• Keine Ergebnisse gefunden

de Changins

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "de Changins "

Copied!
6
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Illllllôlllôlllllllllllll

0

—_= _= Station

fédérale de

recherches

en

p

roduction vé étale

--- p g

de Changins

http:l/Www.admin.chisarlrac Directeur: André Stâubli

Station

fédérale de

recherches

en ,production

animale

I.. Bill.

~ i, de Posieux http:/lwww.admin.chlsarirap Directrice: Danielle Gagnaux

Effet du mode de conservation sur quelques critères de qualité des fourrages secs

J. SCEHOVIC, Station fédérale de recherches en production végétale de Changins, CH-1260 Nyon M. MEISSER, Station fédérale de recherches en production animale de Posieux, CH-1725 Posieux

E-mail: jan.scehovic@rac.admin.ch Tel. (+41) 22/36 34 444.

Introduction

Lors de la fauche et du séchage, l'orga- nisme végétal est soumis à une succes- sion d'agressions physiques. La plus importante d'entre elles est le brusque arrêt du courant de transpiration, ce qui génère diverses modifications physio- logiques et chimiques. L'interruption de l'alimentation en eau par les racines et la persistance de l évaporation par la surface foliaire conduisent à la cessa- tion progressive des processus vitaux.

Cette évolution est accompagnée par une intense activité enzymatique qui provoque un appauvrissement en certai- nes substances nutritives dans la matière végétale et la production de substances défensives potentiellement antinutri- tionnelles.

L'objectif essentiel de la conservation des fourrages est de préserver au maxi- mum les caractéristiques qualitatives de la «matière première» et de minimiser les pertes de matière sèche. Mis à part la qualité de la «matière première», la valeur alimentaire d'un fourrage con- servé dépend de la méthode de conser- vation utilisée. La composition botani- que du fourrage ainsi que les conditions de récolte et de conservation sont les principaux facteurs qui déterminent l'importance de la diminution de quali- té survenant lors de la conservation.

Un nombre important de travaux ont été effectués pour mieux connaître les facteurs à l' origine des modifications de la composition chimique et de la di- minution de la valeur nutritive liée à la conservation des fourrages (WATSON et

NASH, 1960; SULLIVAN, 1973; WOLF et CARSON, 1973; PARKES et GREIG, 1974;

REES, 1982; ANONYME, 1987; SCEHO- vic, 1993; ROTz et MUCK, 1994; BER- GER et al., 1994). Une majorité des tra- vaux effectués concernent la prairie temporaire ou les espèces qui la com- posent (graminées et légumineuses).

Les modifications de la composition chimique sont circonscrites aux substan- ces du métabolisme primaire (matières azotées, glucides structuraux et non structuraux, minéraux, etc.) en prenant pour référence du «fourrage vert» la matière végétale séchée en laboratoire (étuve à 60 °C).

L'objectif de ce travail est, d'une part, d'étudier les changements de la com- position chimique, concernant en parti- culier les métabolites secondaires et leur activité biologique, induits par dif- férents modes de séchage et, d'autre part, d'évaluer les conséquences poten- tielles de ces changements sur la valeur nutritive des fourrages. L' objet d' étude est le fourrage de prairies permanentes, plus ou moins riches en dicotylédones herbacées, conservé en conditions opti- males et, à titre de comparaison, quel- ques variantes de conservation par sé- chage utilisées dans la pratique agricole.

Matériel et méthodes Matière végétale

Conservation

en conditions optimales

Soixante échantillons ont été prélevés dans une vingtaine de prairies permanentes à des stades et à des cycles différents. Le choix des prairies a été guidé par la diversité bota-

Résumé

Lors du séchage, la plante passe par une série de transformations dont certaines demeurent mal connues. Pour mieux les cerner, les effets du séchage sur les métabolites secondaires et leur activité potentielle dans le tube digestif des ruminants sont étudiés. Soixante échantillons, partagés en deux groupes selon leur richesse en dicotylédones « 30%, n = 38 et

> 30%, n = 22), ont été prélevés dans une vingtaine de prairies perma- nentes. Chacun d'eux a été séché à l'aide de trois procédés: lyophilisa- tion (référence), séchage à l'étuve à 55 °C et séchage à l'air libre (condi- tions optimales). Parallèlement, une série d'échantillons provenant de prairies permanentes et conservés en grandes balles pressées alors que le fourrage était encore partiellement humide (conditions défavorables) ou séchés en grange (référence), ont été analysés.

