• Keine Ergebnisse gefunden

YASS 2014/15 et YASS 2010/11 en comparaison

Im Dokument Young Adult Survey Switzerland ch-xYASS (Seite 186-190)

Les résultats présentés reposent sur les indicateurs essentiels du suivi des jeunes adultes en Suisse (YASS) des enquêtes fédérales auprès de la jeunesse ch-x. Ces indicateurs ont été déterminés sur la base d’études natio-nales (comme « TREE » qui analyse les transitions entre la formation initiale et la vie active en Suisse) et inter-nationales (comme l’étude Shell sur la jeunesse en Alle-magne) et ils se basent sur un modèle théorique qui a été développé pour analyser les changements sociaux ainsi que les mouvements et tendances socio-politiques (Huber 2016). Le volume 1 de ch-y/YASS1 en parle de manière détaillée (Haltiner, 2016; Huber, 2016; Huber &

Hurrelmann, 2016; Huber, Lussi, & Keller, 2016). Les évaluations reposent sur les concepts du bien-être social et de l’approche par les capabilités, qui sont fortement corrélés.

Avec notre choix d’indicateurs, nous voulons déterminer comment des facteurs différents du bien-être social dépendent les uns des autres, mieux comprendre les

chances de réalisation ainsi que les possibilités d’actions et la marge de manœuvre possible des jeunes adultes et rendre ainsi visibles sur le long terme des tendances.

Dans chacun de ces groupes thématiques, il est également tenu compte, en tant que facteurs communs à tous, de la formation de degré secondaire II, du sexe et des ressources familiales.

1.2 Cadre théorique

1.2.1 Le bien-être social

Le bien-être social est un sujet traité dans différentes études internationales telles, par exemple, l‘«European Social Survey» (Jeffrey, Abdallah, & Quick, 2015) ; celles-ci se fondent sur le présupposé que les résultats sur le bien-être de la population ne peuvent pas reposer uniquement sur des facteurs objectifs comme le produit intérieur brut (le PIB appelé en anglais gross domestic product, GDP) mais qu’il faut aussi prendre en compte d’autres indicateurs en lien avec la prospérité et le pro-grès. C’est ce que revendique, par exemple, le mouvement dit « beyond the GDP » (Huber & Hurrelmann, 2016).

Qu’entend-on par là ? Des résultats de recherche montrent, par exemple, que l’appartenance à une minorité peut avoir des répercussions négatives sur la satisfaction dans la vie, tout comme le revenu (Quick & Abdallah, 2016). Mais on voit aussi que ce n’est pas forcément le cas pour toutes les personnes de ce groupe-cible. Par conséquent, d’autres variables agissant sur la satisfac-tion dans la vie doivent entrer en jeu (Quick & Abdallah, 2016). Ainsi, des ressources psychologiques comme la confiance en soi tout comme des conditions externes telles, par exemple, le travail, la santé ou la famille constituent d’autres facteurs agissant sur le bien-être dans une interaction dynamique. Ces facteurs influencent la manière dont les gens peuvent « fonctionner » psy-chologiquement et répondre à leurs besoins. Ils ont également un impact sur l’engagement social. Ce « fonc-tionnement » psychologique influence à son tour le sentiment de bonheur et de satisfaction d’une personne.

1 Le volume 1 est disponible sous : https://www.ch-x.ch/de/node/135

YASS-Monitoring – Comportements et état d’esprit des jeunes adultes

YASS 2014/15 et YASS 2010/11 en comparaison

187 YASS-Monitor

Cette satisfaction peut avoir une influence sur les res-sources psychologiques (Huppert, Marks, Michaelson, Vazquez, & Vitterso, 2012).

Les indicateurs pour le présent YASS-Monitoring ont été choisis sur la base de ces corrélations. Nous sommes convaincus qu’une meilleure compréhension des interac-tions complexes entre des variables comme les facteurs environnementaux et les ressources psychologiques est importante pour mieux saisir le phénomène du bien-être social. Il est possible d’élargir cette compréhension, notamment par des analyses de tendances, comme ici en se basant sur les données YASS. Nous espérons éga-lement que les corrélations démontrées ici influenceront positivement les décisions politiques et que nous pour-rons ainsi apporter une petite contribution au bien-être social en Suisse.

1.2.2 Capability Approach (CA)

Comme mentionné, le choix des indicateurs analysés dans le YASS-Monitoring repose sur l’approche par les capabilités (capability approach) d’Amartya Sen, utilisée de manière interdisciplinaire (1992, 1999, 2009; Sen &

Muellbauer, 1988). Cette approche s’intéresse aux oppro-tunités de réalisation mais aussi aux possibilités d’actions des personnes ainsi qu’à leur marge de manœuvre, cette dernière se composant de leurs conditions socio-écono-miques et culturelles. C’est la raison pour laquelle les évaluations incluent aussi des indicateurs comme le revenu, la formation des parents et leur situation finan-cière en lien avec la région linguistique. L’important n’est cependant pas seulement les ressources dont dispose une personne mais la manière dont elle les exploite, les fait siennes, les rejette ou les laisse en friche. Cela signifie que nous considérons aussi, dans les analyses du YASS-Monitoring, des facteurs de conversion comme la formation et la confiance en soi qui aident à exploiter ses ressources.

diversité peut aussi être traité comme l’expression d’une inégalité sociale (Huber & Hurrelmann, 2016; Tamke, 2008).

