• Keine Ergebnisse gefunden

Chapitre 5: Fondements

7.2 Besoins en prestations

7.2.1 Paramètres de l’évaluation des besoins L’évaluation des besoins futurs en matière de réadaptation hospitalière montre l’évolution prévue du nombre de cas et des capacités jusqu’en 2014. Elle se fonde sur les données de la statistique médicale de 2008, qui ont aussi servi à établir l’état des lieux. Les prévisions des besoins tiennent également compte des facteurs suivants :

• la démographie ;

• l’évolution épidémiologique et les progrès de la technique médicale ;

• la mise en place de la réadaptation gériatrique ;

• le report des prestations en mode résidentiel vers les prestations ambulatoires ;

• l’harmonisation des durées de séjour dans la réadaptation hospitalière (selon le benchmarking réalisé à l'échelle suisse).

Démographie

Pour intégrer le facteur démographique, on recourt aux prévisions démographiques pour le canton de Berne en retenant les facteurs d’accroissement par année d’âge.

Evolution épidémiologique et avancées médico-techniques

Les développements épidémiologiques et les progrès de la technique médicale pertinents en matière de réadaptation sont intégrés aux deux expertises dressées dans le cadre de cette planification des soins.2 Les taux de croissance résultant des expertises pour certains DRG du secteur aigu somatique ont été examinés de plus près quant à leur incidence sur la réadaptation. Les données font ressortir des développements importants pour la réadaptation dans quatre domaines :

• L’amélioration de la prévention dans le domaine des fractures du col du fémur a permis de réduire le nombre d’interventions sur les grandes articulations, d’où une baisse du nombre de

________________________

2 Voir annexe E.

traitements hospitaliers de réadaptation orthopédique subséquents à de telles interventions.

• Les opérations de révision pour les prothèses du genou devraient connaître à l’avenir une forte progression. Comme ces interventions sont suivies dans 30% des cas d’un séjour de réadaptation en milieu résidentiel, il faut s’attendre à une hausse du nombre de cas de réadaptation ostéo-articulaire et musculaire.

• Comme pour les prothèses du genou, le nombre croissant d’opérations de révision des prothèses de la hanche, complétées dans 25% des cas par un séjour de réadaptation, entraînera aussi une augmentation du nombre de cas dans la réadaptation ostéo-articulaire et musculaire.

• En cardiologie et angiologie, seules sont pertinentes les innovations concernant les valvules cardiaques artificielles. Désormais, il est possible de traiter des patients jugés jusqu’ici inopérables, d'où des cas supplémentaires dans la réadaptation cardio-vasculaire.

Mise en place de la réadaptation gériatrique

Introduite par étapes successives au cours des dernières années, la réadaptation gériatrique n’a pas encore développé pleinement le potentiel dont avait fait état la première planification des soins. Sur la base des calculs de la première planification et en tenant compte des paramètres généraux retenus dans l’évaluation des besoins, le potentiel global de la réadaptation gériatrique se monte à 2 487 cas pour l’année 2014.

Ce total se répartit en trois catégories :

1. Les cas de réadaptation gériatrique d’ores et déjà pris en charge comme tels.

2. Les cas pour lesquels une réadaptation gériatrique serait indiquée, mais qui sont traités en réadaptation hospitalière spécifique.

3. Les cas nécessitant une réadaptation gériatrique, mais qui ne bénéficient pas d’une prise en charge en mode résidentiel et laissent supposer que la couverture en soins est insuffisante.

Pour connaître le nombre de patients âgés traités aujourd’hui dans des unités de réadaptation spécifiques alors qu’ils auraient besoin d’une réadaptation gériatrique, nous avons extrait des cinq catégories spécifiques de réadaptation les cas pouvant être considérés comme relevant de la réadaptation gériatrique. Les critères retenus sont l’âge (≥75 ans) ainsi que la présence d'une multimorbidité.3

________________________

3 Hypothèse d’une multimorbidité sur la base d’un nombre élevé de diagnostics secondaires (supérieur au centile 0,9 du nombre total des diagnostics secondaires, suivant l’institution et la catégorie de réadaptation). Pour l’identification des cas gériatriques, seuls ont été pris en compte les cas des institutions bernoises.