Plusieurs analyses et déterminations ont établi que, en conditions opti- males de séchage, la présence de dicotylédones entraîne des modifica- tions importantes des structures phénoliques et de leur activité biolo- gique. En conditions défavorables, on observe une forte augmentation des substances inhibitrices de l'activité des enzymes cellulolytiques et de la population microbienne du rumen.

Revue suisse Agric. 33 (2): 67-72, 2000 67

(2)

M MU M UMM

mmumul AMM

IMMUMIl UMM

IMM 9 iimigom MU IIIÀIM

rII

.

~IIII~ Llummicau I

ww

n

~I m mun

MI elfe] e7irfwoffne M-W§

M .

lumumu mmumumumumum Umm

ii mm M Ummw~

rani el mm. 1 MM[ Mao -mm

Amom. M a,

o~

Fig. 1. Fourrages séchés en conditions optimales: modifications de la composition chimique et de quelques critères de la qualité (pour la légende des abréviations, voir tabl. 1).

nique la plus large possible et la présence dans les échantillons de dicotylédones her- bacées, dans des proportions allant de <10 à 70% environ. La proportion des dicotylédo- nes a été évaluée in situ avant d'être précisée par l'estimation basée sur la composition chimique des échantillons analysés (SCEHo- vic, 1995). Après avoir été haché «20 mm) et homogénéisé, chaque échantillon a été partagé en trois parties dont l'une a été im- médiatement fixée dans l'azote liquide pour être ensuite lyophilisée (procédé L). La deuxième partie a été introduite dans une étuve ventilée pour être séchée à 55 °C du- rant vingt-quatre heures (procédé E). La der- nière portion a été séchée à l' air libre, étalée en couche mince dans une serre maraîchère aérée à l'abri de la pluie. Après soixante heures (matière cassante), le séchage a été parachevé dans une étuve ventilée à froid, afin d'éviter tout risque de fermentation (procédé A). Lors de la dessiccation, tous les échantillons ont été déposés sur des filets en plastique d'une structure très fine pour empêcher les pertes mécaniques. Les échan- tillons ainsi conservés ont été réduits en poudre (1 mm) et stockés dans l'obscurité.

Conservation

en conditions défavorables

Les échantillons des fourrages sont issus d'un essai réalisé en 1998 à la Station fédé- rale de Posieux, dont l'objectif était d'étu- dier l'influence du mode de conservation sur la qualité du fourrage (MEIssER et Wyss, 1999). La matière végétale a été récoltée dans des prairies permanentes lors de trois coupes (1 er cycle tardif et 3e cycle précoce et tardif). Le fourrage de chaque coupe a été conservé selon les procédés suivants:

• grandes balles, sans et avec conservateur, pressées avant que le fourrage ne soit complètement sec;

• séchage en grange (procédé de référence).

Les conditions qualifiées de «défavorables»

ont été créées volontairement (fourrage hu- mide) afin de pouvoir vérifier l'efficacité de certains produits conservateurs (MEIssER et

WYSS, 1999).

Analyses chimiques et déterminations

(tabl. 1)

Une fois les échantillons prêts, les détermi- nations suivantes ont été effectuées: matiè- res azotées totales (MAT) et azote soluble (MAS) dans l'extrait salivaire (SCEHOVIC, 1999) (MAT, MAS; méthode Kjeldahl), glucides solubles totaux (GST; JOHNSON et al., 1966), lignocellulose (LC), lignine (L) (SCEHOVIC, 1979), fraction soluble des com- posés phénoliques dans le mélange métha- nol/eau acidifié (CPFS) ou dans l'eau (CPFHS) et fraction estérifiée insoluble (CPFI) (SCEHOVIC, 1990), indice d'action négative potentielle (IANP; SCEHOVIC, 1995a) et indice d'action fermentaire poten- tielle (IAFP; SCEHOVIC, 1999).

A partir des résultats obtenus, nous avons finalement calculé la digestibilite de la ma- tière organique des fourrages étudiés à l'aide de deux équations de régression (DMOL et DMOianp; SCEHOVIC, 1994).

Résultats et discussion Fourrages conservés en conditions optimales

Afin de pouvoir observer l'effet de la composition botanique sur les modifi- cations de la composition chimique sur- venues lors du séchage des fourrages, nous avons partagé les échantillons en deux groupes selon leur richesse en di- cotylédones herbacées (tabl. 1). La ma- tière lyophilisée a été considérée comme référence (fourrage vert), malgré quel- ques modifications provenant probable- ment du stress physique (SCEHOVIC, 1988) durant le transport et le hachage de la matière végétale.

