• Keine Ergebnisse gefunden

Progrès dans la lutte contre les adventices en cultures de mâche et de roquette

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Progrès dans la lutte contre les adventices en cultures de mâche et de roquette"

Copied!
2
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Extension Gemüsebau

Progrès dans la lutte contre les adventices en cultures de mâche et de roquette

Extrait de Cultures maraîchères Info No. 2/2012 | 14.03.2012

Malgré le développement continu de méthodes non chimi- ques de lutte contre les adventices, il n'est encore et toujours pas possible de renoncer à l'utilisation d'herbicides dans de nombreuses cultures de légumes. Les salades à tondre ont tenu la vedette à l'étranger parce que l'on avait trouvé, très occasionnellement, quelques débris d'adventices dans les mélanges de salades. Les consommateurs en ont été nota- blement ébranlés. Il en résulte que l'on ne peut pas faire de compromis quant à la présence d'adventices dans les cultu- res de légumes-feuilles.

Il apparaît à la suite de nombreuses années d'essais que la lutte chimique contre les adventices en cultures de mâche et de roquette ne sera pas une entreprise simple à l'avenir non plus. Le développement de stratégies d'application d'herbici- des dans ces cultures généralement très sensibles aux herbi- cides est un exercice d'équilibre entre l'efficacité herbicide et la tolérance par les cultures.

Solutions de compromis dans une première phase En cultures de mâche, des doses réduites de Linuron appli- quées sur sol sec juste après le semis ont été tolérées par les cultures. Sur la base des expériences faites lors de nombreux essais de traitement, la dose maximale d'herbicides à base de Linuron (450 à 475 g Linuron par kg (resp. l)) autorisée pour les cultures de mâche a dû être limitée à 0.5 kg (resp. l) par ha, afin de limiter le risque pour les cultures.

La situation est analogue pour les cultures de roquette, où le dosage de Rapsan 500 SC de la firme Schneiter (500 g/l Me- tazachlor) a été fixé à 0.5 l/ha en raison de la faible tolérance des cultures. De plus, la grande sensibilité aux herbicides des cultures de roquette au stade juvénile a contraint à reporter au stade de trois feuilles le moment du traitement.

En raison des restrictions imposées au dosage et au moment d'application, les herbicides à base de Linuron chez la mâche et de Metazachlor chez la roquette n'ont qu'une efficacité par- tielle contre la plupart des espèces d'adventices propagées par graines. On n'obtiendra donc pas avec ces herbicides de résultat suffisant dans les parcelles soumises à une forte pression d'infestation d'adventices: il faudra prendre des me- sures complémentaires de lutte.

Essai de Napropamid en complément

Après avoir appris que la substance active Napropamid aurait un avenir assuré dans la CE aussi, on a intensifié l'activité d'expérimentation avec cet herbicide racinaire. Il a été appli- qué immédiatement après le semis. Tous les essais ont indi- qué que des dosages réduits de cet herbicide étaient bien à très bien tolérés par les culture

Auteur: R. Neuweiler, Agroscope Changins-Wädenswil ACW

Photo 1: Infestation d'adventices dans une parcelle non trai- tée de mâche (témoin) dans un essai d'herbicides (photo: J.

Krauss, ACW).

Photo 2: Parcelle d'essai en culture de mâche. Infestation d'adventices après l'application de Patoran 1.5 kg/ha (photo:

J. Krauss, ACW).).

(2)

Extrait de Cultures maraîchères Info¦ 14.03.2012 2/2 2 Dans les cultures de mâche, l'application d'herbicides à base

de Napropamid (450 g/l Napropamid) au dosage de 0.85 l/ha en mélange avec des herbicides à base de Linuron au dosa- ge maximal de 0.5 kg (resp. l) par ha s'est révélée bien tolé- rée par les cultures. On a observé l'absence d'effet d'éclair- cissage attribuable à cette combinaison d'herbicides, et des effets minimes d'inhibition de croissance des cultures. Cette application combinée de Linuron et de Napropamid s'est ré- vélée efficace contre une large palette d'adventices, à tel point que les parcelles traitées de la sorte étaient en grande partie libres d'adventices jusqu'au moment de la récolte.

Les expériences faites avec le Napropamid appliqué immé- diatement après le semis en cultures de roquette ont été éga- lement positives quant à la tolérance des cultures. Une appli- cation de prélevée au dosage de 0.85 l/ha d'un produit à base de Napropamid a permis de tuer, respectivement d'affaiblir la première levée d'adventices propagées par semis. Un traite- ment ultérieur avec 0.5 l/ha de Rapsan 500 SC au stade de 3 feuilles a largement tué les adventices restantes.

Nouvelle autorisation de Nikkel

La requête de la firme Omya pour l'autorisation de son pro- duit Nikkel (450 g/l Napropamid) en cultures de mâche et de ro-quette a reçu une réponse favorable sur la base des résul- tats d'essais disponibles ainsi que des autorisations déjà ac- cordées au Napropamid dans divers États de l'UE, et l'autori- sation a été accordée comme suit:

Mâche (plein champ): 0.85 l/ha, immédiatement avant ou après le semis.

Roquette: 0.85 l/ha. En plein champ: immédiatement avant ou après le semis, et immédiatement avant la plantation avec enfouissement superficiel dans les cultures plantées. En ser- re: 4 - 6 jours avant la plantation avec enfouissement superfi- ciel.

Photo 3: Parcelle d'essai en culture de mâche. Infestation d'adventices après l'application d'Afalon 0.5 kg/ha (photo: J.

Krauss, ACW).

Photo 4: Parcelle d'essai en culture de mâche. Infestation d'adventices après l'application d'Afalon 0.5 kg/ha + Nikkel 0.85 l/ha (photo: J. Krauss, ACW).

Editeur

Extension Gemüsebau, Station de recherche Changins-Wädenswil ACW http://www.cultures-maraicheres.agroscope.ch

Copyright

Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW Reproduction autorisée avec indication de la source.

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

L’abandon de certaines substances actives entraîne, dans la stratégie de lutte contre les adventices, l’utilisation toujours plus fréquente de substances actives

Les premiers résultats d'essais montrent que le procédé CultiClean peut être une solution pour maintenir quasiment libres d'adven- tices, jusqu'au moment de la

Malgré la forte pression d'infection de la hernie du chou, la culture expérimentale de choux blancs n'a montré aucun symptôme de flétrissement durant toute la

Lorsqu’un traitement contre le doryphore ou les criocères des céréales s’avère nécessaire dans les cultures conventionnelles, c’est en appli- quant Audienz (spinosad)

De telles situations défavorables sont rares dans certaines zones de production romandes, comme la plaine de l’Orbe et le Chablais, où une gestion raisonnée de la

Aucune méthode n’ayant été mise au point jusqu’ici pour contrôler les dégâts potentiels d’Heliothis peltigera dans les cultures de plantes aromatiques, nous proposons

Comparaison des facteurs de correction de la norme de fumure, obtenus selon deux méthodes d'analyses du sol (H20 saturée de CO2 et AAEDTA) pour un lot de 64 parcelles..

La lutte non chimique des adventices est expliquée en détail dans le livre „Le désherbage pratique – régulation mécanisée des adventices en