La deuxième partie est consacrée au thème « Santé et comportements à risque ». Le lien entre l’inégalité sociale et la santé est un sujet souvent discuté, compte tenu notamment du fait que, par exemple, un sentiment sub-jectif de bien-être peut avoir de l’influence sur la santé (Diener & Chan, 2011). C’est pourquoi la santé psychique et physique ainsi que les comportements à risque sont au cœur de l’attention. La joie de vivre et la confiance en soi, deux dimensions du sentiment subjectif de bien-être, donnent des indications sur la santé psychique et sont corrélées avec la formation et les ressources fami-liales. La santé physique est présentée sur la base de la fréquence des activités sportives, corrélées avec la formation. La santé est cependant aussi étroitement liée aux comportements à risque. On répondra donc à des questions comme : combien d’alcool les jeunes adultes consomment-ils en Suisse, combien fument-ils et que révèlent-ils de leurs partenaires sexuels ?

La troisième partie traite de plus près les aspects d’« Engagement dans la vie publique et perspectives ».

L’engagement dans la vie publique est, lui aussi,

consi-2. Structure thématique

Dans une première partie intitulée « Origines, formation et joie de vivre », nous examinons les origines des jeunes adultes. La formation de leurs parents tout comme la situation financière de la famille exercent une influence sur la formation des jeunes adultes et, par conséquent, sur leur choix professionnel et leur travail (Keller &

Moser, 2016). La formation de degré secondaire II (apprentissage et formation de culture générale) est, à son tour, corrélée à leur satisfaction dans la vie (Keller

& Moser, 2016). Le revenu, la formation tout comme l’intégration dans la société exercent de plus une influence sur la situation sociale et le style de vie. Cette intégration est particulièrement importante pour les jeunes adultes issus de la migration ; afin de mieux comprendre le phénomène, un graphique présente donc la langue parlée à la maison et le pays d’origine des parents et donne ainsi une vision nuancée de cette part des citoyennes et citoyens suisses issus de la migration qui ont pris part à l’étude.

La phase de jeune adulte se caractérise par une grande diversité de styles et de formes de vie, ainsi que par une énorme dynamique de changement dans de nombreux domaines du quotidien. L’ancrage socio-structurel de cette

188 YASS – Young Adult Survey Switzerland – Band 2

déré comme un facteur d’influence du bien-être social.

Il reflète le sentiment subjectif de sens civique – en prenant pour exemple le travail bénévole – et fait l’ob-jet, tout comme l’orientation politique, d’un examen plus attentif. Un autre élément intéressant est celui de la participation aux votations. Un accent spécifique est mis sur ce qu’on appelle le populisme de droite (Priester, 2008). Le populisme de droite est notamment lié à l’exi-gence d’un Etat de droit strict, il est dirigé contre des minorités sociales (comme les homosexuels et les fidèles de l’islam) et d’autres individus ou groupes perçus comme menaçants, ainsi que contre la « classe politique », resp.

les structures politiques et administratives jugées trop libérales.

Dans la quatrième partie consacrée aux valeurs « sens du devoir et conventions », « matérialisme » et « idéa-lisme », l’accent est mis sur les valeurs en corrélation avec la formation de degré secondaire II et les ressources familiales. Les valeurs sont fortement liées au contexte social de chacun·e et en rapport avec le bien-être (Huber

& Lussi, 2016; Kasser & Ahuvia, 2001; Ryan & Deci, 2000).

Le YASS-Monitoring complète les chapitres « Valeurs » du volume 2 (à venir) et du volume 1 (Huber & Lussi, 2016, pp. 98 ss.) avec les dimensions de « matérialisme », d’« idéalisme » et de « sens du devoir et conventions » en les analysant sur l’échelle Shell (Held, Mueller, Deutsch, Grzechnik, & Welzel, 2009; Lussi, Huber, & Gassmann, in Press).

La cinquième partie s’intéresse aux « possibilités perçues et chances de réalisation ». Comme indiqué, l’approche par les capabilités qui traite des possibilités d’action et des chances de réalisation, a été intégrée à la sélection des indicateurs. Cette dernière partie expose les possi-bilités et les chances de réalisation que pensent avoir les jeunes adultes et complète la corrélation entre les capabilités et la santé, présentée de manière approfon-die au chapitre « Capabilités et perspectives de vie » (Abel & Keller, 2016, pp. 118 ss.) ainsi que dans le futur volume 2.

