• Keine Ergebnisse gefunden

Noctuelles des arbres fruitiers

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Noctuelles des arbres fruitiers"

Copied!
3
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Fiche: 112

Noctuelles des arbres fruitiers

Auteurs: M. Hächler, P. J. Charmillot, B. Graf, H. Höhn

Ponte d’Orthosia gothica sur feuille de pommier

Le dessin des ailes d’Orthosia incerta est très variable.

Longueur 20–22 mm.

Les espèces de noctuelles s'attaquant aux arbres fruitiers sont généralement univoltines et très polyphages. Ces ravageurs causent par conséquent des dommages d'importance variable au feuillage et aux jeunes fruits, surtout sur pommier, poirier et cerisier, dégâts que l'on confond souvent avec ceux que provoquent la cheimatobie ou d'autres arpenteuses, ainsi que certaines tordeuses. La répartition des espèces de noctuelles varie selon le lieu et l'année. Les espèces nuisibles en arboriculture peuvent être classées en trois groupes selon leur biologie et surtout selon leur stade d'hibernation.

Noctuelles d'hiver des genres Eupsilia et Conistra Ces espèces passent l'hiver au stade de papillon. La ponte se déroule de mars à avril et les oeufs sont déposés isolément ou en petits groupes sur le bois.

L'éclosion a lieu essentiellement à la fin d'avril et au début de mai et les chenilles atteignent le stade mature en juin. La diapause se passe dans le sol au stade de prénymphe et les premiers papillons émergent dès le début de septembre.

Noctuelles vertes du genre Orthosia

Ces espèces hivernent dans le sol au stade de nymphe.

L'émergence des papillons s'échelonne de mars à mai.

La ponte est déposée en amas irréguliers, sur divers supports, en avril et mai. L'éclosion des jeunes chenilles commence en mai et celles-ci arrivent au stade mature en juin.

Noctuelles vertes du genre Cosmia

L'hibernation a lieu au stade de jeune oeuf en diapause.

L'éclosion se déroule à la fin de mars et au début d'avril.

Les larves matures se nymphosent en mai dans le sol, sous l'écorce ou même dans le feuillage et les premiers papillons émergent en juin. Les femelles pondent des oeufs isolés ou en petits groupes qui restent en diapause jusqu'au printemps suivant.

Description de trois espèces courantes

Eupsilia transversa Hufn.

La couleur de l'adulte va du gris-brun au rouge-brun.

L'aile antérieure a une tache accompagnée de deux petits points blanc pur ou jaune orangé. L'envergure est de 41 à 46 mm.

La chenille de 4 à 5 cm de longueur au dernier stade,

(2)

est satinée, de couleur violet-noir à noire. La ligne latérale stigmatale est pourvue d'une tache blanche sur les segments numéros 1, 2, 5 et 11. La tête est de couleur brun-rouille.

Orthosia incerta Hufn.

Le papillon a une envergure de 30 à 35 mm. La couleur des ailes antérieures est extrêmement variable; elle va du violet cendré au brun chocolat avec une ombre médiane roussâtre souvent bien apparente. La ligne située à l'intérieur de la bordure est souvent brisée par une série de taches brunâtres. La chenille de 4 à 5 cm au dernier stade, est d'un vert bleuâtre parsemé de petits points blanc jaunâtre. Le dos est pourvu de trois lignes longitudinales, celle du milieu étant la plus large.

Latéralement la chenille présente une bande jaune clair délimitée vers le haut par une ligne foncée constituée de petits points noirâtres.

Cosmia trapezina L.

Le papillon mesure 30 à 34 mm d'envergure. La couleur des ailes antérieures varie du gris-jaune au brun-rouge.

La partie médiane de l'aile forme un trapèze plus sombre qui englobe une plage réniforme plus claire contenant souvent une petite tache noire. Les chenilles atteignent environ 4 cm à la fin de leur développement.

Elles sont de couleur vert bleuté munies dorsalement et latéralement de bandes longitudinales blanc-jaune, la bande latérale stigmatale étant nettement plus large que les autres. Tout le corps est pourvu de petites verrues noires dans lesquelles est insérée une fine soie.

