• Keine Ergebnisse gefunden

Info Cultures maraîchères 23/2017

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Info Cultures maraîchères 23/2017"

Copied!
10
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Extension Gemüsebau

Info Cultures maraîchères 23/2017

23 août 2017 Prochaine édition le 30.08.2017

Bienvenue à la journée maraîchère de Wädenswil

La séance aura lieu le mercredi 30 août 2017 dès 13 h 30 au domaine expérimental Agroscope du Sandhof. Elle sera consacrée au thème « L’avenir de la protection des plantes ». Vous trouverez davantage d’informations sur le flyer de la journée annexé au présent bulletin. Nous nous réjouissons de votre visite !

Photo 1 : Parcelles expérimentales au domaine du Sandhof au début d’août 2017 (photo : C. Sauer, Agroscope).

Actualisation 3/2017 des autorisations pour les produits phytosanitaires

L’actualisation 3/2017 annexée au présent bulletin vous fournira des informations importantes sur de nouvelles indications, de nouveaux produits et autorisations de mise sur le commerce, ainsi que sur les délais accordés en 2017/2018 à l’utilisateur final pour l’emploi de produits retirés.

Bulletin PV Cultures maraîchères

Photo 2 : Les jeunes chenilles de piérides (Pieris rapae et autres) éclosent dans les parcelles de choux (photo : R. Total, Agro- scope). Il faut donc contrôler les cultures. Le seuil de tolérance est de 10-30 petites chenilles / 10 plantes.

Photo 3 : Dans les champs de carottes prêts à la récolte, on observe actuellement une pro- gression rapide des attaques d’alternariose (Alternaria dauci) et d’autres maladies à taches foliaires (photo : C. Sauer, Agro- scope).

Photo 4 : Diverses espèces de pucerons (dont Aphis gossypii et Myzus persicae) poursuivent leur prolifération sur les légumes fruits. Il faut s’attendre à d’impor- tants dégâts (photo : C. Sauer, Agroscope).

Photo 5 : L’invasion de mouches blanches (Trialeurodes vaporari- orum) est en forte progression sous serres. Vérifiez le degré de parasitisme par Encarsia formo- sa : les pupes mortes parasitées sont noires (photo : Agroscope).

Table des matières

Bienvenue à la journée maraîchère de

Wädenswil 1

Actualisation 3/2017 des autorisations pour les produits phytosanitaires 1 Bulletin PV Cultures maraîchères 1

(2)

Info Cultures maraîchères

2 Extension Gemüsebau | 23/2017 | 23 août 2017

Prolifération massive de mouches blanches du chou au cours des étés chauds

Selon l’endroit et l’espèce de chou, on observe depuis environ mi-juin une forte prolifération de la mouche blanche, ou aleurode, du chou (Aleyrodes proletella).

Au cours des années chaudes, il est fréquent que l’on assiste en fin d’été à des attaques massives de ce ravageur. Elles s’accompagnent souvent d’une importante formation de fumagine (photo 6).

Mesures importantes de lutte contre la mouche blanche du chou :

 Respecter l’hygiène au champ et la rotation des cultures, afin d’empêcher la recolonisation de cultures nouvellement plantées

 Éviter les zones de culture intensive du colza

 Surveiller déjà le niveau d’attaque dans les cultures hivernées

 Contrôler régulièrement les cultures, au plus tard dès le début de juin

 Seuil de tolérance : il est indispensable de traiter dès que le seuil de 10-20 aleurodes par plante (comprenant tous les stades : adultes + pontes + pupes) est atteint.

Pour l’application des insecticides, il est recommandé d’utiliser si possible une barre de traitement équipée de droplegs : la plupart des mouches blanches du chou se tiennent en effet à la face inférieure des feuilles, même si, au sommet des plantes, une partie d’entre elles peut en occuper la face supérieure, comme on peut le voir sur la photo 7.

