• Keine Ergebnisse gefunden

CultiClean – la solution pour pallier le manque d'herbicides en cultures de salades baby leaf, d'épinards et de roquette?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "CultiClean – la solution pour pallier le manque d'herbicides en cultures de salades baby leaf, d'épinards et de roquette?"

Copied!
4
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

CultiClean – la solution pour pallier le manque d'herbicides en cultures de salades baby leaf, d'épinards et de roquette?

Fiche technique

Autor: René Total

Chez les consommateurs, la tendance est à l'utilisation de salades prêtes à servir. Les grands distributeurs proposent à leurs clients de nombreux mélanges comportant de la roquette, des épinards, des verdures asiatiques et d'autres sortes de salades prêtes à servir.

Le commerce exige que ces produits soient indemnes de maladies et libres de ravageurs, d'adventices et si possible de pesticides. La production de salades baby leaf est un défi pour les cultivateurs. Il n'existe pas pour la plupart de ces légumes à feuilles des herbicides suffisamment efficaces et tolérés par les cultures. Il y a donc un grand intérêt pour les méthodes alternatives sans chimie. Le procédé thermique "CultiClean" déve- loppé par deux entreprises hollandaises est proposé comme solution au problème.

Tuer à la chaleur les adventices et les agents pathogènes

Les appareils CultiClean sont équipés d'une fraise spéciale construite par la firme Struik. Deux rotors contrarotatifs font passer une couche de terre de 4 à 5 cm d'épaisseur à travers une rampe de gaz enflammé. Le brûleur de 2000 kW a été développé par la firme Hoaf. L'appareil CultiClean est issu de la collaboration de ces deux firmes.

Un appareil de démonstration, offrant une largeur de travail de 1.80 m, a été importé en Suisse depuis la Hollande en 2012. Il a été engagé dans divers essais culturaux.

Essais 2012 en cultures d'épinards

Quelques essais ont été réalisés sur des domaines d'entre- prises privées de production, afin d'examiner l'efficacité de l'appareil CultiClean dans les sols suisses typiques, limoneux à argileux et pierreux.

Les premières expériences faites avec l'utilisation du Culti- Clean ont montré que l'appareil doit être très précisément réglé pour travailler de manière optimale et efficace sur toute la largeur d'une plate-bande. Le guidage en profondeur de la fraise n'a pas toujours été satisfaisant, ce qui a été mis en évidence par la levée irrégulière des épinards semés directe- ment après le passage du CultiClean. Le réglage optimal de l'appareil a exigé beaucoup d'attention de la part du conducteur du tracteur, car le guidage en profondeur a dû être adapté en continu au moyen du système hydraulique du tracteur. Entre temps, le réglage fin a été automatisé par les constructeurs, c'est-à-dire que le réglage en profondeur durant le travail de l'appareil ne se fait plus que par l'intermédiaire capteurs.

Fig. 1:

Apareil de demonstration CultiClean (photo R. Total).

(2)

Fiche technique | CultiClean – la solution pour pallier le manque d'herbicides

2

0 50 100 150 200 250 300 350 400 450 500

Témoin 600 m/h 400 m/h 300 m/h

Nombre de plantes d'épinards par m2

Épinards La construction particulière de la fraise double et le carros-

sage de protection thermique dans la zone des fraises font que l'appareil réagit de manière assez sensible à la présence de pierres. C'est pourquoi il faut passer préalablement un cultivateur à enfouissement sur les champs dont le sol con- tient des pierres de la grosseur du poing.

Déroulement et résultats des essais

L'appareil CultiClean a été engagé sur diverses surfaces des cantons d'Argovie et de Zürich. Les mauvaises conditions atmosphériques du début de l'été 2012 (fréquentes préci- pitations) n'ont pas toujours été idéales pour la réalisation des essais. Le sol devrait être plutôt sec pour que l'on puisse obtenir des résultats optimaux, car il faut autrement un supplément d'énergie pour chauffer et évaporer l'eau du sol.

La consommation de gaz par m2 dépend beaucoup de la vitesse d'avancement. Plus le sol est lourd, plus il faut réduire la vitesse d'avancement pour assurer une bonne efficacité.

