• Keine Ergebnisse gefunden

Info Cultures maraîchères 18/2017

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Info Cultures maraîchères 18/2017"

Copied!
4
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Extension Gemüsebau

Info Cultures maraîchères 18/2017

12 juillet 2017 Prochaine édition le 19.07.2017

Autorisation d’un seul produit contenant de l’éthofumésate sur épinard de plein champ

L’autorisation accordée au produit Epilan était échue au 31.07.2015, et il n’est utilisable que jusqu’au 31.07.2017. Il s’agissait du seul produit contenant de l’éthofumésate à être autorisé en cultures d’épinard. En conséquence, selon l’échelle d’urgence confirmée par le Forum recherche légumes (http://ffg.szg.ch/fr/), son remplacement constituait un problème phytosanitaire réclamant une solution dans les meilleurs délais.

L’autorisation d’Oblix 200 EC, seul herbicide à base mono-composée d’éthofumésate, a ainsi été étendue à l’épinard de plein champ, à la dose de 2 l/ha en prélevée. L’extension d’autorisation a été accordée dans le cadre de la procédure des usages mineurs (minor use). L’utilisation de l’Oblix 200 EC est interdite en automne et en hiver. Pour d’autres détails sur l’utilisation de ce produit ainsi que sur les autres charges qui s’y appliquent, se référer à l’index des produits phytosanitaires :

Photo 1 : Culture d’épinard infestée d’adventices (photo : C. Sauer, Agro- scope).

(http://www.psm.admin.ch/psm/produkte/index.html?lang=fr&item=207) ainsi que sur la page de la firme Schneiter (http://www.schneiteragro.ch/oblix-200-ec.shtml). Ce changement apparaîtra sur DATA-phyto lors de la prochaine actualisation du site.

Bulletin PV Cultures maraîchères

Photo 2 : Le mildiou (Perono- spora parasitica) poursuit son expansion sur les brassica- cées (photo : D. Bachmann, Fachstelle Gemüse, Strick- hof).

Photo 3: L’infestation de punaises du genre Lygus (Lygus spp.) prend de l’ampleur (photo : R. Total, Agroscope). On constate des dégâts de piqûres dans diverses cultures.

Photo 4 : Il faut surveiller actuellement l’apparition de maladies à taches foliaires (Alternaria sp. et autres) sur les cucurbitacées de plein champ (photo : C. Sauer, Agroscope).

Photo 5 : Pontes fraîches de papillons de noctuelles (Noc- tuidae) sur cultures de serre (photo : C. Sauer, Agro- scope). Les jeunes chenilles en écloront dans quelques jours.

Table des matières

Autorisation d’un seul produit contenant de l’éthofumésate sur épinard de plein

champ 1

Bulletin PV Cultures maraîchères 1

(2)

Info Cultures maraîchères

2 Extension Gemüsebau | 18/2017 | 12 juillet 2017

Fortes attaques de thrips sur fenouil, salades et autres cultures

La prolifération massive de thrips (T. tabaci et autres) a commencé relativement tôt dans la saison, à cause des vagues de chaleur de juin et de début juillet. Elle a entraîné la présence de grandes populations. Les comptages de captures dans les cultures de liliacées indiquent des effectifs qui, normalement, ne sont atteints qu’en fin de saison. Au cours des périodes de grandes chaleurs, on a constaté des attaques de thrips sur fenouils, salades, choux et d’autres légumes. Il faut donc bien surveiller les cultures jeunes, particulièrement sensibles à ces attaques. Hormis la lutte chimique, il faut veiller à favoriser une croissance rapide des cultures et leur assurer une irrigation suffisamment abondante.

Pour lutter contre les thrips dans les cultures de fenouil et de salades pommées en plein champ, il convient d’utiliser la substance active chlorpyrifos-méthyle (Reldan 40, délai d’attente 2 semaines) par températures élevées. Divers pyréthroïdes sont également autorisés, mais ils n’ont une efficacité optimale que jusqu’à 22 à 25°C.

Les thrips vivant surtout au sein des gaines des feuilles, il faut appliquer une quantité suffisante de bouillie pour les atteindre. Pour le traitement dans les cultures jeunes, on recommande un volume d’eau de 400-500 l/ha, passant à 600-1000 l/ha dans les cultures en pleine croissance.

Photo 6 : Thrips sur fenouil et marques argentées, typiques des piqûres de succion (photo : R. Total, Agroscope).