Sont autorisés contre la mouche blanche du chou dans les cultures de choux fleurs, choux pommés et choux de Bruxelles de plein champ, avec un délai d'attente de 3 jours : bifenthrine (Capito Multi Insecticide, Talstar SC), pyréthrine (Alaxon Gold, Deril, Sanoplant Bio-Spritzmittel) et huile de sésame raffinée + pyréthrine (Parexan N, Pyrethrum FS, Sepal). On peut utiliser, avec un délai d'attente d'une semaine, la pymétrozine (Plenum WG) ménageant la plupart des auxiliaires, ainsi que l'huile de colza + pyréthrine (BIOHOP DelTRUM, Spruzit Schädlingsfrei). Dans les cultures mentionnées, le délai d'attente est de 2 semaines pour les pyréthrinoïdes lambda-cyhalothrine (divers produits) et zéta- cyperméthrine (ArboRondo ZC 1000, Fury 10 EW), ainsi que pour le spirotétramate (Movento SC) et le thiaclopride (Biscaya). Sur choux de Bruxelles, est aussi autorisée l’azadirachtine A (divers produits) avec un délai d’attente de 2 semaines.

Activité des syrphes dans les cultures de brassicacées

Lors du contrôle opéré lundi dans les cultures, on a observé une intense activité de vol de syrphes adultes (Syrphidae spp.) dans les cultures de brassicacées et d’asperges, ainsi qu’à proximité d’adventices en fleurs. On doit donc s’attendre à une forte activité de ponte de syrphes dans les cultures de brassicacées au cours des prochains jours. Les larves de syrphes ne se nourrissent pas que de pucerons, mais souvent aussi des pupes de mouches blanches.

Photo 6 : Pupes de la mouche blanche du chou et fumagine sur une feuille de brocoli (photo du 21.08.2017, C. Sauer, Agroscope).

Photo 7 : Adultes de la mouche blanche du chou (Aleyrodes proletella) au sommet de la pousse d’un chou de Bruxelles (photo : C. Sauer, Agroscope).

Photo 8 : Syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus) sur une inflorescence d’apiacée (photo : Agroscope).

(3)

La 3e génération de la teigne du poireau est active dans quelques sites où les attaques sont fréquentes

Faisant suite à une faible génération estivale, le vol de la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) reprend dans une partie des sites sous surveillance.

Par endroits, le seuil de tolérance est presque atteint, et parfois même déjà dépassé.

Pour lutter contre les jeunes larves de la teigne du poireau. On peut utiliser sur poireaux Bacillus thuringiensis var. aizawai (XenTari WG, délai d’attente 1 semaine), ou l’un des pyréthrinoïdes autorisés (divers produits, délai d’attente 2 semaines). Si vous avez étendu des filets de protection sur les cultures, vérifiez que tout l’espace recouvert est bien clos.

Photo 9 : Les pointes de feuilles brunies et dépérissantes dans le cœur des plantes sont typiques des attaques de la teigne du poireau sur poireaux d’hiver (photo : C.

Sauer, Agroscope).

La pression d’infection de la septoriose dans les cultures de céleri augmente

Contrôlez vos cultures et faites un traitement si nécessaire.

Sont autorisés pour la lutte contre les taches foliaires à Septoria sur céleri- pomme et céleri branche : les fongicides de contact : cuivre, cuivre sous formes d’hydroxyde, d’oxychlorure et d’oxysulfate (divers produits), folpet + cuivre (divers produits) et mancozèbe (divers produits) avec un délai d’attente de 3 semaines. Sont également autorisés les strobilurines azoxistrobine (divers produits, avec un délai d’attente de 2 semaines) et trifloxistrobine (Flint, Tega ; céleri-pomme : avec un délai d’attente de 2 semaines ; céleri branche : avec un délai d’attente de 1 semaine), ainsi que l’inhibiteur de la synthèse des stérols difénoconazole (divers produits, avec un délai d’attente de 2 semaines). Est de plus autorisés sur céleri-pomme, avec un délai d’attente de 3 semaines, chlorothalonil (divers produits).

Photo 10 : Taches foliaires de la septoriose (S. apiicola) sur céleri-pomme (photo : R.

Total, Agroscope).

L’acariose bronzée poursuit son expansion dans les cultures de tomates Au début, les dégâts occasionnés par l’acariose bronzée au feuillage des tomates se sont limités à un jaunissement des nervures et des zones du limbe voisines. Maintenant, la progression des attaques entraîne chez les plantes atteintes une sorte de chlorose argentée, ou même une teinte rouille du feuillage (photo 11).

Pour lutter contre l’acariose bronzée, sont autorisées dans les cultures de tomates sous verre les substances actives abamectine (Vertimec, Vertimec Gold) et spirotétramate (Movento SC). Le délai d’attente est de 3 jours pour les deux substances actives.

Photo 11 : État avancé de l’attaque de l’acarien Eriophyidae Aculops lycopersici, agent de l’acariose bronzée, sur le feuillage d’une tomate (photo : C. Sauer, Agro- scope).

