• Keine Ergebnisse gefunden

Info Cultures maraîchères 09/2017

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Info Cultures maraîchères 09/2017"

Copied!
3
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Extension Gemüsebau

Info Cultures maraîchères 09/2017

10 mai 2017 Prochaine édition le 17.05.2017

Les fluctuations de températures laissent des traces

Photo 1 : Brûlures et nécroses marginales sur un plant de courgette (photo : C. Sauer, Agroscope). Dans les cultures de concombres et de courgettes, la pression hydrique racinaire entraîne de la guttation au bord des feuilles. Il peut en résulter des brûlures par effet-loupe en forte insolation.

Photo 3 (à dr., C. Sauer, Agroscope) : Suite aux épisodes de basses températures, on observe sur diverses cultures de plein champ des tissus brunis qui se ramollissent puis se décomposent. Il peut en résulter des perforations du parenchyme des feuilles. Les cultures concernées doivent être rapidement récoltées et leurs résidus enfouis.

Photo 2 : Taches foliaires brunes sur une feuille de bette (photo : C. Sauer, Agro- scope). Aucun pathogène n’a été détecté sur ces nécroses, vraisemblablement dues au froid.

Bulletin PV Cultures maraîchères

Photo 4 : Attention à l’invasion du puceron du saule (Cavariella aegopodii) sur les carottes (photo : R. Total, Agroscope). Informa- tions en page 2.

Photo 5 : Le vol d’invasion de la teigne des crucifères (Plutella xylostella) a débuté en Suisse alémanique (photo : R. Total, Agroscope).

Photo 6 : Malgré le temps frais, la prolifération d’altises (Phyllotreta spp.) se poursuit, notamment sur les choux de Chine, (photo : C.

Sauer, Agroscope).

Photo 7 : Les populations d’aca- riens (Tetranychus urticae) sont en expansion, par exemple sur les feuilles basses des haricots et des concombres (photo : C.

Sauer, Agroscope).

Table des matières

Les variations de températures laissent

des traces 1

Bulletin PV Cultures maraîchères 1

(2)

Info Cultures maraîchères

2 Extension Gemüsebau | 09/2017 | 10 mai 2017

Que faire si les captures de mouches de la carotte demeurent à un niveau élevé ?

Depuis plusieurs semaines, on constate un niveau élevé d’activité de la mouche de la carotte (Psila rosae) dans de nombreuses régions. Le seuil de tolérance de 7 individus par semaine et par piège est régulièrement dépassé en Suisse alémanique. Les substances convenant le mieux à la lutte contre les adultes de la mouche de la carotte sont des insecticides de contact à effet rapide et action répulsive (tels les pyréthroïdes). Ils sont appliqués pour protéger les cultures durant la période de vol et éviter les pontes.

En cas de vol persistant, l'efficacité de cette protection nécessite plusieurs traitements, à répéter notamment après des précipitations. L'efficacité des insecticides dépend fortement d’une bonne répartition sur le feuillage. Pour y parvenir, il faut adapter la quantité d'eau de la bouillie au développement de la culture, et ajouter un mouillant-fixatif. Le tiers supérieur du feuillage doit être particulièrement bien mouillé. Nos essais des années 2010 et 2011 (J. Krauss et al, 2012) ont montré qu’avec les pyréthroïdes le meilleur résultat était obtenu en pulvérisant à intervalles de 7 jours, lorsque le seuil de tolérance d’une mouche par piège et par semaine était atteint (situation actuelle). Un intervalle entre les traitements plus serré (3-4 jours) n'avait, par contre, apporté aucune augmentation d’efficacité.

La recommandation suivante reste donc valable : lorsque la moyenne des captures dépasse une mouche par piège et par semaine, il faut traiter avec un des pyréthroïdes autorisés, pour autant bien sûr que le délai d’attente puisse être respecté.

La substance active lambda-cyhalothrine (divers produits, délai d’attente : 2 semaines) est également autorisée pour la lutte contre la mouche de la carotte dans les cultures de céleri-branche et de fenouil. Les substances bifenthrine (Capito Multi Insektizid, Talstar SC), cyperméthrine (Cypermethrin, Cypermethrin S, Cypermethrine Médol), alpha-cyperméthrine (Fastac Perlen), zéta- cyperméthrine (ArboRondo ZC 1000, Fury 10 EW) et deltaméthrine (Aligator, Decis, Decis Protech) sont de plus autorisées pour le céleri-pomme, la carotte, le panais et le persil à racine avec un délai d’attente de 4 semaines. Prenez garde aux charges d’utilisation. Dans les exploitations bios, les cultures sensibles doivent être systématiquement protégées par des filets de protection durant la phase de vol.

Photo 8 : Exemple de piégeage de mouches de la carotte, en automne 2016.

Les nombreuses captures du ravageur sont entourées de cercles de couleur (photo : C. Sauer, Agroscope). L’impor- tance de la première génération 2017 est, notamment, une des conséquences des bonnes conditions de développement du ravageur au cours de l’automne dernier.

