• Keine Ergebnisse gefunden

Le tableau ci-après présente une synthèse des résultats de l’analyse d’utilité des différen-tes variandifféren-tes de regroupement :

Variante de regroupe-ment

Sites Départements Note

Regroupement sur un si-te

Berne Weyermannshaus TI, ABGC,

HEAB, GST 5,2

Bienne Campus de la gare TI, ABGC,

HEAB, GST 5,1

Regroupement sur 2 sites

Berne + Bienne Berne Weyermannshaus GST + HEAB

Bienne Campus de la gare TI + ABGC 5,0

Berne + Berthoud Bern Weyermannshaus HEAB + GST

Berthoud ABGC + TI 4,2

Bienne + Berthoud Bienne Campus de la gare HEAB + TI

Berthoud GST + ABGC 3,8

Statu quo

Maintien des sites actuels et

lo-cations supplémentaires 3,3

L’évaluation correspond au système de notes scolaires :

6 très bonne 5 bonne 4 suffisante 3 insuffisante 2 mauvaise 1 très mauvaise

Tableau 4 : Résultat de l’analyse valeur-utilité

Les résultats de l’analyse valeur-utilité se résument comme ci-après :

Regroupement sur le site de Berne Weyermannshaus : note 5,2

26Voir « Ergebnisbericht », chiffre 6.1, page 18, annexe 2.

Le scénario Berne Weyermannshaus est celui qui a obtenu la meilleure note sous l’angle de l’exploitation et de l’immobilier. La situation centrale du site et sa bonne ac-cessibilité lui ont valu un grand nombre de points. Son potentiel de surface disponible a également été très bien noté.

Même si tous les risques énumérés dans le tableau 1 de l’annexe 6 se réalisaient, il serait possible de procéder ici au regroupement de trois départements d’ici à 2020. Un regroupement sur un seul site est donc faisable à long terme.

Regroupement sur le site de Bienne Campus de la gare : note 5,1

L’évaluation a classé en deuxième position le scénario de regroupement sur un seul si-te à Bienne Campus de la gare. Sa situation, sa très bonne accessibilité par les trans-ports publics et son environnement direct lui ont permis de marquer des points. La part importante de surface appartenant à la commune municipale de Bienne a été considé-rée comme un avantage considérable du site, de même que les prix des terrains moins élevés qu’à Berne Weyermannshaus. Le transfert de la HEAB et du GST à Bienne a cependant été évalué comme un risque de taille car les deux départements sont bien établis à Berne.

Même si tous les risques énumérés dans le tableau 1 de l’annexe 6 se réalisaient, il serait possible de procéder ici au regroupement de trois départements d’’ci à 2020. Un regroupement sur un seul site est donc faisable à long terme.

Regroupement sur les sites de Berne (HEAB + GST) et Bienne (TI + ABGC) : note 5,0

Le regroupement sur les sites de Berne Weyermannshaus (HEAB + GST) et de Bien-ne Campus de la gare (TI + ABGC) a globalement obtenu uBien-ne bonBien-ne note, à peiBien-ne in-férieure aux deux premières variantes. C’est dû en majeure partie au fait que les dé-partements conservent leur proximité avec la société, l’économie et l’administration du canton de Berne (HEAB et GST à Berne, TI et ABGC à Bienne). De plus, chaque offre permet de retenir les emplacements les mieux adaptés pour y construire et y exploiter des surfaces compactes très proches les unes des autres. Par ailleurs, il serait ainsi possible de conserver et de continuer à exploiter le site de Vauffelin (TI), qui est faci-lement accessible depuis le campus. Le site de Bienne Champs-de-Boujean continue-ra à accueillir des affectations spéciales. Cette variante permet donc de résoudre le problème de la dispersion des filières du département ABGC sur deux régions et de celle du département TI sur trois régions. Le regroupement des départements TI et ABGC (en particulier les filières d’ingénierie civile) présente un grand intérêt pour la mise à profit des synergies. Enfin, tous les départements sont implantés dans un envi-ronnement économique et culturel approprié et disposent d’une bonne desserte par les transports publics.

Regroupement sur les sites de Berne (HEAB + GST) et de Berthoud (TI + ABGC) : note 4,2

La note finale de cette variante est insuffisante, et ce pour une raison importante : il faudrait répartir les départements TI et ABGC sur trois emplacements différents à Ber-thoud (le campus de l’aire Aebi et les deux emplacements existants). C’est ce qui ex-plique la mauvaise note attribuée au fonctionnement universitaire. Les synergies obte-nues dans l’enseignement, la recherche et la formation continue ne seraient pas au ni-veau nécessaire dans la compétition et la coopération interuniversitaires. De plus, l’absence d’implantation à Bienne remettrait en cause le bilinguisme de la HESB. Il est impossible de déplacer le site décentralisé de Vauffelin et son centre de crash-test. Le département TI resterait donc à cheval sur deux régions séparées par une grande dis-tance. Enfin, la concentration du département ABGC à Berthoud obligerait à abandon-ner le site de Bienne Champs-de-Boujean.