Toutes les données sont fournies sans garantie. Pour l’utilisation de produits phytosanitaires, respecter les consignes d’application, les charges et les délais d’attente. De nombreuses indications et charges sont révisées dans le cadre du réexamen des produits phytosanitaires autorisés. Il est recommandé de consulter DATAphyto ou la banque de données de l’OFAG avant toute utilisation. Pour consulter les résultats du réexamen ciblé, voir :

https://www.blw.admin.ch/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/pflanzenschutz/pflanzenschutzmittel/zugelassene-pflanzenschutzmittel.html

(4)

Info Cultures maraîchères

4 Extension Gemüsebau | 23/2017 | 23 août 2017

Mentions légales

Contributions: Daniel Bachmann, Christof Gubler, Strickhof, Winterthur (ZH) Ivanna Crmaric, Lutz Collet, Grangeneuve, Posieux (FR) Fiona Cimei, Martin Keller, Beratungsring, Ins (BE)

Eva Körbitz, Daniela Marschall, Landwirtsch. Zentrum, Salez (SG) Martin Koller, FiBL, Frick (AG)

Margareta Scheidiger, Marco Probst, Arenenberg, Salenstein (TG) Suzanne Schnieper, Christian Wohler, Liebegg, Gränichen (AG) Brigitte Baur, Martina Keller, Matthias Lutz & Ute Vogler, Agroscope Éditeur: Agroscope

Rédaction : Cornelia Sauer, Matthias Lutz, Serge Fischer, Lucia Albertoni, Mauro Jermini (Agroscope) und Martin Koller (FiBL) Coopération: Kant. Fachstellen und Forschungsinstitut für biologischen

Landbau (FiBL) Adaptation

française: Serge Fischer, Christian Linder (Agroscope) Copyright: Agroscope, Schloss 1, Case postale, 8820 Wädenswil

www.agroscope.ch Changements

d’adresse, Commandes

Cornelia Sauer, Agroscope cornelia.sauer@agroscope.admin.ch

(5)

Plantes

Agroscope Transfer | N° 191 / 2017

Homologations des produits phytosanitaires

pour les cultures maraîchères : mise à jour 3/2017

Auteurs: Brigitte Baur, Martina Keller, Matthias Lutz et Ute Vogler Août 2017

Pour les détails, nous recommandons de consulter la base de données «DATAphyto» (www.dataphyto.agroscope.info) et l’Index des produits phytosanitaire de l’OFAG (www.psm.admin.ch).

De plus en plus souvent, les firmes remplacent les autorisations dont elles disposent pour des produits phytosanitaires par des autorisations de vente pour des produits synonymes. Selon qu’un produit est associé à l’autorisation originale ou à la nouvelle autorisation de vente, les indications autorisées peuvent être différentes. C’est pourquoi, lorsque l’on s’informe des indications autorisées, il est important de s’assurer que le numéro W sur l’emballage correspond bien au numéro W dans les banques de données.

Fongicides : nouvelles indications

Culture Organisme nuisible Produit (firme, numéro W) Matière active

Aubergine Pourriture grise Amylo-X

(Andermatt Biocontrol, W 7151)

Bacillus

amyloliquefaciens sp. plantarum

Carotte Alternariose Moon Sensation (Bayer, W 6961) Trifloxystrobine +

Fluopyram

Cima di Rapa Pourriture grise

Sclerotinia Moon Sensation (Bayer, W 6961) Trifloxystrobine + Fluopyram

Concombres Mildiou

Stamina S (Stähler, W 6841) Booster (Leu+Gygax, W 6841-1) Quartet Lux (Syngenta, W 6841-2)

Phosphonate de potassium

Cresson Pourriture grise

Sclerotinia Moon Sensation (Bayer, W 6961) Trifloxystrobine + Fluopyram

Haricots Pourriture grise

Sclerotinia Moon Sensation (Bayer, W 6961) Trifloxystrobine + Fluopyram Haricots non écossés (serre) Rouille du haricot

Anthracnose Flint (Bayer, W 5994) Trifloxystrobine

Mâche Pourriture grise

Sclerotinia Moon Sensation (Bayer, W 6961) Trifloxystrobine + Fluopyram

Pois Pourriture grise

Sclerotinia Moon Sensation (Bayer, W 6961) Trifloxystrobine + Fluopyram

Pois non écossés Mildiou Mancozeb-Cymox

(Schneiter, W 5747)

Mancozèbe + Cymoxanil Cette liste n’offre pas de garantie d’exhaustivité ni d’exactitude absolue. Seuls les documents originaux de l’homologation (disponibles chez les firmes et auprès de l’OFAG) ont une portée juridique contraignante!

