fermes des Joux et du Bois-Rebetez.. 8.6.80. Les citoyens de Delémont refusent le crédit supplémentaire destiné au centre sportif, la création d'une commission de gestion ainsi que l'institution de postes de maire et de conseillers municipaux à temps partiel. Seul un crédit destiné à la correction de la route de Bâle est accepté.. 8.6.80. Le corps électoral bernois accepte les lois révisées sur l'Ecole primaire et sur l'Ecole moyenne.. 9.6.80. Le Conseil fédéral n'est pas intéressé par le port de Bourogne, près de Boncourt, en tant que liaison à la Mer du Nord et à la Méditerranée.. 9.6.80. La députation du Jura bernois et de Bienne romande modifie son règlement afin d'éviter que le député autonomiste Antonio Erba, de Grandval, puisse accéder dans un an à la présidence.. 9.6.80. M. Claude Monnerat succède à M. Christian Kunz à la présidence de la «Quinzaine culturelle» de Moutier.. 10.6.80. Le projet d'installation d'un dépôt géant d'hydrocarbures à proximité du village d'Aile est définitivement abandonné.. 10.6.80. Le Conseil général de Tramelan approuve la fermeture de trois classes. d'école.. L'Office du patrimoine historique du Canton du Jura. 12.6.80. procédé à des fouilles à Courfaivre, dans la maison où ont été découverts des squelettes. En fait, il s'agit vraisemblablement d'un cimetière du haut Moyen Age.. 13.6.80. L'assemblée communale de Vellerat, lasse des promesses de Berne, décide de s'adresser au Rassemblement jurassien pour son rattachement au Canton du Jura.. 14.6.80. Les autorités de Saint-Imier reçoivent une délégation du Conseil municipal de Saint-Imier, localité française située dans l'Isère.. 15.6.80. Aucun membre du Gouvernement jurassien, aucun drapeau jurassien dans le cortège de la Fête des patoisants à Moutier, suite aux directives du préfet Hauri. Par contre, de nombreux drapeaux juras-. a. 439.

(25) siens sont déployés sur les trottoirs et des jeunes de Moutier, en cagoule rouge et blanche, figurent le Gouvernement jurassien dans le. cortège. 16.6.80. 16.6.80. L'Assemblée bourgeoise de Develier refuse la vente d'un terrain au Département militaire fédéral. Le groupe Bélier manifeste à cette occasion.. M. Pierre-Alain Fontaine sera le nouvel animateur du Centre culturel de la Prévôté.. 17.6.80. Réunion aux Emibois de la Fédération chrétienne des ouvriers sur métaux (FCOM), en vue de la prochaine échéance de la convention collective de travail de l'industrie horlogère.. 18.6.80. La section régionale de l'Association cantonale bernoise pour la protection de la nature est créée à Saint-Imier. La présidence est confiée à M. François Gauchat.. 19.6.80. Séance du Parlement jurassien, où sont abordées les allocations de. renchérissement. 19.6.80. Le Gouvernement de Bâle-Ville fait un don de 100000 francs pour la reconstruction des fermes du Bois-Rebetez et des Joux aux FranchesMontagnes.. 19.6.80. Le Canton de Fribourg sera l'hôte d'honneur du prochain MarchéConcours de chevaux de Saignelégier.. 19.6.80. Force démocratique invite le Conseil fédéral à instituer un organe permanent de contrôle dans le nouveau Canton du Jura jusqu'à ce que celui-ci abandonne toute idée d'ingérence dans les affaires du Canton de Berne.. 20.6.80. Le premier bouclement des comptes de la République et Canton du Jura fait apparaître une situation saine. Sur un total de revenus de 139,8 millions de francs, le compte de fonctionnement laisse une excédent de 310000 francs, après création de réserves pour un montant de 4,5 millions. Le compte d'investissements présente 12,8 millions de dépenses. Il a fallu recourir à l'emprunt pour couvrir envi-. ron 6,5 millions. 21.6.80. Le Jura est le premier hôte d'honneur de la Fête de la mi-été à Fribourg. Des groupes venus de toutes les régions du Canton du Jura. s'y retrouvent. 21.6.80. 440. Les communes des Genevez, de Lajoux et de Montfaucon, par leurs délégués, demandent l'autorisation d'ouvrir un crédit de construetion de 1,22 million pour permettre de commencer la reconstruction des fermes du Bois-Rebetez et des Joux..

