• Keine Ergebnisse gefunden

Le nombre d'étudiants et étudiantes d'autres cantons à l'Université de Berne a de nouveau progressé (semestre de printemps inscrits, soit une hausse de 3,6 % par rapport à l'année précédente)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Le nombre d'étudiants et étudiantes d'autres cantons à l'Université de Berne a de nouveau progressé (semestre de printemps inscrits, soit une hausse de 3,6 % par rapport à l'année précédente)"

Copied!
3
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Kanton Bern Auszug aus dem Protokoll Canton de Berne jj^s Regierungsrates

Extrait du procès-ver bal du Conseil-exécutif

Le 14 mars 2012 INS C

417 Rapport de gestion 2011 de l'Université de Berne

1. Objet

Les tâches, objectifs et directives concernant l'Université sont définis dans la loi du 5 septembre 1996 sur l'Université (LUni), dans la Stratégie de la formation du canton de Berne ainsi que dans le mandat de prestations attribué par le Conseil-exécutif à l'Université pour les années 2010 à 2013 (ACE n° 2243 du 23 décembre 2009).

Le Conseil-exécutif constate, à l'intention du Grand Conseil, que le rapport de gestion 2011 de l'Université de Berne ne fait état d'aucun changement d'orientation majeur par

^ = rapport aux objectifs et directives fixés dans le mandat de prestations. Les objectifs ont été en majorité atteints et les directives suivies.

- En Suisse, 131 524 étudiants et étudiantes étaient inscrits en haute école universitaire durant l'année 2010-2011 (année précédente : 126 940). Avec ses 14 442 étudiants et étudiantes (hors formation continue en DAS/CAS), l'Université de Berne est la plus grande université du Mittelland. 11 pour cent des personnes immatriculées dans une haute école universitaire suisse étudient à l'Université de Berne. Durant l'année sous revue, l'Université proposait 42 filières de bachelor, 62 filères de master et 7 masters spécialisés.

Le nombre d'étudiants et étudiantes d'autres cantons à l'Université de Berne a de nouveau progressé (semestre de printemps 2011 : 4 547 inscrits, soit une hausse de 3,6 % par rapport à l'année précédente). Ce nombre est bien supérieur à celui des étudiants et étudiantes bernois immatriculés dans les universités d'autres cantons (semestre de printemps 2011 : 2 490 inscrits). Dans le même temps, la part des étu- diants et étudiantes étrangers^ à l'Université de Berne est passée de 11,3 à 11,7 pour cent, ce qui constitue toutefois la valeur la plus faible parmi les établissements univer- sitaires suisses.

La loi sur l'université révisée est partiellement entrée en vigueur. Les compétences en matière d'engagement des professeurs ordinaires ont été transférées à la direction de l'Université, qui assume donc désormais la conduite et la surveillance de l'ensemble du personnel. La nouvelle direction, renouvelée et complétée de deux vice-recteurs, a pris ses fonctions au milieu de l'année. L'Université de Berne prépare activement le passage au système de subventionnement en 2013.

Les efforts visant à accroître la proportion de femmes au sein du corps professoral n'ont été que partiellement couronnés de succès. Dans la moyenne suisse, elle a en revanche progressé au sein des professeurs assistants. L'extension des structures d'accueil pour enfants réalisée en collaboration avec la PHBern a notamment pour ob- jectif de promouvoir l'égalité des chances.

^ Etudiants et étudiantes domiciliés à l'étranger

(2)

La réforme de Bologne à l'Université de Berne est désormais dans une phase de consolidation. Un groupe de travail interne a été constitué pour étudier les faiblesses de la réforme, en particulier pour reconsidérer certains thèmes comme le caractère parfois trop scolaire des filières ou encore la structure des études.

Compte tenu de la hausse constante du nombre d'étudiants et d'étudiantes, les condi- tions d'encadrement ont pu tout au plus être stabilisées dans certains domaines criti- ques (gestion d'entreprise, psychologie, droit, histoire, géographie). Un emploi encore plus optimal des ressources en personnel et du budget de fonctionnement devrait permettre d'améliorer la situation.

Le premier test d'aptitude restreignant l'admission aux études en sciences sportives a été organisé en 2011. Les efforts fournis ont été récompensés par le bon déroulement de la session d'examen. L'introduction d'un numerus clausus dans cette filière a déjà porté ses fruits dans la mesure où les étudiants et étudiantes ont été moins nombreux à s'inscrire dans cette voie que les années précédentes. Au semestre d'automne, ils étaient encore 250 à entamer un cursus en sciences sportives tandis qu'au 15 février 2011, seuls 209 candidats et candidates étaient inscrits au test d'aptitude, à la suite duquel une vingtaine d'entre eux n'ont pas été retenus.

