• Keine Ergebnisse gefunden

Info Cultures maraîchères 12/2017

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Info Cultures maraîchères 12/2017"

Copied!
13
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Extension Gemüsebau

Info Cultures maraîchères 12/2017

31 mai 2017 Prochaine édition : jeudi 08.06.2017

Actualisation 2/2017 des autorisations pour les produits phytosanitaires

Dans l’actualisation 2/2017 annexée au présent bulletin, vous trouverez des informations importantes sur de nouvelles indications, de nouveaux produits et autorisations de mise sur le commerce, ainsi que sur les délais 2017/2018 accordés à l’utilisateur final pour utiliser les produits.

Premières conséquences des grandes chaleurs

Photo 1 (g.) : En ce moment les températures élevées, une forte insolation et des fruits en développement rapide déséquilibrent fortement l’alimentation hydrique des concombres (photo : C.

Sauer, Agroscope). L’humidification de l’air permet, autant que possible, de maintenir un flux de transpiration supportable par les plantes en milieu de journée.

Bulletin PV Cultures maraîchères

Photo 2 : Chenilles de noctuelle du chou (Mamestra brassicae) fraîchement écloses sur une feuille de brocoli (photo : R. Total, Agroscope).

Photo 3 : Le vol d’invasion du puceron des racines de la laitue (Pemphigus bursarius) a commencé (photo : R. Total, Agroscope).

Photo 4 : Il faut maintenant surveiller le psylle de la carotte (Trioza apicalis) dans les régions où les attaques sont fréquentes (photo : C. Sauer, Agroscope).

Photo 5 : On observe actuellement une forte ponte des criocères de l’asperge (Crioceris spp., photo : R. Total, Agroscope).

Photo 6 : On a constaté ce lundi une attaque de mildiou (Peronospora vicia f. sp. pisi) dans une culture de pois (photo : R. Total, Agroscope).

Photo 7 : On constate une invasion de pucerons des cucurbitacées du genre Aphis (groupe A. frangulae / A. nasturtii) sur concombres, aubergines, courgettes et autres cultures (photo : R. Total, Agroscope).

Table des matières

Actualisation 2/2017 des autorisations pour les produits phytosanitaires 1 Premières conséquences des grandes

chaleurs 1

Bulletin PV Cultures maraîchères 1

(2)

Info Cultures maraîchères

2 Extension Gemüsebau | 12/2017 | 31 mai 2017

Situation actuelle de la mouche du chou et la mouche de la carotte Mouche du chou (Delia radicum) : Le vol des adultes de première génération de la mouche du chou diminue encore dans les régions précoces et mi- précoces, où n’y a quasiment plus de ponte. Par contre, dans les régions tardives, on peut toujours prévoir des pontes jusqu’à la fin de cette semaine (22), par exemple en Suisse centrale et à proximité du lac de Constance. Les cultures sensibles doivent donc encore être protégées dans ces régions.

Mouche de la carotte (Psila rosae) : Le vol de la première génération de la mouche de la carotte est terminé ou très affaibli dans la majorité des endroits précoces et mi- précoces où une surveillance est exercée. Dans les régions un peu plus tardives, par exemple près du lac de Constance, dans les basses plaines et la région viticole du canton de Zurich, le vol dépasse encore le seuil de tolérance dans une partie des zones sous surveillance. Comme les pyréthrinoïdes n’ont une efficacité optimale que jusqu’à des températures de 22 à 25°C, les traitements doivent être appliqués dans la soirée.

Photo 8 : Les populations de mouches du chou sont encore majoritairement au stade larvaire (photo : C. Sauer, Agroscope).

Protéger maintenant les jeunes plants de choux contre les altises

Les jeunes plantes de toutes les brassicacées sont actuellement victimes d’attaques massives d’altises. Contrôlez vos cultures et faites un traitement si nécessaire.

Pour lutter contre les altises dans les cultures de choux-fleurs et de choux pommés de plein champ, on peut utiliser spinosad (Audienz) avec un délai d’attente d’une semaine. Dans ces cultures, on peut aussi utiliser contre les altises divers pyréthrinoïdes avec un délai d’attente de 2 semaines : par exemple, alpha-cyperméthrine (Fastac Perlen), bifenthrine (Capito Multi Insektizid, Talstar SC), cyperméthrine (Cypermethrin, Cypermethrin S, Cypermethrine Médol), lambda-cyhalothrine (divers produits) ou zeta-cyperméthrine (ArboRondo ZC 1000, Fury 10 EW). Dans les cultures de choux pommés, est autorisé le pyréthrinoïde etofenprox (Blocker, délai d’attente 2 semaines). Des informations supplémentaires sur ce ravageur se trouvent dans la notice technique „Altises sur brassicacées“ annexée au mail du présent bulletin.

Photo 9 : Altises (Phyllotreta spp.) avec les dégâts qu’elles ont causés à une plante de brocoli (photo : R. Total, Agroscope).