189 YASS-Monitor

3. Enregistrement et évaluation des données, pondération et perspectives analytiques

Les analyses se basent sur des données représentatives et pondérées. L’échantillonnage des hommes a été adapté aux conditions cantonales et sous-pondéré de manière à correspondre au pourcentage des sexes dans la popu-lation de Suisse. Pour les enquêtes 2010/11 et 2014/15, les données des participantes et participants âgés de 18 à 21 ans ont été évaluées.2 Toutes les évaluations

ont été effectuées à l’aide du logiciel SPSS Statistics 25 d’IBM.

Une description détaillée de la gestion des données, de leur pondération et des perspectives analytiques peut être consultée dans le chapitre «YASS : gestion et pon-dération des données» du futur volume 2.

2 2010/11: 26‘444 ont été sous-pondérés à 1‘457 ce qui correspond à 50.6% de l’échantillonnage de N = 2’877 personnes; 2014/15: 28'718 hommes ont été sous-pondérés à 2'032 ce qui correspond à 50.8% de N = 3’999.

190 YASS – Young Adult Survey Switzerland – Band 2

1. Obiettivo e quadro teorico 1.1 Obiettivo

L’obiettivo del monitoring YASS, qui presentato per la prima volta, è quello di fornire una visione generale dei comportamenti, delle disposizioni e degli atteggiamenti dei giovani adulti in Svizzera. La scelta presentata è stata effettuata sulla base di interviste realizzate con giovani adulti interpellati su temi significativi del loro quotidiano, temi che sono sovente oggetto di discussioni, quali ad esempio le origini, la salute, le prospettive e la vita pubblica. Il monitoring YASS tratta questi temi e presenta dei risultati che completano i campi «forma-zione, lavoro e professione», «salute e sport», «politica e senso civico», «valori e tendenze» come pure «capacità (capability) e prospettive di vita», esaminati più in dettaglio nei volumi 1 e 2 dello Young Adult Survey Switzerland, abbreviato in YASS.

I risultati presentati si basano sugli indicatori essenziali del monitoraggio dei giovani adulti in Svizzera (YASS) delle Inchieste federali presso la gioventù ch-x. Questi indicatori sono stati scelti sulla base di studi nazionali (come ad esempio «TREE», studio che analizza il passag-gio fra la formazione primaria e la vita professionale in Svizzera) e internazionali (come lo studio Shell sulla gioventù in Germania) e si basano su un modello teorico sviluppato per analizzare i cambiamenti sociali come pure i movimenti e le tendenze sociopolitiche (Huber, 2016). Il volume 1 dei ch-x/YASS ne parla in modo det-tagliato (Haltiner, 2016; Huber, 2016; Huber & Hurrel-mann, 2016; Huber, Lussi & Keller, 2016). Le analisi si basano sui concetti del benessere sociale e dell’approc-cio attraverso le capacità, concetti fortemente correlati l’uno con l’altro.

Attraverso la nostra scelta degli indicatori, desideriamo individuare come dei fattori differenti del benessere sociale dipendano l’uno dall’altro, desideriamo compren-dere meglio le possibilità di realizzazione, come pure le possibilità d’azione e i margini di manovra possibili per i giovani adulti, rendendone così visibili le tendenze a lungo termine. Per ognuno di questi gruppi tematici si è ugualmente tenuto conto, in quanto fattori comuni a tutti, della formazione di livello secondario II, del sesso e delle risorse famigliari.

1.2 Quadro teorico

1.2.1 Il benessere sociale

Il benessere sociale è un tema affrontato in diversi studi internazionali come, ad esempio, lo «European Social Survey» (Jeffrey, Abdallah & Quick, 2015). Gli studi si fondano sul presupposto che i risultati relativi al benes-sere della popolazione non possano basarsi unicamente su dei fattori obiettivi, come il prodotto interno lordo (il PIL, chiamato in inglese Gross Domestic Product GDP), ma che sia necessario prendere in considerazione altri indicatori collegati alla prosperità e al progresso. È ciò che rivendica, ad esempio il movimento denominato

«beyond the GDP» (Huber & Hurrelmann, 2016). Cosa significa ciò? I risultati di diverse ricerche mostrano, per esempio, che l’appartenenza a una minoranza può avere delle ripercussioni negative sulla soddisfazione nei confronti della vita, lo stesso dicasi per il salario (Quick & Abdallah, 2016). Allo stesso tempo si osserva però che ciò non è necessariamente il caso per tutte le persone di un tal gruppo mirato. Ne consegue che entrano

1 Il volume 1 è disponibile all’indirizzo: https://www.ch-x.ch/de/node/135

Monitoring YASS – Comportamenti,

Im Dokument Young Adult Survey Switzerland ch-xYASS (Seite 186-190)