L'appareil CultiClean nécessite environ 50 kg de gaz liquide par heure. Le gaz est contenu dans une bonbone disposée à l'avant du tracteur (fig.5). Les valeurs calculées approxi- matives de consommation par m2 sont représentées dans le tableau ci-dessous:

Consommation de gaz de l'appareil CultiClean Vitesse d'avancement, m/h Consommation de gaz g/m2

200 138

300 92

400 76

500 55

600 46

La terre collectée par la fraiseuse est chauffée à plus de 80°C dans l'appareil. Des mesures réalisées dans le sol après le traitement au CultiClean ont révélé que la couche super- ficielle de 5 cm est réchauffée jusqu'à plus de 60°C. Par contre, la température n'a pas augmenté dans les couches plus profondes. Là où l'appareil n'a pas atteint la profondeur de travail optimale, on a mesuré des températures du sol ne dépassant pas 40 à 50°C.

Aux Pays-Bas, l'appareil est utilisé avec une vitesse d'avancement de 400 à 500 mètres par heure. Dans les conditions pédologiques typiques de la Suisse, l'efficacité contre les adventices ne s'est pas avérée optimale lorsque les vitesses d'avancement dépassaient 400 m/h. La vitesse doit être réduite à 300 m/h, surtout lorsque l'on travaille des sols lourds ou que les sols sont très humides. Plus la vitesse d'avancement est lente, plus la consommation de gaz par m2 est élevée, moindre le rendement de l'appareil et plus les coûts élevés par unité de surface.

Effet sur le développement des cultures

La germination et la levée des semis de cultures de légumes ont été nettement meilleures dans les parcelles traitées par le CultiClean que dans les parcelles témoins. Les épinards sur- tout réagissent très positivement au procédé CultiClean de traitement. La germination des épinards a été très mauvaise dans les parcelles témoins, et la dissémination de pourritures racinaires a progressivement éclairci le peuplement de la cul- ture (graphique 1, fig. 3). En comparaison, les parcelles trai- tées avec le CultiClean ont montré un peuplement végétal nettement plus dense de plantes en bon état sanitaire.

Fig. 2: Details de l’appareil de demonstration CultiClean (Foto R. Total).

Graphique 1: Densité de peuplement de la culture d'épinards, selon les diverses variantes de vitesse d'avancement de l'appareil CultiClean, 2 semaines avant la récolte.

Fig. 3: Densité de peuplement d'une culture d'épinards, 2 semaines avant la récolte: on voit dans la parcelle témoin un net éclaircissage de la culture accompagné d'une forte infestation d'adventices (photo R. Total).

(3)

Fiche technique | CultiClean – la solution pour pallier le manque d'herbicides

3 Graphique 2: Peuplement d'adventices 2 semaines avant la

récolte: on voit un net effet inhibiteur du CultiClean sur la population d'adventices.

Fig. 4: Épinards prêts à la récolte, procédés de traitement 400 m/h (en haut) et 300 m/h (en bas). Aucune adventice à l'exception de quelques amarantes. (Photo R. Total).

0 20 40 60 80 100 120 140 160

Témoin 600 m/h 400 m/h 300 m/h

Nombre d'adventices par m2

Adventices

Efficacité contre les adventices

L'efficacité contre les adventices a été très bonne, surtout dans les variantes avec vitesses d'avancement de 300 et 400 m/h (graphique 2). L'efficacité du traitement CultiClean en regard de la situation des parcelles témoins a été nettement visible pour tous les procédés. Seules ont levé quelques rares adventices par m2, qui peuvent être éliminées par un sarclage manuel d'importance acceptable si elles ne sont pas tolérées dans les produits récoltés.

Les principales adventices qui restaient malgré le traitement avec l'appareil CultiClean étaient le panic pied-de-coq (Echinochloa crus-galli), le mouron des oiseaux (Stellaria media), le chénopode blanc (Chenopodium album) et surtout l'amarante à racine rouge (Amaranthus retroflexus) (fig. 3).

Cette dernière espèce a la faculté de pouvoir germer aussi dans les couches profondes du sol. L'efficacité du CultiClean est ainsi réduite, car ces graines ne sont pas tuées par le traitement.

Rendements

La croissance et l'état sanitaire de la culture d'épinards dans les variantes CultiClean avec vitesses d'avancement de 300 et 400 m/h étaient très bons en comparaison avec ceux du témoin. À la récolte, seules les amarantes qui avaient germé dans les couches profondes du sol gâchaient le tableau. Le peuplement réduit d'adventices et la meilleure régularité de la culture se sont traduits par une nette augmentation des rendements.

Vitesse d'avancement

Rendement

par m2 Remarques

300 m/h 2.46 kg Racines saines

400 m/h 1.40 kg Racines saines

600 m/h - Pas de récolte (trop

d'adventices)

Témoin 1.02 kg

Seulement quelques plantes restantes,

invendables!

