• Keine Ergebnisse gefunden

Info Cultures maraîchères 21/2017

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Info Cultures maraîchères 21/2017"

Copied!
6
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Extension Gemüsebau

Info Cultures maraîchères 21/2017

9 août 2017 Prochaine édition le 16.08.2017

Liste des produits dont le délai d'utilisation est échu au 31.07.2017

Aux pages 4-5, vous trouverez la liste résumée des produits dont le délai d'utilisation par l'utilisateur final est échu au 31 juillet 2017. Dès maintenant, ils sont donc interdits d'utilisation.

Enquête sur la maladie des racines „crazy roots“

Annexé au présent bulletin se trouve un questionnaire concernant l'occurrence de la maladie des racines dite "crazy roots“ /

"chevelu racinaire" (Agrobacterium rhizo- genes) dans les cultures conduites sur substrat. Merci d’avance pour votre participation à l’enquête !

Photo 1: Production de tomates sur substrat (photo: H.P. Buser, Agroscope).

Bulletin PV Cultures maraîchères

Photo 2 : Les cultures que l'on peut encore récolter après la grêle devraient être traitées avec un fongicide contre les pathogènes de faiblesse. Veiller toutefois à respecter les délais d'attente (photo: J. Rüegg, Agro- scope).

Photo 3 : Les taches pourpres de l'alternariose (Alternaria porri) se déve- loppent maintenant rapide- ment sur les poireaux d'au- tomne. Contrôlez les cultures et traitez si nécessaire (photo : C. Sauer, Agroscope).

Photo 4 : Par endroits, les taches foliaires de la cercosporiose (Cercospora beticola) envahissent rapide- ment les bettes et betteraves à salade. Il est recommandé de contrôler les cultures (photo: C. Sauer, Agro- scope).

Photo 5 : Si les pucerons du melon et du cotonnier (Aphis gossypii) se sont réinstallés, il faut s'attendre à une rapide prolifération dans les cultures (photo: R. Total, Agroscope).

Table des matières Liste des produits dont le délai

d'utilisation est échu au 31.07.2017 1 Enquête sur la maladie des racines

„crazy roots" 1

Bulletin PV Cultures maraîchères 1 Le délai d’utilisation des produits suivants est échu le 1er août: 4

(2)

Situation actuelle concernant la mouche du chou et la mouche de la carotte Mouche du chou (Delia radicum) : Les deuxième et troisième vols se produisent simultanément, particulièrement dans les régions occidentales et centrales du Plateau où les attaques du ravageur sont fréquentes. Il faut maintenir la protection des cultures sensibles. Le modèle prédictif SWAT (www.jki.bund.de) prévoit un pic d’activité de fin août à mi-septembre. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution des pullulations.

Mouche de la carotte (Psila rosae) : Le deuxième vol a été faible, et est terminé dans la plupart des sites sous surveillance en Suisse alémanique. Il est cependant prématuré de spéculer sur la possible faiblesse du troisième vol de la mouche de la carotte, malgré l'été chaud que nous avons connu, en principe défavorable à ce ravageur. Il est donc important de poursuivre le piégeage, pour visualiser l'activité de la mouche et en évaluer le danger d’attaque.

Photo 6 : Surveillance de la mouche de la carotte : les pièges indiquent s'il y a un vol un cours (photo : C. Sauer, Agroscope).

Vol massif de la quatrième génération de la cécidomyie du chou dans les régions habituellement envahies

Les populations de la cécidomyie du chou (Contarinia nasturtii) sont souvent particulièrement importantes en août et septembre, Les captures dans les pièges à phéromone ont maintenant nettement augmenté dans plusieurs sites surveillés en Suisse alémanique, ce qui laisse prévoir un danger d'attaques massives sur les cultures maraîchères sensibles (par exemple brocolis, choux-raves, choux de Bruxelles etc.) dans les régions de cultures de colza et dans celles où les attaques sont habituelles.

Contre la cécidomyie du chou on utilisera un des pyréthrinoïdes autorisés (divers produits et substances actives, délai d’attente 2 semaines). Il est recommandé de procéder à un traitement sur les lignes à 500 l/ha, en veillant à bien mouiller le cœur des plantes. Respectez également les autres charges légales! On peut aussi utiliser les substances actives spinosad (Audienz, délai d’attente 1 semaine) et spirotetramat (Movento SC, délai d’attente 2 semaines).

