• Keine Ergebnisse gefunden

l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches (1993). Guide d'inteprétation du bulletin d'avalanches publié par l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches Weissfluhjoch/Davos. Communication de l'Institut fédéral pour l'é

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches (1993). Guide d'inteprétation du bulletin d'avalanches publié par l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches Weissfluhjoch/Davos. Communication de l'Institut fédéral pour l'é"

Copied!
26
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Communication de l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches

Novembre 1993 no.49

Guide d'interprétation du bulletin d'avalanches publie par l'Institut fédéral pour l'étude

de la neige et des avalanches

Weissfluhjoch/Davos

(2)

Responsable pour l'édition

Dr. Walter Ammann, directeur de l' Institut fédéral

pour l'étude de la neige et des avalanches Weissfluhjoch/Davos Rédaction

Roland Meister Réalisation

Katharina Wirth-M athis Urs Liebing

Traduction Extran SA, Genf

Référence bibliographique

Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches Weissfluhjoch/Davos (ed.) 1993: Guide d'inte11Prétation du bulletin d'avalanches publie par l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches Weissfluhjoch/Davos.

Communication de l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches no. 49

Exemplaire

3000 d, 1200 f, 800 i Adresse de contact

Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches 7260 Weissfluhjoch/Davos (Tel. 081 / 46 32 64) (Fax 081 / 46 18 97)

Remplace la communication no. 38 de l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches:

Paul Fôhn, 1985: Le bulletin suisse des avalanches, commentaire pour l'usager.

Photo de couverture

grande avalanche de vallée dans le V alsertal (GR)

Pareilles avalanches ne se déclenchent qu'en cas

(3)

Guide d'interprétation du bulletin d'avalanches publie par l'Institut fédéral pour l'étude

de la neige et des avalanches Weissfluhjoch/Davos

Sommaire

1 Introduction

2 Qu'est ce qu'un bulletin d'avalanches 3 Public cible

4 Bureau d'émission et territoire de validité

5 Terminologie utilisée pour définir le danger d'avalanche 5.1 Définition du danger d'avalanche

5.2 Classification des indices de danger d'avalanche 5.3 La nouvelle échelle européenne de danger d'avalanche 6 Terminologie géographique

7 Principes de base de la rédaction du bulletin d'avalanche 8 Forme et composition du bulletin d'avalanches

9 Fréquence d'émission et durée de validité 10 Diffusion du bulletin d'avalanches

11 Possibilités et limites du bulletin d'avalanches 12 Principales modifications par rapport à l'ancien

Guide d'interprétation du bulletin d'avalanches suisse 13 Informations complémentaires

Annexe avec illustrations explicatives et tableaux

2 2 2 3 4

8 9

10 13 13

14 14

15

(4)

1 Introduction

L'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches, au Weissfluhjoch/- Davos (ENA) publie, depuis près de 50 ans, des bulletins d'avalanches. Le présent guide d'interprétation doit aider ! 'utilisateur du bulletin à mieux ap- pliquer dans la pratique le contenu des avertissements diffusés.

En avril 1993, les représentants des services de mise en garde contre les ava- lanches des pays alpins se sont mis d'accord, à Wildbad Kreuth en Bavière, d'utiliser à l'avenir une échelle de danger d'avalanche harmonisée au niveau de toute l'Europe . Dans la perspective de l'introduction de cette échelle européen- ne de danger d'avalanche, l'ENA a été amené à actualiser le guide d'interpréta- tion existant. Les particularités et les fonctions spécifiques du système de mise en garde contre les avalanches cependant propre à la Suisse ont été respectées.

2 Qu'est ce qu'un bulletin d'avalanches

Le bulletin d'avalanches suisse donne, dans un texte succinct, des informations sur des conditions d'enneigement dans les Alpes suisses et décrit par un degré le danger d'avalanche régional, au moment de la publication, ainsi que son évolution immédiate. Le texte du bulletin suit une présentation uniforme. Les notions utilisées ont été harmonisées et doivent faciliter à l'utilisateur la prise de décision dans des situations à risque d'avalanche.

3 Public cible

Le bulletin d'avalanche s'adresse à tous ceux qui, en saison hivernale, sont exposés, en montagne, au cours de leurs loisirs ou professionnellement, à des dangers d'avalanches. On peut ainsi citer les groupes cibles suivants:

les skieurs et les adeptes du snowboard - les skieurs de randonnée

- les guides de montagne, les moniteurs de ski et les guides de randonnées à skis

- les membres de l'armée (qui disposent également d'informations sur les avalanches provenant de sources militaires)

- les membres des services chargés de la sécurité en matière d'avalanches des zones de ski, des routes et lignes des chemins de fer

- les responsables des services communaux chargés des problèmes d'avalan- ches et les commissions d'avalanches

- les membres de la police et des services de sauvetage

(5)

- les habitants des villages de montagne

L'analyse des accidents d'avalanches survenus au cours des 50 dernières années montre que près de 60% des victimes se trouvaient "en plein air" au moment de l'accident. 20% se trouvaient sur des voies de communication parmi lesquel- les on compte également les pistes de skis contrôlées. Les autres 20% ont trouvé la mort alors qu'ils étaient à l'intérieur d'un bâtiment. La tendance indique clairement que la majorité des victimes d'avalanche qui se trouvaient

"en plein air" ont été surprises pendant l'exercice de leurs activités de loisirs de skis, de snowboard ou d'alpinisme. La moyenne calculée sur de nombreuses années s'élève pour la région des Alpes suisses à 26 victimes ensevelies chaque année par une avalanche.