Substances du métabolisme primaire (fig. 1)

Contrairement à celles de DEMARQUILLY (1987) et de ANDRIEU et DEMARQUILLY (1987), nos analyses indiquent une augmentation de la teneur en matières azotées totales (MAT) après le séchage des fourrages. En revanche, la fraction soluble (MAS) affiche une forte dimi- nution, particulièrement dans les échantillons plus riches en dicotylé- dones (> 30%). La responsabilité de cette transformation incombe probable- ment à la richesse des dicotylédones en phénols polymérisés, dont la capacité à précipiter les protéines est bien connue (SCEHOVIC, 1990). Les tendances enre-

(3)

Z HO

NOU~

---

S ans conservate ur

.

conservateur

. • . , , i~~~~~~~■i~~~

I~~~~~~~~~~~

, ,i

~ ~ !"7~~~Ir 1~1 ~~1

1~~1 11 1~ 11 11 _ 1~~~ 1~~~

. , ,i

'

~ _._ .._ .~ _, _~_ _~ _~ ._ . ._ .._ .

~

~

■~ ■.~~~~~~ ■~■

■~

~UI 1~~~~~1 11~■rL~.J

, . . .

, l~~~I ~I 1~~ ~~I 1~~~

• ~ ~~.~~ ■~ ~~~~~~~ ■~, ■~ ~

- .

.

. ,

I

1MMIMMIMMI

~ ~r■■~I

1~~~~~1 ~rr`~

, ~JI

~~ur~~l~~~u■~~

_-___._---

. . ,

. .

• .

Fig. 2. Fourrages séchés en conditions défavorables: modifications de la composition chi- mique et de quelques critères de la qualité (pour la légende des abréviations, voir tabl. 1).

gistrées au niveau des matières azotées sont particulièrement marquées dans le Il cas du séchage à l'air.

La diminution des glucides solubles (GST) lors du séchage a l'air est un phénomène normal, qui résulte de la persistance de la respiration après la coupe. En revanche, la faible tendance à accumuler les sucres lors du séchage à l étuve est plutôt surprenante. L'ac- croissement du complexe ligno-cellulo- sique (LC) dans les fourrages conser- vés est dû apparemment à l'amplifica- tion de sa fraction «lignine» (L). Son augmentation importante, particulière- ment dans le groupe des fourrages riches en dicotylédones, est inattendue.

Cela d'autant plus que les fourrages

conservés en conditions optimales n'ont pas subi d'échauffement dépassant 60 °C; la formation de la «lignine arti- ficielle» (réaction de Maillard) peut être raisonnablement exclue (SULLIVAN, 1973).

Substances du métabolisme secondaire (fig.1)

Vu leur importance majeure pour la qua- lité des fourrages, nous nous sommes intéressés particulièrement aux compo- sés phénoliques. D'origine exclusive- ment végétale, omniprésentes, ce sont les substances les plus abondantes et biologiquement les plus actives parmi

les structures appelées métabolites se- condaires (SCEHOVIC, 1990). La lignine, elle-même intégrée dans la structure des parois cellulaires, est un polymère phénolique dont l' influence négative sur la digestibilité des parois est bien con- nue. Si l'on peut écarter dans nos pro- cédés de séchage la réaction de Maillard, la forte augmentation de la lignine plique probablement par la transforma- tion, durant la conservation, de certains de ses précurseurs. Ces derniers peu- vent être présents dans les fractions phénoliques solubles (CPFS, CPFHS ), dont on enregistre une forte diminution durant le séchage des végétaux (théorie de la lignification par oxydation des phénols: HARKIN, 1973).

Les acides phénoliques (CPFI) liés aux parois cellulaires sont des inhibiteurs potentiels de la digestibilite qui déve- loppent une action comparable à celle des polymères phénoliques (lignine, tanin). Alors que leur évolution est in- signifiante lorsque la proportion de di- cotylédones est faible, leur présence augmente fortement lors du séchage à l'air avec des fourrages riches en dico- tylédones.

En plus des phénols, l'organisme végé- tal renferme plusieurs milliers d'autres molécules issues du métabolisme se- condaire, d'une moindre importance alimentaire que les phénols. Le rôle dé- fensif pour l'organisme vivant joué par ce groupe de métabolites et leurs pro- priétés chimiques (instabilité chimique, volatilité, photosensibilité, etc.) font qu'une partie d'entre eux est probable- ment désactivée ou disparaît lors de la conservation.