Tableau 7.8 : Le potentiel de réadaptation gériatrique 2008 et 2014

Nombre de cas 2008 2014 Cas déjà traités en réadaptation

gériatrique en 2008 609 670

Cas de réadaptation gériatrique traités jusqu’ici en réadaptation spécifique*

(606) 655

Cas non encore traités relevant potentiellement de la réadaptation gériatrique (=déficit de couverture)

1065 1162 Potentiel total de la réadaptation

gériatrique 2280 2487

* Dans l’estimation des besoins, ces cas sont assimilés à des réadaptation gériatrique n’avance qu’à petits pas suite aux recours déposés contre la liste des hôpitaux 2010 et c’est pourquoi deux scénarios de développement de cette catégorie ont été intégrés à l’évaluation des besoins.

• Scénario A : le potentiel mis en évidence n’est pas exploité davantage, la mise en place de la réadaptation gériatrique piétine.

• Scénario B : le potentiel supplémentaire est exploité pour moitié en 2011, puis pleinement valorisé d’ici 2014.

Transfert vers le secteur ambulatoire

La littérature médicale part du principe qu'il est possible de transférer, selon la catégorie, entre 20% et 60% des soins hospitaliers vers l'ambulatoire dans le domaine de la réadaptation.4

L’état des lieux montre que le report n’a pas eu lieu dans les proportions jugées possibles. Le potentiel du canton de Berne n’est pas épuisé. Dès lors, l’évaluation des besoins admet les mêmes potentiels de transfert que la planification des soins 2007–20105, sauf pour la réadaptation cardiaque où un report vers l’ambulatoire s’est déjà opéré durant la période considérée. Aussi estime-t-on que dans ce domaine, le potentiel de transfert mis en évidence en 2004 a été épuisé pour moitié, de sorte qu’il est réduit d’autant. Le potentiel de

________________________

4 Integria Consult/Müller Klaus: Bedarfsgerechte rehabilitative Versorgung im Kanton Bern. Projekte zur Vorbereitung der kantonalen Versorgungsplanung – Teilbereich Rehabilitation.

Annahmen zur Entwicklung des stationären kantonalen Rehabilitationsbedarfes bis 2010, im Auftrag der Gesundheits- und Fürsorgedirektion, Berne 2004, p. 4.

5 Integria Consult/Müller (2004).

long terme s’élève entre 10% et 30% selon la catégorie (cf. tableau 7.9). La réadaptation gériatrique étant encore en phase de mise en place, son potentiel de transfert est de 0%.

Il paraît peu vraisemblable que l’on parvienne à épuiser l’entier du potentiel de transfert durant la période de planification. Pour le transfert vers les soins ambulatoires, on retient, comme dans la réadaptation gériatrique, deux scénarios :

• Scénario C : le potentiel de transfert n’est entièrement exploité qu’à moyen et à long terme.

On n’escompte encore aucun report pour 2011, le potentiel en la matière est réalisé pour moitié d’ici 2014 et pleinement épuisé jusqu’en 2020. Il s’ensuit une diminution progressive du nombre de cas traités en mode résidentiel. Les potentiels de transfert concrets sont présentés dans le tableau 7.10.

• Scénario D : le potentiel de transfert n’est pas réalisé dans ce scénario, si bien que le nombre de cas hospitaliers ne recule pas.

Tableau 7.9 : Réalisation du potentiel de report vers le secteur ambulatoire dans le scénario C

Catégorie de

réadaptation Réalisation du

potentiel de report Potentiel de long

* Valeurs de base. Dans la réadaptation cardio-vasculaire, elle a été réduite de 30% suite au potentiel de transfert déjà réalisé.

Evaluation des scénarios prévisionnels

Si l’on combine les scénarios de la mise en place de la réadaptation gériatrique et ceux du transfert vers les soins ambulatoires, on obtient un scénario minimal et un scénario maximal de l’évolution du nombre de cas dans la période de prévision (voir graphique 7.4). Le nombre de cas progresse très peu dans le scénario minimal, tandis que dans le scénario maximal, l’absence de transfert vers l’ambulatoire et la généralisation de la réadaptation gériatrique multiplient considérablement le nombre de cas.