Mildiou des brassicacées

Le mildiou des brassicacées se maintient malgré les températures estivales. Il est recommandé de contrôler les cultures.

Sont autorisées pour la lutte contre le mildiou sur choux-fleurs (élevage des plantons) des préparations à base de la substance active Mancozèbe (divers produits). D’autre part, on peut utiliser trifloxystrobine (Flint, Tega ; délai d’attente 1 semaine), azoxystrobine (Amistar, Hortosan, Ortiva ; délai d’attente 2 semaines), hydrochlorure de propamocarbe + fenamidon (Arkaban, Consento ; délai d’attente 2 semaines) ou du cuivre (Airone ; délai d’attente 3 semaines) ou du cuivre sous forme d’oxychlorure (Cuprofix, Cupromaag, Vitigran 50 ; délai d’attente 3 semaines).

Cladosporiose et mildiou sur oignons hivernés

Avec l’avancement de la maturité, le feuillage des cultures est progressivement contaminé par le mildiou ou la cladosporiose ainsi que par l’alternariose.

Si l’attaque de mildiou s’accompagne d’atteintes d’autres maladies foliaires telles la cladosporiose (Cladosporium alli-cepae) ou l’alternariose (Alternaria porri), on peut aussi utiliser des substances actives fongicides du groupe des strobilurines, par exemple Amistar, Hortosan, Ortiva ou Legado (azoxystrobin, délai d’attente 2 semaines), Ortiva Opti (chlorothalonil + azoxystrobin, délai d’attente 3 semaines), ou Priori Top (azoxystrobin + difenoconazole, délai d’attente 2 semaines). Il est également possible d’utiliser Mancozèbe + Mandipropamide (Revus MZ, Sandora, Virexa ; délai d’attente 3 semaines) ou Fluazinam (divers produits, délai d’attente 1 semaine). On trouvera les indications précises dans DATAphyto ou dans la banque de données de l’OFAG.

Photo 10 : Feutrage grisâtre de spores de mildiou (Peronospora parasitica) à la face inférieure d’une feuille de brocoli (photo : R.

Total, Agroscope).

Photo 11 : Alternariose (Alternaria porri) et mildiou (Peronospora destructor) sur le feuillage d’oignons hivernés (photo du 29.05.2017 par R. Total, Agroscope).

(3)

Info Cultures maraîchères

Extension Gemüsebau | 12/2017 | 31 mai 2017 3 Prolifération de thrips dans les cultures de liliacées

Le nombre de captures de thrips augmente maintenant dans les cultures hivernées (par exemple l’ail), mais aussi dans les cultures hâtées. Il est recommandé de contrôler les parcelles.

On dispose actuellement d’une douzaine de substances actives appartenant à 5-6 groupes chimiques pour lutter contre les thrips dans les cultures de poireaux et d’oignons. Pour des raisons de gestion des résistances, il est recommandé de changer systématiquement de groupe de substances, au moins durant la première moitié de la période de cultures. Par la suite, on peut envisager une stratégie de blocs (utilisation du même produit pour plusieurs traitements consécutifs) afin de limiter le nombre de matières actives résiduelles détectables dans les récoltes. Cette stratégie de blocs se justifie particulièrement pour les oignons frais à botteler. Il convient toutefois de respecter le nombre maximal de traitements autorisés pour chaque substance active et culture. Cette limitation s’applique aussi aux pyréthroïdes (2 ou 3 applications, selon la substance).

N’oubliez pas que les pyréthroïdes n’ont une efficacité optimale que jusqu’à 22- 25°C au maximum.

Les thrips vivant cachés dans les gaines des feuilles, il faut appliquer une quantité suffisante de bouillie pour les atteindre. Il est donc recommandé d’appliquer les bouillies insecticides en « solo », et non mélangés avec des fongicides. En effet, ces derniers doivent être appliqués en bouillie plus concentrée, afin d’optimiser leur adhérence à la surface du feuillage. Pour le traitement contre les thrips dans les cultures jeunes, on recommande un volume d’eau de 400-500 l/ha, passant à 600-1000 l/ha dans les cultures en pleine croissance. L’ajout d’un mouillant autorisé est conseillable, mais peut présenter un risque de phytotoxicité en cas de mélanges en cuve.

Photo 12 : Les thrips (Thrips tabaci) prolifèrent maintenant sur les cultures de liliacées, par exemple sur l’ail (photo : R.

Total, Agroscope).