Les indices d'action potentielle (fig.1)

L'indice d'action négative potentielle (IANP) et l'indice d'action fermentaire potentielle (IAFP) sont des valeurs qui expriment la capacité des composants de la fraction soluble des végétaux d'agir sur l'activité des enzymes cellu- lolytiques (IANP) et de la population microbienne du rumen (IAFP).

Les substances essentiellement impli- quées dans l'inhibition de l'activité en- zymatique sont les phénols solubles (CPFS) et particulièrement leur fraction polymérisée. Le fait que, malgré la forte diminution de cette fraction phénoli- que, la valeur IANP du fourrage séché augmente, indique qu'une intensifica- tion de l'activité inhibitrice des phénols se produit avec le séchage à l'air. Cela n'est pas le cas pour le séchage en étuve. Par rapport à l' IANP, la valeur IAFP est le résultat d'effets stimulants

(4)

Tableau 1. Composition chimique et autres critères de qualité pour les fourrages conservés en conditions optimales.

Critères*

Moyenne Ecart-type Maximum Minimum

L E A L E A L E A L E A

Matières azotées totales (MAT) A 11,6 12,3 12,7 2,6 2,6 2,6 18,6 19,0 19,7 5,9 5,9 6,3 B 14,0 14,7 15,2 3,4 3,7 3,7 19,9 1 21,5 22,4 8,0 8,8 8,8 Azote soluble (MAS % MAT) A 41,3 37,9 37,3 8,1 8,5 9,5 58,0 54,8 56,8 31,8 26,2 24,2 B 45,0 39,5 35,7 12,0 7,8 6,7 67,5 49,8 46,1 22,6 23,4 21,5 Glucides solubles totaux (GST) A 8,4 8,7 7,7 2,9 2,5 2,5 16,5 15,2 14,4 1,9 5,3 4,0

B 9,6 9,6 8,6 3,4 3,5 3,8 21,8 21,3 23,2 5,9 6,2 4,0

Lignocellulose (LC) A 34,3 33,6 35,2 3,1 3,2 3,7 44,7 43,0 43,5 30,5 26,6 25,8

B 26,0 27,6 28,9 2,5 2,7 3,4 29,3 32,3 34,3 21,1 23,5 22,3 Lignine (L) A 9,02 9,19 10,2 1,63 1,90 1,97 14,44 15,65 16,54 6,30 6,40 7,22

B 6,22 7,66 8,59 1,27 1,58 1,97 8,52 10,65 12,20 2,99 3,36 3,50 Phénols solubles totaux (CPFS) A 2,99 2,70 2,48 1,17 0,90 0,90 7,65 6,21 6,06 1,20 1,24 1113 B 4,30 3,76 3,53 1,33 1,24 1,20 7,82 6,30 6,00 2,36 1,89 1,63 Phénols hydrosolubles (CPFHS) A 1,53 1,50 1141 0,89 0,73 0,77 6,22 5,25 5,38 0,67 0,77 0,66 B 2,20 2,03 1,96 0,78 0,71 0,71 4,75 3,93 4,17 1,20 1,03 0,78 Phénols estérifiés (CPFI) A 1,06 1910 1,21 0,28 0,27 0,27 1,63 1,54

1

1,69 0,49 0,51 0,57 B 0,82 0,91 1,03 0,16 0,17 0,19 1,29 1,39 1,65 0,49 0,59 0,66 Indice d'action négative potentielle (IANP) A 101,3 101,2 108,5 45,5 40,8 47,4 312,3 298,1 332,5 46,9 52,7 50,0

B 139,4 132,8 143,3 52,7 52,7 58,0 297,6 282,2 343,6 78,5 65,7 71,8 Indice d'action fermentaire potentielle (IAFP) A 123,7 128,1 128,7 23,9 25,7 26,7 172,1 174,1 178,8 68,2 76,9 49,7 B 120,3 117,5 122,2 29,3 26,0 29,3 191,2 187,2 202,1 57,8 64,7 67,9 Digestibilité de la matière organique (DMOL) A 64,8 64,7 61,6 3,8 4,0 4,2 70,2 73,7 72,1 54,7 50,7 47,8 B 74,5 71,0 68,1 2,3 3,0 4,4 78,3 75,0 75,4 70,9 65,4 59,8 Digestibilité de la matière organique (DMOianp) A 62,0 61,6 57,3 6,1 6,8 6,7 70,6 74,2 70,4 45,7 33,4 27,8 B 1 74,1 1 69,4 1 65,0 1 4,1 1 5,2 7,4 1 79,8 77,2 1 77,5 64,6 1 57,6 1 43,9 L = lyophilisation; E = séchage à l'étuve; A = séchage à l'air.

