• Keine Ergebnisse gefunden

Corrections de terrain et nivellement des pistes de ski du point de vue touristique

Roland Rudin

Justification des corrections de terrain et des nivellements

Suppression des dangers

Le développement du ski en un sport de masse confronte les responsables des entreprises de trans-port et de remontées à des problèmes de sécurité.

Les skieurs faibles ou même débutants sont hissés sans effort au sommet de pistes difficiles à la limite de leurs capacités. L'affluence aux heures de pointe augmente les risques. Aussi les entreprises ont-elles un intérêt direct à supprimer les passages dange-reux, à les barrer ou au moins à les signaliser et à

prévoir dans leur domaine skiable au moins une descente permettant aux skieurs inexpérimentés un retour en plaine sûr.

Création de liaisons dans un terrain compartimenté

L'expérience des dernières années montre que les skieurs apprécient spécialement les régions où ils ont la liberté de combiner les descentes et les moyens de transport d'une manière variée et at-trayante. 11 s'agit donc très souvent de trouver des 1 iaisons permettant un changement de secteur sans contrepente ou sans longs trajets à plat.

Ces passages sont souvent dictés par le relief:

terrasses, dépressions, défilés à travers des arêtes de rochers, replats dans des ravins ou des lits de ruis-seau. Le manque de places d'évitement ou de déga-gement dans ces passages obligés ou ces couloirs in-cite l'aménagiste des pistes à corriger et à niveler le terrain (figure 41).

Prolongation de la saison de ski

Pour la rentabilité des entreprises et l'économie régionale, la prolongation de la saison, surtout dans les stations basses, constitue un objectif important de la politique touristique. Elle profite aux sociétés de transport, à l'hôtellerie, aux commerces locaux, aux propriétaires de maisons de vacances et aux agriculteurs employés par les entreprises saison-nières.

Dans les milieux touristiques, on insiste sur-tout sur une ouverture précoce de la saison avec des pistes en bon état, car beaucoup de skieurs de plaine attendent avec impatience de reprendre leurs 1 attes. Les . cours de ski en avant-saison sont très prisés, mais ils ne sont réalisables et susceptibles d'être offerts que si les pistes sont bien praticables en décembre. En outre les week-ends avec de bonnes pistes avant Noël, spécialement dans les régions proches des agglomérations, contribuent beaucoup à un bon résultat financier.

On peut avancer l'ouverture des pistes en les débarassant de tout obstacle (pierres, souches, etc.) et en les nivelant de manière à permettre un

22

Expériences concernant le nivellement des pistes

Figure 33

Dans une région extr~mement ventée, la pose de chabouris sur les bords d'une piste provoque un dépôt régulier de la neige à l'intérieur, alors qu'à l'extérieur le terrain est partiellement dénudé (Glenshee, Ecosse).

Organisation de courses

De nos jours, on ne peut et on n'a le droit d'organi-ser des courses de ski que sur des pistes corres-pondant aux normes de la Fédération internatio-nale de ski FIS, normes dont les experts contrôlent l'appiication sur place avant d'accorder l'homolo-gation.

Les spécialistes du tourisme estiment que l'im-pact publicitaire de courses nationales ou inter-nationales est très grand, spécialement en cas de retransmission télévisée. Aussi les stations impor-tantes cherchent-elles à créèr dans leur domaine skiable des pistes de concours.

De nombreux exemples au pays et à l'étranger démontrent la difficulté de satisfaire aux normes de la FIS. Elles exigent des interventions considé-rables en terrain difficile: déblais et remblais, drai-nages, défrichements, construction de chemins, de ponts et de murs de soutènement.

Création de larges pistes dégagées et sans obstacles pour le public

Le public aime beaucoup les pistes larges, dégagées, unies et sans obstacles. Pour les obtenir, on a exé-cuté des nivellements étendus dans de nombreux domaines skiables.

L'aménagement de telles pistes est réalisable avec les moyens techniques actuels même dans les terrains difficiles. De nombreuses entreprises de transport occupent leur personnel permanent en été à ces travaux en profitant du fait que les con-ducteurs d'engins de damage maîtrisent bien la plupart du temps aussi les machines de terrasse-ment.

Expériences concernant les corrections de terrain et les nivellements

Suppression de dangers

Les expériences faites dans de nombreux domaines skiables divers se sont concrétisées dans des direc-tives pour la suppression, la signalisation et le bar-rage des passages dangereux. Les recommandations récapitulées dans l'article de H. K. Stiffler sur l'obli-gation d'assurer la sécurité des skieurs sur les des-centes ont fait leurs preuves en pratique.

En général les pistes destinées au public exigent peu d'interventions:

- élimination des pierres, blocs ou souches - abattage d'arbres isolés dans des passages

- aménagement du détournement d'un passage raide ou étroit dans un chemin creux ou dans

· une forêt ·

- correction de talus au croisement d'une piste et d'un chemin

- terrassement d'une aire de freinage et d'at-tente aux stations de départ des téléskis - drainage de passages critiques pour éviter la

formation de glace

Création de chemins skiables

L'aménagement de chemins spéciaux facilitant au skieur inexpérimenté la traversée d'une pente raide coûte relativement cher. Dans l'intérêt bien com-pris des entrecom-prises de transport, il devrait être limi-té à ces liaisons primordiales permettant le passage d'une remontée à l'autre même à des débutants. marécageuses et l'eau suintant dans les talus.

Expériences concernant le nivellement des pistes

l' - -~ ~ i ~ .. d'un compartiment du terrain à un autre.

Figure 35

Les chemins skiables accumulent volontiers la neige soufflée. On les en débarassera donc de temps à autre au moyen d'un véhicule à lame sur toute leur largeur de manière à permettre le dépassement des skieurs lents ou tombés.