Regroupement sur les sites de Bienne (HEAB + TI) et de Berthoud (ABGC + GST) : note 3,8

Cette variante a obtenu une note finale tout juste suffisante. L’appréciation tient essen-tiellement à l’absence de synergies potentielles dans l’enseignement, la recherche et la formation continue ainsi qu’au mauvais groupement de disciplines.

La HEAB entretient des relations étroites avec les institutions culturelles de la ville de Berne. Son transfert à Bienne l’obligerait à changer totalement d’orientation. Le dépar-tement GST travaille avec l’Hôpital de l’Ile, les institutions sociales ainsi que les admi-nistrations de la Confédération et du canton. L’atout que représente son emplacement actuel allié à sa bonne accessibilité au niveau national et international est un avantage compétitif important, qu’il faut impérativement conserver. Le site de Berthoud n’offre pas d’environnement comparable. La séparation des départements TI et ABGC re-viendrait en outre à renoncer à des synergies, principalement dans le domaine de la formation en ingénierie civile.

Statu quo : note 3,3

Par rapport aux autres variantes, le statu quo a obtenu la note de loin la plus mauvai-se, principalement en raison des immenses et nombreux inconvénients que présente cette variante du point de vue du fonctionnement futur de la HESB et de l’exploitation de l’immobilier :

• Le renforcement de la HESB qui s’impose pour faire face aux exigences de compétitivité intercantonale ne serait pas possible.

• Les départements TI et ABGC resteraient disséminés sur les sites de Bienne et de Berthoud.

• La dispersion actuelle sur 26 sites ne permettrait pas, il s’en faut de beaucoup, un aussi grand nombre de synergies dans l’enseignement, la recherche et la formation continue que les variantes de regroupement.

• Les entraves à la coopération interuniversitaire subsisteraient.

• Au lieu d’investissements dans de nouveaux bâtiments, il faudrait faire face à des coûts de rénovation élevés déjà prévisibles, et sans plus-value identifiable.

• Pour les surfaces en partie seulement adéquates à l’exploitation prévue, il faudrait continuer à engager des dépenses annuelles élevées pour les frais d’exploitation.

Précision concernant la note de Berthoud

A l’issue des travaux d’évaluation et suite à une remarque de la ville, il est apparu que le site de Berthoud avait été classé par erreur dans la catégorie de desserte C, la gare de Berthoud ayant été considérée comme un nœud ferroviaire lors de l’évaluation initiale et les interrégionaux ayant été affectés au trafic régional au lieu du trafic longue distance. Le site aurait donc dû être classé en catégorie A-B pour la qualité de sa desserte par les transports publics27. Cette rectification a abouti à une amélioration d’un dixième de la note globale de Berthoud dans le cas d’un regroupement sur deux sites et sa place dans le classement reste inchangée.

Pour conclure, il ressort de l’analyse valeur-utilité que les variantes de regroupement sur un seul site obtiennent les meilleures notes. Le regroupement de la HESB sur un seul site pourrait améliorer considérablement la compétitivité de la haute école au niveau national et international. Elle améliorerait sa notoriété et son image et renforcerait son identité. Du point de vue de l’exploitation, le regroupement sur un seul site présente des avantages non négligeables. Il offre les meilleures conditions pour développer des synergies, comme par exemple l’organisation de manifestations interdépartementales et la mise en commun d’infrastructures. Les avantages d’un regroupement sur un seul site sont également très nets sur le plan immobilier : il permettrait d’économiser 35 000 m2 de surface par rapport au statu quo et 10 000 m2 par rapport à un regroupement sur deux sites.

En revanche du point de vue de l’exploitation immobilière, un argument s’oppose à un re-groupement de la HESB sur un seul site : il n’y a aucune garantie suffisante à l’heure ac-tuelle que les surfaces nécessaires soient réellement disponibles en temps voulu. Que ce soit à Berne ou à Bienne, des incertitudes et des risques subsistent à cet égard28.

Dans l’analyse valeur-utilité, la variante du regroupement sur les sites de Berne Weyer-mannhaus (GST et HEAB) et Bienne Campus de la gare (TI et ABGC) obtient un bon ré-sultat comparé au regroupement sur un seul site. Elle apporte une amélioration considéra-ble par rapport à la situation actuelle (26 sites) et les risques liés à la disponibilité des em-placements sont beaucoup moins grands.

27 Voir annexe 1, réponse à l’interpellation 073/2011 Zäch.

28 A Berne Weyermannshaus, les trois sites de la Poste, des CFF et de la commune municipale de Berne ne seront dispo-nibles qu’en 2014 et 2020 en raison de droits de superficie et de baux à loyer en cours. De plus, on ne sait pas encore si les biens seront vendus au canton de Berne ou si les propriétaires visent une opération de promotion immobilière. Pour le site de Bienne Campus de la gare en revanche, la commune municipale a fait une offre concrète de vente des terrains ou de construction en droit de superficie. Pour le regroupement sur un seul site, il faudrait cependant acheter d’autres biens-fonds privés.

4.4 Budget prévisionnel, estimation des incidences financières et financement