`Les résultats sont exprimés en % de la matière sèche (substances), en % (digestibilité) et en valeurs spécifiques (indices).

A = fourrages avec une proportion des dicotylédones inférieure à 30% (n = 38).

B = fourrages avec une proportion des dicotylédones supérieure à 30% (n = 22).

et/ou inhibiteurs de l'ensemble des subs- tances présentes dans la fraction solu- ble des végétaux. Son augmentation dans les fourrages séchés (moyenne de 60 échantillons) par rapport aux four- rages verts (lyophilisés) indique que les inhibiteurs de l'activité microbienne subissent une éventuelle désactivation ou disparition durant le séchage tandis que les substances stimulantes restent stables.

Bien que les tendances apparaissent dis- tinctement, l'influence du séchage en conditions optimales sur les indices des actions potentielles est relativement modérée.

Digestibilité

de la matière organique (fig. 1) La digestibilité a été calculée à l'aide de deux équations de régression. L' une tient compte uniquement de la compo- sition de la fraction pariétale (DMOL).

La seconde corrige les résultats obte- nus, en prenant en considération l'ac- tion potentielle (IANP) de certaines substances présentes dans les végétaux sur la dégradation enzymatique du sub- strat fibreux (DMOianp).

La diminution de la digestibilité lors du séchage est relativement importante malgré des conditions idéales de con-

servation, notamment celle des fourra- ges séchés à l'air avec une proportion élevée de dicotylédones.

Les résultats obtenus, particulièrement lorsqu'on compare les échantillons lyo- philisés à ceux qui sont séchés en étuve, incitent à une certaine prudence dans l'extrapolation de la qualité du fourrage séché à l'étuve

a

partir de celle du fourrage vert. Effectivement, ce procédé peut entraîner des altérations non négligeables de certaines caractéris- tiques qualitatives de la matière végé- tale. Leur incidence est une fonction (pas forcément linéaire) de la proportion de dicotylédones dans les herbages.

Tableau 2. Composition chimique et autres critères de qualité pour les fourrages conservés en conditions défavorables (moyenne de trois échantillons par procédé et de deux échantillons pour la référence).

Procédé MAT MAS GST LC L CPFS CPFI IANP IAFP DMOL DMOianp

Foin tardif non traité 8,2 41,6 5,7 39,7 6,6 1,545 1,638 82,0 79,3 62,0 59,4

Foin tardif traité 8,3 41,4 8,4 39,8 7,3 1,650 1,492 89,0 83,3 61,7 58,5

Foin tardif séché en grange 752 4897 1190 3398 596 19494 11300 6191 12598 6854 6993

Regain précoce non traité 18,7 27,4 5,9 35,0 6,5 2,137 1,619 145,5 79,3 64,5 59,7 Regain précoce traité 18,2 27,1 5,9 29,8 6,3 1,931 11467 129,8 75,0 67,9 65,3 Regain précoce séché en grange J. 1896 3352 791 2496 490 19830 19256 7391 13894 7553 7892 Regain tardif non traité 13,8

1

28,0 3,8 36,1 6,9 1,603 1,579 93,1 103,8 63,2 60,9

Regain tardif traité 13,2 31,4 3,8 32,4 5,9 1,768 1,463 100,5 121,9 67,2 65,7 Regain tardif séché en grange 1510 3793 496 3099 690 19580 19366 7398 13452 6893 6893 Les résultats sont exprimés en % de la matière sèche (substances), en % (digestibilité) et en valeurs spécifiques (indices).

Légendes des abréviations, voir tableau 1.

70

(5)

Fourrages conservés en conditions défavorables (tabl. 2) Avant de commenter les résultats obte- nus, il est indispensable de rappeler que ces analyses n'ont été effectuées que deux ans après l'achèvement de l'essai

(MEISSER et Wyss, 1999). Or, la matière analysée a subi des modifications non seulement lors de la conservation mais aussi durant le stockage. Etant donné que les conditions de stockage ont été identiques pour tous les procédés (y compris les références), les tendances observées peuvent être considérées sans trop de réserve. Une certaine cir- conspection est de mise dans le cas des glucides solubles (GST) qui sont, avec les vitamines et les pigments, les struc- tures les plus sensibles aux conditions (humidité, température, lumière) de stockage (SULLIVAN, 1973).

