• Keine Ergebnisse gefunden

"Du pré à l'assiette" Moments forts de l'année 2004

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie ""Du pré à l'assiette" Moments forts de l'année 2004"

Copied!
12
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

"Du pré à l'assiette"

Moments forts de l'année 2004

Version résumée du rapport annuel 2004

d'Agroscope Liebefeld-Posieux

et du domaine de recherche sur la détention

des animaux de rente

d'Agroscope FAT Tänikon

(2)
(3)

Un outil de recherche au service de toute la filière

En une année, ALP a concrétisé sa volonté de disposer de compétences de recherches couvrant toute la chaîne de la production animale. Grâce à la nouvelle structure, les chercheurs ont pu resserrer les collaborations déjà existantes.

Le lien entre la garde des animaux et la qualité du fro- mage est une question largement débattue. En 2004, cette problématique a été particulièrement actuelle et aiguë dans les recherches en relation avec l'agriculture biologique. Grâce aux échanges entre les différents chercheurs d’ALP, des esquisses de solutions se dessi- nent pour l'avenir.

Dans le domaine de la viande, la problématique de la qualité de la graisse du porc illustre bien les atouts d’ALP.

La qualité de la graisse de porc influence la qualité des produits carnés et est elle-même influencée par l'alimen- tation des animaux. Bénéficiant des larges compétences en chimie, biochimie et microbiologie alimentaire des chercheurs de Liebefeld, de mêmes que celles de Posieux dans l'alimentation des porcs et la qualité de la viande fraîche, le nouveau domaine de recherches d’ALP sur les produits carnés a réalisé ses premiers travaux en 2004.

Ces deux exemples illustrent bien la nouvelle force de recherche qui est née avec ALP et qui de par sa position unique dans le paysage scientifique suisse s'avère déjà être un atout non négligeable pour répondre aux atten- tes de toute la filière.

Le domaine de recherche en production animale d’Agroscope FAT Tänikon s'occupe quant à lui des questions liées aux constructions, aux techniques de garde, aux émissions polluantes, à l'éthologie (Office vétérinaire fédéral) et à l'économie. Agroscope peut ainsi répondre aux attentes de toute la filière de la production animale.

Danielle Gagnaux Directrice d’ALP

(4)

Nous transmettons nos connais- sances actuelles de façon ciblée à notre clientèle variée lors de journées d'information, par exemple.

Sur la base de nos recherches, les consommatrices et les consomma- teurs peuvent avoir toute confiance dans les denrées alimentaires suis- ses d'origine animale.

Nous recherchons l'efficacité

La recherche, les contrôles et la vulgarisation d'ALP ainsi que la recherche sur les animaux de rente à la FAT visent d'une part à accroître le potentiel de confiance que les consommatrices et les consommateurs ont dans les denrées alimentaires suisses d'origine animale et, d'autre part, à ce que celles-ci jouissent d'une excellente réputation tant en Suisse qu'à l'étranger.

Pour atteindre ces objectifs, nos projets de recherche ont pour orientation:

- l'application des connaissances actuelles d'ALP dans la production et la transformation

- la diffusion par la vulgarisation et la formation des connaissances acquises par ALP

- la définition et l'application de standards de qualité par les organisations de producteurs, de transforma- teurs et de distributeurs

- la diffusion des connaissances acquises sur les pro- priétés des denrées alimentaires d'origine animale auprès des médias et des organisations de consom- mateurs de même que dans les domaines de la diété- tique et de la médecine préventive

- l'application dans la pratique de systèmes de déten- tion durables et conformes aux besoins des animaux de rente

Nous contrôlons chaque année ces objectifs au moyen d'indicateurs et de standards. Vous trouverez quelques chiffres à la page 10 sous "Diffusion des connaissances et de la technologie".

(5)

Grâce à nos activités de recherche conduites à ALP avec le nez électronique, l'odeur de verrat pourra être détectée objectivement.

Avec un tel instrument, les castrations de porcelets devraient devenir inutiles à l'avenir.

A la pointe du progrès en matière de production de lait et de viande

En 2004, la nouvelle version revue et complétée du Livre jaunea été présentée aux éleveurs de porcs. Pour la première fois, il est accessible sur Internet. Cet ouvrage, qui contient des recommandations et des tableaux des valeurs nutritives pour l'alimentation des porcs, est un instrument indispensable destiné à la forma- tion et à la vulgarisation. Les connaissances acquises par ALP y sont intégrées. ALP a aussi mené une étude portant sur la détection objective de l'odeur de verrat au moyen d'un nez électronique. Parallèlement à cette étude, une enquête de grande ampleur a été conduite auprès des consommateurs afin d'évaluer leur accepta- bilité de la viande de verrat.

Désormais, les questions spécifiques relatives à la promotion d'une agriculture durable dans les régions périphériques peuvent être abordées au moyen de troupeaux de vaches allaitantes, nouvellement constitués en 2004 et détenus sur le site d’ALP à Posieux et à La Frêtaz. Dans le domaine de la production animale sous des conditions bio, les travaux débutés à Sorens ont pu être approfondis et les premiers essais au pâtura- ge avec des vaches laitières ont eu lieu. De même, des essais au pâturage ont été effectués à Posieux sous des conditions PER (prestations écologiques requises). Ils ont fourni les premiers résultats sur la question - actuellement fort débattue par les agriculteurs et les vulgarisateurs - de la structure des rations et d'une alimentation complémentaire au pâturage.

Par ailleurs, la recherche au sujet de la qualité du lait en relation avec l'affouragement a été intensifiée.

Contact: walter.stoll@alp.admin.ch

(6)

ALP a développé une nouvelle culture pour la fabrication de fromage à pâte molle et mi-dure.