Toutes les données sont fournies sans garantie. Pour l’utilisation de produits phytosanitaires, respecter les consignes d’application, les charges et les délais d’attente. De nombreuses indications et charges sont révisées dans le cadre du réexamen des produits phytosanitaires autorisés. Il est recommandé de consulter DATAphyto ou la banque de données de l’OFAG avant toute utilisation. Pour consulter les résultats du réexamen ciblé, voir :

https://www.blw.admin.ch/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/pflanzenschutz/pflanzenschutzmittel/zugelassene-pflanzenschutzmittel.html

Mentions légales

Contributions: Daniel Bachmann, Christof Gubler, Strickhof, Winterthur (ZH) Joel Brülhart, Lutz Collet, Grangeneuve, Posieux (FR) Fiona Cimei, Martin Keller, Inforama/Beratungsring, Ins (BE) Eva Körbitz, Daniela Marschall, Landwirtsch. Zentrum, Salez (SG) Martin Koller, FiBL, Frick (AG)

Margareta Scheidiger, Arenenberg, Salenstein (TG) Suzanne Schnieper, Liebegg, Gränichen (AG)

Brigitte Baur, Serge Fischer, Martina Keller, Matthias Lutz, René Total & Ute Vogler, Agroscope

Éditeur: Agroscope

Rédaction : Cornelia Sauer, Matthias Lutz, Serge Fischer, Lucia Albertoni, Mauro Jermini (Agroscope) und Martin Koller (FiBL) Coopération: Kant. Fachstellen und Forschungsinstitut für biologischen

Landbau (FiBL) Adaptation

française: Serge Fischer, Christian Linder (Agroscope) Copyright: Agroscope, Schloss 1, Case postale, 8820 Wädenswil

www.agroscope.ch Changements

d’adresse, Commandes

Cornelia Sauer, Agroscope cornelia.sauer@agroscope.admin.ch

(4)

Plantes

Agroscope Transfer | N° 182 / 2017

Homologations des produits phytosanitaires

pour les cultures maraîchères : mise à jour 2/2017

Auteurs: Brigitte Baur, Martina Keller, Matthias Lutz et Ute Vogler Mai 2017

Pour les détails, nous recommandons de consulter la base de données «DATAphyto» (www.dataphyto.agroscope.info) et l’Index des produits phytosanitaire de l’OFAG (www.psm.admin.ch).

De plus en plus souvent, les firmes remplacent les autorisations dont elles disposent pour des produits phytosanitaires par des autorisations de vente pour des produits synonymes. Selon qu’un produit est associé à l’autorisation originale ou à la nouvelle autorisation de vente, les indications autorisées peuvent être différentes. C’est pourquoi, lorsque l’on s’informe des indications autorisées, il est important de s’assurer que le numéro W sur l’emballage correspond bien au numéro W dans les banques de données.

Insecticides : nouvelles indications

Culture Organisme nuisible Produit (firme, numéro W) Matière active

Pourpier Pucerons du feuillage

Gazelle SG (Stähler, W 6581) Basudin SG (Syngenta, W 6581-1) Barritus Rex (Renovita, W 6581-2) Oryx Pro (Syngenta, W 6581-3)

Acétamipride

Fongicides : nouvelles indications

Culture Organisme nuisible Produit (firme, numéro W) Matière active Culture maraîchère en

général:

Application aussi au stade 00-14 (BBCH) et en postlevée

Sclérotinia Contans (Bayer, W 6965)

Contans (Andermatt, W 6965-1) Coniothyrium minitans

Betterave à salade (traitement des semences)

Maladies du sol et transmises par les semences

TMTD 98% Satec (Bayer, W 6708) Thirame Carotte

(traitement des semences) Fontes des semis TMTD 98% Satec (Bayer, W 6708) Thirame Céleri

(traitement des semences) Fontes des semis TMTD 98% Satec (Bayer, W 6708) Thirame Choux

(traitement des semences)

Maladies du sol et transmises par les semences

TMTD 98% Satec (Bayer, W 6708) Thirame Concombres

(traitement des semences) Fontes des semis TMTD 98% Satec (Bayer, W 6708) Thirame Cette liste n’offre pas de garantie d’exhaustivité ni d’exactitude absolue. Seuls les documents originaux de l’homologation (disponibles chez les firmes et auprès de l’OFAG) ont une portée juridique contraignante!

(5)

Homologations des produits phytosanitaires : mise à jour 2/2017

2 Agroscope Transfer | N° 182 / 2017

Fongicides : nouvelles indications (suite)

Culture Organisme nuisible Produit (firme, numéro W) Matière active Epinard

(traitement des semences) Fontes des semis TMTD 98% Satec (Bayer, W 6708) Thirame Haricots non écossés

(traitement des semences) Fontes des semis TMTD 98% Satec (Bayer, W 6708) Thirame Maïs sucré

(traitement des semences)

Maladies du sol et

transmises par les semences TMTD 98% Satec (Bayer, W 6708) Thirame Oignon (condiment)

(traitement des semences) Fontes des semis TMTD 98% Satec (Bayer, W 6708) Thirame Panais

(traitement des semences) Fontes des semis TMTD 98% Satec (Bayer, W 6708) Thirame Pois

(traitement des semences) Fontes des semis TMTD 98% Satec (Bayer, W 6708) Thirame Radis de tous les mois