Photo 7 : Symptômes de thrips sur laitue iceberg (photo : C. Sauer, Agroscope).

Infestations de tétranyques dans diverses cultures de plein champ Suite aux températures caniculaires, les tétranyques se sont aussi répandus dans diverses cultures de plein champ, par exemple les haricots, céleris et betteraves à salade. On en trouve également sur de nombreuses adventices. Il est recommandé, de procéder à des contrôles en fonction de la durée de culture,.

Est autorisé pour la lutte contre les tétranyques dans les cultures de céleris pommes en plein champ: fenpyroximate (Kiron) avec un délai d’attente de 2 semaines.

Sont autorisés contre les tétranyques dans les cultures de haricots, de betteraves à salade et de céleri-pommes de plein champ : les pyréthroïdes (Alaxon Gold, Deril, Sanoplant Bio-Spritzmittel) ou pyréthrine + huile de sésame raffinée (Pyrethrum FS, Parexan N, Sepal) avec un délai d’attente de 3 jours. Sont autorisés d’autre part les sels potassiques d’acides gras (par exemple Siva 50, délai d’attente 1 semaine). Sont autorisés aussi les sels potassiques d’acides gras BIOHOP DelMON, Natural et Neudosan Neu.

Pour lutter contre les tétranyques en cultures de haricots de plein champ, on peut aussi utiliser la maltodextrine (Majestik) avec un délai d’attente de 3 jours.

Photo 8 : Tétranyques (Tetranychus urti- cae) sur céleri (photo : R. Total, Agro- scope).

Photo 9 : Dégâts de succion causés par les tétranyques sur betteraves à salade (photo : C. Sauer, Agroscope).

Photo 10 : Dégâts de succion causés par les tétranyques sur haricots nains (photo : C. Sauer, Agroscope).

(3)

Info Cultures maraîchères

Extension Gemüsebau | 18/2017 | 12 juillet 2017 3 Expansion des taches foliaires à Septoria sur céleris

Contrôlez vos cultures et faites un traitement si nécessaire.

Sont autorisés pour la lutte contre les taches foliaires à Septoria sur céleri-pomme et céleri branche : les fongicides de contact : cuivre, cuivre sous formes d’hydroxyde, d’oxychlorure et d’oxysulfate (divers produits), folpet + cuivre (divers produits), mancozèbe (divers produits) et manèbe (Manèbe, Maneb 80 WP) avec un délai d’attente de 3 semaines. Sont également autorisés les strobilurines azoxistrobine (divers produits, avec un délai d’attente de 2 semaines) et trifloxistrobine (Flint, Tega ; céleri-pomme : avec un délai d’attente de 2 semaines

; céleri branche : avec un délai d’attente de 1 semaine), ainsi que l’inhibiteur de la synthèse des stérols difénoconazole (divers produits, avec un délai d’attente de 2 semaines). Sont de plus autorisés sur céleri-pomme, avec un délai d’attente de 3 semaines, chlorothalonil (divers produits) et mancozèbe + chlorothalonil (Rover Star).

Photo 11 : Le feuillage du céleri prend un aspect grisâtre lustré lors de fortes attaques de septoriose (photo : C. Sauer, Agroscope).

Augmentation du danger d’attaques de cladosporiose sur tomates !!!

On signale actuellement une augmentation des cas d’attaques, qui se propagent parfois aussi sur des variétés résistantes. Il est recommandé de contrôler les cultures. En effet, la maladie bénéficie en ce moment de conditions idéales, car pour que l'infection se produise, il suffit au champignon de bénéficier d'une hygrométrie de 75-85% et d’une température de l’ordre de 20°C. La durée d'incubation entre l'infection et les premiers symptômes est d'environ 12 jours.

Pour éviter la formation de rosée aux premières heures du jour, il faut si nécessaire chauffer les cultures au-dessus de la valeur du point de rosée. Dans les serres froides, une ventilation forcée est recommandée durant la nuit. D'une façon générale, il faut veiller à ce qu'il y ait un bon brassage d'air dans les abris, à éclaircir le feuillage trop dense, et à évacuer puis détruire le feuillage malade.

Pour lutter contre la cladosporiose en tomates sous verre, un seul traitement est autorisé par culture avec du thiophanate-méthyle (Cercobin, délai d'attente 3 jours).

