• Keine Ergebnisse gefunden

ACTIVER SAUVEG. AUTOMAT

Messages d'erreurs

ACTIVER SAUVEG. AUTOMAT

La CN ouvre la fenêtre auxiliaire Activer la sauvegarde automatique.

Définir les données

Numéros d'erreurs : indiquer les numéros d'erreurs correspondants

Active : en présence d'une coche, le fichier Service est automatiquement généré Commentaire : entrer au besoin un commentaire pour le numéro d'erreur concerné

Appuyer sur la softkey MEMORISER

La CN enregistre automatiquement un fichier Service dès lors que les numéros d'erreurs paramétrés surviennent.

Appuyer sur la softkey REVENIR

Effacer l'erreur

Effacer automatiquement des erreurs

En cas de nouvelle sélection ou de redémarrage d'un programme CN, la CN peut supprimer automatiquement les messages d'avertissement ou d'erreur en instance.

Si cette suppression est automatique, le constructeur de votre machine le définit dans le paramètre machine optionnel CfgClearError (n°130200).

A l'état de livraison de la CN, les messages d'erreur et d'avertissement des modes Test de programme et Programmation sont automatiquement supprimés de la fenêtre d'erreurs. Les messages des modes

3

Principes de base | Messages d'erreur et système d'aide

3

Effacer les erreurs

Ouvrir la fenêtre des messages d'erreur.

Pour supprimer des erreurs, placer le curseur sur le message d'erreur concerné et appuyer sur la softkey EFFACER.

Pour supprimer toutes les erreurs, appuyer sur la softkey EFFACER TOUS.

Si vous n'avez pas remédié à la cause de l'erreur, celle-ci ne pourra pas être effacée. Dans ce cas, le message d'erreur est conservé.

Journal d'erreurs

La commande mémorise les erreurs survenues et les événements importants (par ex. démarrage système) dans un journal d'erreurs.

La capacité du journal d'erreurs est limitée. Lorsque le journal d'erreurs est plein, la commande utilise un deuxième fichier.

Si celui-ci est plein lui aussi, le premier journal d'erreurs sera supprimé et réécrit, etc. Au besoin, passer du FICHIER ACTUEL au FICHIER PRECEDENT pour visualiser l'historique.

Ouvrir la fenêtre des erreurs.

Appuyer sur la softkey FICHIERS JOURNAUX Ouvrir le journal d'erreurs : appuyer sur la softkey JOURNAL D'ERREURS

Au besoin, définir le journal d'erreurs précédent en appuyant sur la softkey FICHIER PRECEDENT Au besoin, définir le journal d'erreurs actuel en appuyant sur la softkey FICHIER ACTUEL L'enregistrement le plus ancien se trouve au début du journal d'erreurs, tandis que l'enregistrement le plus récent se trouve à la fin.

110

HEIDENHAIN | TNC 640 | Manuel utilisateur Configuration, test et exécution de programmes CN | 10/2019

Principes de base | Messages d'erreur et système d'aide

Journal des touches

La commande enregistre les saisies effectuées avec des touches, ainsi que les principaux événements (par ex. démarrage du système) dans un journal de touches. La capacité du journal de touches est limitée. Lorsque le journal des touches est plein, un deuxième journal de touches est ouvert. Si ce journal se trouve à nouveau plein, le premier journal de touches sera supprimé et réécrit, etc. Au besoin, passer de FICHIER ACTUEL à FICHIER PRECEDENT pour visualiser l'historique des données saisies.

Appuyer sur la softkey FICHIERS JOURNAUX Ouvrir le journal des touches en appuyant sur la softkey JOURNAL TOUCHES

Au besoin, définir le journal de touches précédent en appuyant sur la softkey FICHIER PRECEDENT

Au besoin, définir le journal de touches actuel en appuyant sur la softkey FICHIER ACTUEL

La commande mémorise chaque touche actionnée sur le pupitre de commande dans un journal de touches. L'enregistrement le plus ancien se trouve en début de fichier et le plus récent, à la fin.

Récapitulatif des touches et des softkeys permettant de visualiser les journaux

Softkey/

touches

Fonction

Saut au début du journal de touches Saut à la fin du journal de touches Rechercher texte

Journal de touches actuel Journal de touches précédent

3

Principes de base | Messages d'erreur et système d'aide

3

Textes d'assistance

En cas de mauvaise manipulation, par exemple en cas

d'actionnement d'une touche non autorisée ou de saisie d'une valeur en dehors de la plage valide, la commande affiche un texte d'aide dans l'en-tête. La commande efface ce texte d'aide dès que vous passez à la saisie valide suivante.

Sauvegarder des fichiers service

Au besoin, vous pouvez enregistrer la situation actuelle de la commande et la mettre à la disposition du technicien SAV. Un groupe de fichiers de service/maintenance est alors enregistré (journaux d'erreurs et journaux de touches, ainsi que d'autres fichiers fournissant des informations sur la situation actuelle de la machine et de l'usinage).

Pour permettre l'envoi de fichiers Service par e-mail, la CN mémorise uniquement les programmes CN actifs qui ne dépassent pas 10 Mo dans le fichier Service.

Les programmes CN de taille supérieure ne sont pas mémorisés lors de la génération d'un fichier Service.

Si vous exécutez plusieurs fois la fonction SAUVEG. FICHIERS SAV avec le même nom de fichier, le groupe de fichiers Service sauvegardés sera écrasé. Pour cette raison, vous devez utiliser un autre nom de fichier chaque fois que vous exécutez à nouveau cette fonction.

Enregistrement des fichiers de maintenance Ouvrir la fenêtre d'erreurs

Appuyer sur la softkey FICHIERS JOURNAUX Appuyer sur la softkey SAUVEG. FICHIERS SAV La commande ouvre une fenêtre auxiliaire dans laquelle vous pouvez entrer un nom ou un chemin d'accès complet pour le fichier service (fichier de maintenance).

Appuyer sur la softkey OK pour sauvegarder les fichiers service

112

HEIDENHAIN | TNC 640 | Manuel utilisateur Configuration, test et exécution de programmes CN | 10/2019

Principes de base | Messages d'erreur et système d'aide

Appeler le système d'aide TNCguide

Vous pouvez ouvrir le système d'aide de la commande avec une softkey. Le système d'aide fournit momentanément les mêmes explications sur les erreurs que la touche HELP une fois actionnée.

Consultez le manuel de votre machine !

Si le constructeur de votre machine met à disposition son propre système d'aide, la commande affiche en plus la softkey Constructeur de machines (OEM) qui vous permet d'appeler ce système d'aide de manière distincte. Vous y trouvez d'autres informations détaillées sur le message d'erreur actuel.

Appeler l'aide pour les messages d'erreur HEIDENHAIN

Appeler l'aide, si elle existe, pour les messages d'erreurs spécifiques à la machine

3

Principes de base | Messages d'erreur et système d'aide

3