Suivant les conditions, la formation d'amas de neige peut être réduite dans les endroits exposés par la pose de chabouris ou de paravents.

23

24

Expériences concernant le nivellement des pistes

Figure 36

Dans un terrain très exposé au vent, des chabouris ou d'autres types de paravents provoquent le transport et le dépôt de la neige sur la piste (Aviemore, Ecosse).

Tranchées en forêt

Les pistes coupant la forêt dans la ligne de pente devraient avoir 30 à 40 m de largeur. Si elles sont en écharpe, on peut réduire fortement la tranchée surtout si on l'aménage en un tracé spacieux et aplani. La largeur sera proportionnelle à la pente.

Dans ces tranchées, les pistes sont en général

à l'ombre et restent longtemps praticables au prin-temps. Elles ont l'avantage que les skieurs y tassent la neige. Mais sur un fond inégal ou sur les cassures du relief, ils la râpent jusqu'au terrain et endom-magent l'herbe ou les racines superficielles des arbres.

Ponts

On dimensionnera les ponts en fonction du poids et de la largeur des véhicules de préparation des pistes. lis seront assez larges pour qu'un skieur puisse croiser un engin.

On les munira de garde-fous proportionnés

à la hauteur de la neige.

Passages inférieurs pour pistes

On implantera si possible les passages inférieurs de manière à ce que les skieurs les voient d'assez loin pour s'arrêter en cas de besoin.

1 ls seront assez hauts et assez larges pour ga-rar.itir le passage sûr des engins de damage même avec 1,5 à 2 m de neige ou en croisant des skieurs.

Expériences concernant le nivellement des pistes

Figure 37

Des pare-neiges assurent un enneigement régulier du tracé d'un téléski là où le vent chasse ou accumule la neige.

Pistes de concours

Les normes que la Fédération internationale de ski FIS a édictées pour les pistes de concours rendent celles-ci utilisables pour de bons skieurs aussi en-dehors des courses. Aussi sont-elles souvent appl i-quées, avec quelques adaptations, pour l'aménage-ment des pistes destinées au grand public.

Voici les principales exigences:

- largeur m1n1mum 30 m (40 m si elles sont aussi ouvertes au public)

- espace libre pour les chutes des deux côtés et de 40 m à l'extérieur des courbes; si ce n'est pas possible, on doit corriger le terrain ou tendre des filets de sécurité

- le tracé de la piste ne doit jamais conduire dans un espace réservé aux chutes

- on conservera le relief général

- sitôt les travaux terminés, on engazonnera le terrain par égard à la protection du paysage et à la prévention de l'érosion

- les talus ava I seront garnis de buissons et non d'arbres (à cause des obstacles futurs!)

- on drainera les pistes dans les règles de l'art - on contrôlera avant chaque hiver les conduites

et on les remettra en état au besoin

- on éliminera tous les obstacles en automne 25

Expériences concernant le nivellement des pistes

Nivellements

En principe on devrait éviter les nivellements à grande échelle et se contenter d'interventions lo-cales. D'après les expériences récentes, les entre-prises responsables ont avantage à faire preuve de la plus grande réserve:

- Les nivellements à grande échelle créent ou aggravent les risques d'érosion dont l'auteur est responsable d'après la jurisprudence en vigueur.

- Ces travaux sont onéreux; en plus des terrasse-ments, il y a des frais considérables pour le drainage, la stabilisation des pentes, l'engazon-nement et l'entretien permanent.

- Ces nivellements constituent des atteintes durables au paysage; ils l'enlaidissent et favo-risent la destruction de la couverture végétale dans les stations exposées, surtout aux étages subalpin et alpin.

On exécutera chaque nivellement avec le maximum de soins:

- évacuation des eaux - bon choix des décharges

- consolidations des talus selon les règles de l'art - engazonnement dès la fin des travaux avec semis complémentaires immédiats sur toutes les lacunes du premier ensemencement

Expériences concernant le tracé des téléskis et la construction des autres installations de transport

Déjà lors de l'élaboration des projets, on veillera à intégrer les installations dans le paysage pour mini-miser l'impact des pylônes, tranchées, stations de départ, d'arrivée ou de dérivation.

Les plans d'ensemble cadastraux au 1: 5000 conviennent pour le dessin des profils en long.

Les téléskis suivront si possible la ligne de déblais et les nivellements.

Dans les versants à l'abri du vent aussi bien qu'aux endroit exposés, on obtient un dépôt de neige régulier sur le tracé au moyen de chabouris 26 (figure 37).

On veillera à choisir pour les téléphériques, les télécabines et les télésièges des tracés respectant le relief et à harmoniser leurs bâtiments avec leur voisinage en choisissant leur emplacement et leur architecture.

Aménagement des voies d'accès pour les machines de terrassement et pour les engins d'entretien des pistes atteintes inutiles au paysage, on devrait utiliser l'hélicoptère pour ces transports (surtout pour les pylônes). Il permet une double économie: un gain substantiel de temps et une grosse réduction des frais de construction.

Importance de l'entretien des pistes Entretenir les pistes en ménageant et en conservant le terrain fos-sés, aqueducs et drainages

- le contrôle et l'amélioration éventuelle des consolidations de terrain

- l'engazonnement complémentaire des talus et surfaces dénudées

- la fumure des surfaces engazonnées manquant de terre végétale

- le pacage de bétail sur les pistes: il apporte une fumure naturelle bienvenue et la neige glissera moins sur l'herbe broutée

- le fauchage des pentes non pâturées avant l'hiver

Expériences concernant le nivellement des pistes