(traitement des semences) Fontes des semis TMTD 98% Satec (Bayer, W 6708) Thirame Radis long

(traitement des semences) Fontes des semis TMTD 98% Satec (Bayer, W 6708) Thirame Rave de Brassica rapa et B.

napus

(traitement des semences)

Maladies du sol et

transmises par les semences TMTD 98% Satec (Bayer, W 6708) Thirame Salades (Asteraceae)

(traitement des semences) Fontes des semis TMTD 98% Satec (Bayer, W 6708) Thirame

Salades Asia (Brassicaceae)

Babyleaf (Brassicaceae) Tâches des feuilles

Amistar

(Syngenta, W 5481) (Stähler, W 5481-2) (Omya, W 5481-4) Hortosan

(Syngenta, W 5481-1) Ortiva

(Syngenta, W 5481-3) (Renovita, W 5481-5)

Azoxystrobine

Tomates

(traitement des semences) Fontes des semis TMTD 98% Satec (Bayer, W 6708) Thirame

Fongicides: nouveaux produits et autorisations de vente

Nom du produit Firme Numéro W Matière active Utilisation analogue à Globaztar SC

Ne pas autorisé dans les cultures d’artichaut, de bette, de salades Asia et de Babyleaf (Brassicaceae).

Schneiter W 7162 Azoxystrobine Amistar (Syngenta)

Herbicides: nouvelles indications

Culture Organisme nuisible Produit (firme), numéro W Matière active

Bette (plein champ)

Dicotylédones annuelles et monocotylédones annuelles

Goltix 700 SC (Leu+Gygax, W 6875)

Beta Omya (Omya, W 6875-1) Métamitrone Monocotylédones annuelles Targa Super (Bayer, W 6206) Quizalofop-P-éthyle Ciboulette (plein champ) Dicotylédones annuelles et

monocotylédones annuelles

Goltix 700 SC (Leu+Gygax, W 6875)

Beta Omya (Omya, W 6875-1) Métamitrone Concombres (plein champ) Dicotylédones annuelles et

monocotylédones annuelles

Goltix 700 SC (Leu+Gygax, W 6875)

Beta Omya (Omya, W 6875-1) Métamitrone Courgette (plein champ) Dicotylédones annuelles et

monocotylédones annuelles

Goltix 700 SC (Leu+Gygax, W 6875)

Beta Omya (Omya, W 6875-1) Métamitrone

(6)

Homologations des produits phytosanitaires : mise à jour 2/2017

Agroscope Transfer | N° 182 / 2017 3

Herbicides: nouvelles indications (suite)

Culture Organisme nuisible Produit (firme), numéro W Matière active Courgette Dicotylédones annuelles et

monocotylédones annuelles Centium 36 CS (Stähler, W 6419) Clomazone Epinard (plein champ) Dicotylédones annuelles et

monocotylédones annuelles

Goltix 700 SC (Leu+Gygax, W 6875)

Beta Omya (Omya, W 6875-1) Métamitrone Marjolaine (plein champ) Dicotylédones annuelles et

monocotylédones annuelles

Goltix 700 SC (Leu+Gygax, W 6875)

Beta Omya (Omya, W 6875-1) Métamitrone Origan (plein champ) Dicotylédones annuelles et

monocotylédones annuelles

Goltix 700 SC (Leu+Gygax, W 6875)

Beta Omya (Omya, W 6875-1) Métamitrone Patate douce Dicotylédones annuelles et

monocotylédones annuelles Centium 36 CS (Stähler, W 6419) Clomazone

Raifort (plein champ) Monocotylédones annuelles Targa Super (Bayer, W 6206) Quizalofop-P-éthyle Rave de Brassica rapa et

B. napus (plein champ) Monocotylédones annuelles Targa Super (Bayer, W 6206) Quizalofop-P-éthyle Roquette (plein champ) Dicotylédones annuelles et

monocotylédones annuelles

Goltix 700 SC (Leu+Gygax, W 6875)

Beta Omya (Omya, W 6875-1) Métamitrone Sarriette (plein champ) Dicotylédones annuelles et

monocotylédones annuelles

Goltix 700 SC (Leu+Gygax, W 6875)

Beta Omya (Omya, W 6875-1) Métamitrone Scorsonère (plein champ) Monocotylédones annuelles Targa Super (Bayer, W 6206) Quizalofop-P-éthyle Thym (plein champ) Dicotylédones annuelles et

monocotylédones annuelles

Goltix 700 SC (Leu+Gygax, W 6875)

Beta Omya (Omya, W 6875-1) Métamitrone

Herbicides: nouveaux produits et autorisations de vente

Nom du produit Firme Numéro W Matière active Utilisation analogue à

Buzzin 70 WG

Dans les cultures de carotte et d’asperge seulement autorisé en plein champ.

