• Keine Ergebnisse gefunden

Info Cultures maraîchères 04/2017

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Info Cultures maraîchères 04/2017"

Copied!
4
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Extension Gemüsebau

Info Cultures maraîchères 04/2017

5 avril 2017 Prochaine édition le 12.04.2017

L’activité des bourdons est-elle satisfaisante dans les serres de tomates ?

Lors du contrôle réalisé ce lundi, nous avons visité des cultures de tomates et constaté que de nombreuses inflores- cences ne montraient pas les marques typiques témoignant du butinage des bourdons. Selon toute vraisemblance, elles n’avaient donc par été fécondées.

Photo 1 : L’anthèse des fleurs d’un bouquet progresse à une cadence particulièrement rapprochée ce printemps (photo : R. Total, Agroscope).

Vérifiez l’activité des bourdons dans vos cultures, et que la colonne staminale des fleurs de tomates présente les cicatrices brunes dues aux griffes de ces insectes.

La précocité de la floraison des végétaux de plein air pousse les bourdons à sortir volontiers des serres pour aller chercher pollen et nectar à l’extérieur. En con- séquence il peut être parfois nécessaire, comme jadis, de polliniser « manuellement

» les fleurs des tomates.

Photo 2 : Cicatrices brunes de morsures de bourdons sur les fleurs de tomates après qu’ils les aient visitées. (Photo : R. Total, Agroscope).

Dans ce cas, si l’on n’a pas d’appareils vibreurs, on peut frapper par coups secs les fils de palissage avec un bâton, de préférence à la mi-journée lorsque l’hygro- métrie n’est pas trop élevée.

Bulletin PV Cultures maraîchères

Photo 3 : Le mildiou (Bremia lactucae) poursuit sa pro- gression sur les salades (photo : R. Total, Agroscope).

Photo 4 : Les premiers crio- cères (Crioceris asparagi) ont déjà envahi les asperges vertes (photo : R. Total, Agro- scope).

Photo 5 : On observe déjà les traces en demi-lunes des morsures du sitone du pois (Sitona lineatus) (photo : C.

Sauer, Agroscope).

Photo 6 : Les vols d’invasion des pucerons sur légumes fruits (not. Macrosiphum eu- phorbiae) ont débuté (photo : R. Total, Agroscope).

Table des matières L’activité des bourdons est-elle satisfaisante dans les serres de tomates

? 1

Bulletin PV Cultures maraîchères 1 Situation en matière d’autorisations pour la lutte contre la mouche du chou dans les cultures de brassicacées

maraîchères en Suisse (état au

04.04.2017) 3

(2)

Info Cultures maraîchères

2 Extension Gemüsebau | 04/2017 | 5 avril 2017

Le vol et la ponte de la mouche du chou ont commencé dans les endroits précoces et mi-précoces

Le vol de la mouche du chou (Delia radicum, famille des Anthomyiidae) n’a pas encore commencé dans les endroits tardifs, par exemple à Wädenswil (ZH). Par contre, nous avons capturé des mouches du chou au cours de la semaine passée dans des régions précoces à mi-précoces, par exemple dans la région de Baden et dans le Suhrental (AG). Dans l’une de ces deux régions, nous avons constaté lundi les premières pontes de la mouche du chou.

Dans les régions précoces et mi-précoces de Suisse alémanique et dans le bassin lémanique, il faut donc s’attendre ces prochains jours à une augmentation de l’activité de ponte de la mouche du chou. Il est recommandé de traiter les plantons d’espèces de brassicacées avec du Spinosad (Audienz) avant la plantation. La situation actuelle en matière d’autorisations de produits commerciaux et substances actives pour la lutte contre ce ravageur est indiquée dans le tableau de la page 3.

Photo 7 : Mouches du chou sur fleurs de colza (photo : R. Total, Agroscope). Le vol d’invasion a commencé.