Comparaison entre les cycles et les stades (fig. 2)

Des conditions défavorables lors de la conservation modifient très fortement la composition chimique des fourrages et par conséquent leur valeur nutritive.

On observe une forte variabilité des réactions de la matière végétale à des conditions préjudiciables au bon proces- sus de la conservation. Cette variabilité dépend d'une multitude de facteurs tels que la maturité des herbages, la teneur en eau, la rapidité de dessiccation, la structure physique des plantes, les con- ditions environnementales et la compo- sition botanique, par exemple.

A l'exception des matières azotées, qui affichent une certaine variabilité dans leur évolution, les autres substances du métabolisme primaire (fractions des

L_ structuraux et non structu- raux) montrent une apparente régulari- té dans l'orientation (augmentation ou diminution) de leur réponse aux diffé- rents facteurs agronomiques, environ- nementaux et à ceux liés au procédé de conservation.

Vu la supériorité de la qualité du regain précoce, les modifications de la com- position chimique survenues lors de sa conservation sont plus importantes que chez les fourrages récoltés tardivement.

Cela est particulièrement apparent dans la forte augmentation du complexe ligno-cellulosique et notamment celle de sa fraction ligneuse. Si, dans les condi- tions optimales de séchage, l' augmenta- tion de la lignine est due à la transfor- mation des phénols, dans les conditions défavorables, cet accroissement dérive probablement de la formation de «li- gnine artificielle» (brunissement non

enzymatique). La conséquence de cette réaction est non seulement une augmen- tation apparente de la lignine, mais aussi une diminution des glucides solu- bles et de la digestibilité des protéines.

Cette réaction (réaction de Maillard) est favorisée par un échauffement au cours de la dessiccation.

Contrairement à ce qui se passe en con- ditions optimales de séchage (fig. 1), les modifications les plus importantes en conditions défavorables, pour les échan- tillons de tout âge et de tous les cycles, sont observées dans les indices IANP et IAFP. L'augmentation de l' IANP in- dique une amplification de l'activité' in- hibitrice des composés phénoliques (polymérisation stimulée par 1 échauf- fement). La forte diminution de l'IAFP signale, d'une part, l'appauvrissement de la matière végétale en substances nu- tritives, nécessaires pour la croissance et l'activité des micro-organismes du rumen, et, d'autre part, la formation d'autres substances inhibitrices de l' ac- tivité microbienne du rumen, en plus des phénols polymérisés.

I1 est intéressant de noter que le fourrage de regain tardif, d'une composition chi- mique comparable à celle du foin tardif mais plus riche en dicotylédones (res- pectivement 28 et 3%), est modifié de façon moins importante, notamment au niveau des indices. L'explication du phénomène se trouve probablement dans la forte diminution des glucides solubles (GST) chez le foin tardif, qui laisse supposer que les conditions étaient plus défavorables lors de sa conservation que lors de celle du regain tardif.

Ces modifications se traduisent par une diminution relativement forte de la di- gestibilité de la matière organique, en particulier avec le regain précoce.

Effet de l'agent conservateur (produit à base d'acide propionique tamponné) (fig. 2)

Divers problèmes techniques n'ont pas permis d'évaluer de façon satisfaisante l'efficacité de l' agent conservateur

(MEISSER et Wyss, 1999). Effective- ment, au niveau de la composition chi- mique et des critères de la qualité, l'utilisation du conservateur n' apporte pas d'amélioration et fait même évo- luer quelquefois la qualité du fourrage conservé à l'encontre du sens souhaité.

On observe tout de même un certain effet positif de l' agent conservateur: la diminution de la digestibilité des re- gains précoce et tardif est plus modérée que dans les échantillons non traités.

Conclusions

❑ Lr.apl,eur des modcations de la

cotpositi0

chiffle résultant ,.du',,séchage du

foin

d.èpend

d'une

multitude de facteurs,

dont

l'un des priucipaux est la composition' botanique des fourrages R

❑ Dans

des

conditions optimales de séchage, la présence de dicotylé- dones herbacées entraîne des mo- difications relativement importan- tes des structures phénoliques et de leur activité biologique (ligni- fication, liaisons avec les protéines et les composés pariétaux). Il

❑ Des conditions défavorables lors du séchage des fourrages provo- quent une forte augmentation des substances inhibitrices de l'activité enzymatique et de l'activité de la population microbienne du rumen.