En dépit de sa longueur limitée, le bulletin d'avalanche doit pouvoir s'adresser, selon la situation, à différents groupes d'utilisateurs. Cette exigence a souvent pour conséquence qu'en cas de conditions météorologiques et d'enneigement relativement stables, par exemple, les renseignements pour les skieurs de randonnées sont plus complets que ceux qui s'adressent aux services locaux de sécurité avalanches. En revanche, en cas de fort danger d'avalanche, lorsque l'on peut admettre qu'il n'y a pas lieu d'entreprendre de randonnées à skis, les recommandations pour les services de sécurité avalanches sont plus complètes.

4 Bureau d'émission et territoire de validité

Contrairement à ce qui se passe dans les pays voisins, où les mises en garde contre les avalanches sont rédigées par des centres régionaux, la rédaction du bulletin d'avalanches en Suisse se fait de manière centralisée à l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches, au Weissfluhjoch/Davos. Un service de surveillance suit quotidiennement l'évolution de la météo, de la couverture neigeuse et de la situation avalancheuse et est responsable, en tant que groupe de mise en garde contre les avalanches, de l'actualisation du bulletin d'avalan- ches. Les jours où aucune modification n'est constatée, aucun bulletin d'avalan- ches n'est publié.

Pour assurer le suivi de la situation avalancheuse, l'ensemble du territoire des

Alpes suisses doit être couvert. Le même bulletin d'avalanche doit ainsi faire

état, des différentes conditions d'enneigement et d'avalanche de tout le pays,

dans la mesure où celles-ci sont pertinentes. L'utilisateur ne trouvera dès lors

des informations que sur les dangers d'avalanches existants dans une région

donnée. La formulation est nécessairement générale, il n'est pas possible de

mentionner dans le bulletin telle ou telle pente donnée. Pour évaluer localement

le danger, les responsables de la sécurité où les skieurs doivent dès lors s'ap-

(6)

puyer sur des méthodes d'appréciation supplémentaires (telles que les observa- tions météorologiques locales, les analyses de la couverture neigeuse, l'étude de cartes, l'appréciation locale des pentes ou encore l'estimation individuelle des risques) . Dans le présent guide d'interprétation, nous n'entrerons pas dans ces détails .

5 Terminologie utilisée pour définir le danger d'avalanche

5.1 Définition du danger d'avalanche

L'on entend généralement par "danger", un processus potentiellement dange- reux tel qu'un tremblement de terre, un raz de marée, une coulée de boue ou une avalanche. Ce danger, ce processus dangereux est décrit par la probabilité de survenance et par son ampleur attendue. Le terme "danger" ne donne aucune information indiquant si le phénomène se produit effectivement et si, en l 'occur- rence, il peut entraîner des dommages corporels ou matériels. Pour qu'il y ait dommage effectif, il faut donc qu'au moment du déroulement du processus dangereux, des hommes et/ou des biens matériels se trouvent dans la zone touchée (c'est-à-dire la trajectoire de l'avalanche). En ce qui concerne le danger d'avalanche, on peut dès lors déduire la définition suivante: On entend par

"danger d'avalanche" la probabilité de survenance et l'ampleur possible d'ava- lanches dans une région donnée, les moments précis des départs d'avalanches et les zones de décrochement étant aléatoires.

Le terme "risque", c'est-à-dire le dommage potentiel, présuppose d'une part un danger et d'autre part des objets potentiellement menacés. Bien que dans le bulletin d'avalanche, ce soit le danger d'avalanche et non le risque d'avalanche qui est décrit, il y a lieu de préciser brièvement ci-après la différence existant entre ces 2 notions: si dans une vallée éloignée et non boisée, dans laquelle il n'y a ni hommes ni bien de valeurs, une avalanche se déclenche, il y a certes un danger d'avalanche mais l'on ne peut dans ce cas parler de risque d'avalan- che. Si, en revanche, cette avalanche touche une vallée peuplée et menace ainsi des hommes et des biens de valeurs, il y a dans ce cas en plus d'un danger d'avalanche également un risque d'avalanche, qui dans certains cas sera appelé

"fort risque d'avalanche".

Lorsque l'on parle de danger d'avalanche, on veut dire généralement la possibi-

lité de survenance d'un phénomène d'avalanche susceptible d'engendrer des

dommages. L'accent est mis sur ce processus potentiel. La présence et l'am-

pleur du risque déprendront des conditions locales et du comportement des

hommes.