Sintagro W 7137 Métribuzine Dancor 70 WG (Stähler)

Herbicides : modifications

Culture Produit (firme), numéro W Matière

active Modifications Betterave à

salade

Goltix 700 SC (Leu+Gygax, W 6875)

Beta Omya (Omya, W 6875-1) Metamitron Maintenant aussi en prélevée

Carotte

Sencor SC (Bayer, W 6630)

Condoral SC (Leu+Gygax, W 6630-1) Metribuzin Dosage augmenté Midas (Omya, W 6255)

Zepter (Omya, W 6255-2) Metribuzin Dosage augmenté Oignons Sitradol Micro (Stähler, W 7154) Pendimethalin Délai d’attente 75 jours Pois écossés Sitradol Micro (Stähler, W 7154) Pendimethalin Délai d’attente 65 jours

(7)

Homologations des produits phytosanitaires : mise à jour 2/2017

4 Agroscope Transfer | N° 182 / 2017

Délai d'utilisation 2017/18

Le tableau ci-dessous groupe les produits dont l’autorisation a été révoquée en cultures maraîchères pour toutes les indications ou pour certaines d’entre elles, et pour lesquels le délai d’utilisation des stocks échoit dans le cours de 2017 ou de 2018.

Agroscope ne garantit d'aucune manière l'exhaustivité des listes ci-dessous.

Insecticides

Matière active Produits Numéro W Délai de vente

Délai

d‘utilisation Remarques

Alpha-

Cyperméthrine

Fastac Perlen

(Leu+Gygax) W 5702 30.04.2017 30.04.2018

N’est plus autorisé dans les cultures de :

oignons en botte, cardon, fenouil, céleri-branche Pour toutes les autres cultures le délai d’utilisation est valable.

Chlorpyrifos- méthyle

Reldan 40 (Syngenta) Reldan 40 (Omya)

W 5193

W 5194 30.11.2017

Cyperméthrine

Cypermethrin (Sintagro) Cypermethrin (Omya) Cypermethrin S (Schneiter) Cypermetrine (Médol) Cythrin Max (Arysta)

W 4343 W 4774 W 4976 W 4491-1 W 4491 W 6715

N’est plus autorisé dans les cultures de :

oignons en botte, cardon, fenouil, céleri-branche

Deltaméthrine

Decis (Omya) Decis Protech (Bayer) Deltaphar (Arysta) Gesal Gemüse-Insektizid Decis (Compo Jardin)

W 2372 W 6381 W 6799 W 6381-1

N’est plus autorisé dans les cultures de :

cresson de fontaine, cardon, fenouil, céleri-branche, bette, pourpier

Diflubenzuron Dimilin SC (Syngenta) Difuse 48 SC (Agriphar)

W 4617

W 5775 15.09.2017 *

Diméthoate

Rogor 40 (Omya) Roxion (Stähler) Bellator Rex (Renovita) Dimethoat S (Schneiter) Dimethoat Burri (Burri) Diméthoate (Médol) Dimethoat S (Schneiter) Danadim Progress (Stähler)

Dimethoat Realchemie (Agro Seller Discount)

W 1212 W 1309 W 4499-1 W 4499 W 1425 W 4510 W 6701-1 W 6701 W 6534

13.09.2017 *

Perfekthion (Syngenta) W 2329

Ne peut être utilisé en cultures de poireau, oignons et pois que jusqu’au 13.9.17.

Exceptions: reste homologué contre la mouche du chou (effet partiel) sur choux (développement de l’inflorescence), choux

pommés et choux de Bruxelles

* Concerne uniquement les cultures maraîchères

(8)

Homologations des produits phytosanitaires : mise à jour 2/2017

Agroscope Transfer | N° 182 / 2017 5 Insecticides (suite)

Matière active Produits Numéro W Délai de vente

Délai

d‘utilisation Remarques

Perfekthion (Leu+Gygax) W 5183 31.03.2018 31.03.2019

Ne peut être utilisé en cultures de poireau, oignons et pois que jusqu’au 13.09.2017.

Applicable jusqu’au 31.03.2019

- contre la mouche du chou sur rave d’automne et navet de printemps

- - contre la mouche du chou (effet partiel) sur choux (développement de l’inflorescence), choux pommés, choux de Bruxelles, - - en plein champ contre la

mouche du chou (effet partiel) sur colrave, raifort, radis long, radis de tous les mois et rutabaga

Lambda- Cyhalothrine

Tak 50 EG (Stähler) Karate Zeon (Syngenta) Kendo (Syngenta) Kendo (Renovita) Ravane 50 (Schneiter)

W 6953-1 W 6098 W 6098-1 W 6098-2 W 6382

N’est plus autorisé dans les cultures de :

cresson de fontaine, pourpier

Méthomyl

Methomyl LG (Leu+Gygax) Methomyl 25 WP (Omya)