Résumé

On est à la recherche de procédés alternatifs, non chimiques, pour lutter contre les adventices dans les cultures semées pour lesquelles on a de grandes exigences et où l'on ne dis- pose pas d'herbicides suffisamment efficaces. Les premiers résultats d'essais montrent que le procédé CultiClean peut être une solution pour maintenir quasiment libres d'adven- tices, jusqu'au moment de la récolte, diverses cultures (épinards, roquette, verdures asiatiques, baby leaf) dans les conditions suisses de culture, même sur des surfaces forte- ment infestées d'adventices de semis. Les adventices qui lèvent encore après le traitement peuvent être sarclées à la main moyennant un investissement de travail économi- quement raisonnable.

Il est apparu aussi que le procédé CultiClean exerce une action inhibitrice sur les maladies intervenant lors de la germination et de la levée. Dans les conditions suisses où les surfaces sont souvent en pente, les sols plutôt lourds et l'empierrement plus ou moins important, l'utilisation de l'appa- reil n'est toutefois pas toujours dénuée de problèmes.

L'efficacité du CultiClean est bonne contre la plupart des adventices, mais le résultat d'ensemble dépend de la flore adventice présente sur la parcelle traitée. Les plantes ger- mant dans les couches inférieures du sol (par exemple l'amarante) sont insuffisamment touchées. Dans ce contexte, il faut remarquer que les herbicides présentent aussi des lacunes d'efficacité, surtout dans les cultures semées mentionnées plus haut, contre certaines adventices comme par exemple le séneçon vulgaire (Senecio vulgaris).

(4)

Fiche technique | CultiClean – la solution pour pallier le manque d'herbicides

4

Fig. 5: Le gaz est contenu dans une bonbone disposée à l'avant du tracteur. (Photo R. Total).

Au prix de 2 francs le kilo de gaz, les coûts du gaz repré- sentent à eux seule 15 à 18 centimes par m2 selon la vitesse d'avancement. S'y ajoutent les coûts du tracteur, du chauffeur et de l'appareil. Selon le degré d'empierrement de la surface traitée, il faut encore compter avec des frais de travail préalable du sol au moyen d'une herse rotative inverse. En contrepartie, il y aura une nette réduction de la pression d'infestation des adventices et des économies de sarclage.

Les travaux pourront se faire de manière plus efficace dans une culture saine et libre d'adventices, ce qui est encore une source d'économies.

Le procédé CultiClean pourrait s'avérer rentable dans les cultures à grande valeur ajoutée pour lesquelles on ne dis- pose pas de moyens chimiques de régulation des adventices suffisamment efficaces.

Remerciements

Les firmes Hoaf Infrared Technology, NL Oldenzaal (www.hoaf.nl) et Struik, NL Wieringerwerf (struikholland.nl) nous ont mis à disposition l‘appareil „CultiClean“ pour nos essais. Nous les remercions de la bonne collaboration.

Impressum

Version: Septembre 2013 Herausgeber: Agroscope

Schloss 1, Postfach 8820 Wädenswil www.agroscope.ch Redaktion:

Copyright: Agroscope

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Les probants con- sommèrent pendant 16 semaines 250 ml/jour de lait de jument, et après une phase de sevrage d’un mois sans lait de jument, ils prirent pendant les 16

Barbara Walther, station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP, Berne Après des années de recherche, il a été démontré que la vitamine D joue un rôle très important

Les résultats des études de cohorte comme ceux des études de cas contrôlées suggèrent que l’absorption d’importantes quantités de calcium fait baisser le risque de cancer du

Dans le bassin d'alimentation du captage du Pré de la Grange, une prairie intensive a été mise en place à partir de 1997 dans la parcelle a, qui représente envi- ron la moitié de

Comparaison entre les valeurs de digestibilité (dMO) prove- nant des essais d'alimentation avec animaux (in vii~o) et celles obte- nant des essais d'alimentation avec animaux

Évaluation de huit variétés de laitue pommée produites à deux densités de plantation (normale et faible) en récolte tardive (12 mars) en vue de la fabrication des «cœurs

Changer de buses si leur débit ne correspond pas à l’optimum de pression indiqué dans le tableau ou chan- ger un autre paramètre (vitesse).. Nombre de tours/minute du moteur

Abréviation courante pour pompes à chaleur air / eau au point de fonctionnement de 2°C pour la température de l’air extérieur et de 35°C de tempé- rature de l’eau du système