BiO : Dans les régions menacées, recouvrir immédiatement les nouvelles plantations avec des filets.

Attention : éliminer rapidement les restes de colza dans les champs récoltés !

Les plantes de colza repoussant dans les parcelles après récolte constituent des hôtes alternatifs très attrayants pour la cécidomyie du chou. Leur présence dans les régions sujettes aux attaques peut favoriser une vague supplémentaire de prolifération du ravageur. Pour l’empêcher, il faut donc absolument enfouir à temps les résidus des cultures précédentes. Tentez de rendre les producteurs de colza de votre région attentifs à la nécessité de cette opération !

Photo 7 : Avortement du point de végétation suite à une attaque de cécidomyie du chou (photo : C. Sauer, Agroscope).

Photo 8 : Restes de colza: l'hygiène au champ commande de les éliminer du champ, en général à la mi-août au plus tard (photo : C. Sauer, Agroscope).

La maladie des taches noires s'étend dans les cultures de brassicacées Contrôlez les cultures et faites un traitement si nécessaire, en respectant toutefois le délai d'attente.

Dans les cultures de chou de Chine et de choux-fleurs de plein champ, les produits autorisés contre la maladie des taches noires sont : trifloxistrobine (Flint, Tega), délai d’attente 1 semaine ou iprodione (divers produits ; délai d’attente 3 semaines) ou cuivre (divers produits ; delai d’attente 3 semaines). Contre les maladies les taches foliaires on utilisera azoxistrobine (Amistar, Hortosan, Ortiva) ou difenoconazole (divers produits) avec un délai d’attente de 2 semaines.

On peut encore utiliser dans les cultures de choux-fleurs contre la maladie des taches noires les préparations combinées propamocarb-hydrochlorid + fenamidon (Arkaban, Consento¸ délai d’attente 2 semaines), tebuconazole + fluopyram (Moon Experience; délai d’attente 2 semaines) ou. tebuconazole + trifloxistrobine (Nativo; délai d’attente 3 semaines).

Photo 9 : La maladie des taches noires (Alternaria brassicae) s'étend rapidement en ce moment dans les cultures de choux de Chine (photo : C. Sauer, Agroscope).

(3)

Les chenilles de noctuelles à mœurs aériennes n'envahissent pas que les salades !

Les contrôles opérés lundi dans les cultures ont révélé la présence de chenilles, de dégâts de nutrition ou de déjections à l'intérieur de nombreuses têtes de salades. Il est recommandé de contrôler les cultures.

Pour lutter contre les chenilles de noctuelles du feuillage et les autres espèces de chenilles défoliatrices sur salades pommées et non pommées de plein champ on peut utiliser Bacillus thuringiensis var. kurstaki (Dipel DF : avec un délai d'attente de 3 jours). Rappel : l’efficacité de ces préparations est d’autant plus élevée que les chenilles sont jeunes.

Pour lutter contre les chenilles de noctuelles du feuillage sur salades pommées et non pommées de plein champ on peut utiliser Bacillus thuringiensis var. aizawai : Agree WP : avec un délai d'attente de 1 semaine; ou XenTari WG avec un délai d'attente de 3 jours. On peut aussi utiliser contre les chenilles de noctuelles, sur les salades mentionnées, le tébufénozide (Mimic : délai d'attente de 2 semaines) qui, comme les préparations à base de B.th., ménage les auxiliaires naturels.

Photo 10 : Chenille de noctuelle (Noctuidae) sur une salade pommée (photo : C. Sauer, Agroscope).

Photo 11 : Malgré les filets de couverture, les chenilles ont fait subir de graves dégâts aux brocolis voisins (photo : C. Sauer, Agroscope).