(7)

5.2 Classification des indices de danger d'avalanche

Contrairement au danger de feu de forêt (sur la façade sud des Alpes, il y a un danger d'incendie de forêt jusqu'à l'arrivée de pluies abondantes), le danger d'avalanche est quantifié dans les bulletins d'avalanches, depuis le début de leur diffusion il y a 50 ans, par des formules telles que par exemple: "il existe un grand danger d'avalanche"; "le danger de glissement de plaque de neige est actuellement faible". L'ampleur du danger d'avalanche dépend de plusieurs facteurs, à savoir:

- de la probabilité du départ d'une avalanche qui dépend de la stabilité naturelle de la couverture neigeuse et qui peut augmenter à la suite de l'action humaine (skieurs, explosions etc.). La probabilité de déclenche- ment (par conséquent aussi le danger d'avalanche) est faible lorsque la stabilité du manteau neigeux est grande. Inversément, la probabilité de déclenchement est grande lorsque la stabilité du manteau neigeux est faible - de l'étendue concernée ou du nombre de pentes dangereuses

- de l'ampleur et du type des avalanches possibles

- de l'épaisseur des couches de neiges entraînées (volume d'avalanche) et de leur densité

Lors de l'appréciation du danger d'avalanche, il faut ainsi accorder une grande importance à la probabilité de déclenchement, c'est-à-dire la probabilité d'un processus potentiellement dangereux et à son ampleur attendue. De nombreux glissements de neige humide avec faible épaisseur de décrochement à partir d'une pente rocheuse exposée en sud présentent le cas échéant, un danger plus faible qu'une seule avalanche de plaques de neige sèche avec une épaisseur de décrochement d'un mètre.

Il faut en outre signaler une autre particularité importante: Contrairement au ras

de marée et à l'éboulement de montagne, "le processus dangereux" de l'avalan-

che peut être déclenché par l'intervention de l'homme. Lorsqu'une personne

s'engage sur une pente dangereuse, la prédisposition naturelle au déclenchement

d'une avalanche peut être considérablement augmentée par cette charge supp-

lémentaire. Dans ce cas, le risque d'avalanche n'est évidemment plus égal à

zéro (80% des skieurs ensevelis ont déclenchés eux-même le glissement de la

plaque de neige).

(8)

5.3 La nouvelle échelle européenne de danger d'avalanche

Conformément à l'échelle de danger d'avalanche (tab. 1), les différentes don- nées qui décrivent le danger d'avalanche sont caractérisées par un adjectif.

Dans le cas de l'échelle européenne harmonisée, on s'est mis d'accord sur 5 niveaux croissants de danger, à savoir: faible, limité, marqué, fort, très fort.

Ces degrés de danger qualifient la stabilité de la couverture neigeuse et la probabilité de déclenchement d'avalanches. La "stabilité de la couverture neigeuse" indique le rapport entre la résistance des couches de neige et les tensions existantes tout particulièrement sur une surface critique de glissement.

"La probabilité de déclenchement d'avalanches" augmente considérablement en cas de charge supplémentaire (skieurs, explosions etc.), c'est pourquoi nous énumérons également toutes les définitions relatives à ces charges.

Fig. 1: Glissement sans danger de neige meuble

à

partir d'une zone rocheuse

à

accumulation .

"•~~lai de neige

(Photo: ENA, S. Gliott)

(9)

A l'heure actuelle, il n'y a pas encore d'accord au niveau européen en ce qui concerne les "effets" et les "recommandations" pour les deux groupes d'utilisa- teurs les plus importants (les services de sécurité et les skieurs de randonnée).

L'objectif de ces recommandations est de réduire à un niveau raisonnable le risque lié aux dommages consécutifs aux avalanches. Des notions importantes ou moins courantes sont décrites de manière plus détaillée au bas du tableau, en-dessous des explications.

Il y a lieu toutefois de faire les précisions suivantes: Dans de petites avalanches, les skieurs ne subiront des dommages que dans des cas exceptionnels (fig. 1).

Les avalanches moyennes se déclenchent généralement sur la surface · des pentes. Ce sont les avalanches typiques qui touchent les skieurs (fig. 2). Ces avalanches peuvent également entraîner des dommages matériels moyens. On appelle "grandes avalanches" celles qui se prolongent jusque dans les vallées (avalanches de vallée, voir photo de couverture) et "avalanches de grande ampleur" celles qui atteignent parfois plusieurs centaines de mètres de longueur ou de largeur. Ces avalanches ensevelissent parfois des personnes et peÙvent provoquer des dégâts matériels importants. Dans les cas de très grand fort danger d'avalanche, les avalanches peuvent également se déclencher sur les surfaces modérément raide c'est-à-dire lorsque l'inclinaison de la pente est inférieure à environ 30 degrés.

.. :"'! . ..

> f

~

. .

,~ ..

:.:: :;;;~

~

... .

. ,,. .... • ii

~ .

Fig. 2: Avalanche de plaque de neige de moyenne ampleur déclenchée par des skieurs sur le Piz

Lagalb, en Engadine

droite deux avalanches secondaires) (Photo: ENA,

H.J.

Etter)

(10)

An cours des derniers hivers, nous avons connu à diverses reprises des condi- tions météorologiques exceptionnelles (par exemple, des vents de la force d'un ouragan ou des périodes de dégel brutal) qui n'ont parfois duré que quelques heures mais ont influencé considérablement le risque d'avalanche. Pour répon- dre à ces situations extrêmes, l'on utilisera à l'avenir comme sixième niveau de danger, l'expression "situation avalancheuse extrême". Une constitution particu- lièrement critique de la couverture neigeuse peut également donner lieu à pareil situation extrême. Si celle-ci est identifiée à temps, et s'il est matériellement possible d'en faire état dans le bulletin d'avalanches, des indications ou re- commandation dépassant le cadre habituel de l'échelle de danger d'avalanche et tous particulièrement destinées aux services de sécurisation seront intégrées au bulletin d'avalanche.

