• Keine Ergebnisse gefunden

Réflexions sur l’éthique et le cheval

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Réflexions sur l’éthique et le cheval"

Copied!
2
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Département fédéral de l'économie DFE Haras national suisse HNS

Le Haras national fait partie de l'unité ALP-Haras Schweizerische Eidgenossenschaft Confédération suisse Confederazione Svizzera Confederaziun svizra

Réflexions sur l’éthique et le cheval

Bibliographie

Commission fédérale d'éthique pour la bio- technologie dans le domaine non humain CENH ( 2008 ) : La dignité de l’animal.

Téléchargement sous www.ekah.admin.ch Poncet Pierre-André, Bachmann Iris, Burger Dominik, Ceppi Anne, Friedli Katharina, Klopfen-stein Stéphane, Maiatsky Michaïl, Rieder Stefan, Rubli Simone, Rüegg Patrick, Trolliet Charles F. ( 2011 ) : Réflexions éthi- ques face au cheval – Approche éthique des décisions à prendre pour bien faire ou éviter de faire mal

Téléchargement sous www.ofichev.ch

Impressum Editeur :

Agroscope Liebefeld-Posieux ALP-Haras, Dé- partement de recherche Haras national Rédaction du flyer et commande auprès de : Bureau de conseils "Cheval", Haras national suisse HNS, www.harasnational.ch

Copyright

Tous droits réservés ; reproduction ( p.ex.

photocopie ) et diffusion autorisée avec indi- cation de la source.

(2)

Couper les vibrisses est une atteinte à la dignité du cheval

La pesée d’intérêts –

un instrument d’évaluation à votre disposition

Selon l’Ordonnance sur la protection des ani- maux, une pratique est acceptable éthique- ment si la dignité de l’animal est respectée.

C’est seulement le cas si l‘éventuelle con- trainte, infligée à l’animal et liée à cette pra- tique, est justifiée par des intérêts prépon- dérants.

Comment se comporter correctement avec les chevaux?

Ethique signifie remettre en question son comportement

Il est de la responsabilité de toute personne en relation avec des chevaux

- de remettre constamment en question son comportement,

- de décider en son âme et conscience de ce qui est correct et de ce qui ne l’est pas - et d’agir en conséquence.

Qu’est-ce que l’éthique?

L'éthique est une discipline philosophique pratique qui indique comment les êtres hu- mains doivent se comporter au mieux entre eux et envers ce qui les entoure.

Quel objectif poursuit l’éthique?

L’éthique consiste à s’assurer de l’attitude juste et correcte à adopter.

Que signifie „l’éthique face au cheval“?

Elle vise à déterminer si certaines pratiques sont acceptables d’un point de vue éthique.

La question est toujours: Que puis-je exiger de mon cheval ?

Exemple d’évaluation

On décrit dans une première phase les con- traintes et/ou les éventuels risques d’une contrainte.

Exemple:

couper les vibrisses chez les chevaux ( extrait du rapport OFiChev „Réflexions éthiques face au cheval“, Poncet et al., 2011 ) :

Douleurs, maux et anxiété probablement fai- bles, par contre atteinte importante aux ca- pacités du cheval ( perte d’un organe des sens important ! ) et de son phénotype, dommage à un organe sensoriel, éventuelle- ment instrumentalisation.

La problématique est en outre posée dans un contexte institutionnel.

Exemple des vibrisses:

Conformément à la Loi sur la protection des animaux, priver les chevaux de leurs poils tactiles est interdit1).

Ensuite, on soupèse les intérêts des parties concernées et les champs de conflits entre les valeurs défendues.

Exemple des vibrisses :

Intérêts du cheval: conserver autant les fonctions protectrices que sensorielles de toutes les parties du corps respectivement de tous les organes.

Intérêts du détenteur: recherche d’un aspect esthétique du cheval – parfois chances plus élevées de se qualifier dans certains con- cours. Il s’agit donc d’intérêts personnels tant esthétiques qu’économiques.

On dresse ensuite une liste d’alternatives qui atteignent le même objectif avec une con- trainte moindre pour le cheval.

Exemple des vibrisses :

Aucune alternative possible, à l’exception d’une interdiction légale de couper les poils tactiles. Si plus aucun cheval rasé n’est pré- senté aux concours, un cheval avec des vi- brisses aura autant de chances de se qualifier qu’un autre.

En partant de toutes ces réflexions, on par- vient au résultat de la pesée d’intérêts et d’une éventuelle justification – ou au con- traire d’une réprobation!

Exemple des vibrisses :

Aucun intérêt prépondérant ne peut justifier la coupe des vibrisses.

La contrainte infligée au cheval doit être da- vantage pondérée que l’intérêt du détenteur.

Couper les vibrisses constitue une atteinte à la dignité du cheval.

Ce type de réflexions aboutit à une décision personnelle: faut-il changer son comporte- ment et si oui comment le changer pour agir correctement d’un point de vue éthique?

Cette décision n’est pas arbitraire, mais justi- fiée par des arguments cohérents.

Exemple des vibrisses:

Renoncer à couper les vibrisses – éventuelle- ment boycotter les concours qui autorisent cette pratique.

1)Cette contrainte étant interdite par la Loi sur la pro- tection des animaux, la pesée d'intérêts serait inutile.

Il y a contrainte, selon l’art. 3, let. a de la Loi sur la protection des animaux, lorsque des douleurs, des maux ou des dommages sont causés à l’animal, lorsqu’il est mis dans un état d’anxiété ou avili, lorsqu’on lui fait subir des interventions modifiant profondément son phénotype ou ses capacités, ou encore lorsqu’il est instrumentalisé de manière ex- cessive.

Comment puis-je juger objectivement si une contrainte est justifiée ou non ? A cet effet, on procède à une pesée d’inté- rêts ( Commission fédérale d'éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain CENH, 2008 ) :

La contrainte imposée au cheval d’une part et les intérêts des parties concernées d’autre part (homme, animal, environnement) sont mis sur la balance. Si la contrainte infligée à l’animal pèse davantage dans la balance que les intérêts des parties concernées, elle est abusive, autrement dit la dignité de l’animal est méprisée.

Pesée d’intérêts Contrainte infligée

au cheval

Intérêts des parties concernées

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

• Installation à deux niveaux avec fermenteur et station de fermenta - tion secondaire (pour les installations à un niveau: plus longue durée de séjour de la matière de

Les parties de plantes sur les machines peuvent aussi être disséminées d’une parcelle à l’autre, voire d’une exploi- tation à l’autre, et les mauvaises herbes co- lonisent

Grâce à de nouvelles méthodes, certains traits morphologiques, comme par exemple les angles articulaires, peuvent être calculés objectivement à partir de photographies

Dans les cultures sans labour avec du maïs en précédent cultural et un risque accru de contamination, il est recommandé de combi- ner les mesures de préparation du lit de semences

Cet essai montre que l’hygiène sur le champ est essentielle pour empêcher une contamination précoce des cultures de choux par la mouche blanche. Si

La majorité des exploitations de déten- tion en groupes (n° 1–6) et des exploitations de détention individuelle avec gros effectif (n° 10–12) dégagent des bénéfices (fig. 9,

Un enseignant qui manie la rhétorique pour désarçonner ses élèves, remettre de l’ordre dans la classe et aussi – acces- soirement – pour leur trans- mettre des connaissances..

– Réduction du lard au travers de substituts de graisse: surtout avec de l’inuline approprié jusqu’à 50%. → réduction de la graisse: jusqu’à 75%; augmentation