Les pucerons présents sur les salades en récolte représentent aussi un danger pour les cultures suivantes

On a constaté un important développement de populations de pucerons, principalement Aulacorthum solani et Macrosiphum euphorbiae, dans les cultures parvenues en fin de récolte sous serre. Veillez à évacuer soigneusement et totalement les déchets de récolte et les adventices avant de mettre en place des plants de légumes fruits. S’il reste encore des cultures basses et des adventices en bordure des serres, il y a de grands risques qu’une partie des populations de pucerons y trouve un refuge provisoire, pour coloniser ensuite les cultures principales.

Photo 8 : Attaque massive de pucerons à stries vertes de la pomme de terre (Macrosiphum euphorbiae) sur une salade de serre (photo : R. Total Agroscope).

Vol principal de la mouche mineuse du poireau et de la teigne du poireau Le premier vol principal de ces deux ravageurs a commencé à divers endroits de Suisse. Les cultures de poireaux d’hiver servent habituellement de réservoirs desquels émergent les adultes reproducteurs, et doivent être récoltées au plus tôt. Dans les régions menacées, il est indispensable de traiter les cultures non couvertes.

Les substances actives autorisées pour la lutte contre la mouche mineuse du poireau sont : lambda-cyhalothrine (divers produits ; poireau, ail, oignons : délai d’attente 2 semaines ; herbes condimentaires : délai d’attente 1 semaine) ou spinosad (Audienz ; poireau, oignons, ciboulette : délai d’attente 1 semaine).

Les cultures de poireau, ail et oignon pourraient être protégées contre la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) par un traitement avec un des pyréthroïdes autorisés (délai d’attente 2 semaines). BiO : pour le traitement avec Bacillus thuringiensis aizawai (XenTari WG), attendre pour les poireaux 7-10 jours après le vol principal, car c‘est alors l’éclosion principale des chenilles, qui représentent le seul stade sensible au produit (délai d’attente 1 semaine). Attention : à ne pas utiliser par temps froid.

Photo 9 : Piqûres de nutrition fraîches de la femelle de mouche mineuse du poireau (Napomyza gymnostoma) sur une feuille d’ail (photo du 3.4.2017 par R. Total, Agroscope).

Toutes les données sont fournies sans garantie. Pour l’utilisation de produits phytosanitaires, respecter les consignes d’application, les charges et les délais d’attente. De nombreuses indications et charges sont révisées dans le cadre du réexamen des produits phytosanitaires autorisés. Il est recommandé de consulter DATAphyto ou la banque de données de l’OFAG avant toute utilisation. Pour consulter les résultats du réexamen ciblé, voir :

https://www.blw.admin.ch/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/pflanzenschutz/pflanzenschutzmittel/zugelassene-pflanzenschutzmittel.html

(3)

Info Cultures maraîchères

Extension Gemüsebau | 04/2017 | 5 avril 2017 3

Situation en matière d’autorisations pour la lutte contre la mouche du chou dans les cultures de brassicacées maraîchères en Suisse (état au 04.04.2017)

En cas de doutes, seuls les documents originaux de l'homologation sont valables.

Produit Substance active

Culture(s) Dosage Remarques

Audienz (Omya)

Spinosad Choux2 Concentration: 0.2 - 0.36%

Dosage: 12 - 20 ml /1000 plan- tes

Attention aux restrictions!

Application: pour les traite- ments par arrosage de jeunes plants.

1 traitement par culture au maximum.

Perfekthion (Syngenta)

Dimethoate Choux-développement de l’inflorescence2, Choux pommés2, Chou de Bruxelles

Dosage: 0.6 l/ha

Délai d'attente: 3 Semaines.

Attention aux restrictions!

Effet partiel

3 traitements au maximum par culture.

Perfekthion1 (Leu+Gygax)1

Dimethoate Choux-développement de l’inflorescence2, Choux pommés2, Chou de Bruxelles

Dosage: 0.6 l/ha

Délai d'attente: 3 Semaines.

Attention aux restrictions!

Effet partiel

3 traitements au maximum par culture.

Perfekthion1 (Leu+Gygax)1

Dimethoate Rutabaga (Plein air) Dosage: 0.5 l/ha

Délai d'attente: 3 Semaines.

Attention aux restrictions!

Effet partiel

3 traitements au maximum par culture.