(6)

Homologations des produits phytosanitaires : mise à jour 3/2017

2 Agroscope Transfer | N° 191 / 2017

Fongicides : nouvelles indications (suite)

Culture Organisme nuisible Produit (firme, numéro W) Matière active

Poivron doux Pourriture grise Amylo-X

(Andermatt Biocontrol, W 7151)

Bacillus

amyloliquefaciens sp. plantarum

Roquette Pourriture grise

Sclerotinia Moon Sensation (Bayer, W 6961) Trifloxystrobine + Fluopyram

Salades (Asteraceae) Mildiou Amylo-X

(Andermatt Biocontrol, W 7151)

Bacillus

amyloliquefaciens sp. plantarum Salades Lactuca (serre) Pourriture grise

Sclerotinia Moon Sensation (Bayer, W 6961) Trifloxystrobine + Fluopyram

Tomates Pourriture grise Amylo-X

(Andermatt Biocontrol, W 7151)

Bacillus

amyloliquefaciens sp. plantarum

Fongicides: nouveaux produits et autorisations de vente

Nom du produit Firme Numéro W Matière active Utilisation analogue à

Mancozeb 75 WG Schneiter W 7175 Mancozèbe Policar 75 WG Neo Tec

(Omya)

Herbicides: nouvelles indications

Culture Organisme nuisible Produit (firme), numéro W Matière active Ail (planté) Dicotylédones annuelles et

monocotylédones annuelles Sitradol Micro (Stähler, W 7154) Pendiméthaline Artichaut Dicotylédones annuelles et

monocotylédones annuelles Sitradol Micro (Stähler, W 7154) Pendiméthaline

Cardon Dicotylédones annuelles et

monocotylédones annuelles Sitradol Micro (Stähler, W 7154) Pendiméthaline Céleri-branche Dicotylédones annuelles et

monocotylédones annuelles Sitradol Micro (Stähler, W 7154) Pendiméthaline Choux pommés Dicotylédones annuelles et

monocotylédones annuelles Sitradol Micro (Stähler, W 7154) Pendiméthaline Epinard (plein champ) Dicotylédones annuelles et

monocotylédones annuelles

Oblix 200 EC

(United Phosphorus, Schneiter, W 6910)

Ethofumésate

Fenouil (semé) Dicotylédones annuelles et

monocotylédones annuelles Sitradol Micro (Stähler, W 7154) Pendiméthaline

Fève Dicotylédones annuelles et

monocotylédones annuelles Sitradol Micro (Stähler, W 7154) Pendiméthaline Pois non écossés Dicotylédones annuelles et

monocotylédones annuelles Sitradol Micro (Stähler, W 7154) Pendiméthaline

Herbicides: nouveaux produits et autorisations de vente

Nom du produit Firme Numéro W Matière active Utilisation analogue à

Cargon S Stähler W 7168 Clomazone Centium 36 CS (Stähler)

Mentor Contact Omya W 7183-1

Ethofumésate + phenmédiphame + desmédiphame

Beta-Trio

(United Phosphorus)

Reglone Leu+Gygax W 1076-4 Diquat Reglone (Syngenta)

(7)

Herbicides : modifications

Culture Produit (firme), numéro W Matière active Modifications

Carotte Diquat (Schneiter, W 4948) Diquat

Pas de traitement avec pulvérisateurs à dos ou à main. Utilisation interdite dans les zones urbanisées.

Poireau Diquat (Schneiter, W 4948) Diquat

Pas de traitement avec pulvérisateurs à dos ou à main. Utilisation interdite dans les zones urbanisées.

Mâche Diquat (Schneiter, W 4948) Diquat

Pas de traitement avec pulvérisateurs à dos ou à main. Utilisation interdite dans les zones urbanisées.

Oignons Diquat (Schneiter, W 4948) Diquat

Pas de traitement avec pulvérisateurs à dos ou à main. Utilisation interdite dans les zones urbanisées.

Délai d'utilisation 2017/18

Le tableau ci-dessous groupe les produits dont l’autorisation a été révoquée en cultures maraîchères pour toutes les indications ou pour certaines d’entre elles, et pour lesquels le délai d’utilisation des stocks échoit dans le cours de 2017 ou de 2018.