6 Terminologie géographique

Sur le territoire fortement compartimenté de la Suisse, tant les conditions météorologiques générales que la présentation des indices de danger ne peuvent être publiées valablement qu'en fonction d'une répartition régionale. Il est plutôt rare que les mêmes conditions prévalent pour l'ensemble du territoire de la Suisse. De plus, il serait insensé de reprendre dans chaque bulletin d'avalan- che toute la cinquantaine de sous-régions possibles. C'est pourquoi les régions seront regroupée en fonction de la situation présente et l'on utilisera, dans toute la mesure du possible, des expressions courantes en s'inspirant en partie de la terminologie connue utilisée dans les informations météorologiques.

La figure 3 montre les principales régions géographiques du point de vue

climatique. Les versants nord et sud des Alpes divisent les Alpes Suisse. A ces

2 régions, il faut toutefois ajouter les régions des cantons du Valais et des

Grisons. Selon la situation, il faudra recourir aux principales régions géopoliti-

ques reprises dans la figure 4. Les expressions telles que le Bas-Valais et les

Alpes glaronaises sont en effet connus du grand public. Il ne sera que rarement

fait mention des sous-régions géopolitiques illustrées à la figure 5, car les

termes se rapportant à de petites régions présupposent de bonnes connaissances

géographiques que l'on ne peut guère attendre d'un public étranger en particu-

lier. La figure 6 présente la zone de la crête principale des Alpes qui chevauche

plusieurs régions. Elle s'étend environ du grand Saint-Bernard jusqu'au Monte

Rosa, Simplon, Gothard, Lukmanier, San Bernardino, Maloja, la Bernina en

passant par le col de l'Ofen. Comme exemple de première importance, l'on

peut citer la région du Gothard (fig . 4): elle comprend le haut de la vallée de

Conches, Grimsel, Furka, Urseren, Gôscheneralptal, Oberalp, le Tavetsch,

Lukmanier, la partie Nord de la Leventina, le Bedrettotal et la région du

Nufenen. Parmi les vallées du Sud de Grison l'on peut citer le Misox, Calanca,

(11)

Berge li et Puschlav ainsi que la vallée de Münster.

Les randonnées à skis dans des zones à la frontière entre deux régions exigent une prudence toute particulière . C'est ainsi par exemple que l'on accède généra- lement dans la région de la Jungfrau par le nord (versant nord des Alpes, haut-pays bernois ou est du haut-pays bernois) alors que la plus grande partie de la randonnée se fait sur sol valaisan (Valais, Haut-Valais, nord du Valais, vallée de Conches). Les frontières entre les régions ne sont pas très précises.

On a donc tout intérêt, dans ces cas, à consulter le bulletin d'avalanche dans son ensemble.

7 Principes de base de la rédaction du bulletin d'avalanches

A l'ENA l'appréciation de la situation avalancheuse a lieu essentiellement sur la base de mesures quotidiennes prises dans près de 75 stations d'observation réparties sur l'ensemble du territoire des Alpes suisses et situées à des altitudes entre 1000 et 2500 mètres (fig . 7). L'observateur local communique les princi- pales conditions météorologiques (température de l'air, direction et force du vent etc.) et les caractéristiques de la neige (neige fraîche, hauteur totale de neige etc .) et transmet celles-ci chaque matin à !'ENA en même temps que ses observations locales sur les départs d'avalanches et ses appréciations des dan- gers d'avalanches. Le service d'alerte en matière d'avalanches de l'ENA dispose de plusieurs instruments supplémentaires. Ainsi, les mesures prises toutes les heures dans les stations de l'Institut suisse de météorologie (ISM) à Zurich sont particulièrement utiles. Les données du réseau automatique de mesure (ANETZ) et du réseau complémentaire ENET comprenant onze stations de montagne cofinancées par !'ENA (fig. 8) peuvent être consultées directement à !'ENA et présentées de manière graphique par le biais d'extraits informati- ques .

Des centaines d'analyses de la couverture neigeuse effectuées à intervalles régu- liers de 14 jours sur l'ensemble du territoire des Alpes suisses, sur des terrains plats et des pentes d'essai représentatives, afin de déterminer les profils d'en- neigement en utilisant des blocs de test de glissements apportent également des informations précieuses.

Pour analyser le danger d'avalanche, il faut d'une part connaître les relations fondamentales entre les conditions météorologiques et la couverture neigeuse et, d'autre part, entre la constitution du manteau neigeux et l'activité avalancheuse.