(26) 21.6.80. 2000 Jurassiens marchent sur Vellerat, exigeant que Berne remette immédiatement et sans concession cette commune à la République et. Canton du Jura. 23.6.80. La célébration de la fête du 23 Juin, qui marque l'indépendance du Canton du Jura, a débuté hier et se poursuit aujourd'hui, jour férié, dans la plupart des communes. Discours de ministres en divers endroits du canton: M. Pierre Boillat à Delémont, M. Jean-Pierre Beuret à Courrendlin, M. François Lâchât à Courchapoix.. 24.6.80. Assemblée générale extraordinaire de la Société des enseignants du Jura bernois. Une résolution soutenant les enseignants dont la réélection est compromise est adoptée.. 24.6.80. M. Pierre Amstutz, de Corgémont, se voit retirer la direction de l'Ecole primaire. Il est toutefois reconduit dans sa fonction d'instituteur.. 26.6.80. Le conseiller d'Etat Henri Sommer est élu à la tête de la Compagnie de chemins de fer BLS.. 27.6.80. Les délégations gouvernementales du canton de Bâle-Campagne et du canton de Berne se sont rencontrées pour discuter de questions relatives à la procédure d'autodétermination du district de Laufon.. 27.6.80. Assemblée générale annuelle de l'Association Régionale Jura. Sur une cinquantaine de projets présentés à la Confédération, 45 ont été admis.. 28.6.80. Le Rassemblement jurassien dépose une plainte en relation avec les événements de Cortébert. 49 autres plaintes pénales individuelles ont été déposées pour coups et blessures, menaces, contrainte, dommages à la propriété, etc.. 29.6.80. L'ancien prieuré de Grandgourt est mis en vente par l'Office des poursuites et faillites.. 29.6.80. 9=. 29.6.80. Inauguration de la décharge contrôlée de la Ronde-Sagne, entre Tavannes et Reconvilier.. Journée des Jurassiens de l'extérieur à Saignelégier.. Juillet 1.7.80. La firme allemande Karl Busch s'installe dans les locaux qui furent occupés par les Ateliers du Nord, à Chevenez, avec une vingtaine de personnes au départ. 441.

(27) 1.7.80. Le canton du Jura, nouveau partenaire des Chemins de fer du Jura, devient en même temps le principal actionnaire de la compagnie. Pour 1979, l'exercice de celle-ci se termine avec un déficit de 4,19 millions, soit 7 % de moins que l'exercice précédent.. 1.7.80. L'Usine à gaz de Tavannes annonce à ses abonnés qu'elle cessera définitivement ses livraisons dès le début du mois d'août.. 1.7.80. Avec l'introduction de l'horaire estival des CFF, les gares de Villeret et de Cormoret sont transformées en simples haltes.. 2.7.80. Le Gouvernement du canton du Jura donne son point de vue au sujet du projet de répartition des tâches entre la Confédération et les cantons. Il est d'accord avec l'idée et le principe proposés, parce qu'ils sont de nature à raviver le fédéralisme, mais il réprouve le climat qui entoure sa promulgation et les modalités trop abruptes de son exécution.. 2.7.80. Le mouvement antimilitariste jurassien, créé au début de cette année et regroupant une quarantaine de membres, refuse collectivement le paiement de la taxe militaire ou une part de l'impôt sur la défense nationale. Les membres offrent de travailler sur un chantier aux. Franches-Montagnes du 14 au 3.7.80. 18. juillet.. ses comptes 1979 avec un léger déficit de 3835 francs, alors que le déficit budgété atteignait la somme de 198 550 francs. Les charges se sont élevées à 25,413 millions de. La ville de Delémont boucle francs.. 3.7.80. Séance du Parlement jurassien, qui souscrit à la révision des structures administratives de l'Etat ainsi qu'à la création d'un poste de délégué au développement économique. Par contre, il se montre réticent à propos de l'accroissement du nombre des fonctionnaires. Un minimum d'adaptation des traitements à l'évolution du coût de la vie a été accepté à une faible majorité, soit une allocation uniforme de 1000 francs pour l'année en cours, en faveur des magistrats, des fonctionnaires et des enseignants.. 3.7.80. Sept prévenus autonomistes sur neuf ont été condamnés par le juge de Bienne après un affichage « sauvage » dans les principales villes de Suisse.. 4.7.80. Nouvelle ordonnance pour les prochaines élections communales qui se dérouleront dans les 82 communes du canton le 30 novembre.. 4.7.80. Le Gouvernement jurassien fixe par arrêté les tarifs forfaitaires pour les journées d'hospitalisation, faute d'un accord pour reconduire. 442.