Agroscope ne garantit d'aucune manière l'exhaustivité des listes ci-dessous.

Insecticides

Matière active Produit Numéro W Délai de vente

Délai

d‘utilisation Remarques Abamectine Vertimec (Syngenta) W 6441 31.05.2018 31.05.2019

alpha-

Cyperméthrine

Fastac Perlen

(Leu+Gygax) W 5702 30.04.2018

N’est plus autorisé dans les cultures de :

oignons en botte, cardon, fenouil, céleri-branche Pour toutes les autres cultures le délai d’utilisation est valable.

Chlorpyrifos- méthyle

Reldan 40 (Syngenta) Reldan 40 (Omya)

W 5193

W 5194 30.11.2017

Diflubenzuron Dimilin SC (Syngenta) Difuse 48 SC (Agriphar)

W 4617

W 5775 15.09.2017 *

Diméthoate

Rogor 40 (Omya) Roxion (Stähler) Bellator Rex (Renovita) Dimethoat S (Schneiter) Dimethoat Burri (Burri) Diméthoate (Médol) Dimethoat S (Schneiter) Danadim Progress (Stähler)

Dimethoat Realchemie (Agro Seller Discount)

W 1212 W 1309 W 4499-1 W 4499 W 1425 W 4510 W 6701-1 W 6701 W 6534

13.09.2017 *

Perfekthion (Syngenta) W 2329

Ne peut être utilisé en cultures de poireau, oignons et pois que jusqu’au 13.9.17.

Exceptions: reste homologué contre la mouche du chou

(8)

Homologations des produits phytosanitaires : mise à jour 3/2017

4 Agroscope Transfer | N° 191 / 2017 Insecticides (suite)

Matière active Produit Numéro W Délai de vente

Délai

d‘utilisation Remarques

Diméthoate Perfekthion (Leu+Gygax) W 5183 31.03.2018 31.03.2019

Ne peut être utilisé en cultures de poireau, oignons et pois que jusqu’au 13.09.2017.

Applicable jusqu’au 31.03.2019

- contre la mouche du chou sur rave d’automne et navet de printemps

- - contre la mouche du chou (effet partiel) sur choux (développement de l’inflorescence), choux pommés, choux de Bruxelles, - - en plein champ contre la

mouche du chou (effet partiel) sur colrave, raifort, radis long, radis de tous les mois et rutabaga

Novaluron Rimon (Leu+Gygax) Nova 100 (Schneiter)

W 6125

W 6868 01.01.2018

Pirimicarbe Pirimicarb 50 WG

(Sintagro) W 4665 30.04.2018

Spirotetramat Movento (Bayer) W 6672 26.11.2017 Substitué par Movento SC

(Bayer) W 6742 Fongicides

Carbendazime Sumico (Omya) W 4182 30.11.2017 30.11.2018

Chlorothalonile

Chlorothalonil (Omya) W 2909 31.12.2017

Chlorotal 500 (Schneiter) W 4975 30.06.2018 Substitué par Chlorotal 500 (Schneiter) W 2831-3 Defensor Rex (Renovita) W 4975-1 30.06.2018

Cuivre

Kocide opti (DuPont) W 6433 10.05.2018

Kocide opti (Bayer) W 6433-1 10.05.2018 Substitué par Kocide opti (Bayer) W 7102-1 Diméthomorphe Forum (Leu+Gygax) W 5210 30.11.2017 30.11.2018

Epoxiconazole + krésoxim- méthyle

Allegro (Leu+Gygax) W 5544 31.01.2018

Fosétyl +

fénamidon Verita (Omya) W 6176 31.01.2018 Substitué par Verita (Omya)

W 6351-1 Lécithine Bio-Blatt Mehltaumittel

(GNS Consult)

W 6722 31.12.2017

Iodure de potassium + thiocyanate de potassium

Enzicur (Andermatt) W 6546 01.01.2018

Iprodione Rovral SC (Bayer) W 6563 16.05.2018

Pyriméthanile Scala (Bayer) Scala (Omya)

W 6266

W 5226 31.01.2018

(9)

Fongicides (suite)

Matière active Produit Numéro W Délai de

vente

Délai

d‘utilisation Remarques

Soufre

Netzschwefel LG

(Leu+Gygax) W 4783 30.04.2018

Netzschwefel WG

(Sintagro) W 5161 31.12.2017 31.12.2018

Sufralo (Stähler) W 888 31.08.2017 31.08.2018 Tébuconazole +

fluopyram Moon Experience (Bayer) W 6856 N’est plus autorisé dans la

culture de colrave.

