• Keine Ergebnisse gefunden

Détermination de la teneur en substances étrangères dans les échantillons de fertilisants

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Détermination de la teneur en substances étrangères dans les échantillons de fertilisants"

Copied!
5
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

étrangères dans les échantillons de fertilisants

Version 2.0 (2020)

Code RD-SF Secteurs d’utilisation

possibles

Secteur d’utilisation

Conseil de fumure

Grandes cultures et herbage Légumes (en pleine terre et sous serre)

Viticulture, Arboriculture, Culture de baies, Plantes aromatiques et médicinales

Caractérisation du site Appréciation des polluants

Engrais de recyclage

Compost x

Digestat solide x

Digestat liquide x

Boue d’épuration

Engrais de ferme Fumier x

Lisier x

Engrais minéraux Charbon végétal Recherche Bases légales /

Mise en application de prescriptions légales

Cette méthode est utilisée pour déterminer la teneur en substances étrangères des engrais (compost et digestat, éventuellement engrais de ferme) selon la norme ORRChim (annexe 2.6, chiffre 2.2.1, paragraphe 2). La méthode est également utilisée pour ajouter les engrais de ferme fermentés à la liste des intrants agricoles, comme l’exige Bio Suisse.

Critères de reconnaissance pour les laboratoires

Liste des laboratoires recommandés:

https://www.betriebsmittelliste.ch/fileadmin/bml-

ch/documents/produktanmeldung/Recyclingduenger_Aufnahmekriterien_Version_1_April_2020.pdf

Méthodes correspondantes

Prélèvement de l’échantillon RD-PN, RD-KP-PN Préparation de l’échantillon RD-AO-PA, D-TS

extraction -

mesure RD-SF

Domaine de concentration / de mesure

Exigences concernant les teneurs en substances étrangères dans les fertilisants organiques selon l’ORRChim

Substances étrangères, comme le métal, le verre etc. (SE1) < 0.4%

plastique et feuille d’aluminium (SE2) < 0.1%

Résultat

% de teneur en matière sèche des substances étrangères de chaque catégorie; 2 décimales.

En outre, une représentation visuelle des substances étrangères est demandée, avec une répartition en catégories « films », « plastiques durs », « verre, métal, etc.) et une référence de taille claire.

Méthodes équivalentes Cette méthode s’appuie sur la législation suisse. Comme la législation n’est pas la même dans d’autres pays, leurs méthodes ne peuvent pas non plus être utilisées.

Sécurité / environnement Aucune mesure particulière

(2)

2/5 RD-SF Version 2.0 (2020)

Détermination de la teneur en substances étrangères dans les échantillons de fertilisants

1. Principe

Par mesure de simplification les engrais de recyclage et de ferme concernés par cette méthode sont dénommés « engrais » dans le texte qui suit

Les substances étrangères présentes dans les engrais sont réparties dans les catégories suivantes selon l’ORRChim.

- Matières synthétiques (feuilles plastiques et plastique dur) et feuilles d’aluminium.

- Substances étrangères telles que le métal (à l’exception des feuilles d’aluminium), le verre, le carton, le vieux papier, etc.

- Pierres

Les morceaux de bois grossiers ou les grosses pierres sont triés, le reste de l’échantillon

est ensuite passé à travers un tamis à mailles de 1 mm ou 2 mm. Les résidus de tamisage sont triés et pesés à la main. La teneur en substances étrangères est exprimée en pourcentage de la matière sèche, séparément pour chaque catégorie.

2. Exécution

Appareils et ustensils

(A) Étuve avec commande par thermostat et ventilation forcée, réglable à (105  5) °C+

(B) Tamis avec des mailles de 2 mm et 1 mm

(C) Balance d’analyse avec une précision de mesure de 10 mg (D) Pincette et loupe

Détermination de la teneur en MS

La teneur en matière sèche est déterminée avec la méthode D-TS, la teneur en substances étrangères est indiquée en référence à la matière sèche.

Pour les échantillons liquides, un sous-échantillon représentatif du volume total de 10 % est utilisé pour cette détermination. Le reste est utilisé pour des analyses complémentaires.

Quantité de matière nécessaire

Les quantités suivantes d’échantillons frais sont nécessaires pour les analyses :

En général, la quantité minimale pour la détermination des substances étrangères solides ou liquides est de 2 litres.