(28) une convention entre la Fédération jurassienne des caisses-maladie et les trois hôpitaux jurassiens.. 6.7.80. L'Assurance immobilière du Canton du Jura a versé 3,2 millions de francs pour des sinistres en 1979. Le bénéfice d'exploitation s'élève à 168000 francs.. 6.7.80. Le Comité de coordination pour le maintien des écoles a organisé une fête pour les petites classes à l'école de Montfavergier, qui sera fermée selon décision du Département de l'Education et des Affaires sociales. Une résolution a été votée.. 6.7.80. L'assemblée communale de Prêles accepte le projet de construction d'une halle polyvalente et le crédit nécessaire de 2,8 millions.. 7.7.80. Neuf recrues effectuent un stage dans. les divers postes de la police. jurassienne. C'est au mois de septembre qu'aura lieu leur assermentation après la fin de leur école à Neuchâtel. 7.7.80. Pro Jura, Office jurassien du tourisme, présente à la presse ses nouveaux atouts en faveur de vacances actives et de loisirs. Un nouveau dépliant a été édité.. 9.7.80. La Télévision japonaise va réaliser une émission au MarchéConcours international de Saignelégier les 8 et 9 août prochains.. 9.7.80. M. Jean-Marie Joset, ex-membre du Front de libération jurassien (FLJ), dénonce l'attitude du Rassemblement jurassien face à l'idée lancée par les Jurassiens de l'extérieur de créer une bourse du travail.. 10.7.80. Une motion en faveur des handicapés est déposée au Conseil de ville de Delémont par le groupe chrétien-social indépendant. Elle demande l'élaboration d'un plan qui facilite le déplacement en fauteuils roulants des handicapés dans la ville de Delémont.. 10.7.80. Séance tripartite à Berne, au cours de laquelle il a été décidé d'établir avant le mois de septembre un projet pour régler le problème du transfert des deux communes de Vellerat et d'Ederswiler.. 11.7.80. L'assemblée communale de Sornetan décide de fermer son école pour ne pas être dans l'obligation de réélire l'instituteur, M. Gérard Rottet, la Société des enseignants bernois ayant boycotté la place mise au concours.. 12.7.80. Le Gouvernement jurassien rejette les recours des communes de Montfavergier, des Bois et du Noirmont concernant la fermeture d'une école et de deux classes du degré primaire. Il confirme ainsi la décision prise antérieurement par le Département de l'Education et des Affaires sociales. 443.