Trifloxystrobine +

cyproconazole Dexter (Syngenta) W 5772 30.11.2017 30.11.2018 Herbicides

Carbetamide Kaskadora (Omya) W 6300 31.12.2017 31.12.2018

Cycloxydime

Focus Ultra (BASF) W 4700 31.10.2017 31.10.2018 Demande de prolongation en traitement

Focus Ultra (Leu+Gygax) W 4768 31.08.2017 31.08.2018 Diméthénamide-P Spectrum (Stähler) W 6075-1 28.11.2017 28.11.2018 Ethofumésate Sugaro Alpha (Syngenta) W 5798-1 31.10.2017 31.10.2018 Glufosinate Basta (Omya)

Basta (Bayer)

W 2772

W 6261 31.08.2017 31.08.2018 Substitué par Basta 150 (Bayer) W 7086

Glyphosate

Glyphomed (Médol) Systeweed 3 (ZEP Indust.) Glyfos ((FMC Agricultural Products)

Glyfos (Bayer)

Capito Glyfos (Stähler) Glifonex (Leu+Gygax)

W 5145 W 5145-2 W 6904 W 6904-1 W 6904-2 W 6229

01.11.2017 01.11.2018

Toxer total (Omya) W 4730 31.05.2018 Substitué par Toxer total (Omya) W 6477-1 Radi>proXX (Hauenstein) W 4730-1 31.05.2018

Ioxynil + fluroxypyr + bromoxynil

Fortuna (Omya) W 6324 31.12.2017

Linuron

Afalon (Omya) Afalon (Stähler) Afalon (Cemag) Molipan Pro (Syngenta) Afalon (Leu+Gygax)

W 1235 W 1255 W 6203 W 6203-1 W 6629

30.04.2018

Métamitrone + éthofumésate + phenmédiphame + desmédiphame

Betanal Quattro (Bayer) W 6367 30.04.2018

(10)

Homologations des produits phytosanitaires : mise à jour 3/2017

6 Agroscope Transfer | N° 191 / 2017 Herbicides (suite)

Matière active Produit Numéro

W

Délai de vente

Délai

d‘utilisation Remarques

Métazachlore Butisan S (Leu+Gygax) W 5064 30.11.2017 30.11.2018

Pendiméthaline Pendiméthaline SA - 400

SC (Sintagro) W 5631 17.05.2018

Tépraloxydime Aramo (Leu+Gygax) Aramo (BASF)

W 5951

W 5942 30.11.2017 30.11.2018

Impressum

Editeur :: Agroscope Schloss 1, Postfach 8820 Wädenswil www.agroscope.ch Rédaction: Brigitte Baur Copyright: ©Agroscope ISSN: 2296-7230

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Sont autorisés contre la mouche blanche du chou dans les cultures de choux fleurs, choux pommés et choux de Bruxelles de plein champ, avec un délai d'attente de 3 jours :

Sont autorisés contre la mouche blanche du chou dans les cultures de choux fleurs, choux pommés et choux de Bruxelles de plein champ, avec un délai d'attente de 3 jours :

Contre la cécidomyie du chou dans les cultures de brocolis, choux-raves et choux de Bruxelles de plein champ on utilisera (« on devrait utiliser » lorsque les températures

Contre les chenilles de noctuelles (Noctuidae) dans les cultures de choux-fleurs et de choux de Bruxelles de plein champ on peut utiliser les produits sélectifs suivants,

Dans les cultures de chou de Chine et de choux-fleurs de plein champ, les produits autorisés contre la maladie des taches noires sont : trifloxistrobine (Flint, Tega),

Dans les cultures de choux-fleurs et de choux de Bruxelles de plein champ on peut utiliser contre les chenilles de noctuelles (Noctuidae) les produits sélectifs suivants,

Pour lutter contre les altises dans les cultures de choux-fleurs, de choux pommés et de choux à feuilles de plein champ, on peut utiliser spinosad (Audienz, BIOHOP

Dans les cultures de chou de Chine et de choux-fleurs de plein champ, les produits autorisés contre la maladie des taches noires sont : trifloxistrobine (Flint, Tega),