Il est indispensable de contrôler les champs de carottes quant à d’éventuelles attaques de pucerons du saule

Lors des contrôles aux champ de ce lundi, on a observé de nombreux individus aptères du puceron du saule (Cavariella aegopodii) sur les feuilles du cœur de jeunes cultures de carottes, dans plusieurs régions du Plateau. Dans les régions contaminées l’année dernière par le virus Carrot red leaf Virus (CtRLV), il faut entreprendre dès maintenant de contrôler la présence de pucerons du saule. Des photos et descriptions des principales caractéristiques de cette espèce de puceron ont été publiées en page 3 de notre Info maraîchère 2/2017. En cas d’apparition de pucerons du saule sur les carottes dans les régions contaminées par le CtRLV, il est recommandé de traiter contre les pucerons afin de faire barrage à une éventuelle transmission du virus.

Sont autorisés pour la lutte contre les pucerons sur carottes de plein champ divers pyréthrinoïdes tels alpha-cyperméthrine (Fastac Perlen), cyperméthrine (Cypermethrin Cypermethrin S, Cypermethrine Médol), deltaméthrine (Aligator, Decis, Decis Protech), lambda-cyhalothrine (divers produits) et zeta- cyperméthrine (ArboRondo ZC 1000, Fury 10 EW) avec un délai d’attente de deux semaines. Le délai d’attente est de trois jours pour le pyréthrinoïde bifenthrine (Capito Multi Insektizid, Talstar SC). Est autorisé d’autre part le pirimicarbe (Pirimicarb, Pirimicarb 20 WG, Pirimor ; délai d’attente 1 semaine).

En culture bio, on peut utiliser pour la lutte contre les pucerons sur carottes Photo 9 : Pucerons du saule (Cavariella

aegopodii) sur une foliole de carotte (photo R. Total, Agroscope).

(3)

Info Cultures maraîchères

Extension Gemüsebau | 09/2017 | 10 mai 2017 3 pyréthrine (Alaxon Gold, Deril, Sanoplant Bio-Spritzmittel), pyréthrine + huile de sésame raffinée (Pyrethrum FS, Parexan N, Sepal) ou l’extrait de Quassia (BIOHOP DelSAN, Quassan) avec un délai d’attente de 3 jours. Le délai d’attente est d’une semaine pour les acides gras (sels de potassium, Siva 50) ; sont autorisés aussi les acides gras BIOHOP DelMON, Natural, Neudosan Neu.

Photo 10 : Folioles présentant une coloration rougeâtre et jaune sur une plante de carotte attaquée par le CtRLV (photo C. Sauer, Agroscope).

Toutes les données sont fournies sans garantie. Pour l’utilisation de produits phytosanitaires, respecter les consignes d’application, les charges et les délais d’attente. De nombreuses indications et charges sont révisées dans le cadre du réexamen des produits phytosanitaires autorisés. Il est recommandé de consulter DATAphyto ou la banque de données de l’OFAG avant toute utilisation. Pour consulter les résultats du réexamen ciblé, voir :

https://www.blw.admin.ch/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/pflanzenschutz/pflanzenschutzmittel/zugelassene-pflanzenschutzmittel.html

Mentions légales

Contributions: Daniel Bachmann, Strickhof, Winterthur (ZH) Joel Brülhart, Lutz Collet, Grangeneuve, Posieux (FR)

Eva Körbitz, Benedikt Kogler, Landwirtsch. Zentrum SG, Salez (SG) Fiona Cimei, Martin Keller, Inforama/Beratungsring, Ins (BE) Margareta Scheidiger, Arenenberg, Salenstein (TG) Suzanne Schnieper, Liebegg, Gränichen (AG)

Matthias Lutz, Reto Neuweiler, René Total & Ute Vogler, Agroscope Éditeur: Agroscope

Rédaction : Cornelia Sauer, Matthias Lutz, Serge Fischer, Lucia Albertoni, Mauro Jermini (Agroscope) und Martin Koller (FiBL) Coopération: Kant. Fachstellen und Forschungsinstitut für biologischen

Landbau (FiBL) Adaptation

française: Serge Fischer, Christian Linder (Agroscope) Copyright: Agroscope, Schloss 1, Case postale, 8820 Wädenswil

www.agroscope.ch Changements

d’adresse, Commandes

Cornelia Sauer, Agroscope cornelia.sauer@agroscope.admin.ch

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

L’abandon de certaines substances actives entraîne, dans la stratégie de lutte contre les adventices, l’utilisation toujours plus fréquente de substances actives

Terrettaz, 2013: Lutte contre le psylle de la carotte (Trioza apicalis) par le traite- ment des semences. Revue suisse Vitic. Terrettaz, 1999: Pucerons sur laitue et

2: Carotte attaquée par Phytophthora spp., avec les anneaux noirs typiques (photo : M. Lutz, Agroscope). Ces dernières années, on a observé une augmentation des dégâts

Contre les pucerons sur salades pommées et à feuilles libres, on peut utiliser les insecticides suivants, avec un délai d’attente d’une semaine: azadirachtine A (divers

Sont autorisés contre la mouche blanche du chou dans les cultures de choux fleurs, choux pommés et choux de Bruxelles de plein champ, avec un délai

Photo 12 : Premiers jaunissements occasionnés sur le feuillage des tomates par les acariens jaunes (Tetranychus urticae) (photo : C. Sauer, Agroscope). Photo 13 :

• En effectuant des lâchers préventifs précoces sur des plants exempts de pucerons, le mélange FresaProtect peut être un outil efficace dans la lutte biologique contre les

Photo 3: Collemboles (Sminthuridae) sur une feuille de laitue pommée (photo: R. Total, Agroscope). Actuellement, on peut voir apparaître de grandes quantités de