Toutes les données sont fournies sans garantie. Pour l’utilisation de produits phytosanitaires, respecter les consignes d’application, les charges et les délais d’attente. De nombreuses indications et charges sont révisées dans le cadre du réexamen des produits phytosanitaires autorisés. Il est recommandé de consulter DATAphyto ou la banque de données de l’OFAG avant toute utilisation. Pour consulter les résultats du réexamen ciblé, voir :

https://www.blw.admin.ch/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/pflanzenschutz/pflanzenschutzmittel/zugelassene- pflanzenschutzmittel.html

(4)

Le délai d’utilisation des produits suivants est échu depuis le 1er août 2017:

Insecticides

Matière active Produits Numéro W

Méthomyl Methomyl LG (Leu+Gygax)

Methomyl 25 WP (Omya)

W 4413 W 2993

Pirmicarbe

Pirimicarb 50 WG (Burri) Pirimicarb 50 WG (Amreco) Pirimicarb (Leu+Gygax) Pirimicarb (Omya)

W 5339 W 5171 W 4821 W 4541

Téflubenzuron Nomolt (Stähler)

Nomolt agro (Bayer)

W 4054 W 4110

Verticillium lecanii Mycotal (Welte) W 5090

Fongicides

Matière active Produits Numéro W

Aluminiumfosétyl Aluminiumfosetyl PSO (Omya) W 5952 Folpet et cuivre Cuivre Folpet liquide (Méoc)

Cupro-Folpet fluid (Sintagro) Folcupan LG (Leu+Gygax) Vinipur spezial (Burri)

W 5601 W 4403 W 4163 W 2068

Cuivre Bordeaubrühe S (Schneiter)

Capito Cupro Liquid (Stähler) Champion flow (Méoc) Cupravit blau (Bayer) Cuprodol (Médol) Cupro FL (Stähler) Kocide DF (Burri) Kupfer 50 (Leu+Gygax) Kupfer 50 S (Schneiter) Kupfer 50 (Sintagro) Microperl (Burri) Oxykupfer 50 (Stähler) Vitigran 50 (Omya)

W 4527 W 5442-2 W 5442 W 2226 W 4489 W 5442-1 W 4785 W 1498 W 4354 W 4661 W 5412 W 519 W 669

Mancozèbe Bonita (Leu+Gygax)

Mancoflo (Burri)

Mancozeb flüssig (Schneiter) Mancozeb FL (Médol)

Mancozeb 80 LG (Leu+Gygax) Mancozeb 80 WP (Sintagro) Tutor Rex (Renovita) Trimanoc DG (fenaco)

W 6978 W 5061 W 4612 W 5143 W 2475 W 4655 W 4612-1 W 4459 Mancozèbe + chlorothalonile Rover Star (Leu+Gygax) W 5491 Mancozèbe + diméthomorphe Acrobat MZ WG (Syngenta) W 5602 Manèbe

Maneb (Burri) Maneb (Omya)

Maneb 80 WP (Sintagro)

W 1602 W 1022 W 4662

Oxychinoline Travacid (Stähler) W 1426

Propamocarbe-hydrochloride Previcur N (Syngenta/Maag) W 2479

(5)

Fongicides (suite)

Matière active Produits Numéro W

Soufre

Microthiol Spécial Disperss (fenaco) Netzschwefel (Burri)

Solfo fluid (Burri) Soufre mouillable (Méoc) Soufre liquide (Méoc)

W 2675 W 1528 W 4726 W 2660 W 5441

Thirame TMTD (Burri) W 1585

Herbicides

Matière active Produits Numéro W

Bentazone

Bagri (Burri)

Basagran SG (Syngenta) Bentazone Médol (Médol) Bentazon 480 S (Schneiter) Kusak (Omya)

W 4936 W 5731 W 6221

W 5411, substitué par Bentazon 480 S W 7045-2

W 4931, substitué par Kusak W 7045-5 Chloridazone Chloridazon 65 gran. SA (Sintagro)

Ravel fluid (Burri)

W 5196 W 2482 Ethofumésate +

phenmédiphame

Betam Combi (Leu+Gygax) Beta Star (Schneiter) Medipham plus (Sintagro)

W 4563

W 4793, substitué par Beta Star W 6932-1 W 4398

Glyphosate Capito Glyphosate (Stähler)

Vulkan (Burri)

