• Keine Ergebnisse gefunden

Importer et exporter des données d'outils

Importer données d'outils

Consultez le manuel de votre machine !

Le constructeur de la machine peut appliquer des règles de mise à jour pour, par exemple, supprimer automatiquement les trémas des tableaux et des programmes CN.

Cette fonction permet d'importer facilement des données d'outils, p. ex. des données issues d'un banc de pré-réglage. Le fichier à importer doit être au format CSV comma separated value). Le type de fichier CSV a la structure d'un fichier texte et permet d'échanger facilement des données structurées. Le fichier d'importation doit posséder la structure suivante :

Ligne 1 : vous devez définir à la première ligne le nom des colonnes dans lesquelles doivent être mémorisées les données qui sont définies aux lignes suivantes. Les noms de colonnes sont séparés par une virgule.

Autres lignes : toutes les autres lignes contiennent les données que vous souhaitez importer dans le tableau d'outils.

L'ordre des données doit respecter l'ordre des noms des colonnes indiqués dans la ligne 1. Les données doivent être séparées par des virgules, les valeurs décimales par un point décimal.

Lors de l'importation, procédez comme suit :

Copier le tableau d'outils à importer dans le répertoire TNC:

\systems\tooltab sur le disque dur de la commande Démarrer la gestion avancée des outils

Dans le gestionnaire d’outils, appuyer sur la softkey IMPORT OUTIL

La commande affiche une fenêtre auxiliaire avec les fichiers CSV enregistrés dans le répertoire TNC:\system\tooltab.

Utiliser les touches fléchées ou la souris pour sélectionner le fichier à importer et valider avec la touche ENT

La commande affiche le contenu du fichier CSV dans la fenêtre auxiliaire.

Démarrer la procédure d’importation avec la softkey EXECUTER.

4

Outils | Gestion des outils

4

Le fichier CSV à importer doit être mémorisé dans le répertoire TNC:\system\tooltab.

Si vous importez les données d’un outil existant (numéro enregistré dans le tableau d'emplacements), la commande émet un message d'erreur. Vous pouvez choisir d’ignorer ce jeu de données ou d’ajouter un nouvel outil. La commande ajoute un nouvel outil dans la première ligne vide du tableau d'outils.

Si le fichier CSV importé contient des colonnes de tableau inconnues, la commande affiche un message au moment de l’importation. Vous êtes en plus informé du fait que les données n’ont pas été prises en compte.

S'assurer que les désignations des colonnes sont correctes.

Informations complémentaires : "Entrer des données d'outils dans le tableau", Page 143 Vous pouvez importer toutes les données d'outils que vous souhaitez ; la séquence de données importées n'a pas besoin de contenir toutes les colonnes (ou données) du tableau d'outils.

L'ordre des noms de colonnes peut être quelconque, les données doivent correspondre à l'ordre défini.

Exemple

T,L,R,DL,DR Ligne 1 avec les noms de colonnes

4,125.995,7.995,0,0 Ligne 2 avec les données d'outils

9,25.06,12.01,0,0 Ligne 3 avec les données d'outils

28,196.981,35,0,0 Ligne 4 avec les données d'outils

168

HEIDENHAIN | TNC 640 | Manuel utilisateur Configuration, test et exécution de programmes CN | 10/2019

Outils | Gestion des outils

Exporter données d'outils

Cette fonction permet d'exporter facilement des données d'outils, p. ex. pour les transférer dans la base de données d'outils de votre système de FAO. La commande mémorise le fichier exporté au format CSV comma separated value). Le type de fichier CSV a la structure d'un fichier texte et permet d'échanger facilement des données structurées. Structure du fichier d'exportation :

Ligne 1 : la commande enregistre dans la première ligne le nom des colonnes correspondant aux différentes données d'outils à définir. Les noms des colonnes sont séparés par une virgule.

Autres lignes : toutes les autres lignes contiennent les

données d'outils que vous avez exportées. L'ordre des données doit respecter l'ordre des noms des colonnes indiqués dans la ligne 1. Les données doivent être séparées par une virgule, les valeurs décimales doivent comporter un point décimal.

Procédure lors de l'exportation :

Dans le gestionnaire d'outils, utilisez les touches fléchées ou la souris pour sélectionner les données d'outils que vous souhaitez importer.

Appuyer sur la softkey EXPORT OUTIL La commande affiche une fenêtre auxiliaire.

Entrer le nom du fichier CSV et valider avec la touche ENT Démarrer la procédure d’exportation avec la softkey EXECUTER La commande affiche l’état de la procédure d’exportation dans la fenêtre auxiliaire.

Terminer la procédure d'exportation avec la touche ou la softkey END

La commande mémorise d’ordinaire le fichier CSV à exporter dans le répertoire TNC:\system\tooltab.

4

Outils | Gestionnaire de porte-outils

4

4.3 Gestionnaire de porte-outils

Principes de base

Le gestionnaire de porte-outils vous permet de créer et de gérer des outils. La commande numérique tient compte des porte-outils dans ses calculs.

Comme la commande tient compte des dimensions des têtes à renvoi d'angle, les porte-outils des têtes à renvoi d'angle fournissent de précieuses informations pour les usinages réalisés sur des machines à trois axes avec les axes d'outil X et Y.

En combinant l'option de logiciel 8 Advanced Function Set 1, vous pouvez incliner le plan d'usinage au même angle que les têtes amovibles à renvoi d'angle, et ainsi poursuivre l'usinage avec l'axe d'outil Z.

En combinant l'option de logiciel 40 Dynamic Collision Monitoring, vous pouvez surveiller tous les porte-outils et ainsi les protéger contre le risque de collision.

Pour que la commande tienne compte des porte-outils dans ses calculs, vous devez effectuer les étapes suivantes :