En mettant en oeuvre sa Stratégie 2012, l'Université de Berne entend améliorer ses performances et sa compétitivité sur les plans national et international. Les efforts en- trepris pour se doter d'un réel profil, comme le prévoit ce document, ont donc été poursuivis. Dans les années à venir, il s'agira avant tout de maintenir et de consolider les acquis.

Trois nouveaux centres ont été créés dans les domaines grâce auxquels l'Université de Berne entend se démarquer de ses concurrentes : le Center for Cognition, Lear- ning and Memory, le Albert Einstein Center for Fundamental Physics et le Center for Space and Habitability.

Après l'attribution, en 2010, de deux nouveaux pôles de recherche nationaux (PRN) à l'Université de Berne, le Fonds national a mis au concours une quatrième série de PRN. Berne prépare actuellement onze candidatures.

Les recettes de l'Université de Berne issues des fonds de tiers ont à nouveau connu une progression et représentent désormais quasiment 30 pour cent du budget global.

Celle-ci résulte notamment de la participation active de l'Université de Berne à diffé- rents projets de recherche européens. La contribution globale du canton étant en re- vanche restée stable, son montant par étudiant ou étudiante n'a cessé de diminuer ces dernières années jusqu'à atteindre la valeur la plus faible en Suisse comparative- ment aux universités ayant un profil similaire.

L'Université de Berne coopère activement avec les partenaires économiques des sec- teurs privés et publics dans le domaine du transfert de savoirs et de technologies. Le nombre de projets de coopération, qui dépasse 500 actuellement, croît d'année en année. Depuis début 2011, l'Université collabore, dans le cadre d'Unitectra, non plus seulement avec l'Université de Zurich mais également avec celle de Bâle.

Le nombre de places pour la première année d'études en médecine humaine a été augmenté de 30 depuis le semestre d'automne 2010-2011 pour atteindre 180 au total.

Les préparatifs en vue d'accroître le nombre de places au niveau master ont été lan- cés.

La Graduate School of the Arts dirigée conjointement par l'Université de Berne et la Haute école spécialisée bernoise (Haute école des arts de Berne) a commencé ses activités à l'automne 2011.

En rachetant deux bâtiments aux CFF, l'Université de Berne concentre un peu plus ses locaux et consolide son développement.

(3)

Le dernier entretien de Controlling entre la Direction de l'instruction publique et la direction de l'Université a eu lieu le 10 novembre 2011. La Direction de l'instruction publique a constaté que celle-ci s'acquittait de manière irréprochable de son mandat législatif. Le comité interdirectionnel de coordination du Controlling des hautes écoles a étudié les rap- ports la concernant le 1®^ février 2012.

2. Bases légales

- Article 60 et article 72, alinéa 2 de la loi du 5 septembre 1996 sur l'Université (LUni ; RSB 436.11)

- Chiffre 4 de l'arrêté du Conseil-exécutif n" 1049 du 15 juin 2011 (« Jahresabschluss- und Geschäftsberichtsprozess 2011: Terminplanung »)

3. Proposition

Le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil de prendre connaissance du rapport de gestion 2011 de l'Université de Berne.

Au Grand Conseil

Certifié exact Le chancelier :

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

L’essai pilote est prévu pour une durée de trois ans, avec un plafond de 1 474 400 francs, dont 595 400 francs pour le suivi scientifique par l’Université de Berne (Institut

Cette nouvelle situation place les deux commissions et le Grand Conseil devant de nouveaux défis, puisque le Conseil-exécutif ne peut plus adresser de directives à la Justice et que

Elle prévoit que le Grand Conseil, sur proposition du Conseil-exécutif, peut ordonner la fusion de plus de deux communes contre leur volonté lorsque la majorité des communes

4i (nouveau) 1 Sur proposition du Conseil-exécutif, le Grand Conseil peut ordonner une fusion de communes contre leur volonté lorsqu’une commune n’est plus en mesure

Un partenaire important de l'OPLE et de ses établissements, mais aussi du Service spécial au sein de la SAPEM, est le Service de psychiatrie médico-légale de l'Université de

Le programme «Assistanat au cabinet médical» offre une formation postgrade auprès d’un médecin de famille expéri- menté : durant leur stage, les médecins-assistants se

Dans sa prise de position sur le rapport du Contrôle des finances, le Conseil-exécutif fait va- loir que les comptes des dédommagements pour prestations de tiers et pour prestations

– et la votation du 13 février 2011 sur l’imposition des véhicules routiers.. La réforme du financement des soins hospitaliers qui entre en vigueur le 1 er janvier 2012 va