2.3 B ESONDERE A SPEKTE UND A USFÜHRUNGSHINWEISE
2.3.4 Feststoffverlagerungen und Suspensionsverluste in Dichtwänden
6.1 Communications entre les parents et l’école
Les moyens de communication utilisés à l’École Primaire Saint-Bruno ont pour but d’installer un climat de confiance et de collaboration avec les parents. En septembre, il y a l’assemblée
Projet éducatif Année scolaire 2021-2022 Page 24 générale (10 parents) et une rencontre d’information par le titulaire sur le fonctionnement de la classe. En octobre, la première communication aux parents porte sur les autres compétences, les habiletés sociales et comportementales. Il y a trois (3) bulletins GPI : au mois de novembre, au mois de mars et à la fin du mois de juin. En novembre, chacun des parents est rencontré individuellement par les titulaires du primaire. Pour les élèves ayant des besoins particuliers, une deuxième rencontre est réalisée en mars. Pour ce qui est du préscolaire, tous les parents ont été rencontrés en septembre lors de la rentrée progressive, ainsi qu’aux bulletins de novembre et de février.
D’autres moyens sont utilisés pour rejoindre les parents comme les appels téléphoniques, les messages écrits dans l’agenda, les courriels, la page Facebook, Mozaik Parent et des rencontres individuelles. En cours d’année, les parents sont avisés par le biais de communications écrites ou téléphoniques pour toutes autres informations pertinentes.
Ensuite, le conseil d’établissement assure une communication entre l’école et la communauté.
En dernier lieu, un membre du conseil d’établissement représente les parents au comité famille de la municipalité de Saint-Bruno.
6.2 Rôle parental
Les parents sont impliqués dans la réussite de leurs enfants. Ils sont des partenaires actifs auprès de leurs enfants.
Lors de l’assemblée générale de parents en début d’année, seulement 10 parents étaient présents.
La participation des parents a également été bonne pour la rencontre des titulaires alors que 95% des parents se sont présentés à l’école.
À la remise du premier bulletin, la participation frôle le 100%.
6.3 Participation des parents à la vie de l’école
Plusieurs parents ont démontré un intérêt à s’impliquer dans la vie de l’école par le biais du Conseil d’établissement.
Il faut souligner par ailleurs la grande implication de l’Organisme de participation des parents dans plusieurs activités : décoration en lien avec les fêtes de l’année, préparation et service de repas, gestion des collectes d’argent, photos, campagne de financement, œuvre de charité, la cantine Santé et la course des Jaguars.
Projet éducatif Année scolaire 2021-2022 Page 25 Par ailleurs, tous les parents sont appelés à participer aux activités par le biais de messages électroniques. En raison du contexte pandémique, ils n’ont pas pu entrer dans l’école cette année.
Campagne de financement
L’École Primaire Saint-Bruno, en collaboration avec le Conseil d’Établissement, lance une grande campagne de financement chaque année. Cette année, nous avons préféré nous abstenir étant donné le contexte.
6.4 Collaboration entre l’école et la communauté
Il y a de nombreux organismes dans la municipalité de Saint-Bruno (52). Quelques organismes s’impliquent au besoin dans la vie de l’école.
Au cours des ans, le Club Optimiste de Saint-Bruno est l’organisme s’étant le plus impliqué auprès des jeunes de l’école. Plusieurs programmes « d’optimiste international » et programmes locaux ont été présentés à l’école, dont:
Gardiens avertis : formation de gardiens et gardiennes avertis(es) offerte chaque année par le biais de la Croix rouge pour les élèves de 11 ans et plus.
Semaine de l’appréciation de la jeunesse : parrainage de sorties éducatives et contribution financière pour la tenue d’activités éducatives et culturelles.
Star d’un jour : des jeunes de la 1re année du 3e cycle ont l’opportunité de vivre une journée dans une entreprise de la région afin d’expérimenter le marché du travail. (pas cette année)
Course des Jaguars : soutien à la réalisation de la course organisée en juin dans les rues du village. (pas cette année)
Voyage de fin d’année : le Club Optimiste participe en défrayant une partie des coûts de l’activité. (pas cette année)
Art de s’exprimer : le Club Optimiste organise ce concours pour tous les élèves. Cette année il a eu lieu sous forme virtuelle.
Cette année, une entreprise de notre milieu s’est impliquée de façon exceptionnelle pour la réussite des élèves de notre école. En lien avec notre plan de réussite qui valorise la lecture, les enseignantes souhaitaient aménager des coins lecture dans leur classe. L’entreprise
« Produits Boréal » a donc offert, et ce gratuitement, de fabriquer des meubles en bois tels des banquettes et des bibliothèques. Une fois la fabrication complétée, l’installation dans les classes est réalisée par cette entreprise. Trois classes en ont bénéficié en 2016-2017. L’an
Projet éducatif Année scolaire 2021-2022 Page 26 prochain, le projet se poursuivra jusqu’à ce que chacune des classes ait son coin lecture. Pour ce qui est de l’implication des d’autres entreprises dans la vie de l’école, cette dernière se fait plus particulièrement par le biais de commandites lors de projets et par leur participation au projet « Star d’un jour ».
La communauté est présente dans l’école. L’école étant jumelée physiquement à la bibliothèque, à l’aréna et au gymnase, cela amène naturellement une prédisposition à la collaboration. L’école bénéficie de l’usage de ces installations avec l’accord de la municipalité et des responsables de la bibliothèque. La direction de l’école se montre ouverte à la location de la grande salle de l’école pour la tenue d’activités organisées par les organismes de la communauté. La Caisse populaire Desjardins des Cinq-Cantons est présente à l’école par son programme de dépôt.