Graphique 7.4 : Scénarios minimal et maximal de l’évaluation des besoins

Report vers la réadaptation ambulatoire

Mise en place de la adaptation riatrique

Scénario C:

Potentiel de transfert intégralement réalisé

Scénario D:

Aucun transfert

Scénario A : Mise en place de la réadaptation gériatrique en stagnation

Scénario

MIN

Scénario B : Mise en place complète de la réadaptation

Scénario

MAX

Dans une dernière étape, on fait la synthèse des scénarios minimal et maximal pour créer le scénario moyen qui correspond à la moyenne des deux scénarios. C’est ce scénario moyen que la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale a retenu comme scénario central de l’évaluation des besoins, estimant qu’il correspond à l’évolution probable des prochaines années.

Benchmarking des durées de séjour

Pour calculer le nombre de journées de soins et les capacités qui en découlent, un benchmarking des durées de séjour a en outre été réalisé. La démarche adoptée est celle appliquée à l’analyse comparative des soins aigus somatiques (cf. point 5.5). L’analyse concurrentielle repose sur des données nationales et est opérée séparément pour chaque catégorie de réadaptation. Pour comparer les données de façon rationnelle, on s'est fondé sur des groupes de cas homogènes. Le benchmark par catégorie correspond au premier quartile des durées de séjour moyennes des institutions comparées. Encore en phase de mise en place, la réadaptation gériatrique n’est pas comprise dans le benchmarking.

Qualité de l’indication

La prévision des besoins comprend les cas pour lesquels l’indication ou le lieu de la fourniture de la prestation soulèvent des questions (cf. point 7.1.2). Il a été tenu compte des 166 cas incertains, sans les attribuer cependant à aucun fournisseur de prestations.

7.2.2 Résultats de l’évaluation des besoins Selon l’estimation des besoins, la demande de la population bernoise en prestations de réadaptation poursuivra sa progression jusqu’en 2014. Cela vaut pour les trois scénarios examinés, variant d’une baisse de 1% pour le scénario minimal à une hausse de 25%

pour le scénario maximal entre 2008 et 2014. Dans le scénario moyen, le nombre de cas progresse de 12%

au total durant la période considérée, soit de 2,0% en moyenne annuelle. Le graphique 7.5 reproduit la courbe de l’évolution depuis 2004. Il met en lumière la hausse qui se dessine actuellement dans la réadaptation, sous l’effet entre autres de l’évolution démographique et des nouveaux cas dus aux progrès de la technique médicale. Pour l’avenir, l’estimation des besoins montre que la tendance à la hausse observée par le passé est atténuée par le transfert vers les soins ambulatoires.

Graphique 7.5 : Evolution du nombre de cas dans les trois scénarios 2004–2014

0 2000 4000 6000 8000 10000 12000

2004 2008 2011 2014

Scénario minimal Scénario moyen Scénario maximal

La multiplication du nombre de cas est principalement imputable au développement de la réadaptation gériatrique, d’abord du fait de l’épuisement du potentiel supplémentaire disponible et d’autre part en raison de l’évolution démographique, sachant que le groupe des aînés connaîtra une forte augmentation. Parallèlement au développement de la réadaptation gériatrique le nombre de cas diminue dans la réadaptation ostéo-articulaire et musculaire, la réadaptation psychosomatique et les autres catégories spécifiques, sous l’effet du report vers la réadaptation ambulatoire et la réadaptation gériatrique. Ce transfert peut compenser l’augmentation du nombre de cas causée par la démographie et les progrès médico-techniques. Le tableau et le graphique ci-dessous illustrent l’évolution du nombre de cas dans les six catégories de réadaptation pour le scénario moyen.