Dans le cas d’engrais spéciaux à granulation grossière, il peut être utile de fournir le double de la quantité requise, soit 4 litres.

Analyse de la teneur en substances étrangères

L’échantillon d’engrais solide séché est frotté à la main à travers un tamis de 2 mm (B). L’échantillon d’engrais liquide est versé à travers un tamis de 1 mm (B), les résidus du tamis sont séchés. Le filtrat est jeté à chaque fois. Les substances étrangères sont ensuite séparées de l’échantillon complet d’engrais séché.

Étaler les résidus du tamisage sur une surface plane et les diviser en petites portions à examiner individuellement. Isoler les substances étrangères à la main ou avec une pincette (D), en les plaçant dans les catégories suivantes. Les substances étrangères de chaque catégorie sont pesées séparément (C) et la valeur de mesure est notée.

(3)

3/5 RD-SF Version 2.0 (2020)

- Substances étrangères (SE): métal (sans feuille d’aluminium), verre, etc. (valeur mesurée MSE1>2mm

pour le calcul de la catégorie SE1).

- Plastiques durs (PD) et plastiques plats (plastique déchiqueté, films, sacs, ficelles, polystyrène, etc.) ainsi que feuilles d’aluminium (valeur mesurée MSE2>2mm pour le calcul de la catégorie SE2)

3. Calculs

Les teneurs en substances étrangères sont liées au poids total des échantillons séchés.

(Unité de masse)

%

%

SE1 Teneur en métal, verre, etc. (%)

SE2 Teneur en plastique dur et matières synthétiques plates et film d’aluminium (%)

MSE1>2mm Poids du métal, verre etc. de plus de 2 mm de diamètre (g)

MSE2>2mm Poids du film d’aluminium et des matières synthétiques de plus de 2 mm de diamètre (g)

MPges : Poids total des échantillons séchés analysés avant le tamisage (g) Respectivement, poids de l’échantillon corrigé de la MS

4. Résultats

Les substances étrangères sont indiquées en % de la teneur en matière sèche dans la catégorie respective à 2 décimales. Selon l’ORRChim, il y a la catégorie des matières synthétiques (feuilles plastiques et plastique dur ainsi que feuilles d’aluminium) et la catégorie des

substances étrangères totales, dans laquelle les différentes substances étrangères sont additionnées.

En plus de l’indication des teneurs, les substances

étrangères doivent être représentées visuellement dans le rapport. Pour ce faire, les substances étrangères sont disposées sur une grille en papier avec les catégories susmentionnées et sont photographiées. Les matières synthétiques sont subdivisées en films et en plastiques durs pour une meilleure identification. Une échelle de taille claire doit être visible. La figure 1 donne un exemple de la

manière de disposer les substances étrangères. L’important est que les éléments puissent être clairement identifiés sur la photo (par exemple: pas d’ombres).

Figure 1: Représentation visuelle des substances étrangères

(4)

4/5 RD-SF Version 2.0 (2020)

5. Remarques

- La méthode décrite a été largement reprise en 1998 du manuel « Methodenbuch zur Analyse von Kompost der Bundesgütegemeinschaft Kompost » et a été adaptée à la réglementation suisse en 2020. La version révisée du manuel de l’organisme fédéral des composts de 2006 a également été consultée.

- Lors d’une réunion d’échange en 2019 entre les collaborateurs-trices d’Agroscope, des

représentants de la filière du compostage et divers laboratoires, il a été décidé que cette méthode de tamisage était la seule à l’heure actuelle à convenir pour un usage de routine. Le maillage de 2 mm a été conservé Avec un maillage plus petit de 1 à 2 mm, il n’y a aucune garantie que, d’une part, toutes les particules de plastique soient trouvées, ou que, d’autre part, tout ce qui a été déclaré comme tel soit réellement du plastique. Dans cette fraction, très peu de matières synthétiques ont été trouvées par rapport à la masse totale (rapport Umweko). De ce fait, et étant donné l’importante marge d’erreur et le doublement du temps de travail, il a été décidé que la méthode de tamisage n’apportait aucune valeur ajoutée à l’analyse en dessous de 2 mm. En dessous de 1 mm, il est impossible de détecter quoi que ce soit avec certitude avec cette méthode.