L'expert en avalanche prendra essentiellement ses décisions sur la base d'une

évaluation de la stabilité du manteau neigeux. A cet égard, il paraît logique de

prendre également en considération l'activité avalancheuse. L'interrelation entre

les tensions et les résistances à l'intérieur du matériau neigeux sans cesse

(12)

changeant est particulièrement variable. Il y a lieu de tenir compte également de l'influence des précipitations, du vent, de la température et de la composition de la·couverture neigeuse, pour ne citer que les paramètres les plus importants intervenant dans l'appréciation du danger d'avalanche. Depuis peu, l'on dispose également de modèles informatiques permettant d'exploiter de grands volumes de données et d'informations. Etant donné qu'il n'existe pas de procédure universelle permettant d'apprécier le danger d'avalanche et que, par ailleurs, l'on attend de véritables prévisions, la rédaction du bulletin qui - dans de nombreux cas doit être réalisée sous la pression du temps - repose en fin de compte sur des décisions pragmatiques. En dépit du rôle croissant des instru- ments de décision électroniques, l'on ne peut donc renoncer à l'expérience de longue date des personnes du service de mise en garde contre les avalanches.

8 Forme et composition du bulletin d'avalanches

La clarté du bulletin d'avalanche et sa richesse en information sont deux élé- ments dont l'interaction est inversement proportionnelle. Nous avons dès lors profité de l'introduction de la nouvelle échelle de danger d'avalanche pour améliorer la clarté du bulletin d'avalanches par une présentation plus systémati- que encore. Désormais, le bulletin d'avalanches se composera en plus d'une ligne d'en-tête, d'un résumé succinct (flash) et des 4 paragraphes repris ci-après:

- Centre d'émission, numéro consécutif, date d'émission.

- Résumé succinct (flash): Présentation du bulletin d'avalanches décrivant en quelques mots clés la situation actuelle .

- Généralités: Dans ce paragraphe, la situation météorologique typique est décrite en quelques phrases en faisant mention de données telles que les précipitations, le vent, la température avec, éventuellement, une classifica- tion régionale. En cas de nécessité, les déclenchements d'avalanches enregistrés sont également mentionnés.

- Manteau neigeux: Selon la situation, il est fait référence aux principales caractéristiques de la couverture neigeuse du point de vue qualitatif (con- stitution, stratification, résistance) ou du point de vue quantitatif (quantité de neige fraîche, hauteur totale de neige à une altitude uniforme, compa- raisons avec les conditions moyennes).

- Degrés de danger : Il s'agit du paragraphe central du bulletin d'avalan- ches . Selon les régions concernées, un des cinq adjectifs de l'échelle de danger d'avalanche est associé aux expressions "danger d'avalanche",

"danger de glissement de plaques de neige" ou "danger d'avalanche de

neige humide" pour décrire le degré de danger proprement dit. Les ré-

gions avec les degrés de danger les plus élevés sont indiquées en premier

lieu. A l'intérieur des régions avec un même degré de danger et présentées

(13)

ensemble, il est fait mention des expositions des pentes, des zones et des altitudes critiques ainsi que des points à prendre tout particulièrement en considération par les différents groupes d'utilisateurs concernés.

Pour chaque région ou sous région, on n'utilise qu'un seul degré de danger en distinguant si nécessaire les altitudes. Des expressions, telles que "autres régions" ou "reste des régions" sont évitées dans la toute mesure du possible.

S'il y a lieu de faire une distinction en fonction du type d'avalanche, par exemple lorsqu'il faut s'attendre à la fois à des avalanches de neig~ sèche et à des avalanches de neige humide, une mention dans ce sens sera faite à la fin de ce paragraphe.

- Tendance: Le développement attendu du danger d'avalanche est décrit brièvement.

Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches Bulletin d'avalanches

no. 50

Faible danger d'avalanche

Généralités

au Weissfluhjoch/Davos Lundi, 8 février 1993

Au cours des derniers jours, il n'y a pas eu de précipitations en montagne.

Le temps était doux

et généralement ensoleillé. Aucune avalanche relativement importante n'a été signalée.

Manteau neigeux

A 1500 mètres, les hauteurs de neige sur plan horizontal sont les suivantes:

- Centre et est du versant nord des Alpes, nord des Grisons 50

à 70 cm

- Ouest du versant nord des Alpes, Valais, reste des Grisons 30

à 50 cm

- Versant sud des Alpes 5

à 20 cm

Degrés de danger

Ensemble du territoire des Alpes suisses: Faible danger d'avalanches.

Les lieux de danger isolés se situent à proximité des crêtes, sur les pentes raides

à l'ombre et

dans les couloirs au-dessus de 2300 m environ.

Surtout en l'absence de rayonnement nocturne, il faut s'attendre, pendant la journée sur les pentes rocheuses raides fortement ensoleillées, à de nouveaux glissements isolés de neige humide.

Tendance

Il ne faut guère s'attendre à des changements importants dans un avenir immédiat.

(14)

Institut Cédéral pour l'étude de la neige et des avalanches Bulletin d'avalanches no. 36

au Weissflultjoch/Davos Merct:edi, 5 Cévrier 1992

Danger d'avalanche très variable d'une région

à

l'autre

Généralités

Les précipitations persistantes ont donné lieu sur la région des Alpes, au-dessus de 1000 m environ, à d'importants apports de neige. Les vents d'abord tempétueux de secteur ouest à nord ont faibli vers mercredi matin. Les températures sont à la hausse.