Dégâts

Les chenilles de noctuelles se nourrissent surtout pendant la nuit aux dépens des feuilles, des fleurs et des jeunes fruits dont elles entament la pulpe. Les morsures sont généralement peu profondes, mais assez étendues. Les plages rongées se cicatrisent avec parfois une subérisation superficielle. Plus l'attaque est précoce après la nouaison, plus la déformation des fruits s'accentue durant la croissance. A la récolte, il n'est pas possible de différencier les dégâts des noctuelles de ceux des cheimatobies ou même de ceux des tordeuses des buissons.

Moyens d'avertissement et lutte

Le contrôle visuel préfloral ne permet de déceler que les toutes premières chenilles écloses qui peuvent être confondues avec les jeunes arpenteuses ou tordeuses.

Contrairement aux arpenteuses qui ont deux paires de pattes abdominales, les noctuelles comme les tordeuses en ont cinq paires. Les noctuelles se distinguent des tordeuses par un corps plus dodu et plus grand et par un comportement plus placide. Elles ont une activité nocturne, se cachant pendant le jour et peuvent ainsi échapper au contrôle visuel. En période posfflorale, le frappage est alors le meilleur moyen d'estimer la menace. Le seuil de tolérance se situe à 3-5 chenilles pour 100 branches frappées.

Dans les régions où les noctuelles représentent chaque année une menace, l'expérience a montré qu'il est préférable de traiter immédiatement avant fleur avec des produits sélectifs. II est aussi possible d'intervenir après fleur lorsque le seuil de tolérance est dépassé, mais le choix des produits est alors beaucoup plus restreint. A ce moment-là, en effet, on doit renoncer à des produits qui sont très efficaces, mais dont le mode d'action est lent, car ils laisseraient aux chenilles le temps d'occasionner de petites morsures aux fruits.

Morsures fraîches de la larve d'Orthosia incerta sur une jeune pomme.

Chenille mature d’Eupsilia transversa sur une jeune pousse. Longueur à la fin du développement: environ 45 mm.

Grande chenille de Cosmia trapezina sur pousse de pommier, reconnaissable à ses verrues noires.

(3)

Des ennemis naturels tels que des oiseaux, des hyménoptères et des diptères parasites ainsi que des coléoptères prédateurs participent à la régulation des populations de noctuelles.

Papillon de Cosmia trapezina. Longueur :18-20 mm.

Dégâts de noctuelles sur pommes à la récolte: grandes morsures cicatrisées.

Elaboré par Agroscope RAC et FAW Wädenswil.

© Copyright: L'utilisation même partielle de ce document n'est possible qu'avec une autorisation écrite de l'Amtra, la RAC ou la FAW et avec l'indication complète de la source d'information.

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

L'eutypiose se manifeste par des chancres et des dépérissements apoplectiques sur les rameaux et les branches de la plupart des arbres fruitiers, de la vigne et des essences

Les stades décrits par Baggiolini, encore très utilisés dans la pratique, sont mis en correspondance avec l’échelle internationale BBCH.. Les photos ont été réalisées durant

Si l'année est favorable au développement de la maladie, en particulier sur le poirier, l'infection des fleurs peut provoquer des dégâts importants.. Après l'infection des fleurs,

Dégâts: les colonies sont protégées à l'intérieur des feuilles fortement enroulées par rapprochement des deux bords du limbe (en forme de cigare). Cette espèce est un vecteur de

Le puceron vert du pommier hiverne sous forme d'œuf sur les pommiers, les poiriers, les cognassiers et quelques rosacées sauvages. Contrairement à d'autres espèces de pucerons,

La situation est plus favorable environ deux semaines après la chute des pétales, lors de l'apparition des premières jeunes larves de la deuxième génération: les générations ne

ha) dans l’éclaircissage par ombrage lorsque les toiles sont utilisées deux fois par hectare, et si les toiles d’om- brage ne sont utilisées qu’une fois par hectare, le coût

La répartition est la même que pour l'aspersion sur frondaison avec toutefois des jets d'une portée plus faible et une densité de jets plus élevée.. Les modèles meilleur marché