W 4413

W 2993 31.07.2017 N’est plus autorisé dans les cultures de :

artichaut, salades Asia (Brassicaceae), chicorée Witloof, rave d’automne, cardon, ail, fenouil, courges, rave de printemps, raifort, mâche, courges oléagineuses, panais, betterave à salade, rhubarbe, chou de Bruxelles, roquette, poire melon, échalote, scorsonère, céleri- branche, topinambour, oignons Lannate 25 WP

(Leu+Gygax)

Methomyl 25 WP (Omya)

W 1752-1 W 1752-2

Novaluron Rimon (Leu+Gygax) Nova 100 (Schneiter)

W 6125

W 6868 01.01.2017 01.01.2018

Pirimicarbe

Pirimicarb 50 WG

(Sintagro) W 4665 30.04.2017 30.04.2018

N’est plus autorisé dans les cultures de :

oignons en botte, cardon, fenouil, céleri-branche, poireau, pourpier Pirimicarb 50 WG (Burri) W 5339

31.07.2017 Demande de prolongation en traitement Pirimicarb 50 WG

(Amreco)

Pirimicarb (Leu+Gygax) Pirimicarb (Omya)

W 5171 W 4821 W 4541

31.07.2017

Pirimicarb 50 WG (Racroc, Schneiter)

Pirimor (Syngenta) Pirimor (Stähler) Pirimicarb (Omya) Pirimor (Leu+Gygax)

W 4367 W 1899 W 1899-1 W 1899-2 W 5105

(9)

Homologations des produits phytosanitaires : mise à jour 2/2017

6 Agroscope Transfer | N° 182 / 2017 Insecticides (suite)

Matière active Produits Numéro W Délai de vente

Délai

d‘utilisation Remarques

Spirotetramat Movento (Bayer) W 6672 26.11.2017

Substitué par Movento SC (Bayer) W 6742

Téflubenzuron Nomolt (Stähler) Nomolt agro (Bayer)

W 4054

W 4110 31.07.2017

Verticillium lecanii Mycotal (Welte) W 5090 31.07.2017

Zeta-

Cyperméthrine

Fury 10 EW (Omya) ArboRondo ZC 1000 (Bosshard+Co.)

W 5953 W 5953-1

N’est plus autorisé dans les cultures de :

oignons en botte, cardon, fenouil, céleri-branche Fongicides

Matière active Produits Numéro W Délai de vente

Délai

d‘utilisation Remarques Aluminiumfosétyl Aluminiumfosetyl PSO

(Omya) W 5952 31.07.2017

Carbendazime Sumico (Omya) W 4182 30.11.2017 30.11.2018

Chlorothalonile

Chlorothalonil (Omya) W 2909 31.12.2016 31.12.2017 Chlorotal 500 (Schneiter) W 4975

30.06.2017 30.06.2018

Substitué par

Chlorotal 500 (Schneiter) W 2831-3

Defensor Rex (Renovita) W 4975-1 30.06.2017 30.06.2018 Diméthomorphe Forum (Leu+Gygax) W 5210 30.11.2017 30.11.2018 Epoxiconazole +

krésoxim-méthyle Allegro (Leu+Gygax) W 5544 31.01.2017 31.01.2018

Folpet et cuivre

Vinipur spezial (Burri) W 2068 31.07.2017 Demande de prolon- gation en traitement Folcupan LG (Leu+Gygax)

Cupro-Folpet fluid (Sintagro) Cuivre Folpet liquide (Méoc)

W 4163 W 4403 W 5601

31.07.2017

Fosétyl +

fénamidon Verita (Omya) W 6176 31.01.2017 31.01.2018 Substitué par

Verita (Omya) W 6351-1

Cuivre

OxyCuivre 50 (Stähler) Cuivre 50 (Leu+Gygax) Cupravit blau (Bayer) Vitigran 50 (Omya) Kocide DF (Burri) Cuivre 50 S (Schneiter) Cuivre 50 (Sintagro) Cuprodol (Médol) Cupro FL (Stähler) Champion flow (Méoc) Capito Cupro Liquid (Stähler) Bordeaubrühe S (Schneiter)

W 519 W 1498 W 2226 W 669 W 4785 W 4354 W 4661 W 4489 W 5442-1 W 5442 W 5442-2 W 4527

31.07.2017

(10)

Homologations des produits phytosanitaires : mise à jour 2/2017

Agroscope Transfer | N° 182 / 2017 7 Fongicides (suite)

Matière active Produits Numéro W Délai de vente

Délai

d‘utilisation Remarques

Cuivre

Microperl (Burri) W 5412 31.07.2017 Demande de prolon-

gation en traitement Kocide opti (DuPont) W 6433 10.05.2017 10.05.2018

Kocide opti (Bayer) W 6433-1 10.05.2017 10.05.2018

Substitué par Kocide opti (Bayer) W 7102-1

Iodure de potassium + thiocyanate de potassium

Enzicur (Andermatt) W 6546 01.01.2017 01.01.2018

Lécithine Bio-Blatt Mehltaumittel

(GNS Consult) W 6722 31.12.2016 31.12.2017

Mancozèbe

Mancoflo (Burri) Trimanoc DG (fenaco)