Manteau neigeux

Les quantités de neige fraîche des dernières 48 heures atteignent les épaisseurs suivantes:

-

Région du Gothard, centre et est du versant nord des Alpes, est du haut-pays bernois, Grisons, Basse-Engadine:

-

Alpes vaudoises et fribourgeoises, ouest du haut-pays bernois, Valais, centre des Grisons

Haute-Engadine, vallées du sud des Grisons

-

Centre et sud du Tessin

Degrés de danger

60 à 90 cm 40

à

60 cm 20

à

40 cm

0

cm

Est du haut-pays bernois, région du Gothard, nord du Tessin avoisinant, centre et est du versant nord des Alpes, nord des Grisons, Basse-Engadine

: Très fort danger d'avalanches.

Au-dessus de 1200 m environ, des départs d'avalanches sont possibles quelle que soit l'exposi- tion des pentes.

Valais, Alpes vaudoises et fribourgeoises, ouest du haut-pays bernois, centre des Grisons:

Fort danger de glissements de plaques de neige.

Les lieux de danger se situent

à

proximité des crêtes quelle que soit l'exposition des pentes ainsi que sur les pentes raides

à l'ombre avec accumulation de neige soufflée au-dessus de 1200 m.

Haute-Engadine, vallées du sud des Grisons

: Danger limité de glissements de plaques de neige.

Les lieux de danger se situent essentiellement sur les pentes raides à l'ombre au-dessus de 1800 m environ.

Centre et sud du Tessin:

Faible danger de glissements de plaques de neige.

Tendance

L'intensité des chutes de neige diminuera progressivement conformément aux prévisions

météorologiques. L'on ne s'attend pas à une aggravation du danger d'avalanches.

(15)

Grâce aux deux exemples concrets Goints au présent guide) de bulletins d'ava- lançhes récents, adaptés à la nouvelle structure, il est possible de vérifier aisément le nouveau schéma. Ce schéma doit permettre à l'utilisateur de trouver le plus rapidement possible les points du bulletin d'avalanches qui le concer- nent. Les nouveautés devraient également faciliter la tâche aux professionnels de la presse. Dans toute la mesure du possible, le texte devrait être diffusé tel quel sans avoir été abrégé. De plus, il y a lieu de souligner que les cartes suisses avec indication des hauteurs d'enneigement publiées par !'ENA ainsi que les degrés de danger, font partie intégrante du bulletin d'avalanches.

9 Fréquence d'émission et durée de validité

L'analyse du danger d'avalanches a lieu sans interruption tout au long des mois d'hiver. Un nouveau bulletin n'est cependant émis que lorsque des changements importants sont intervenus. Un bulletin d'avalanches est publié tous les vendre- dis à l'attention du tourisme de week-end. Le nombre de bulletins d'avalanches varie dès lors en fonction des conditions. La moyenne calculée sur de nom- breuses années indique que 2 à 3 bulletins sont publiés par semaine. La durée de validité d'un bulletin d'avalanches commence au moment de sa publication et dure, en principe, jusqu'au moment de sa révision. Dans le paragraphe "Ten- dance", il est cependant possible de mentionner des changements importants

attendus à court terme. ·

10 Diffusion du bulletin d'avalanches

Les bulletins d'avalanches, rédigés en langue allemande, sont immédiatement traduits en français et en italien, et publiés environ 1 heure plus tard. La diffusion a lieu par l'intermédiaire des médias suivants:

- Service d'information téléphonique au no. 187. Pour écouter la version dans une autre langue que celle qui est diffusée localement, il faut compo- ser l'indicatif de la région linguistique concernée, à savoir:

031 187 pour l'allemand, 021 187 pour le français, 091 187 pour l'italien.

On peut procéder de la même manière lorsque l'on téléphone de l'étranger en utilisant l'indicatif de la Suisse (0041) et en supprimant le zéro suivant:

0041 31 187 pour l'allemand, 0041 21 187 pour le français, 0041 91 187 pour l'italien.

Radio DRS: le jour de l'émission du bulletin peu avant le Journal parlé de midi, partiellement intégré dans l'émission Météorama; selon les condi- tions également diffusion en soirée.

Radios locales: sporadiquement, surtout en cas fort danger d'avalanches .

(16)

- Télévision ORS, TSR, TSI: dans les émissions météorologiques respec- tives, peu avant ou peu après 20 heures. Selon les arrangements conven_ us, toujours le vendredi et sporadiquement également les autres jours.

- Télétexte au numéro 187.

- Téléfax: possibilité d'abonnement payant par commande écrite à l'ENA.

- Télex: possibilité d'abonnement payant par commande écrite à !'ENA.

- Vidéotex, MétéoTex: page *2162# ou *SMA# Neige et avalanches.

- Systèmes d'information des hautes écoles (News etc.)

- Presse quotidienne: certains grands quotidiens et surtout les jou~naux régionaux dans les Alpes publient régulièrement le bulletin d'avalanches.

Une adaptation a lieu en permanence. A l'avenir, l'utilisateur pourra également être informé par l'intermédiaire de canaux d'informations supplémentaires. De plus, d'autres supports graphiques sont envisageables.