Photo 12 : Les changements de temps occasionnent fréquemment des épisodes de condensation sur les tomates, dont les feuilles mouillées favorisent grandement les attaques de cladosporiose (photo : C.

Sauer, Agroscope).

Photo 13 : Les plantes des cultivars sensibles, telle cette ‘Rose de Berne’, sont maintenant fortement infectées de cladosporiose (photos 13-16 : C. Sauer, Agroscope).

Photo 14 : Les cultivars résistants présentent une première réaction de défense, qui retarde la sporulation.

Photo 15 : Toutefois, lorsque les conditions sont très favorables à la maladie, comme en ce moment, les attaques sur cultivars résistants augmentent aussi.

Mesures à prendre après la grêle ou après une forte pluie

Il faut enfouir au plus tôt les cultures qui ont été trop fortement endommagées par la grêle ou les fortes pluies du week-end dernier.

Les cultures touchées mais encore récoltables doivent être traitées avec un fongicide (en tenant compte du délai d'attente) contre les maladies de faiblesse tels Botrytis sp., Alternaria sp, Cladosporium sp. etc..

Photo 16 : Dégâts de grêle sur brocoli.

(4)

Info Cultures maraîchères

4 Extension Gemüsebau | 18/2017 | 12 juillet 2017

Toutes les données sont fournies sans garantie. Pour l’utilisation de produits phytosanitaires, respecter les consignes d’application, les charges et les délais d’attente. De nombreuses indications et charges sont révisées dans le cadre du réexamen des produits phytosanitaires autorisés. Il est recommandé de consulter DATAphyto ou la banque de données de l’OFAG avant toute utilisation. Pour consulter les résultats du réexamen ciblé, voir :

https://www.blw.admin.ch/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/pflanzenschutz/pflanzenschutzmittel/zugelassene-pflanzenschutzmittel.html

Mentions légales

Contributions: Daniel Bachmann, Christof Gubler, Strickhof, Winterthur (ZH) Joel Brüllhart, Lutz Collet, Grangeneuve, Posieux (FR) Rahel Müller-Weber, Martin Keller, Beratungsring, Ins (BE) Eva Körbitz, Daniela Marschall, Landwirtsch. Zentrum, Salez (SG) Martin Koller, FiBL, Frick (AG)

Margareta Scheidiger, Marco Probst, Arenenberg, Salenstein (TG) Suzanne Schnieper, Christian Wohler, Liebegg, Gränichen (AG) Martina Keller, Agroscope

Éditeur: Agroscope

Rédaction : Cornelia Sauer, Matthias Lutz, Serge Fischer, Lucia Albertoni, Mauro Jermini (Agroscope) und Martin Koller (FiBL) Coopération: Kant. Fachstellen und Forschungsinstitut für biologischen

Landbau (FiBL) Adaptation

française: Serge Fischer, Christian Linder (Agroscope) Copyright: Agroscope, Schloss 1, Case postale, 8820 Wädenswil

www.agroscope.ch Changements

d’adresse, Commandes

Cornelia Sauer, Agroscope cornelia.sauer@agroscope.admin.ch

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

L’abandon de certaines substances actives entraîne, dans la stratégie de lutte contre les adventices, l’utilisation toujours plus fréquente de substances actives

Contre les pucerons sur salades pommées et à feuilles libres, on peut utiliser les insecticides suivants, avec un délai d’attente d’une semaine: azadirachtine A (divers

Observer les larves venues mourir à la surface des fruits (la technique dans de l’eau salée ou sucrée est plus précise mais moins pratique pour un producteur). Par immersion

Pour lutter contre les taches foliaires dues à l’alternariose dans les cultures de laitues pommées et à feuilles libres en plein champ, on peut utiliser mancozèbe + metalaxyl

Modes d'action: c: contact, s: systémique, p: pénétrant Admis en culture bio Admis en PI Concentration (%) (voir sur l'emballage) Nombre maximum d’applications dérive: zone

Modes d'action: c: contact,s: systémique,p: pénétrant Admis en culture bio Admis en PI Concentration (%) (voir sur l'emballage) Nombre maximum d’applications dérive: zone tampon

Depuis quelques temps, on observe dans di- verses régions d'Europe centrale des symptômes de carence en soufre en grandes cultures chez des espèces fortement

Lorsque les températures dépassent 30°C sous bâches du- rant plusieurs jours consécutifs de temps ensoleillé, le film perforé superficiel doit être ouvert. En