W 5061

W 4459 31.07.2017 Demande de prolon-

gation en traitement Bonita (Leu+Gygax)

Mancozèbe flüssig (Schneiter)

Mancozèbe FL (Médol) Mancozèbe 80 WP (Sintagro)

Tutor Rex (Renovita)

W 6978 W 4612 W 5143 W 4655 W 4612

31.07.2017

Mancozèbe +

chlorothalonile Rover Star (Leu+Gygax) W 5491 31.07.2017 Mancozèbe +

diméthomorphe Acrobat MZ WG (Syngenta) W 5602 31.07.2017

Manèbe

Maneb (Omya)

Maneb 80 WP (Sintagro)

W 1022

W 4662 31.07.2017

Maneb (Burri) W 1602 31.07.2017 Demande de prolon-

gation en traitement

Oxychinoline Travacid (Stähler) W 1426 31.07.2017

Pyriméthanile Scala (Bayer) Scala (Omya)

W 6266

W 5226 31.01.2017 31.01.2018

Soufre

Netzschwefel (Burri) Solfo fluid (Burri)

W 1528

W 4726 31.07.2017 Demande de prolon-

gation en traitement Netzschwefel LG

(Leu+Gygax) W 4783 30.04.2017 30.04.2018

Netzschwefel WG (Sintagro) W 5161 31.12.2017 31.12.2018 Sufralo (Stähler) W 888 31.08.2017 31.08.2018 Tébuconazole +

fluopyram Moon Experience (Bayer) W 6856 N’est plus autorisé dans

la culture de colrave.

Trifloxystrobine +

cyproconazole Dexter (Syngenta) W 5772 30.11.2017 30.11.2018

Thirame TMTD (Burri) W 1585 31.07.2017 Demande de prolon-

gation en traitement

(11)

Homologations des produits phytosanitaires : mise à jour 2/2017

8 Agroscope Transfer | N° 182 / 2017 Herbicides

Matière active Produits Numéro

W

Délai de vente

Délai

d‘utilisation Remarques

Bentazone

Kusak (Omya) W 4931 31.07.2017

Substitué par Kusak (Omya) W 7045-5

N’est plus autorisé en culture de maïs sucré!

Bagri (Burri) W 4936 31.07.2017 Demande de prolongation en

traitement Basagran SG (Syngenta)

Bentazone Médol (Médol)

W 5731

W 6221 31.07.2017

Bentazon 480 S

(Schneiter) W 5411 31.07.2017

Substitué par

Bentazon 480 S (Schneiter), W 7045-2

avec plus d‘indications Carbetamide Kaskadora (Omya) W 6300 31.12.2017 31.12.2018

Chloridazone Chloridazon 65 gran. SA

(Sintagro) W 5196 31.07.2017

Cycloxydime

Focus Ultra (BASF) W 4700 31.10.2017 31.10.2018 Demande de prolongation en traitement

Focus Ultra (Leu+Gygax) W 4768 31.08.2017 31.08.2018 Diméthénamide-P Spectrum (Stähler) W 6075-1 28.11.2017 28.11.2018 Ethofumésate Sugaro Alpha (Syngenta) W 5798-1 31.10.2017 31.10.2018

Ethofumésate + phenmédiphame

Medipham plus (Sintagro) Betam Combi (Leu+Gygax)

W 4398

W 4563 31.07.2017

Beta Star (Schneiter) W 4793 31.07.2017 Substitué par Beta Star (Schneiter) W 6932-1 Glufosinate Basta (Omya)

Basta (Bayer)

W 2772

W 6261 31.08.2017 31.08.2018 Substitué par Basta 150 (Bayer) W 7086

Glyphosate

Glyphomed (Médol) Systeweed 3 (ZEP Indust.) Glyfos (Pytech Chemicals) Glyfos (Bayer)

Capito Glyfos (Stähler) Glifonex (Leu+Gygax)

W 5145 W 5145-2 W 6904 W 6904-1 W 6904-2 W 6229

01.11.2017 01.11.2018

Capito Glyphosate

(Stähler) W 4702-1 31.07.2017

Toxer total (Omya) W 4730 31.05.2017 31.05.2018

Substitué par Toxer total (Omya) W 6477-1

Radi>proXX (Hauenstein) W 4730-1 31.05.2017 31.05.2018

Vulkan (Burri) W 4593 31.07.2017 Demande de prolongation en

traitement

Ioxynil Topper (Omya) W 2845 31.07.2017

Ioxynil + fluroxypyr + bromoxynil

Fortuna (Omya) W 6324 31.12.2016 31.12.2017

(12)