(29) 13.7.80. Grande fête des paysans à Aile ce week-end. Inauguration d'une nouvelle halle d'exposition. A cause de l'épizootie régnant actuellement, seul du petit bétail est présenté.. 13.7.80. La Cour suprême du Canton de Berne a écarté un recours du secrétaire général du Rassemblement jurassien, M. Roland Béguelin, et confirmé le jugement prononcé le 21 mai dernier par le Tribunal de Moutier envers Mme Geneviève Aubry, libérée de toutes les accusations portées contre elle.. 14.7.80. L'assemblée communale de Corban a refusé une nouvelle fois le crédit complémentaire pour l'agrandissement de l'Hôpital régional de Delémont.. 16.7.80. M. Bernard Mettraux, maire et intendant de la place d'armes de Bure, démissionne de ces deux fonctions pour raison de santé.. 17.7.80. Parution du premier annuaire officiel de la République et Canton du Jura. 11 est à disposition de l'administration et chaque citoyen peut se le procurer.. 18.7.80. Le château de Pleujouse va être reconstruit. de ce château n'est pas encore décidée.. 18.7.80. L'Association de la presse jurassienne (APJ) et le Gouvernement cantonal signent une convention sur l'information.. 18.7.80. La Préfecture de Moutier, suite aux deux plaintes qu'elle a reçues, casse la décision de l'assemblée de paroisse du 13 avril 1980 de ne pas réélire son pasteur, Mme Vreni Biber.. 20.7.80. Le maire de Courtelary, M. Frédéric Racle, âgé de 64 ans, meurt subitement lors de ses vacances au Tessin.. 21.7.80. Au cœur de la ville de Delémont, la place Neuve a été aménagée en zone piétonnière, à titre provisoire. L'animation prévue fait défaut et les commerçants du quartier ne sont pas du tout satisfaits.. 22.7.80. Les archives des trois districts jurassiens de Delémont, des FranchesMontagnes et de Porrentruy sont rapatriées de Berne à Porrentruy. Elles représentent environ deux mille liasses et volumes qui sont maintenant déposés à l'Hôtel des Halles de Porrentruy.. 24.7.80. Une souscription publique a été lancée pour le futur cinéma Grange» à Delémont. Elle rencontre un certain succès.. 28.7.80. Litige à Rocourt entre les autorités communales et le Service des constructions du canton du Jura au sujet de la démolition d'une ancienne ferme dans un quartier typique et son remplacement par. 444. L'affectation définitive. «La.

(30) une nouvelle maison. La commune est décidée à passer outre les recommandations cantonales.. 31.7.80. La Fédération des caisses-maladie de la République et Canton du Jura va recourir auprès du Conseil fédéral contre l'arrêté gouvernemental du 4 juillet 1980 qui fixe les tarifs forfaitaires pour les journées d'hospitalisation.. 31.7.80. L'assemblée communale de Montfavergier a décidé de recourir auprès de la Cour constitutionnelle du Jura contre la décision gouvernementale de fermer l'école du village.. Août 2.8.80. L'agence « Magnum » expose 200 photographies dans le cloître de Saint-Ursanne, jusqu'au 15 septembre prochain.. 4.2.80. L'Eglise réformée évangélique du Jura veut maintenir son unité. Le Grand Conseil bernois va examiner la convention proposée.. 6.8.80. Le Jura accueille pour la première fois le chantier que le Service civil international organise assez régulièrement. C'est à Lajoux qu'un groupe d'une vingtaine de jeunes effectue des travaux de bûcheronnage, de défrichage et de terrassement.. 7.8.80. Le Café du Soleil à Saignelégier a été rénové et aménagé en un centre d'animation culturelle régionale.. 8.8.80. La population de Delémont s'élève à 12434 âmes contre 12497 une année auparavant, soit une diminution de 63 habitants.. 9.8.80. fête du Marché-Concours de chevaux à Saignelégier, avec le canton de Fribourg comme invité d'honneur.. 10.8.80. Succès considérable du Marché-Concours de Saignelégier avec une participation record de 15 000 personnes le samedi et 35 000 le dimanche. M. Jean-Pierre Beuret, président du Gouvernement jurassien, a profité de l'occasion pour réclamer à la Confédération une politique agricole logique et cohérente.. 11.8.80. Le Parti socialiste jurassien a désigné M. Pierre-Alain Gentil pour succéder à M. Pierre Gassmann, conseiller aux Etats, en tant que rédacteur responsable du «Peuple jurassien». Les dirigeants socialistes jurassiens se sont déclarés mécontents des mass média.. 11.8.80. La rentrée scolaire a lieu aussi pour l'école de Montfavergier, selon décision des autorités communales, bien que le Gouvernement jurassien ait décidé de fermer cette école.. 11.8.80. Attentat. 77=. à. l'explosif à Porrentruy contre une fontaine en fonte située. près du Lycée cantonal.. 445.

Figure

Updating...

References

Related subjects :