Perfekthion1 (Leu+Gygax)1

Dimethoate Rave d‘automne, Navet de printemps

Dosage: 3 l/ha

Délai d'attente: 4 Semaines.

Attention aux restrictions!

2 traitements au maximum par culture.

Perfekthion1 (Leu+Gygax)1

Dimethoate Colrave (chou-pomme) (Plein air)

Dosage: 0.6 l/ha

Délai d'attente: 4 Semaines.

Attention aux restrictions!

Effet partiel

2 traitements au maximum par culture.

Perfekthion1 (Leu+Gygax)1

Dimethoate Raifort (Plein air), Radis long (Plein air)

Dosage: 0.5 l/ha

Délai d'attente: 3 Semaines.

Attention aux restrictions!

Effet partiel

3 traitements au maximum par culture.

Perfekthion1 (Leu+Gygax)1

Dimethoate Radis de tous les mois (Plein air)

Dosage: 0.5 l/ha

Délai d'attente: 2 Semaines.

Attention aux restrictions!

Effet partiel

2 traitements au maximum par culture.

1 Perfekthion: L’autorisation est échue au 31.03.2017. Un délai de vente des stocks et d’utilisation est toutefois concédé pour une année.

(Leu+Gygax)

2 Choux: Choux-développement de l‘inflorescence, Choux à feuilles, Choux pommés, Chou de Bruxelles, Chou-pomme Choux-développement de l‘inflorescence: Chou-fleur, Brocoli, Romanesco

Choux à feuilles: Chou de Chine, Chou frisé non pommé, Pak-Choi Choux pommés: Chou blanc, Chou rouge, Chou frisé

(4)

Info Cultures maraîchères

4 Extension Gemüsebau | 04/2017 | 5 avril 2017

Mentions légales

Contributions: Daniel Bachmann, Strickhof, Winterthur (ZH) Rahel Müller, Beratungsring Gemüse, Ins (BE) Suzanne Schnieper, Liebegg, Gränichen (AG) René Total & Ute Vogler, Agroscope Éditeur: Agroscope

Rédaction : Cornelia Sauer, Matthias Lutz, Serge Fischer, Lucia Albertoni Mauro Jermini (Agroscope) und Martin Koller (FiBL) Coopération: Kant. Fachstellen und Forschungsinstitut für biologischen

Landbau (FiBL) Adaptation

française: Serge Fischer, Christian Linder (Agroscope) Copyright: Agroscope, Schloss 1, Case postale, 8820 Wädenswil

www.agroscope.ch Changements

d’adresse, Commandes

Cornelia Sauer, Agroscope cornelia.sauer@agroscope.admin.ch

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Les substances actives autorisées pour la lutte contre la mouche mineuse du poireau sont : lambda-cyhalothrine (divers produits ; poireau, ail, oignons : délai d’attente 2 semaines

Dans les cultures de choux de Bruxelles et de choux-fleurs de plein champ, les produits autorisés contre la maladie des taches noires sont : trifloxistrobine (Flint, Tega,

Dans les cultures de choux de Bruxelles et de choux-fleurs de plein champ, les produits autorisés contre la maladie des taches noires sont : trifloxistrobine (Flint, Tega,

Sont autorisés contre la mouche blanche du chou dans les cultures de choux fleurs, choux pommés et choux de Bruxelles de plein champ, avec un délai

Sont autorisés pour la lutte contre la teigne de la tomate dans les cultures de tomates et d'aubergines sous serre, avec un délai d'attente de trois jours: Bacillus

Photo 12 : Premiers jaunissements occasionnés sur le feuillage des tomates par les acariens jaunes (Tetranychus urticae) (photo : C. Sauer, Agroscope). Photo 13 :

Pour lutter contre les thrips dans les cultures de fenouil et de salades pommées en plein champ, il convient d’utiliser la substance active chlorpyrifos-méthyle (Reldan 40,

Sur aubergines, concombres, poivrons et courgettes sous verre, on peut encore utiliser le Spirotétramate (Movento SC, délai d’attente 3 jours) contre les pucerons.