• Keine Ergebnisse gefunden

Décision de portée générale pour la lutte contre la mouche blanche en cultures de choux de Bruxelles de plein champ

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Décision de portée générale pour la lutte contre la mouche blanche en cultures de choux de Bruxelles de plein champ "

Copied!
6
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Extension Gemüsebau

Info Cultures maraîchères 28/2017

27 septembre 2017 Prochaine édition Novembre/Décembre 2017

Décision de portée générale pour la lutte contre la mouche blanche en cultures de choux de Bruxelles de plein champ

Avec la « Décision de portée générale concernant l’autorisation d’un produit phytosanitaire dans des cas particuliers » du 20 septembre 2017, l’Office fédéral de l’agriculture a autorisé une utilisation limitée, grevée de charges, des produits phytosanitaires listés en annexe du présent

bulletin. Cette autorisation prend fin au 31 décembre 2017.

Les modifications apportées par cette décision ne sont actuellement pas encore visibles dans DATAphyto. Elles y seront intégrées dans le courant de la semaine 40.

Entre nous

Le présent bulletin est le dernier des livraisons régulières de la saison 2017. La prochaine Info Cultures maraîchères paraîtra en novembre ou décembre 2017. Nous vous souhaitons à tous et à toutes une saison de belles récoltes !

Bulletin PV Cultures maraîchères

Photo 1: Colonie récente de pucerons cendrés du chou (Brevicoryne brassicae) sur brocoli (photo: R. Total, Agroscope). Des attaques tardives sont encore à craindre.

Photo 2: On observe en différents lieux des papillons, des œufs et de jeunes chenilles de la piéride de la rave (Pieris rapae) sur des cultures de choux (photo Agroscope). Il est recom- mandé de contrôler les cultures qui resteront encore en place longtemps.

Photo 3: Selon les sites, on enregistre encore un vol dense de la cécidomyie du chou (Contarinia nasturtii, photo C. Sauer, Agroscope).

Dans les régions où les attaques sont habituelles, il convient de maintenir la protection des cultures sen- sibles.

Photo 4: Divers pathogènes dans la zone des racines ou du collet des épinards dont la croissance était faible ont été mis en évidence: par ex., Olpidium brassicae et Colle- totrichum dematium (photo:

R. Total, Agroscope).

Table des matières

Décision de portée générale pour la lutte contre la mouche blanche en cultures de choux de Bruxelles de plein champ 1

Entre nous 1

Bulletin PV Cultures maraîchères 1

(2)

Info Cultures maraîchères

2 Extension Gemüsebau | 28/2017 | 27 septembre 2017

Baisse de la pression d’infestation de la mouche du chou et de celle de la carotte

Mouche du chou (Delia radicum): L’intensité du vol diminue, même dans les régions à forte présence de la 3e génération. Il n’y a plus guère de pontes observées en plein champ.

Mouche de la carotte (Psila rosae): Le vol est terminé dans la plupart des sites surveillés en Suisse alémanique. Il n’y a plus que des cas isolés de captures dépassant le seuil de tolérance. Lorsque la récolte est prévue dans les 4 semaines qui suivent le dépassement du seuil, il est inutile de traiter.

Photo 5: Une grande partie de la population des mouches du chou se trouve déjà au stade de pupes (photo: R. Total, Agroscope).

Le mildiou se maintient opiniâtrement sur les radis et radis longs

Lors du contrôle opéré lundi, on a constaté des dégâts de mildiou sur radis et radis long. Il est recommandé de contrôler les cultures.

Contre le mildiou sur radis, on peut utiliser acibenzolar-S-méthyle (Bion) avec un délai d'attente d'une semaine. Sont autorisés avec un délai d'attente de 2 semaines l'azoxystrobine (Amistar, Hortosan, Ortiva) et le propamocarbe + fosétyl (Previcur Energy). Le diméthomorphe (Forum) est autorisé avec un délai d'attente de 3 semaines.

L'azoxystrobine (Amistar, Hortosan, Ortiva) est autorisé sur radis long contre le mildiou, avec un délai d'attente de 2 semaines. Le délai d’attente est de 3 semaines pour le diméthomorphe (Forum) et pour l’hydrochlorure de propamocarbe (Plüssol A).

Photo 6: Feutrage blanc de spores du mildiou (Peronospora parasitica) à la face inférieure d’une feuille de radis (photo : R.

Total, Agroscope).

Poursuite de la colonisation des salades par les pucerons et les chenilles Il est recommandé de contrôler les cultures. Contre les pucerons sur salades pommées et à feuilles libres, on peut utiliser les insecticides suivants, avec un délai d’attente d’une semaine: azadirachtine A (divers produits), pymétrozine (Plenum WG) ou thiaméthoxame (Actara).

Pour lutter contre les chenilles de noctuelles du feuillage et les autres espèces de chenilles défoliatrices sur salades pommées et non pommées de plein champ on peut utiliser Bacillus thuringiensis var. kurstaki (Dipel DF : avec un délai d'attente de 3 jours).