11 Possibilités et limites du bulletin d'avalanches

Dans le bulletin d'avalanches, il est possible d'indiquer les zones des pentes qui comportent des endroits critiques. A l'aide des mesures réalisées dans les stations d'observation et d'autres documents disponibles, l'on ne peut apprécier que le danger régional d'avalanches . Les informations détaillées, propres à une zone limitée n'ont dès lors pas leur place dans le bulletin d'avalanches. De plus, dans des conditions météorologiques très variables, il n'est pas possible de faire le suivi de l'évolution du danger d'avalanches. Diverses vérifications ont montré que dans environ 70% des cas, le danger régional d'avalanches tel qu'il est mentionné dans le bulletin d'avalanches était effectivement présent sur le terrain. Dans un peu plus d'un tiers des autres situations, le danger d'avalan- ches réel était plus élevé (niveau de danger supérieur à celui indiqué). Dans les autres cas, il était inférieur (niveau de danger inférieur à celui indiqué).

Grâce à la vaste diffusion des principaux éléments de ce Guide d'interprétation, l'ENA espère arriver à une meilleure mise en oeuvre des bulletins d'avalanches publiés . Il appartient néanmoins à l'utilisateur de faire le lien entre le niveau de danger régional, l'activité avalancheuse possible et les effets correspondants (mesures à prendre).

12 Principales modifications par rapport à l'ancien Guide d'interprétation du bulletin d'avalanches suisse

L'élément déterminant à la base de la révision du guide d'interprétation du

bulletin d'avalanches suisse utilisé du 1985/86 à 1992/93 est l'introduction de

(17)

l'échelle européenne et harmonisée de risque d'avalanche pour l'hiver 1993/94 après que les services de mise en garde contre les avalanches de France, d'Autriche, d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne et de Suisse se soient mis d'ac- cord pour une échelle uniforme. Les modifications pour l'utilisateur de la Suisse sont nettement moins importantes qu'il n'y paraît à première vue:

- Au lieu de 7 niveaux de danger, l'échelle européenne de risque d'avalan- che en dénombre 5 (voir tableau de conversion, tab. 3).

- Les degrés de danger ne seront à l'avenir qualifiés que d'un seul adjectif au lieu de deux. Le second adjectif utilisé antérieurement et qui concernait l'ampleur spatiale des lieux de danger a été supprimé. Des expressions telles que "danger local de glissements de plaques de neige" ou "danger généralisé d'avalanches" ne seront dès lors plus utilisées.

- Alors que les 3 niveaux de dangers inférieurs de l'ancienne et de la nou- velle échelle des dangers d'avalanches sont pratiquement identiques, des modifications mineures touchent les degrés supérieurs de danger, car ceux-ci ont été regroupés.

- Dans les conditions exceptionnelles, l'on utilisera à l'avenir l'expression

"situation avalancheuse extrême".

- Les différents degrés de danger feront l'objet de définitions systématiques caractérisant à la fois la stabilité attendue de la couverture neigeuse et la probabilité correspondante de déclenchement d'avalanches.

- Certaines modifications sont apparues dans les rubriques traitants des conséquences et recommandations pour les différents groupes d 'utilisa- teurs, en particulier dans le cas des niveaux supérieurs de danger.

- Des corrections mineures ont été apportées aux figures comprenant les principales notions géographiques.

- La présentation du bulletin d'avalanches dans son ensemble (titre succinct, quatre paragraphes) est nouvelle.

Ces modifications prises dans leur ensemble doivent conduire à une meilleure compréhension du bulletin d'avalanches .

13 Informations complémentaires

Si les indications relatives aux conditions d'enneigement et d'avalanches du

bulletin d'avalanches telles quelles sont diffusées sur le répondeur téléphonique

ne suffisent pas, il est possible, dans des cas exceptionnels et motivés, d'obtenir

des renseignements complémentaires auprès de l'Institut fédéral pour l'étude de

la neige et des avalanches en téléphonant au numéro 081/46 32 64. Ces rens-

eignements ne peuvent cependant être fournis qu'au cours des mois d'hiver.

(18)

Annexe

Tab. l: Echelle européenne de danger d'avalanche avec recommandations

Degré de danger

1 faible

2 limité

3 marqué

4 fort

5 très fort

Définitions:

f (Version Smssc romande) Stabilité du manteau Probabilité de déclenchement d'avalanches Conséquences pour les voies de Consequences pour les touristes hors

neigeux commumcations et les pistes/recommandations

- habitations/recommandations

Le manteau neigeux est Des déclenchements ne sont possibles que par forte Pas de danger dû a des Les randonnées et les descentes à ski sont en général bien stabilisé. surcharge sur de très rares pentes raides avalanches. possibles presque sans restrictions.

extrêmes. Seules des coulées (petites avalanches}

peuvent se produire spontanément.

Le manteau neigeux Des décle~~hements sont possibles par forte Guère de danger dû à des Situations d'avalanches assez bonnes. La n'est que modérément surcharge et surtout dans quelques pentes avalanches spontanées. prudence est surtout conseillée lors de stabilisé dans quelques indiquées dans le bulletin. Des départs spontanes passages sur des pentes raides d'exposition pentes raides. Ailleurs, il d'avalanches de grande ampleur ne sont pas à et d'altitude indiquées.

est bien stabilisé. attendre.

