• Keine Ergebnisse gefunden

Digitalisation du plan d’ensemble et des plans

Im Dokument Infrastructures communales (Seite 186-189)

cadastraux

6.1.1 Introduction

La nécessité de disposer d’informations géogra-phiques numérisées est ressentie par un nombre de plus en plus grand d’utilisateurs de services tech-niques, d’administrations ou de bureaux d’études.

La rigidité des plans et cartes traditionnels sur papier ou sur calque est telle que ces documents ne répondent plus aux besoins d’aide à la gestion et à la décision exprimés par les uns et les autres.

Le premier aspect auquel on pense quand on évoque la notion de système d’information du ter-ritoire est celui de la manipulation des systèmes graphiques. Mais comment l’information contenue dans un plan peut-elle être stockée dans un ordina-teur ? Il existe à l’heure actuelle différentes mé-thodes pour numériser un fond cadastral; l’une de ces techniques se nomme la digitalisation. Cette solution a été choisie pour numériser les plans cadastraux de la ville de Neuchâtel.

Digitalisation ou numérisation s’entendent ici au sens d’une vectorisation de l’information.

6.1.2 Principes de la digitalisation Aperçu de la méthode

Le plan est fixé sur une table à digitaliser qui est reliée à un ordinateur. A l’aide d’une souris munie d’une loupe, on enregistre les coordonnées locales ou nationales de chaque objet contenu dans le plan.

Un logiciel de digitalisation gère ces enregistre-ments et permet un contrôle et un suivi sur écran graphique. Un menu paramétrique installé sur la table à digitaliser nous permet d’accéder à une bibliothèque de symboles, de traits, de textes ainsi qu’à un choix de macro-commandes.

Structuration de la saisie

Cette réflexion est fondamentale car elle condition-ne la structure et la gestion de la base de donnée.

Chaque point digitalisé appartient à un objet qui lui-même est contenu dans un niveau. Les principaux

Figure 6.1 : Extrait du plan digitalisé de Neuchâtel (au format DXF).

niveaux sont définis par la REMO mais chaque utilisateur peut créer d’autres niveaux afin de gérer sa propre base de données.

Calage de la feuille

a) Saisie en coordonnées nationales

Le plan est calé sur la table à digitaliser à l’aide de quatre points bien répartis dans la feuille. Les coordonnées de ces points proviennent d’un levé terrestre ou d’une transformation de Helmert;

ainsi tous les points digitalisés seront mémorisés dans le système national avec possibilité de recherche et prise en compte immédiate de points durs issus d’un levé de terrain.

b) Saisie en coordonnées locales

A l’aide d’un point et d’une direction, le plan est calé sur la table à digitaliser. De cette manière, les coordonnées enregistrées ne subissent aucune transformation. On obtient ainsi une image conforme au plan original.

La première méthode permet d’assembler rapidement les plans entre eux car ceux-ci sont tous définis dans le même référentiel. Par contre la saisie en coordonnées locales ne permet qu’une visualisation plan par plan.

Saisie des données

La digitalisation des objets s’effectue du général au particulier. En premier lieu, on saisit la masse puis les parcelles lui appartenant, ainsi chaque point limite est au minimum digitalisé deux fois.

Le travail se poursuit en saisissant chaque objet contenu à l’intérieur d’une parcelle (bâtiment, escalier, mur, texte, place-jardin, forêt, etc.). Chacun de ces objets est enregistré dans son propre niveau.

Une relation est établie entre ces différents éléments et la parcelle.

Exemple : un escalier appartient à un bâtiment qui lui-même appartient à une parcelle.

Traitement des données

La saisie des données terminée, on procède à une phase de pondération. Les coordonnées des points digitalisés plusieurs fois sont des moyennes arith-métiques à l’intérieur d’un rayon de pondération défini préalablement.

Contrôle de la digitalisation

On vérifie à l’aide d’un logiciel de calcul que la sur-face de la masse soit égale à la somme des sursur-faces des parcelles. Un dessin de contrôle tracé à l’aide d’un plotter permet de comparer le plan digitalisé à l’original.

6.1.3 Exploitation de la digitalisation

Le fichier de digitalisation acquis, celui-ci va nous permettre de restituer des plans ou des extraits d’une partie du territoire sans être lié à l’échelle. Les différents niveaux saisis lors de la digitalisation peu-vent être choisis selon les désirs de l’utilisateur. La consultation du fond de plan peut se faire à l’écran ou sur un plan dessiné à l’aide d’un plotter.

La digitalisation nous permet uniquement d’acqué-rir une base de données géographiques. Ce fichier doit pouvoir être ensuite introduit dans n’importe quel système d’information du territoire afin de le tenir à jour, de le gérer et de le mettre en relation avec des bases de données techniques ou adminis-tratives.

6.1.4 Conclusion

Quelque soit le choix du système d’information du territoire, l’acquisition du fond de plan est primor-diale. Si un levé terrestre reste le moyen le plus pré-cis pour obtenir une base cadastrale, il demande un investissement en temps important. Par contre la digitalisation permet d’acquérir rapidement et pour peu de frais une base de données géographiques de bonne qualité. Il est bien clair que cette qualité dépend étroitement de la valeur du plan et du soin et de la précision apportés au travail de saisie ainsi qu’aux phases de contrôle.

6.2 Neuchâtel :

Im Dokument Infrastructures communales (Seite 186-189)