• Keine Ergebnisse gefunden

Cultures maraîchères Info 09/13

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Cultures maraîchères Info 09/13"

Copied!
2
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Extension Gemüsebau

Cultures maraîchères Info 09/13

Table des matières Chenilles de la tordeuse de la

laitue sur fenouil 1

Aspects de l'alimentation en phosphore des cultures

maraîchères 1

Début des pontes du criocère de

l'asperge 1

Augmentation des infestations de

collemboles 1

Bulletin PV Cultures

maraîchères 2

Mentions légales 2

Chenilles de la tordeuse de la laitue sur fenouil

Photo 1: Chenille de la tordeuse de la laitue (Cnephasia sp.) sur une feuille de fenouil, avec sa capsule post-céphalique noire typique (photo: R. Total, Agroscope).

Il faut immédiatement commencer à contrôler les cultures de salades, fenouils et autres légumes. Les chenilles tissent entre les feuilles des plantes des toiles soyeuses qui rendent la lutte difficile. Parmi les substances autorisées pour la lutte contre les chenilles se nourrissant de feuilles, la meilleure efficacité sera probablement obtenue avec des produits partiellement systémiques (par exemple le Methomyl). Vérifiez la situation actuelle en matière d'autorisations.

Aspects de l'alimentation en phosphore des cultures maraîchères

Dans la notice qui lui est consacrée, Reto Neuweiler (Agroscope) et Martin Keller (Beratungsring Gemüse, Ins) vous informent des défis que pose l'alimentation phosphorée en cultures maraîchères. Vous trouverez cette notice sur la page Internet:

http://www.agroscope.admin.ch/gemuesebau /00913/index.html?pubkeywords=phosphore

&pubautor=&pubjahrvon=&pubjahrbis=&lang

=fr&pubsuche=Rechercher&flexId=1_3.

Début des pontes du criocère de l'asperge

Photo 2: Œufs du criocère de l'asperge (Crioceris asparagi) sur une jeune pousse d'asperge. Ils sont gris et longs d'environ 2 mm (photo: R. Total, Agroscope).

Augmentation des infestations de collemboles

Photo 3: Collemboles (Sminthuridae) sur une feuille de laitue pommée (photo: R. Total, Agroscope).

Actuellement, on peut voir apparaître de grandes quantités de collemboles sur diverses cultures comme les salades, les épinards, les radis, les carottes etc. (photo:

R. Total, Agroscope). En se nourrissant, ils font des trous comparables à ceux des altises. La lutte contre ces dernières permet d’ailleurs la limitation, au moins partielle, des populations de collemboles.

15 mai 2013 Prochaine édition le jeudi, 23.05.2013

(2)

Extension Gemüsebau | Info 09/13 | 15 mai 2013 2/2

Bulletin PV Cultures maraîchères

Puceron noir de la fève (Aphis fabae) et puceron du saule (Cavariella aegopodii): Un important vol d'invasion de ces deux espèces de pucerons est en cours actuellement. Ils colonisent principalement les cultures de haricots, les chénopodiacées et les ombellifères. Vérifiez la présence de pucerons sur les feuilles, les inflorescences ou dans les cœurs des plantes des cultures et familles en question.

Cécidomyie du chou (Contarinia nasturtii): Aucun adulte de la cécidomyie du chou n'a encore été capturé en Suisse alémanique. Hier, l'effectif des captures était encore au-dessous du seuil de tolérance en Suisse romande (Nyon, VD).

Mouche du chou (Delia radicum): Les pontes de la mouche du chou ont nettement augmenté sur le Plateau. En Suisse romande, l'activité de ponte est toujours très importante.

Mildiou (Peronospora destructor) sur oignons: Les conditions humides et tempérées des jours précédents sont la cause d'une forte augmentation du risque d'infection. Cette maladie redoutable s'est répandue très rapidement dans les cultures contaminées. Contrôlez vos cultures et faites un traitement si nécessaire.

Mouche de la carotte (Psila rosae): Le vol principal de la première génération de la mouche de la carotte a commencé. Dans plusieurs régions de Suisse alémanique, les effectifs des captures ont dépassé le seuil de tolérance dans la majorité des parcelles sous surveillance.

Septoriose (Septoria petroselini) sur persil: Cette maladie à taches foliaires est transmise par les graines et peut se manifester dès maintenant. Il est recommandé de contrôler les cultures.

Mineuse de la tomate (Tuta absoluta): Un papillon a été capturé hier dans une culture de tomates de serre du Seeland (FR).

Par contre, aucune capture n'a été signalée dans les autres sites surveillés de Suisse alémanique ou de Romandie,

Mentions légales

Contributions Lutz Collet, Posieux (FR); Léandre Guillod, Martin Keller, Ins (BE); Johann Kling, Winterthur (ZH); Eva Körbitz, Salez (SG), Silvano Ortelli, Bellinzona (TI), Margareta Scheidiger, Salenstein (TG); Suzanne Schnieper,

Gränichen (AG)

Copyright Agroscope, Schloss 1, Postfach, 8820 Wädenswil www.agroscope.ch Éditeur Verein Publikationen Spezialkulturen, c/o Agroscope

Coopération Kant. Fachstellen und Forschungsinstitut für biologischen Landbau (FiBL), 5070 Frick

Rédaction Cornelia Sauer, Werner Heller, Serge Fischer, Lucia Albertoni, Mauro Jermini (Agroscope), Martin Koller (FiBL) Adaptation française Serge Fischer, Christian Linder (Agroscope)

Changements Stutz Druck AG,

d‘adresse 8820 Wädenswil Tel. 044 783 99 11, Fax 044 783 99 22 Commandes info@stutz-druck.ch, www.stutz-druck.ch

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Contre la cécidomyie du chou dans les cultures de brocolis, choux-raves et choux de Bruxelles de plein champ on utilisera (« on devrait utiliser » lorsque les températures

Dans les cultures sous abris d’aubergines, de haricots, de concombres, de poivrons et de tomates, on peut user d’insecticides ménageant les auxiliaires, par exemple :

Dans les exploitations ayant déjà subi des attaques de la punaise marbrée (Halyomorpha halys) en 2017, il faut s’attendre dès maintenant à une colonisation par les adultes de

Terrettaz, 2013: Lutte contre le psylle de la carotte (Trioza apicalis) par le traite- ment des semences. Revue suisse Vitic. Terrettaz, 1999: Pucerons sur laitue et

Photo 6: Adulte de la mouche du chou sur une feuille de chou (photo: Erich Städler, Agroscope ). Sauer, Agroscope). Höpli, Agroscope). Total, Agroscope). Krauss,

Photo 3 : Le vol de la deuxième génération de la mouche du chou (Delia radicum) est susceptible de commencer cette semaine dans les régions très précoces (photo :

Sont autorisés pour la lutte contre les pucerons sur carottes de plein champ divers pyréthrinoïdes tels alpha-cyperméthrine (Fastac Perlen), cyperméthrine

Contre la noctuelle du chou, les piérides et la teigne des crucifères, dans les cultures de choux-fleurs de plein champ, on peut utiliser les produits sélectifs suivants,