Tableau 7.10 : Prévisions du nombre de cas hospitaliers jusqu’en 2014, population résidante du canton de Berne

Graphique 7.6 : Evolution du nombre de cas 2008–2014 (scénario moyen)

0 1000 2000 3000 4000

2008 2011 2014

Réadaptation neurologique

Réadaptation ostéo-articulaire et musculaire Réadaptation cardio-vasculaire

Autre réadaptation spécifique Réadaptation psychosomatique Réadaptation gériatrique

Les calculs du nombre de cas et le benchmarking permettent aussi de dégager les journées de soins et les capacités nécessaires dans l'avenir. Si l’on considère l’ensemble des journées de soins, on s’aperçoit qu’elles progressent de 5,6% entre 2008 et 2014. Rapportée aux nombres de cas, cette progression est modeste. Si l’accroissement jusqu’en 2014 est plus faible pour les journées de soins que pour le nombre de cas, cela tient à la prise en compte du benchmarking des durées de séjour et au report vers les soins ambulatoires. Ces éléments contrebalancent les facteurs moteurs que sont la démographie et les avancées médico-techniques.

L’examen de l’évolution dans les différentes catégories de prestations met en lumière de fortes disparités. A la lecture du tableau 7.11, on s’aperçoit que la croissance concerne exclusivement la réadaptation gériatrique.

Pour les autres catégories, les prévisions font état d’une diminution des journées de soins jusqu’en 2014.

Tableau 7.11 : Prévisions des journées de soins jusqu’en 2014, population résidante du canton de Berne

Catégorie de réadaptation Journées de soins Nombre de lits

(capacités de réserve comprises) 2008 Prévisions

2014 Variations 2008–2014

en %

2008 Prévisions

2014 Variations 2008–2014

en %

Réadaptation neurologique 59 471 55 869 -6.1% 188 176 -6.2%

Réadaptation ostéo-articulaire et

musculaire 62 672 53 459 -14.7% 198 169 -14.5%

Réadaptation cardio-vasculaire 24 904 24 691 -0.9% 79 78 -0.7%

Autre réadaptation spécifique 31 049 26 219 -15.6% 98 83 -15.2%

Réadaptation psychosomatique 8837 7137 -19.2% 28 23 -17.5%

Réadaptation gériatrique 18 418 49 376 168.1% 58 156 168.6%

Total 205 351 216 752 5.6% 648 684 5.6%

Catégorie de réadaptation Nombre de cas

2008 Prévisions 2014 Variations 2008–2014

Réadaptation neurologique 1170 1182 1.0%

Réadaptation ostéo-articulaire et musculaire 3226 2969 -8.0%

Réadaptation cardio-vasculaire 1194 1270 6.4%

Autre réadaptation spécifique 1193 1054 -11.7%

Réadaptation psychosomatique 431 402 -6.7%

Réadaptation gériatrique 609 1906 213.0%

Total 7823 8785 12.3%

Les mêmes considérations valent pour les capacités établies à partir des journées de soins. Ici encore le report vers le secteur ambulatoire, dont l’impact est de loin le plus important, vient atténuer l’incidence des facteurs de croissance que sont l’évolution de la population et le développement de la technique médicale. Pour le scénario moyen, l’augmentation des capacités requises à l’avenir se monte en dernière analyse à 5,6% au total, étant entendu que l’extension des capacités est imputable à la réadaptation gériatrique. Les capacités tendront plutôt à se réduire dans les autres catégories.

Flux intercantonaux de patients

L’évaluation des besoins part de l’hypothèse que les flux intercantonaux rendus possibles par le libre choix des hôpitaux resteront plus ou moins stables entre 2012 et 2014. On admet donc que les patients bernois ne seront pas plus enclins à se tourner vers les cliniques situées hors du canton et que ceux qui opteront pour un établissement non bernois limiteront plutôt leur choix aux cantons limitrophes. La tendance qui se dessine ces dernières années laisse à penser que les patients bernois privilégient plus souvent les prestations de réadaptation de leur propre canton de résidence.

Toutefois, comme les séjours de réadaptation sont planifiables et laissent aux patients une plus grande liberté de choix entre les différents fournisseurs, il importera de suivre attentivement l’évolution des flux de patients dans ce domaine à partir de 2012.

Evaluation des besoins par fournisseur de prestations

Il est possible d’estimer les besoins de la population bernoise à partir des données de l’état des lieux par fournisseur de prestations, comme le montre le tableau 7.12.