W 4702-1 W 4593

Ioxynil Topper (Omya) W 2845

Lénacile Venzar (Bayer) W 2273, substitué par Venzar W 6218-1

Lénacile + éthofumésate Epilan (Leu+Gygax) W 4672

Linuron

Kariben (Burri)

Linuron liquid (Sintagro) Linuron flüssig (Burri) Linuron 50 (Omya) Linuron (Méoc)

Linuron 50 S (Schneiter) Linuron 50 WP (Sintagro) Linturon (Omya)

Linutop (Stähler)

W 2030 W 2030-1 W 2089 W 1795 W 2961 W 4501 W 4797 W 5360 W 5360-1

Métamitrone

Beta Omya (Omya) Betavel (Burri)

Metamitron 70 WG (Sintagro) Metamitron 70 WG (Omya) Metamitron 700 S (Schneiter)

W4735, substitué par Beta Omya W 6875-1 W 5050

W 5153 W 5653 W 5633 Métamitrone + éthofumésate +

phenmédiphame

Beta Super 3 (Schneiter) Mentor Star (Omya)

W 4941 W 4845

Métribuzine Condoral 70 WG (Leu+Gygax) W 4082

Oxyfluorfen Goal (Syngenta) W 4990

Phenmédiphame

Beetup (Stähler) Betam LG (Leu+Gygax) Betaren (Burri)

Phenmedipham (Sintagro) Sugaro Beta (Syngenta)

W 5739

W 2426, substitué par Betam LG W 6938-2 W 4192

W 4020 W 5739-1

Propaquizafop Agil (Syngenta) W 4943

(6)

Mentions légales

Contributions: Daniel Bachmann, Christof Gubler, Strickhof, Winterthur (ZH) Ivanna Crmaric, Lutz Collet, Grangeneuve, Posieux (FR) Rahel Müller-Weber, Martin Keller, Beratungsring, Ins (BE) Eva Körbitz, Daniela Marschall, Landwirtsch. Zentrum, Salez (SG) Martin Koller, FiBL, Frick (AG)

Margareta Scheidiger, Marco Probst, Arenenberg, Salenstein (TG) Suzanne Schnieper, Christian Wohler, Liebegg, Gränichen (AG) Brigitte Baur, Céline Gilli & Matthias Lutz, Agroscope Éditeur: Agroscope

Rédaction : Cornelia Sauer, Matthias Lutz, Serge Fischer, Lucia Albertoni, Mauro Jermini (Agroscope) und Martin Koller (FiBL) Coopération: Kant. Fachstellen und Forschungsinstitut für biologischen

Landbau (FiBL) Adaptation

française: Serge Fischer, Christian Linder (Agroscope) Copyright: Agroscope, Schloss 1, Case postale, 8820 Wädenswil

www.agroscope.ch Changements

d’adresse, Commandes

Cornelia Sauer, Agroscope cornelia.sauer@agroscope.admin.ch

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

acutatum chez le céleri- branche, des lésions allongées rougeâtres à brunes sur les côtes (photo: C. Sauer, Agroscope). 3), mais de nouveaux pathogènes d’importance

Contre la noctuelle du chou, les piérides et la teigne des crucifères, dans les cultures de choux-fleurs de plein champ, on peut utiliser les produits sélectifs

Dans les cultures de chou de Chine et de choux-fleurs de plein champ, les produits autorisés contre la maladie des taches noires sont : trifloxistrobine (Flint, Tega),

Dans les cultures de chou de Chine et de choux-fleurs de plein champ, les produits autorisés contre la maladie des taches noires sont : trifloxistrobine (Flint, Tega),

Contre les pucerons sur salades pommées et à feuilles libres, on peut utiliser les insecticides suivants, avec un délai d’attente d’une semaine: azadirachtine A (divers

Dans les cultures de choux de Bruxelles et de choux-fleurs de plein champ, les produits autorisés contre la maladie des taches noires sont : trifloxistrobine (Flint, Tega,

Dans les cultures de choux de Bruxelles et de choux-fleurs de plein champ, les produits autorisés contre la maladie des taches noires sont : trifloxistrobine (Flint, Tega,

Sont autorisés contre la mouche blanche du chou dans les cultures de choux fleurs, choux pommés et choux de Bruxelles de plein champ, avec un délai