Pour lutter contre les chenilles de noctuelles du feuillage sur salades pommées et non pommées de plein champ on peut utiliser Bacillus thuringiensis var.

aizawai : Agree WP : avec un délai d'attente de 1 semaine ; ou XenTari WG avec un délai d'attente de 3 jours.

Photo 7: Puceron de la laitue (Nasonovia ribis-nigri) et larve de syrphe (Syrphidae, au premier plan) sur une salade pommée (photo du 25.09.2017 par R. Total, Agroscope).

Il est indispensable de contrôler les champs de carottes quant à d’éventuelles attaques de pucerons du saule

Dans plusieurs cantons, on signale une modification notable de la couleur du feuillage des carottes. De plus, on observe souvent des pucerons du saule (Cavariella aegopodii) dans les cultures. Ce genre de pucerons peut servir de vecteur au Carrot red leaf Virus (CtRLV), qui peut causer une modification de la couleur du feuillage des carotte (photo 9, p. 3).

Il est recommandé de vérifier au plus tôt la présence de pucerons du saule dans les cultures dont le feuillage n’a plus la couleur ordinaire. Des photos et descriptions des principales caractéristiques de cette espèce de puceron ont été publiées en page 3 de notre Info maraîchère 2 / 2017 . En cas d’apparition de pucerons du saule sur les carottes dont la couleur du feuillage est douteuse, il est recommandé de traiter afin de faire barrage à une éventuelle transmission du virus.

(Suite à la page 3).

Photo 8: Pucerons du saule (Cavariella aegopodii) sur une foliole de carotte (photo R. Total, Agroscope).

(3)

Info Cultures maraîchères

Extension Gemüsebau | 28/2017 | 27 septembre 2017 3 Pucerons du saule sur carottes (suite de la p. 2)

Divers pyréthrinoïdes sont autorisés pour la lutte contre les pucerons sur carottes de plein champ tels alpha-cyperméthrine (Fastac Perlen), cyperméthrine (Cypermethrin Cypermethrin S, Cypermethrine Médol), deltaméthrine (Aligator, Decis, Decis Protech), lambda-cyhalothrine (divers produits) et zeta- cyperméthrine (ArboRondo ZC 1000, Fury 10 EW) avec un délai d’attente de deux semaines. Le délai d’attente est de trois jours pour le pyréthrinoïde bifenthrine (Capita Multi Insektizid, Taster SC). Le pirimicarbe est également autorisé (Pirimicarb, Pirimicarb 50 WG, Pirimor ; délai d’attente 1 semaine).

Pour la lutte contre les pucerons sur carottes en cultures bio, on peut utiliser pyréthrine (Alaxon Gold, Deril, Sanoplant Bio-Spritzmittel), pyréthrine + huile de sésame raffinée (Pyrethrum FS, Parexan N, Sepal) ou l’extrait de Quassia (BIOHOP DelSAN, Quassan) avec un délai d’attente de 3 jours. Le délai d’attente est d’une semaine pour les acides gras (sels de potassium, Siva 50) ; les acides gras BIOHOP DelMON, Natural, Neudosan Neu sont également autorisés.

Photo 9: Folioles présentant une coloration rougeâtre et jaune sur une plante de carotte attaquée par le CtRLV (photo C.

Sauer, Agroscope).

Toutes les données sont fournies sans garantie. Pour l’utilisation de produits phytosanitaires, respecter les consignes d’application, les charges et les délais d’attente. De nombreuses indications et charges sont révisées dans le cadre du réexamen des produits phytosanitaires autorisés. Il est recommandé de consulter DATAphyto ou la banque de données de l’OFAG avant toute utilisation. Pour consulter les résultats du réexamen ciblé, voir :

https://www.blw.admin.ch/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/pflanzenschutz/pflanzenschutzmittel/zugelassene- pflanzenschutzmittel.html

Mentions légales

Contributions: Daniel Bachmann, Christof Gubler, Strickhof, Winterthur (ZH) Lutz Collet, Grangeneuve, Posieux (FR)

Fiona Cimei, Martin Keller, Beratungsring, Ins (BE)

Eva Körbitz, Daniela Marschall, Landwirtsch. Zentrum, Salez (SG) Martin Koller, FiBL, Frick (AG)

Margareta Scheidiger, Marco Probst, Arenenberg, Salenstein (TG) Suzanne Schnieper, Christian Wohler, Liebegg, Gränichen (AG) Matthias Lutz, Reto Neuweiler, René Total & Ute Vogler, Agroscope Éditeur: Agroscope

Rédaction : Cornelia Sauer, Matthias Lutz, Serge Fischer, Lucia Albertoni, Mauro Jermini (Agroscope) und Martin Koller (FiBL) Coopération: Kant. Fachstellen und Forschungsinstitut für biologischen