Homologations des produits phytosanitaires : mise à jour 2/2017

Agroscope Transfer | N° 182 / 2017 9 Herbicides (suite)

Matière active Produits Numéro

W

Délai de vente

Délai

d‘utilisation Remarques

Lénacile Venzar (Bayer) W 2273 31.07.2017 Substitué par

Venzar (Bayer) W 6218-1 Lénacile +

éthofumésate Epilan (Leu+Gygax) W 4672 31.07.2017

Linuron

Kariben (Burri)

Linuron liquid (Sintagro) Linuron flüssig (Burri)

W 2030 W 2030-1 W 2089

31.07.2017 Demande de prolongation en traitement

Linuron 50 (Omya) Linuron (Méoc)

Linuron 50 S (Schneiter) Linturon (Omya) Linutop (Stähler)

Linuron 50 WP (Sintagro)

W 1795 W 2961 W 4501 W 5360 W 5360-1 W 4797

31.07.2017

Afalon (Omya) Afalon (Stähler) Afalon (Cemag) Molipan Pro (Syngenta) Afalon (Leu+Gygax)

W 1235 W 1255 W 6203 W 6203-1 W 6629

30.04.2017 30.04.2018

Métamitrone

Betavel (Burri) W 5050 31.07.2017 Demande de prolongation en

traitement Metamitron 70 WG

(Sintagro)

Metamitron 70 WG (Omya) Metamitron 700 S

(Schneiter)

W 5153 W 5653 W 5633

31.07.2017

Métamitrone + éthofumésate + phenmédiphame

Beta Super 3 (Schneiter) W 4941 31.07.2017

Mentor Star (Omya) W 4845 31.07.2017

Metamitrone + éthofumésate + phenmédiphame + desmédiphame

Betanal Quattro (Bayer) W 6367 30.04.2017 30.04.2018

Métazachlore Butisan S (Leu+Gygax) W 5064 30.11.2017 30.11.2018

Métribuzine Condoral 70 WG

(Leu+Gygax) W 4082 31.07.2017

Napropamide Nikkel (Omya) W 4786 31.07.2017 Substitué par

Nikkel (Omya W 2892-1)

Oxyfluorfen Goal (Syngenta) W 4990 31.07.2017

Pendiméthaline Pendimethalin SA - 400 SC

(Sintagro) W 5631 17.05.2017 17.05.2018

(13)

Homologations des produits phytosanitaires : mise à jour 2/2017

10 Agroscope Transfer | N° 182 / 2017 Herbicides (suite)

Matière active Produits Numéro

W

Délai de vente

Délai

d‘utilisation Remarques

Phenmedipham

Phenmedipham (Sintagro) Sugaro Beta (Syngenta) Beetup (Stähler)

W 4020 W 5739-1 W 5739

31.07.2017

Betaren (Burri) W 4192 31.07.2017 Demande de prolongation en

traitement

Propaquizafop Agil (Syngenta) W 4943 31.07.2017

Tépraloxydime Aramo (Leu+Gygax) Aramo (BASF)

W 5951

W 5942 30.11.2017 30.11.2018

Impressum

Editeur :: Agroscope Schloss 1, Postfach 8820 Wädenswil www.agroscope.ch Rédaction: Brigitte Baur Copyright: ©Agroscope ISSN: 2296-7214

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Dans les cultures de choux de Bruxelles et de choux-fleurs de plein champ, les produits autorisés contre la maladie des taches noires sont : trifloxistrobine (Flint, Tega,

Sont autorisés pour la lutte contre la teigne de la tomate dans les cultures de tomates et d'aubergines sous serre, avec un délai d'attente de trois jours: Bacillus

Sur aubergines, concombres, poivrons et courgettes sous verre, on peut encore utiliser le Spirotétramate (Movento SC, délai d’attente 3 jours) contre les pucerons.

Beta Omya (Omya, W 6875-1) Metamitron Speisekohlrüben (Freiland) einjährige Ungräser Targa Super (Bayer, W 6206) Quizalofop-P-ethyl Spinat (Freiland) einjährige Unkräuter

Beta Omya (Omya, W 6875-1) Métamitrone Scorsonère (plein champ) Monocotylédones annuelles Targa Super (Bayer, W 6206) Quizalofop-P-éthyle Thym (plein champ) Dicotylédones

Bea Omya (Omya, W 6875-1) Metamitron Scorzonera (pieno campo) Monocotiledoni annuali Targa Super (Bayer, W 6206) Quizalofop-P-etile Timo (pieno campo) Dicotiledoni annuali

Durch den Einsatz einer schräg nach vorne und einer schräg nach hinten gerichteten Düse in einer gewinkelten Doppeldüsenhalterung können Spritzschatten besser reduziert

Sont autorisés pour la lutte contre les pucerons sur carottes de plein champ divers pyréthrinoïdes tels alpha-cyperméthrine (Fastac Perlen), cyperméthrine