❑ Le produit du séchage à l'étuve

«60 °C) est généralement assimi- lé à la «matière verte». Ce procédé peut cependant entraîner des alté- rations non négligeables de certai- nes caractéristiques qualitatives de la matière première. Leur impor- tance dépend de la proportion des dicotylédones dans les herbages.

Bibliographie

ANDRIEU J., DEMARQUILLY C., 1987. Coinposi- tion et valeur alimentaire des foins et des pailles. In: Les fourrages secs: récolte, traite- ment, utilisation. C. Demarquilly (Ed.), INRA, Paris, 164-182.

ANONYME, 1987. Les fourrages secs: récolte, trai- tement, utilisation. C. Demarquilly (Ed.), INRA, Paris, 689 p.

BERGER L. L., FAHEY G. C., BOURQUIN L. D., TITGEMEYER E. C., 1994. Modification of fo- rage quality after harvest. In: Forage quality, evaluation and utilisation. American Society of agronomy, Inc., Crop Science Society of America, Inc., soi] Science Society of Ameri- ca, Inc., Madison, WI, USA, 922-966.

DEMARQUILLY C., 1987. La fenaison: évolution de la plante au champ entre la fauche et la ré- colte. Perte d'eau, métabolisme, modification de la composition morphologique et chimique.

In: Les fourrages secs: récolte, traitement, uti- lisation. C. Demarquilly (Ed.), INRA, Paris, 23-46.

HARKIN J. M., 1973. Lignln. Iii: Chemistry and biochemistry of herbage. Vol. 1. G. W. Butler and R. W. Bailey (ed.). Academic Press, Lon- don, EnLland, 323-373.

JOFINSON J., TIKAM L., MC CLURE J., DEHORITY A., 1966. Dosage des hydrates de carbone so- lubles dans le maïs. Afflin rl Sci. 25, 618-621.

MEISSER M., WYSS U., 1999. Qualité du fourrage sec conservé selon divers procédés. Rc iwe suisse Agric. 31 (6), 285-289.

PARKES M. E., GREIG D. J., 1974. The rate of res- piration of wilted rye grays. J. ilgric. Eng.

Res. 19, 259-263.

ri]

(6)

REEs D. H. V., 1982. A discussion of sources of dry matter loss during the process of hay- making. J. Agric. Eng. Res. 27, 469-479.

RoTz C. A., MUCK R. E., 1994. Changes in forage quality during harvest and storage. In: Forage quality, evaluation and utilisation. American Society of agronomy, Inc., Crop Science So- ciety of America, Inc., Soil Science Society of America, Inc., Madison, WI, USA, 828-868.

SCEHOVIC J., 1979. Prévision de la digestibilité de la matière organique et de la quantité de matière sèche volontairement ingérée des gra- minées, sur la base de leur composition chi- mique. Fourrages 79, 57-78.

SCEHOVIC J., 1988. L'influence des stress sur la qualité des fourrages. Reiwe suisse Agric. 20 (4), 205-210.

SCEHOVIC J., 1990. Tanins et autres polymères phénoliques dans les plantes de prairies: dé- termination de leur teneur et de leur activité biologique. Revive suisse Agric. 22 (3), 179- 184.

SCEHOVIC J., 1993. Effet du mode de préparation des végétaux pour l'analyse sur leur composi- tion chimique. Arch. Zcotec. 42, 41-52.

SCEHOVIC J., 1995. Estimation des proportions de graminées, de légumineuses et des autres plantes dans le fourrage à partir de leur com- position chimique. Rei.,ue suisse Agric. 27 (1), 37-40.

SCEHOVIC J., 1995a. Etude de l'effet de diverses espèces de plantes des prairies permanentes sur l'hydrolyse enzymatique des constituants pariétaux. Anti. Zootecla. 44, 87-96.

SCEHOVIC J., 1999. Evaluation in vitro de l'activi- té de la population microbienne du rumen en présence d'extraits végétaux. Rei,ue suisse Agric. 31 (2), 89-93.

SULLIVAN J. T., 1973. Drying and storing herbage as hay. In: Chemistry and biochemistry of herbage. Vol. 3. G. W. Butler and R. W. Bailey (ed.). Academic Press, London, England, 1-31.

WATSON S. J., NASH M. J., 1960. The conserva- tion of grass and forage crops. Oliver and Boyd, Edimburgh and London, 758 p.

WOLr D. D., CARSON E. W., 1973. Respiration during drying of alfalfa herbage. 0-op Sci.

