• Keine Ergebnisse gefunden

Le tableau ci-après résume l’évaluation des différentes variantes de regroupement du point de vue de l’emplacement et des locaux, de l’exploitation et des finances :

Situation actuel-le : Berne, Bien-ne, Berthoud

Regroupement sur deux sites : Berne et Bienne

Regroupement sur un seul site : Ber-ne ou BienBer-ne Emplacement et locaux,

exploitation et finances

L J J

Financement/réalisation

par étapes

L J L

Pour que la réalisation de la première étape du regroupement sur deux sites ne prenne pas de retard, il est primordial que les terrains disponibles à proximité immédiate de la ga-re de Bienne soient acquis à temps.

5 Conclusion du Conseil-exécutif

Le tableau suivant résume les résultats de l’évaluation des différentes variantes de réparti-tion entre les sites sous l’angle de la politique de formaréparti-tion et de la politique économique ainsi que de l’emplacement et des locaux, de l’exploitation et des finances :

Situation

Politique de formation

L K J

Politique économique

L J K

Emplacement et

Ce résumé montre qu’un regroupement, que ce soit sur un ou deux sites, est préférable à la situation actuelle, avec 26 sites différents. Même si pour des raisons strictement liées à la formation, à l’emplacement, aux locaux et à l’exploitation, un regroupement sur un seul site serait la meilleure option, un regroupement sur deux sites permettrait également d’apporter l’amélioration urgente et nécessaire de la situation actuelle.

Pour des raisons de faisabilité, le Conseil-exécutif a finalement opté pour le regroupement par étapes jusqu’en 2025 :

• Dans une première étape, les départements TI et ABGC seront regroupés dans de nouveaux bâtiments à Bienne. Cela permettra d’importantes synergies en matière d’exploitation dans le domaine de la formation des ingénieurs. Plusieurs filières au-jourd’hui réparties dans des locaux séparés seront concentrées sur un seul site, ce qui permettra de réaliser, comme mentionné préalablement, d’importantes synergies en matière d’exploitation et d’économiser des surfaces. Les nouveaux bâtiments pour-raient être réalisés rapidement sur les parcelles à proximité de la gare de Bienne. La ville de Bienne a en effet proposé au canton de les acquérir.

• Quant au département GST et à la HEAB, ils seront regroupés à Berne dans une se-conde étape. Le site qui les accueillera et la date du regroupement ne sont pas encore fixés définitivement. Dans l’entretemps, ces deux unités restent dans les bâtiments qu’elles occupent actuellement.

En prenant l’option d’un regroupement de la HESB par étapes sur deux sites, le Conseil-exécutif prend en considération toute la complexité du projet sur les plans de l’exploitation, de la rentabilité, de l’immobilier et des finances.

Le regroupement sur deux sites visé par le Conseil-exécutif est urgent, nécessaire et justi-fié pour les raisons suivantes :

Sous l’angle de la politique de formation, le nombre d’étudiants et d’étudiantes ris-que de diminuer et les subventions octroyées par la Confédération ainsi ris-que les contri-butions d’autres cantons de disparaître à moyen terme. Si l’on ne prend pas de

mesu-res draconiennes pour y remédier, il n’est pas exclu que l’existence même de la HESB soit menacée. La haute école doit s’affirmer dans le paysage des hautes écoles suisses face à une forte concurrence qui mise systématiquement sur le renouvellement des in-frastructures et le regroupement des sites. Les bâtiments qui hébergent la HESB sont quant à eux en grande partie vétustes, ont été construits pour l’enseignement frontal et sont dispersés sur 26 sites. Cette situation est un frein aux synergies au niveau scienti-fique, à l’innovation et nuit à l’image véhiculée par la HESB à l’intérieur et à l’extérieur du canton. Le morcellement de la HESB hypothèque de manière non négligeable l’avenir de l’enseignement, de la recherche et de la formation continue. Concernant la qualité du site et les infrastructures, la HESB a aussi pris du retard sur ses concurrents.

Il est indispensable de réduire le nombre de sites pour préserver sa compétitivité et il faut agir de toute urgence. L’existence de la HESB ne peut être assurée à long terme que si des améliorations fondamentales sont entreprises.

