• Keine Ergebnisse gefunden

Héritabilitéde l’émotivitéchez le cheval des Franches-Montagnes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Héritabilitéde l’émotivitéchez le cheval des Franches-Montagnes"

Copied!
1
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

M. Baumgartner

1

, D. Burger

1

, L. Jallon

2

, V. Gerber

3

, C. Hagger

4

, S. Rieder

4

1

Haras national suisse, Avenches,

2

Fédération suisse d’élevage du cheval de la race des Franches-Montagnes, Avenches,

3

Clinique équine de l’Université de Berne,

4

Haute école suisse d’Agronomie, Zollikofen

Introduction

Le tempérament du cheval est considéré comme le critère d’achat le plus important (1) et l’émotivité des chevaux (réactions de peur/ de fuite) joue souvent un rôle décisif en cas d’accident. Depuis 2001 et afin de pouvoir, à long terme, sélectionner les chevaux également sur la base du tempérament, la Fédération suisse d’élevage du cheval de la race des Franches-Montagnes, innovatrice en la matière, teste systématiquement le comportement des chevaux de 3 ans à la main, sous le cavalier et à l’attelage lors des Tests en terrain et en station.

But de l’étude

Selon une idée largement répandue, différentes races de chevaux ou différentes lignées de chevaux d’une même race se distinguent les unes des autres par leur tempérament. Ainsi, le but de cette étude était d’examiner l’héritabilité des résultats des chevaux aux tests d’émotivité.

Matériel et méthode

Le calcul de l’héritabilité du caractère « émotivité » est basé sur les résultats de 520 chevaux franches-montagnes de tous sexes (62.1% juments, 26.2%

hongres, 11.6% étalons). Une partie des étalons testés étaient les pères des 446 juments et hongres de 3 ans présentés lors des Tests en terrain.

Le test de comportement officiel est composé comme suit:

a) à la main: test des oreilles, test du parapluie (fig. 1) b) à l’attelage: test du sol, mise en limonière (fig. 2) c) à l’équitation: test du sol, test du passage (fig. 3) Statistiques utilisées:

L’estimation de l’héritabilité et des corrélations génétiques et phénotypiques ont été calculées avec le logiciel « mtc » de l’Université de l’Ilinois Urbana (2) en utilisant une approche multivariante avec REML, avec les données logarithmisées d’une combinaison des notes suivantes: test au sol à l’équitation et à l’attelage et test du passage à l’équitation, ces derniers tests étant considérés comme ceux mesurant l’émotivité. Le modèle animal utilisé pour l’estimation considère le lieu, la date et le sexe comme des effets fixes, l’animal et le reste étant considérés comme des effets dus au hasard.

Fig. 1 (gauche en haut):

Test du sol à l’équitation.

Fig. 2 (droite en haut):

Test du passage à l’équitation.

Fig. 3 (gauche en bas):

Test du sol à l’attelage.

Résultats

Pour le trait de tempérament « émotivité »,le calcul de l’héritabilitédonne un résultat de0.22.

Discussion

De plus en plus de travaux scientifiques suggèrent un déterminisme génétique de certaines caractéristiques comportementales chez le cheval. Pour préciser la pondération relative de la génétique et de l’environnement, les estimations d’héritabilité du tempérament avancées chez d’autres espèces (3) varient entre 0.2 et 0.45.

Dans ce travail, on a calculé une valeur de 0.22 pour l’héritabilité du caractère « émotivité ». Cette valeur est considérée comme moyennement élevée et comparable à l’héritabilité des allures, par exemple. Ceci est important dans une perspective d’élevage, où le tempérament pourrait, au même titre que les allures ou le modèle faire partie du programme de sélection des chevaux.

Le fait que les corrélations génétiques entre les différents tests évalués soient élevées suggère que les mécanismes génétiques qui entrent en jeu sont identiques.

Conclusions

Considérant un nombre encore restreint de données, les résultats obtenus encouragent à refaire ce calcul sur une plus large base de résultats, afin d’inclure éventuellement une valeur d’élevage pour le trait de tempérament « émotivité » dans le programme actuel de sélection de la race des Franches-Montagnes.

Cependant, avant de sélectionner les chevaux selon leur tempérament, il reste à répondre à plusieurs questions, en lien avec le but d’élevage de chaque race: Qu’est-ce qu’un « bon » tempérament? Quel est le niveau d’émotivité idéal? Le tempérament est-il lié génétiquement à d’autres phénotypes, ce qui couplerait la sélection?

Take home message

1. L’émotivité chez le cheval est héréditaire.

2. La sélection des chevaux par l’émotivité est réalisable avec des tests appropriés couplés à des estimations de valeurs d’élevage.

Littérature

(1) Enquête transaction: "Le marché du cheval de selle en France en 2005« , FIVAL & Haras Nationaux, 2005.

(2) Sofware Packet « mtc » de Ignacy Misztal von der Universität Illinois, Urbana, Department of Animal and Dairy Science.

(3) Van Vleck L.D., Principles of selection for quantitative traits. In: Evans, J.W., Borton, A., Hintz, H.F. and Van Vleck, L.D., The Horse, 2nd edn., W.H. Freeman and Co., New York, pp. 555-590, 1990.

harasnational.ch

Héritabilité de l’émotivité chez le cheval des Franches-Montagnes

0.173 0.382

0.294 sol équitation

0.968 0.226

0.345 passage équitation

0.681 0.826

0.262 sol attelage

sol équitation passage équitation

sol attelage

PFERDEKLINIK BERN Vetsuisse

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Les paiements directs plus élevés des exploitations du Jura (contributions à la sécurité de l’approvisionnement et au paysage cultivé) sont frappants, les surfaces

Dans le groupe «Purs FM», les prix de vente indiqués pour les chevaux de quatre à six ans sans expérience des concours ainsi que pour les chevaux de six ans et plus (avec ou

Assurance qualité dans la production d‘aliments pour animaux1. Expériences

En collaboration avec ProSpecie- Rara, le Haras national suisse (HNS), la Communauté d’intérêts pour le maintien du cheval originel des Franches-Montagnes (IGOF) et la

Si la contrainte infligée à l’animal pèse davantage dans la balance que les intérêts des parties concernées, elle est abusive, autrement dit la dignité de l’animal est

Le phénomène de résignation acquise La résignation acquise est un état de stress très élevé dans lequel l’animal se trouve lorsqu’il doit subir une action et qu’il ne peut

Curiosité, intérêt pour l'objet inconnu Sensibilité auditive Sensibilité tactile Réactivité à l'isolement (grégarité) Emotivité f ace à une surf ace nouvelle Emotivité f ace

Par exemple pour apprendre au cheval à avancer à la pression des jambes le dresseur peut dans un premier temps exercer une pres- sion avec l’étrier, en marchant à côté du cheval