• Keine Ergebnisse gefunden

Enquêtes approfondies sur l’impact des interventions de LUCOP sur la

6 RECOMMANDATIONS ET PERSPECTIVES

6.1 Recommandations pour le système de suivi de LUCOP

6.1.3 Enquêtes approfondies sur l’impact des interventions de LUCOP sur la

Comme pour les chaînes de résultats, l’équipe propose de compléter la situation de référence. Pour les autres régions d’intervention de LUCOP (Ingall, Aïr), il faut aussi créer une situation de base en vue de la grande diversité existante entre ces zones et celles qui ont déjà été enquêtées. Ici aussi, il est recommandé d’établir une situation de référence simple afin d’éviter de collecter des donnés non directement nécessaires et de réduire les coûts de l’enquête.

L’équipe recommande de garder les 14 villages de l’échantillon comme repère pour l’exécution d’enquêtes approfondies sur l’évolution de la pauvreté. Ces der-nières permettront d’apprécier l’impact des interventions de LUCOP sur la pau-vreté tel que perçu par les populations rurales, premiers bénéficiaires du pro-gramme. Ces enquêtes pourraient être menées à moyen terme, par exemple tous les 5 ans. Bien qu’elles aient un caractère plus approfondi que la collecte d’informations annuelles, elles ne nécessitent pas forcément de moyens finan-ciers importants. Elles permettront d’analyser les changements éventuels du ni-veau de bien-être selon la perception des villageois. Les informations recher-chées se réfèrent aux indicateurs des chaînes de résultats des composantes de LUCOP; elles seront classées selon les 4 dimensions de la pauvreté proposées dans cette étude (voir tableau 28 ci-dessous).

Dans ce cadre, l’équipe propose un éventail d’outils nécessaires pour effectuer les enquêtes (basé sur la méthode de MAPP « Method for Impact Assessment of Programs and Projects » développé à l’institut DIE36):

1. « La ligne de vie » utilisée dans le cadre de l’enquête de cette étude, permet de cerner l’évolution du bien-être au cours d’une période de temps choisie (par exemple tous les 5 ans). L’identification des critères influen-çant le bien-être, selon la perception des villageois, ainsi que des chan-gements éventuels par rapport aux critères évoqués dans l’année de réfé-rence 2005 est rendue possible (voir chapitre 3).

2. « L’analyse des tendances »: celle-ci devra tenir compte des quatre di-mensions de la pauvreté définies dans cette étude selon lesquelles sont classifiés les indicateurs de LUCOP. À chacun de ceux-ci sera attribuée

36 Dr. Susanne Neubert, Deutsches Institut für Entwicklungspolitik

une valeur comprise entre 1 et 5 qui reflète la tendance de son évolution.

Pour l’analyse des résultats, LUCOP doit utiliser ses propres indicateurs existants pour montrer l’impact de ses activités dans la zone d’intervention du programme à travers ses 5 composantes (voir tableau ci-dessous).

Tableau 28 : Analyse des tendances (exemple)

Indicateurs 2005 2006 2007 2008 2009 Tendance Revenus

Accès à la terre (bassin)

aména-gée (comp. 4) 1 3 2 1 1 --

Évolution de la solidarité au ni-veau villageois / entraide (objectif

global) 4 4 2 4 5 ++

Nombre d’animaux par ménage et selon les catégories de

bien-être (objectif global) 3 5 2 3 1 +/-

Services de base

Évolution de l’état de la santé

(comp. 2) 4 2 1 3 5 -/+

Fréquentation de l’école primaire

(comp. 2) 2 2 3 3 4 -/+

Accès à l’eau potable (comp. 2) 4 3 5 2 4 +

Accès à une route praticable à

tout moment (comp. 2) 3 4 5 4 5 ++

Empowerment

Information sur les affaires de la

Commune (comp. 1) 4 5 3 4 4 +

Satisfaction par rapport à la prise en compte de leurs intérêts dans

le dév. communal (comp. 3) 2 1 1 3 3 -/+

Evolution des conflits fonciers

(comp. 4) 3 2 3 3 4 -/+

Evolution des conflits entre

agri-culteurs et éleveurs (comp. 4) 1 2 1 2 2 -

Légende : 5= très positive, 4=positive, 3=moyenne, 2=négative, 1=très négative

3. « La matrice d’influence »: Elle met en liaison les activités principales de LUCOP avec les critères de bien-être de la population rurale identifiés lors de l’étude sur la situation de référence. Ainsi l’influence des activités en-treprises pour une diminution de la pauvreté peut être rendue visible d’une manière générale. Cette matrice mettra également en évidence d’une part les activités de LUCOP qui influencent le plus la réduction de la pauvreté et, d’autre part, les critères du bien-être des villageois affecté au maximum par les interventions de LUCOP.

Tableau 29 : Matrice d’influence (exemple)

Critères Activités de LUCOP

Seuils

Légende : 0= pas d’influence, 1=peu d’influence, 2=moyenne influence positive,

3=forte influence positive, 4=très forte influence positive, ‘-‘ signifie une influence négative sur la même échelle

Dans le cadre d’une évaluation finale qui puisse donner une image représenta-tive des impacts des activités de LUCOP, l’équipe propose l’utilisation répétireprésenta-tive des outils cités plus haut à tous les niveaux d’exécution du programme (local, communal, départemental).

Pour mener ce genre d’enquête, il faut toujours être conscient que les acteurs et les groupes cibles ont leurs propres intérêts et stratégies par rapport à leur bien-être, d’où l’importance d’avoir des groupes de travail hétérogènes qui permet-tront de comparer et de valider les différentes perceptions.

Ces outils permettront également de déceler des divergences possibles. Quand ces divergences ne peuvent pas être atténuées au niveau des groupes, il y a lieu de procéder à leur éclatement en sous-groupes de travail pour comparer ensuite les résultats de leurs discussions. Dans la région de Tillabéri par exemple, la dif-ficulté d’associer les femmes et les hommes dans un même groupe est réelle et beaucoup plus importante par rapport à la région de Tahoua.

L’enquête approfondie proposée pourra être réalisée avec l’aide des prestataires de services ou par un groupe d’étudiants de CRESA encadrés par un consultant.

Les résultats obtenus permettront de dégager des tendances par rapport à l’appréciation des interventions de LUCOP par les bénéficiaires et donc à l’atteinte des bénéfices directs. Une comparaison avec des données d’enquêtes d’ordre général et quantitatives (enquête PNUD, IDH, état de la santé de la po-pulation, sécurité alimentaire, production agricole) est toujours conseillée pour une triangulation des informations.