Sous l’angle de la politique économique, il s’agit de viser un regroupement. Pour le choix du site, la qualité de la formation et de la recherche sont des facteurs importants qui permettent notamment la création de jeunes entreprises innovantes. Pour que les secteurs de l’économie, de la santé, de l’administration ou de la culture puissent profiter au maximum des prestations de la HESB, il importe de choisir les sites qui accueilleront les départements de manière à ce qu’ils soient situés au mieux par rapport aux structu-res déjà en place. Une analyse montre que la concentration sur les deux sites de Berne et de Bienne est la solution qui donne les meilleurs résultats à cet égard. Par ailleurs, le campus de Bienne augmente les chances de réaliser un parc national d’innovation dans le canton. Globalement, toute l’économie bernoise devrait profiter des incitations à la croissance et à l’innovation qui découlent du regroupement sur deux sites visés par la Conseil-exécutif, et finalement toutes les régions y trouveraient leur compte.

Sous l’angle de l’emplacement, des locaux et de l’exploitation, le regroupement sur un seul site est incontournable. La dispersion géographique, les bâtiments en partie inadaptés et nécessitant des travaux d’entretien ainsi que le manque notoire de place conduisent à l’utilisation d’infrastructures parallèles et empêchent une exploitation opti-male. Les locaux sont en deuxième position parmi les facteurs de production les plus chers. Une gestion active permet également des économies substantielles d’entretien et évite des locations supplémentaires. Le potentiel des surfaces à Berthoud ne permet pas un regroupement efficace et n’offre pas suffisamment de possibilités de synergie pour l’ensemble de l’infrastructure de la HESB.

Sous l’angle de la politique financière, la nécessité de regrouper géographiquement la HESB représente un défi de taille que le canton de Berne est cependant en mesure de relever grâce à la réalisation successive sur deux sites et le report d’autres projets, notamment dans le domaine de la formation. Les investissements élevés engagés pour l’avenir de la HESB créent une plus-value non négligeable pour le canton. En revanche, le maintien du statu quo – même si toutes les optimisations possibles sont mises à pro-fit – occasionnerait également des coûts élevés (en particulier pour des travaux indis-pensables de rénovation des bâtiments existants) mais sans générer de plus-value sur le plan de la politique de formation et de la politique économique.

6 Liste des abréviations

ABGC Architecture, bois et génie civil

ACE Arrêté du Conseil-exécutif

CFF Chemins de fer fédéraux

CU Coefficient d’utilisation

ECO Direction de l’économie publique

ECTS European Credit Transfer System

FHNW Fachhochschule der Nordwestschweiz

FHO Haute école spécialisée de Suisse orientale

FHS Fachhochschule St. Gallen

FHZ Fachhochschule Zentralschweiz

GST Gestion et administration, santé, travail social

HEAB Haute école des arts de Berne

HEFSM Haute école fédérale de sport de Macolin

HEP Haute Ecole pédagogique

HESA Haute école suisse d’agronomie

HESB Haute école spécialisée bernoise

HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale

HSR Hochschule Rapperswil

HSW Haute école de travail social

HSZ-T Hochschule für Technik Zürich HTA Ecole d’ingénieurs et d’architectes

HTW Hochschule für Technik und Wirtschaft Chur

HWV Haute école de gestion

HWZ Hochschule für Wirtschaft Zürich

INS Direction de l’instruction publique

IT Technologies de l’information

NTB Interstaatliche Hochschule für Technik Buchs

OFFT Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFS Office fédéral de la statistique

OIC Office des immeubles et des constructions

RER Réseau express régional

SIA Société suisse des ingénieurs et des architectes

SPL Surface au plancher

SUP Surface utile principale

SUPSI Haute école de Suisse italienne

TE Terrain

TI Technique et informatique

TP Transports publics

TST Transfert de savoir et de technologie

TTE Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

UNI Université

ZFH Fachhochschule des Kantons Zürich

ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaft

ZHdK Zürcher Hochschule der Künste

ZPO Zone à planification obligatoire

Annexes