13, 660-662.

Summary

Effect of the preservation method on some of quality criterions of dried forages

During the drying process, plants go through a succession of transformations, some of them remaining nearly unknown. The objective of this study was to know more about drying effect on the changes registered in plant secondary metabolites and on their potential activity in digestive tract of ruminants.

Sixty samples, divided into two groups, according to their dicotyledonous plants proportion (< 30%, n = 38 and > 30%, n = 22), were collected in about twenty natural grasslands. Each sample was dried according to the following procedures: freeze- drying (reference process), oven drying at 55 °C and air-drying (optimal conditions).

For comparison a series of samples fr om natural grassland, conserved as moist hay pressed in big bales (unfavourable conditions) or as barn dried hay (reference process), were analyzed. The results of several analyses and determinations showed that in optimal conditions of drying, the presence of dicotyledonous species leads to important changes in the concentration of plant phenol compounds and in their biological activity. Unfavourable conditions of drying induce an important increase of compounds inhibiting fibrolytic enzyme activity and rumen microbial activity.

Key words: forage preservation, botanical composition, plant phenolics, biological activity, nutritive value.

Zusammenfassung

Einfluss der Konservierungsmethode auf einige Kriterien der Trockenfutterqualitât

Beim Trocknungsvorgang erfâhrt die Pflanze eine Reihe von Ver- ânderungen, die noch nicht in allen Teilen geklârt sind. In der vorliegenden Arbeit wurde der Einfluss der Trocknung auf se- kundâre Pflanzeninhaltsstoffe und ihre potentielle Wirkung im Verdauungstrakt von Wiederkâuern untersucht.

Von 20 Dauerwiesen wurden 60 Pflanzenproben entnommen, die nach Krâuteranteil (< 30%, n = 38; > 30%, n = 22) in zwei Grup- pen unterteilt wurden. Jede Pflanzenprobe wurde auf drei ver-

schiedene Arten getrocknet: Lyophilisation (Kontrolle), Trocken- schrank bei 55 C und Bodentrocknung (optimale Bedingun- gen).

Parallel dazu wurden Heuproben aus Dauerwiesen untersucht, die zu Grossballen mit Restfeuchte (ungünstige Bedingungen) gepresst oder als Belüftungsheu (Kontrolle) gelagert wurden.

Verschiedene Analysen belegen, dass unter optimalen Trock- nungsbedingungen die Struktur der Phenole und ihre biologische Aktivitât in Gegenwart von Krâutern verândert wird. Unter ungünstigen Trocknungsbedingungen findet eine starke Zunahme von Zellulase hemmenden Substanzen statt, die auch die Aktivi- tât der Pansenmikroorganismen verringern.

Pour une meilleure technique de nettoyage

LAVAGE HAUTE PRESSION FRANK

Prix ûualite Compétence

Eau froide - Eau chaude - Vapeur 220 et 380 volts

hydrosablage

R. B0NZL1 1023 CRISSIER 021/635 53 65

AI hatec P

SA

1350 Orbe VD 8165 Oberwenlingen ZH

Dérouleur

,

de bottes sur 1 ou 2 côtés

Tél. 024/442 25 35

72

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Dans l’ensemble, selon le Conseil fédéral, cette adaptation devrait permettre au revenu agricole d’être plus élevé sans les contributions liées aux animaux

La teneur en Cl tendait à des valeurs plus basses en avril comparé au mois suivant (P &lt; 0.10). Leur teneurs étaient plus élevées en septembre et octobre par rapport aux

être encore, dans un pays que nous n'aurons même pas connu, la chanson que nous avons écrite un jour où nous étions très jeunes: Ce petit chemin, qui sent la noisette Ce petit

Le classement des variétés sur leur préco- cité à maturité, définie par la mesure de la teneur en eau du grain, ne correspond pas nécessairement au classement sur la

Mécanisme de résistance de type gène-pour-gène comme dans le cas de l’oïdium, de la rouille jaune et de la rouille brune, schématisé par une serrure (gène de résistance dans

Confirmant les observations de RAPAcz et MARKawsKt (1999), on peut affirmer que les exigences de ver- nalisation des variétés n'ont pas de rela- tion avec leur degré de résistance

Afin de pouvoir apprécier les princi- pales caractéristiques de la population dans laquelle la sélection a été réalisée, les résultats de l'ensemble des clones candidats (et

Rinçage final séparé du processus de lavage avec de l’eau courante sous haute pression voir encadré au dos. Utilisation de l’eau