Les prévisions pour 2014 sont représentées de deux manières :

• La première colonne expose la répartition par fournisseur de prestations, si la réadaptation gériatrique est maintenue dans le secteur de la rééducation. Il reste, dans ce scénario, 287 patients et patientes gériatriques pour lesquels il faut trouver une place appropriée.

• La seconde colonne, qui table sur un transfert de la réadaptation gériatrique, montre la répartition dans ce cas. Les dossiers gériatriques sont attribués aux centres régionaux de réadaptation, soit 943 au total.

Tableau 7.12: Pronostics des besoins de la population résidante bernoise, nombre de cas par fournisseur de prestations

Institutions 2008 Pronostics 2014

sans transfert de la réadaptation

gériatrique

avec transfert de la réadaptation

gériatrique

Institutions cantonales

Clinique Bethesda, Tschugg 534 557 541

Clinique Bernoise Montana 830 836 795

Centre de réadaptation de Heiligenschwendi 1856 1987 1632

Clinique de réadaptation de Hasliberg 195 206 185

Clinique de réadaptation Schönberg, Gunten 1507 1597 1488

Clinique Eden, Oberried / Ringgenberg 532 566 455

Clinique SGM, Langenthal 31 30 29

Hôpital de l’Ile 87 86 86

Spital Netz Bern AG 576 854 854

Centre hospitalier Bienne SA 163 239 239

Institutions d’autres cantons

Centre de réadaptation de Loèche-les-Bains, VS* 281 289 289

Hôpital du Jura 38 39 39

Clinique Le Noimont, JU 295 316 316

Centre suisse de paraplégiques, Nottwil, LU 111 110 110

Clinique universitaire Balgrist, Zurich 3 3 3

REHAB Basel, BS 29 29 29

Centre de réadaptation pour enfants et adolescents

d’Affoltern am Albis ZH 10 9 9

Besoins gériatriques non couverts 0 287 943

Autres institutions cantonales (sans mandat) 170 167 167

Autres institutions hors canton (sans mandat) 575 575 575

Total (100%) 7823 8785 8785

Le tableau 7.13 complète les pronostics pour la population bernoise par ceux des patientes et patients d’autres cantons dans les institutions bernoises, selon

les mêmes critères. Cela permet de donner une image complète des institutions de réadaptation bernoises.

Tableau 7.13 : nombre de cas 2008 et pronostics 2014 par fournisseur de prestations

Institutions 2008 Pronostics 2014 (sans transfert)

Population BE

Population CH

Total Population BE

Population CH

Total

Institutions cantonales

Clinique Bethesda, Tschugg 534 133 667 557 140 696

Clinique Bernoise Montana 830 371 1201 836 331 1168

Centre de réadaptation de

Heiligenschwendi 1856 201 2057 1987 181 2169

Clinique de réadaptation de

Hasliberg 195 479 674 206 511 717

Clinique de réadaptation

Schönberg, Gunten 1507 260 1767 1597 274 1872

Clinique Eden, Oberried /

Ringgenberg 532 68 600 566 71 638

Clinique SGM, Langenthal 31 42 73 30 38 69

Hôpital de l’Ile 87 12 99 86 11 98

Spital Netz Bern AG 576 6 582 854 9 863

Centre hospitalier Bienne SA 163 0 163 239 0 239

Institutions d’autres cantons

Centre de réadaptation de

Loèche-les-Bains, VS* 281 – – 289 – –

Hôpital du Jura 38 – – 39 – –

Clinique Le Noimont, JU 295 – – 316 – –

Centre suisse de paraplégiques,

Nottwil, LU 111 – – 110 – –

Clinique universitaire Balgrist,

Zurich 3 – – 3 – –

REHAB Basel, BS 29 – – 29 – –

Centre de réadaptation pour enfants et adolescents d’Affoltern am Albis ZH

10 – – 9 – –

Besoins gériatriques non couverts – – – 287 – 287

Autres institutions cantonales (sans

mandat) 170 10 180 167 7 175

Autres institutions hors canton (sans

mandat) 575 – – 575 – –

Total (100%) 7823 1582 8785 1574

– = pas d’indication de la clinique, pronostics uniquement pour la population bernoise

7.3 Stratégie de planification des soins en