Le manteau neigeux Des déclenchements .~ont possibles parfois même Dans certains cas les voies de Les randonnées et les descentes à ski n'est que modérément à par faible surcharge et surtout dans de communications exposées et les exigent beaucoup d'expérience et une faiblement stabilisé dans nombreuses pentes indiquées dans le bulletin. Dans constructions isolées sont bonne capacité d'appréciation du danger de nombreuses pentes certaines situations, quelques départs spontanés menacées. Des mesures de d'avalanche.

raides. d'avalanches de taille moyenne, et parfois assez précaution doivent être prises Les pentes raides d'exposition et grosse, sont possible. lors des interventions de sécurité. d'altitudes indiquées devraient être évitées.

Le manteau neigeux est Des déclenchements sont possibles même par Les avalanches sont généralement Les randonnées et les descentes à ski sont faiblement stabilisé dans faible surcharge •• dans la plupart des pentes de grande ampleur. à limiter aux zones modérément raides.

la plupart • des pentes raides. Dans certaines situations, de nombreux Le barrage des voies de Dans certains cas le pied da la pente est raides. départs spontanés d'avalanches de taille moyenne, communications exposées et des également menacé.

et parfois grosse, sont à attendre. installatins de transport est recommandé.

L'instabilité du manteau Spontanément, de nombreux départs de grosses Toutes les mesures de sécurité li y a lieu de renoncer aux randonnées et neigeux est généralisée. avalanches sont à attendre y compris en terrain peu (barrage, évacuation) doivent être aux descentes à ski.

raide. prises.

Généralement décrites de manière plus détaillée dans le bulletin d'avalanche (altitude, exposition, topographie, etc.)

spontané·

exposée:

sans intervention humaine

signifie dans ce cas 'particulièrement exposé au danger'

surcharge • forte: par exemple skieurs groupés, engin de damage, explosifs - faible: par exemple skieur seul, piéton

Pentes raides: Des pentes d'inclinaison supérieure à environ 30 degrés

Exposition: point cardinal vers lequel est tournée une pente

(19)

Tab. 2: Tableau récapitulatif de l'échelle européenne de danger d'avalanche

français deutsch italiano english

Degré de danger Gefahrenstufe Scala del pericolo Risk Scale

1

faible gering debole low

2

limité massig moderato moderate

3

marqué erheblich marcato considerable

4

fort gross forte high

5

très fort sehr gross molto forte very high Les couleurs des différents degrés de danger d'avalanches ont également été harmonisées:

- faible vert - limité jaune - marqué jaune foncé

fort orange

- très fort rouge

Tab. 3: Tableau de conversion de l'ancienne et de la nouvelle échelles de danger d'avalanche en Suisse

Degrés de danger selon l'ancienne échelle Degrés de danger selon l'échelle européenne suisse de danger d'avalanche (utilisée jusqu'en de danger d'avalanche (utilisée

à

partir de

1992/93) 1993/94)

faible (local) faible

local modéré limité

local élevé marqué

local grand fort

élevé généralisé

-

grand géneréralisé très fort

très grand géneréralisé

(extrème)

(20)
(21)

SUD DES

(22)
(23)
(24)

~g~

@

Zenlralstelle

~ Vergle,chsstat,onen Messstellen

0 zo 40km ~

~

(25)
(26)

en o 1678)50

on

1 .,

.•

.,

. \.. , /

.. (79) 0 bard18 (Veneto

lsèrë"-·-·,. 81 37 077 {(0436) 79 2

Alpes-Maritimes (93) 710 121

,-·---- ... '· .,,

··, ...

Oesterreich (0043)

Ober0sterreich 0732\!~!!.~ .. ---·--....

' , '·

'-{ Steiermark 88 \ (0316) 1588

.,· ... ·-·-:

Fig. 9: Carte de l'Europe avec les numéros de téléphone des services diffusant le bulletin

d'avalanches dans les pays voisins

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Un grand nombre d'expérimentations ont déjà été faites avec des plantes culti- vées et de jeunes arbres en pots certes, mais on ne sait pas au juste dans quelle

Chaleur latente: Chaleur ,1bsorbée ou émise pendant un changement d'état (!:>ublimation, évaporation, fonte et transformations inverses). Chaleur sensible: Quantité de

Les degrés de danger indiqués dans le bulletin d'avalanche national sont reportés sur une carte couvrant toute la région des Alpes suisses. Ils correspondent aux

– Si plusieurs pylônes sont exposés à des fortes actions d’avalanches coulantes (voir tab. 3) ou bien si des fortes pressions d’avalanches poudreuses à hauteur de câble (pression

En vue de la protection des ressources génétiques, certaines dispositions sylvicoles sont appliquées dans les «forêts d’un intérêt génétique particulier»..

Les chercheurs observent ainsi plus de 870 placettes forestières réparties dans toute l’Europe, dont 17 en Suisse, pour mieux saisir les relations entre état de la forêt et

Entre 1990 et 1995, la proportion d’ar- bres possédant plus d’un quart de feuilles ou d’aiguilles de moins qu’un arbre entièrement fourni a augmenté, passant de moins de 30

Dans les forêts de montagne, la régénération naturelle dépas- se même 90 pour cent parce que, pour des raisons de coûts, des ar- bres ne sont que rarement plan- tés.. Si du bois