• Keine Ergebnisse gefunden

212.1. REDE VONYAVUZMILDON

Y AVUZ M ILDON

Monsieur le Président!

Madame la Commissaire!

Cher Jan Olbrycht!

Mesdames, Messieurs!

Chers(ères) amis(ies)!

Tout d’abord je voudrais commencer mon intervention par une pensée en mémoire des victimes des attaques terroristes à Londres et mentionner que le Conseil de l’Europe condamne très fortement ces attaques . En tant que Président de la Chambre des Ré-gions du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux mais également en tant que mem-bre du Jury international du prix Maximilien, j’ai le grand plaisir de participer aujourd’hui à cette importante réunion destinée à céléb-rer la remise du prix à Jan Olbrycht, ancien membre du Congrès et de la Chambre des Régions mais aussi un ami fidèle au Conseil de l’Europe et au Congrès. Tout d’abord, j’aimerais exprimer ma satisfaction devant le fait que le prix Maximilien représente une récompense originale et - à ma connaissance - unique pour honorer des personnalités engagées dans la promotion de la démocra-tie locale et régionale. Je pense que les res-ponsables politiques doivent en effet faire des efforts pour permettre aux citoyens et à la société civile de connaître les personna-lités engagées avec succès dans les domaines du développement de la démocratie locale

27

et régionale et de la stabilisation de notre système démocratique dans son ensemble ainsi que le travail de ces derniers. Un des moyens efficaces pour cela est en effet la célébration annuelle de la présentation d’un prix tel que celui de l’Empereur Maximilien, créé par le Land du Tyrol et la ville d’Inns-bruck.

Cette action permet de présenter en détail l’engagement, le succès et les difficultés du travail politique effectué par nos collègues, en s’orientant sur les normes et les valeurs du Conseil de l’Europe qui sont, comme vous le savez, la protection des droits de l’homme, la primauté du droit, la cohésion et justice sociale et le développement de la démocra-tie pluraliste.

Une véritable démocratie est un esprit, une culture ; elle suppose que l’on respecte ses adversaires et que l’on reconnaisse ceux qui ont gagné et ceux qui ont perdu lors d’élec-tions et cette culture a besoin d’une base juridique. Le Congrès s’est engagé à élabo-rer cette base sous la forme de conventions européennes que sont la Charte européen-ne de l’autonomie locale d’ueuropéen-ne part et le projet de Charte européenne de l’autono-mie régionale d’autre part. La tâche du Con-seil de l’Europe est de diffuser cette culture sur l’ensemble du continent et le Congrès s’est fixé comme objectif principal de con-tribuer à ces grands objectifs du Conseil et de se concentrer notamment sur la promo-tion et la stabilisapromo-tion de l’autonomie loca-le ainsi que sur la décentralisation et la créa-tion de structures de la démocratie

régio-nale. Je viens de Saint Jacques de Compo-stelle en Espagne où nous avons célébré la semaine dernière le 25ème anniversaire du prix de l’Europe qui est annuellement dist-ribué par l’Assemblée Parlementaire à la commune ayant le plus d’activités paneu-ropéennes. Par cette initiative, l’Assemblée Parlementaire du Conseil veut honorer une municipalité particulièrement active dans le domaine de la coopération inter-munici-pale et du jumelage. Il me semble que le prix de l’Empereur Maximilien est dans ce domaine un complément à cette ancienne initiative du Conseil de l’Europe. En effet, nos communes et régions, ce sont des hommes et des femmes qui s’engagent à prendre des responsabilités pour contribuer à la vie poli-tique et à la garantie des mécanismes de la démocratie pluraliste. Jan Olbrycht est une de ces personnalités : il a activement parti-cipé pendant des années aux travaux de la Chambre des Régions et du Congrès où il a notamment contribué avec son expérience aux différents aspects concernant la coopéra-tion transfrontalière. Je suis certain qu’il poursuit son engagement dans ce sens au sein de la nouvelle institution dont il est membre, le Parlement européen. Dans un monde en mutation politique et économi-que, il a fait aussi son chemin à travers les différentes instances politiques et admini-stratives locales et régionales et suit aujour-d’hui au sein du Parlement Européen les dif-férents aspects de la politique du dévelop-pement régional.

Je me félicite que nous ayons pu maintenir le contact avec lui et compléter ainsi notre

28

réseau de coopération avec les institutions de l’Union Européenne qui ne se limite pas seulement au Groupe de contact du Congrès avec le Comité des Régions mais qui devrait comporter également les membres du Parle-ment Européen et notamParle-ment ceux respons-ables pour les affaires régionales. Jan Olbrycht n’est pas le seul à avoir fait ce chemin ; Joseph Leinen et Lambert Van Nistelrooij sont passés aussi du Congrès vers le Parlement Européen et nous avons pu garder également de bons contacts de travail avec eux. L’Europe démocra-tique a besoin d’un réseau très dense d’ac-teurs politiques pour avancer et pour créer des synergies dans tous les domaines de la société démocratique et pour convaincre les citoyens que la construction européenne est un ensemble et un bien qu’il faut défendre et développer davantage pour assurer la liberté et la paix sur notre continent.

L’intégration européenne dans le cadre de l’Union et la coopération dans le cadre du Conseil de l’Europe devraient être complé-mentaires et coordonnées pour permettre aux citoyens de comprendre plus facilement les grandes orientations qui sont identiques dans leurs finalités. L’Union Européenne et le Conseil de l’Europe contribuent aux mêmes objectifs et assurent la défense et la stabili-sation des libertés démocratiques, de la cohé-sion sociale et de la protection des droits de l’homme.

Le prix de l’Empereur Maximilien sert ainsi à la fois d’instrument et d’outil pour contri-buer à ces grands objectifs. J’aimerais

expri-mer mes félicitations pour le choix d’hono-rer cette année les engagements de Jan Olbrycht, représentant de la nouvelle démocratie dans nos pays membres de l’Eu-rope centrale. J’espère que ce prix va pour-suivre son action dans les années à venir pour mettre davantage en évidence le fait que not-re société se base sur le principe de la sub-sidiarité et sur une approche « bottom-up », sur des structures administratives renforçant et garantissant l’autonomie locale et l’auto-nomie régionale tout en ayant un lien de soli-darité avec les structures gouvernementales nationales. Bien sûr j’espère aussi que l’ap-pui du Congrès à ces organisations et à ces initiatives, et en particulier au prix Maximi-lien va continuer .

Les hommes et les femmes qui agissent à ces niveaux-là sont investis d’une grande res-ponsabilité devant les générations futures, celle de faire perdurer les valeurs et les procé-dures de la démocratie pluraliste qui ne fonc-tionne pas encore parfaitement dans l’en-semble de nos pays membres.

Je souhaite que le prix de l’Empereur Maxi-milien soit considéré comme une récompense méritée et une contribution à nos efforts pour créer ensemble une stabilité durable de la démocratie pluraliste dans la grande Europe qui est notre maison commune à tous, bien établie jusqu’ici et que nous devons conti-nuer de renforcer à l’avenir pour nous et les générations futures.

Je vous remercie pour votre attention.

29