Landbau (FiBL) Adaptation

française: Serge Fischer, Christian Linder (Agroscope) Copyright: Agroscope, Schloss 1, Case postale, 8820 Wädenswil

www.agroscope.ch Changements

d’adresse, Commandes

Cornelia Sauer, Agroscope cornelia.sauer@agroscope.admin.ch

(4)

2012-01-27/16

1

Décision de portée générale

concernant l’autorisation d’un produit phytosanitaire dans des cas particuliers

du 20 septembre 2017

L’Office fédéral de l’agriculture,

vu l’art. 40 de l’ordonnance du 12 mai 2010 sur les produits phytosanitaires

1

, décide:

Les produits phytosanitaires

Biscaya (W-6401, 240 g/l thiaclopride)

Biscaya 240 OD (B-5541, 240 g/l thiaclopride)

Agroseller Thiacloprid 1 (D-5744, 240 g/l thiaclopride) Agroseller Thiacloprid 1 (D-5745, 240 g/l thiaclopride) Realchemie Thiacloprid 1 (D-4542, 240 g/l thiaclopride) Realchemie Thiacloprid 1 (D-5149, 240 g/l thiaclopride)

sont autorisés temporairement jusqu’au 31 décembre 2017 pour une utilisation limitée, liée aux conditions suivantes:

Applications autorisées:

Domaine d’application Organisme nuisible Mode d’application Charges

Culture maraîchère

Plein air : mouches blanches Dosage: 0,4 l/ha 1, 2, 3, 4 chou de Bruxelles Délai d’attente: 2 semaines

Charges à respecter au moment de l’utilisation 1 3 traitements au maximum par culture.

2 Entre le deuxième et le troisième traitement respecter un délai d’au moins 6 semaines.

3 SPe 3: Pour protéger les organismes aquatiques des conséquences liées à la dérive ou à une éventuelle érosion respecter une zone non traitée, enherbée sur toute la surface, de 6 m par rapport aux eaux de surface .

4 Préparation de la bouillie: Porter des gants de protection + une tenue de protection + des lunettes de protection ou une visière.

1

RS 916.161

(5)

2

Le produit phytosanitaire

Movento SC (W-6742, 100 g/l spirotetramat)

est autorisé temporairement jusqu’au 31 décembre 2017 pour une utilisation limitée, liée aux conditions suivantes:

Applications autorisées:

Domaine d’application Organisme nuisible Mode d’application Charges

Culture maraîchère

Plein air : mouches blanches Dosage: 0.75 l/ha 1, 2 chou de Bruxelles Délai d’attente: 2 semaines

Charges à respecter au moment de l’utilisation

1 Préparation de la bouillie: Porter des gants de protection. Application de la bouillie: Porter des gants de protection + une tenue de protection + un couvre-chef. Les équipements tech- niques utilisés lors de l'application (p. ex. cabine de tracteur fermée) peuvent remplacer les équipements personnels de protection s'ils offrent de manière avérée une protection sem- blable ou supérieure.

2 4 traitements au maximum par culture.

(6)

3 Retrait de l’effet suspensif

Un éventuel recours contre la présente décision de portée générale n’a pas d’effet suspensif en vertu de l’art. 55, al. 2, de la loi fédérale du 20 décembre 1968 sur la procédure administrative

2

.

Voies de droit

La présente décision peut faire l’objet d’un recours, dans les 30 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St-Gall.

Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indique les conclusions, motifs et moyens de preuve et porte la signature du recourant ou de son mandataire;

y seront jointes la décision attaquée et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu’elles sont disponibles.

20.09.2017 Office fédéral de l’agriculture

Le directeur, Bernard Lehmann

2

RS 172.021

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

L’abandon de certaines substances actives entraîne, dans la stratégie de lutte contre les adventices, l’utilisation toujours plus fréquente de substances actives

Sont autorisés contre la mouche blanche du chou dans les cultures de choux fleurs, choux pommés et choux de Bruxelles de plein champ, avec un délai

• En effectuant des lâchers préventifs précoces sur des plants exempts de pucerons, le mélange FresaProtect peut être un outil efficace dans la lutte biologique contre les

Phytoseiulus persimilis, directement utilisé pour la lutte contre les acariens, Amblysei- us cuccumeris et Macrolophus pygmaeus, efficaces respectivement contre les thrips et

Malgré la forte pression d'infection de la hernie du chou, la culture expérimentale de choux blancs n'a montré aucun symptôme de flétrissement durant toute la

De telles situations défavorables sont rares dans certaines zones de production romandes, comme la plaine de l’Orbe et le Chablais, où une gestion raisonnée de la

Extrait de Cultures maraîchères Info No. Les salades à tondre ont tenu la vedette à l'étranger parce que l'on avait trouvé, très occasionnellement, quelques débris

Pour prévenir la formation de résistances, il faut aussi alter- ner les groupes de substances actives; divers groupes de substances efficaces contre la mouche de