• Keine Ergebnisse gefunden

Chancres sur arbres fruitiers

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Chancres sur arbres fruitiers"

Copied!
4
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Fiche: 305

Chancres sur arbres fruitiers

Auteurs: A. Bolay et W. Siegfried

Chancre européen dû à Nectria galligena. Noter l’aspect craquelé de l’écorce.

Chancre européen. Nombreux périthèces rouge corail de Nectria galligena à la surface de la partie nécrosée de l‘écorce.

Le chancre européen du pommier Téléomorphe: Nectria galligena Bres.

Anamorphe: Cylindrocarpon mali (All.) Wr.

Ce champignon s'attaque aux rameaux des pommiers et des poiriers sur lesquels il détermine des chancres, ainsi qu'aux fruits dont il provoque la pourriture. Sur les rameaux, l'attaque débute par une petite tache brun-rouge déprimée; la surface de l'écorce se ride. La plaie s'étend ensuite progressivement, tandis que le centre continue à se creuser. La maladie envahit et tue les tissus du liber et du cambium. L'écorce se craquelle et se soulève, laissant le bois partiellement à nu.

A la surface des lésions récentes, le champignon forme des coussinets sporifères blanc-jaunâtre, qui émettent durant toute l'année des conidies hyalines allongées et pluricellulaires. Les fructifications sexuées du Nectria n'apparaissent que sur des chancres âgés de plusieurs années.

Les attaques sur pommes et poires apparaissent au cours de la conservation. Les fruits atteints pourrissent, l'épiderme se plisse et se couvre de coussinets sporifères blanc jaunâtre.

L'eutypiose

Téléomorphe: Eutypa lata (Per.: Fr.) Tul Anamorphe: Libertella blepharis A. L. Smith

L'eutypiose se manifeste par des chancres et des dépérissements apoplectiques sur les rameaux et les branches de la plupart des arbres fruitiers, de la vigne et des essences ligneuses d'ornement, à l'exclusion des conifères. La maladie est particulièrement virulente sur l'abricotier, l'amandier, la vigne, le cassis et les groseilliers. Dans certaines régions, elle occasionne des chancres importants sur le pommier, le poirier, le cognassier. La propagation de la maladie est assurée uniquement par les ascopores produites dans le stroma développé à la surface des branches mortes depuis plus de deux ans. Les ascopores sont éjectées hors des périthèces, pendant ou sitôt après une pluie. Le vent assure leur dissémination sur une distance de plusieurs dizaines de kilomètres.

Eutypa lata est un parasite de blessures. Ce sont les tissus vasculaires du bois qui constituent la porte d'entrée aux ascopores. La sensibilité des blessures aux infections diminue

(2)

avec le temps en raison de la colonisation de la surface des lésions par d'autres micro-organismes saprophytes antagonistes.

Chancres à Gloeosporium

Deux champignons appartenant anciennement au genre Gloeosporium sont responsables de chancres sur les rameaux et les branches des arbres à pépins. Ces mêmes espèces provoquent une pourriture lenticellaire des pommes et des poires durant leur conservation (voir planche en couleurs: Maladies de conservation des pommes. Rev. suisse Vitic., Arboric., Hortic. 22 (3), 173-174).

Gloeosporium album

Téléomorphe: Pezicula alba Guthrie Anamorphe: Phlyctaena vagabunda Desm.

= Gloeosporium album Osterw.

Cette espèce est très répandue dans les vergers où elle vit généralement en saprophyte sur les plaies de taille, les brindilles et portions d'écorce mortes. Sur de jeunes arbres ou à la faveur des gélivures, elle peut développer des chancres entraînant le dessèchement de branches entières.

Gloeosporium perennans

Téléomorphe: Pezicula malicorticis (Jacks.) Nannf.

Anamorphe: Cryptosporiopsis malicorticis (Cordl.) Nannf.

= Gloeosporium perennans Zeller et Childs

Ce champignon est un parasite important des vergers européens à climat atlantique. II est présent dans quelques cultures de Suisse alémanique. Ses spores germent sur les plaies de taille des jeunes rameaux et, de là, le mycélium remonte jusqu'aux grosses branches où il forme des chancres étendus. Les blessures, les cicatrices pétiolaires et pédonculaires, ainsi que les gélivures, servent également de portes d'entrée au parasite.

Valsa

Téléomorphes: Valsa et Leucostoma spp.

Anamorphes: Cytospora spp.

Plusieurs espèces d'ascomycètes, des genres Valsa et Leucostoma, se développent sur les rameaux et les branches dés arbres fruitiers, principalement sur les cerisiers et les abricotiers. Ce sont des parasites de blessures et de faiblesse qui attaquent les sujets victimes d'accidents physiologiques, de maladies ou encore attaqués par des insectes ou des rongeurs.

Les arbres ou branches atteints par la maladie du Valsa se reconnaissent à leur feuillage chétif qui jaunit durant l'été, sèche et tombe prématurément.

Eutypiose. Chancre sur une branche de pommier causé par Eutypa lata.

Chancre sur un rameau de pommier causé par le champignon Gloeosporium album.

(3)

Chancre sur une branche de poirier provoqué par le champignon Gloeosporium perennans.

Attaque de Valsa sur un tronc de cerisier. L’enlèvement de l’écorce externe met à jour les fructifications noirâtres du champignon.

(4)

Spores des champignons responsables des chancres:

Chancre européen du pommier:

A. Ascospores de Nectria galligena;

B. Conidies de Cylindrocarpon mali.

Valsa:

C. Ascospores de Leucostoma spp.;

D. Conidies de Cytospora spp.

Eutypiose:

E. Ascospores d'Eutypa lata;

F. Conidies de Libertella blepharis.

Chancres à Gloeosporium:

G. et H. Conidies et microconidies de Cryptosporiopsis malicorticis;

I. Conidies de Phlyctaena vagabunda.

Elaboré par Agroscope RAC et FAW Wädenswil.

© Copyright: L'utilisation même partielle de ce document n'est possible qu'avec une autorisation écrite de l'Amtra, la RAC ou la FAW et avec l'indication complète de la source d'information.

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

dans les régions particulièrement expo- sées à cette maladie et sur les variétés sensibles, une application de cuivre (10) ou de dithianon (9.2) au stade B-C (dé- bourrement)

La répartition est la même que pour l'aspersion sur frondaison avec toutefois des jets d'une portée plus faible et une densité de jets plus élevée.. Les modèles meilleur marché

Fruit d’un partenariat entre SOLAGRO, la station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART et l’Administration de l’enseignement agricole de la Basse-Autriche, cette

Présentées par type de milieu - vergers intensifs, pré-vergers de haute tige, bocages, grandes cultures, paysages de vignes - les données confirment combien «l’arbre des champs»

Un essai d’écartement des rangs combiné avec différentes hauteurs de la haie foliaire et différents niveaux de rendement a été mis en place en 1986 avec le cépage Chasselas

Ces ravageurs causent par conséquent des dommages d'importance variable au feuillage et aux jeunes fruits, surtout sur pommier, poirier et cerisier, dégâts que l'on confond

Les exploitations ont été classées d’une part par rapport à leur système d’affouragement, à savoir affouragement avec ensilage (ensilage d’herbe et de maïs avec concen-

La situation est plus favorable environ deux semaines après la chute des pétales, lors de l'apparition des premières jeunes larves de la deuxième génération: les générations ne