- Dans l’ORRChim, seules deux catégories de substances étrangères sont définies. La première catégorie comprend le métal, le verre, le vieux papier, le carton, etc. et la deuxième catégorie comprend les feuilles d’aluminium et toutes les matières synthétiques. Toutefois, nous

recommandons de continuer à faire une distinction entre les plastiques souples et les plastiques durs. Le plastique dur est plus lourd que les films plastiques. C’est pourquoi il peut arriver qu’un échantillon qui a l’air propre à l’œil nu ne soit malgré tout pas conforme aux directives relatives à la teneur en matières synthétiques. Au contraire, le film plastique se voit très bien et donne un aspect

« sale » à un échantillon, même si la limite de poids du plastique n’est pas dépassée. L’image fournie avec l’évaluation sert à illustrer ce point.

- Le papier et le carton sont répertoriés comme des substances étrangères de la première catégorie dans l’ORRChim. Cependant, comme ils se décomposent lors du compostage et de la fermentation, ils ne sont pas mentionnés dans cette méthode. Si de telles substances se trouvent dans un

échantillon, elles sont ajoutées aux SE1.

- Les pierres ont été retirées de la méthode et les laboratoires ne sont plus forcés de les mesurer ou de les représenter sur l’image. Comme elles sont comprises dans le squelette du sol, elles ne

constituent pas des substances étrangères. En outre, l’ORRChim ne définit pas de valeur limite pour les pierres ; elle indique simplement qu’elles devraient être présentes en faibles concentrations.

6. Bibliographie

Methodenbuch zur Analyse von Kompost. Herausgeber: BGK Bundesgütegemeinschaft Kompost e.V, November 1994. Vertrieb: BGK Bundesgütegemeinschaft Kompost e.V, Schönhauser Str.3, D - 50968 Köln.

Methodenbuch zur Analyse von Kompost. Herausgeber: BGK Bundesgütegemeinschaft Kompost e. V., 2006

Umweko (Konrad Schleiss), Bericht zur Analyse von Fremdstoffen in Kompost und festem Gärgut der Kompostier- und Vergärungsanlagen in der Schweiz gemäss ChemRRV (2017)

(5)

5/5 RD-SF Version 2.0 (2020)

7. Histoire

Version Type du changement nouveau avant

Version 1 (1998) Élaboration de la méthode Version 2.0 (2020) Code la méthode

Adaptations techniques

Adaptations techniques

Adaptations techniques

Adaptations techniques

Edition

RD-SF

Basé sur l’ORRChim (révision du 2016)

Les résultats sont complétés par la photo des substances étrangères.

Produits de fermentation liquides

Les pierres ne doivent plus être pesées

Publication électronique avec changement de la mise en page

AD-SF

Impressum

Éditeur Agroscope

Reckenholzstrasse 191 8046 Zürich

www.agroscope.ch/referenzmethoden Renseignements Diane Bürge

Copyright © Agroscope 2020

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

• La première coupe, par rapport aux autres coupes, présente une teneur bien plus faible en calcium et en magnésium.. • Pour l'approvisionnement en calcium de la vache

Sur la base de nos propres essais et des enquêtes effectuées dans la pratique, on peut conclure que la teneur en cuivre dans les foies de veau en Suisse ne représente pas un

Les teneurs en azote des feuilles des variantes (B) et (D) ont été légèrement plus élevées (2,1 % m.s.) (tabl. 1), probablement en raison d’un apport d’urée sur les feuilles

prot.: exportation des protéines; CAU: coefficient apparent de l'utilisation dans les grains; PHL: poids à l'hectolitre; PMG: poids de mille grains Tableau 2 | Effets du milieu, de

Zielsalzgehalte (g/kg) bei den Versuchen zur Kochsalzreduktion bei Fleischerzeugnissen Teneur en sel (g/kg) visée par les essais de réduction de sel dans les produits de

Pour diminuer les risques cardio-vasculaires l’OFSP veut réduire la consommation de sel notamment par une baisse de la teneur en sel dans le pain, le fromage, les produits de viande

La teneur en Cl tendait à des valeurs plus basses en avril comparé au mois suivant (P &lt; 0.10). Leur teneurs étaient plus élevées en septembre et octobre par rapport aux

Les fromages à pâte molle tels que le camembert et les tommes contiennent plus d’eau et donc moins de protéine, raison pour laquelle ils sont moins riches en calcium que les froma-