Des fromages typiquement suisses

En 2004 aussi, les fromages suisses se sont distingués à l'occasion de différents concours internationaux, ce qui prouve leur excellente qualité. Parallèlement aux travaux de recherche entrepris pour maintenir et améliorer ce niveau de qualité, ALP contribue dans une large mesure à la différenciation des fromages suisses sur le marché:

par exemple au moyen de cultures exclusives de qualité bio (label Bourgeon) servant à diriger les différentes fermentations. Le développement de concentrés de cultures représente, dans le programme de recherche en cours, le défi le plus important en matière de recher- che fromagère. Plus simples à utiliser, ces concentrés de cultures permettent de nouvelles applications (froma- ges de montagne, spécialités régionales, transformation à la ferme) de même qu'un élargissement de notre assortiment avec des cultures spécifiques des différentes sortes de fromage (AOC). Lors d'une première étape, trois procédés de séchage différents ont été évalués dans le courant de l’année. A noter que les cultures spécifiques permettent d'analyser l'origine des fromages.

Les méthodes nécessaires sont déjà disponibles pour l'Emmental. Il est ainsi possible, dans un cas concret de fraude, de prouver que les fromages ont effective- ment été produits avec des cultures d'ALP et qu'ils sont donc d'origine suisse.

Contact: hans-peter.bachmann@alp.admin.ch

(7)

Le petit coléoptère des ruches, un parasite des abeilles craint, a fait son apparition en Europe l'année passée. ALP élabore des bases scientifiques pour pouvoir offrir aux apiculteurs et apicultrices de Suisse une méthode de lutte écologique.

Lait, viande et produits apicoles:

toujours à la recherche d'innovations

La vaste offre de produits laitiers ne cesse d'augmenter.

Les produits pour le bien-être et la santé connaissent un fantastique essor. La recherche d’ALP se concentre donc logiquement sur l'utilisation ciblée de composants lactiques fonctionnels. Ceux-ci possèdent, en plus de leur valeur nutritive de base, des qualités nutritionnelles et technologiques incontestables. Nous avons sélectionné et caractérisé des composants et des micro-organismes et évalué leur efficacité dans les denrées alimentaires.

Ainsi, ALP a pu démontrer l'influence positive des teneurs naturelles en CLA (acides linoléiques conjugués) dans le lait. Les progrès en biotechnologie permettent en outre d'enrichir en quantité suffisante les produits laitiers avec des micro-organismes probiotiques. De sur- croît, des concepts de traitement ménageant les denrées alimentaires garantissent la conservation de ces compo- sants et de leur activité dont l'impact positif sur la santé a pu être évalué de façon neutre et compétente.

ALP est désormais en mesure d'appliquer les résultats de sa recherche à pratiquement toutes les denrées alimentaires d'origine animale, puisqu'en 2004 la recherche sur les produits carnés a été lancée.

Une apiculture couvrant l'ensemble du territoire est pour des raisons économiques (pollinisation) et écologiques (diversité des espèces) cruciale pour la Suisse.

En raison du dépérissement des abeilles, des maladies virales, des épidémies incontrôlées et de la propagation tant crainte du petit coléoptère des ruches en Europe, la branche apicole a été très sollicitée et nos expertises requises à de maintes occasions.

Contact pour la transformation laitière et les produits carnés: hans-peter.bachmann@alp.admin.ch Contact pour la recherche apicole:

peter.gallmann@alp.admin.ch

(8)

Les inspecteurs d'ALP effectuent des contrôles réguliers des aliments pour animaux en Suisse.

Sûreté et qualité élevées garanties dans les fourrages et le lait

Dans le domaine du contrôle officiel des aliments pour animaux, nous avons inspecté autant d'établissements et analysé autant d'échantillons qu'au cours des années précédentes. Le nombre d’échantillons contaminés avec du matériel animal interdit a une nouvelle fois reculé.

En éliminant tout matériel animal non autorisé des établissements de production fourragère, le danger de contamination des aliments pour animaux s'est fortement réduit.

Les activités du contrôle des aliments pour animaux domestiques ont débuté en 2004 comme planifié. En plus de l'enregistrement administratif des fabricants et des revendeurs, les premières analyses dans les aliments pour animaux domestiques ont débuté.

La Centrale fédérale du service d'inspection et de consultation en matière d'économie laitière (SICL) a entrepris la révision de l'Ordonnance sur la qualité du lait (OQL). La consultation des milieux concernés a eu pour résultat une révision totale de l'ordonnance. Celle-ci entraîne pour le SICL d'importantes modifications. En plus de la soumission prévue du contrôle de la qualité, les responsabilités dans le domaine des inspections ont fait l'objet d'une nouvelle réglementation. La consulta- tion sera désormais subventionnée en partie seulement par la Confédération et les cantons, les producteurs et les transformateurs de lait devront prendre le reste du financement à leur charge.

Contact: daniel.guidon@alp.admin.ch

(9)

Agroscope FAT Tänikon étudie différents procédés afin de pouvoir mettre à disposition de la pratique des recommandations permettant de simplifier la technique de distribution du fourrage.

Détention des animaux de rente: solu- tions axées sur la pratique

La recherche effectuée par Agroscope FAT Tänikon dans le domaine de la détention des animaux de rente comprend les domaines suivants: construction rurale, technique de détention, émissions issues de la produc- tion animale, éthologie des animaux de rente (Office vétérinaire fédéral) et économie agricole.

En ce qui concerne la construction agricole, la FAT a élaboré une nouvelle version de son système de prix par modules unitaires et des plans d'exécution pour la réalisation de constructions par l'agriculteur lui-même, outils très demandés parmi les architectes, vulgarisateurs et agriculteurs. Dans le domaine de la technique de production, des études portant sur les dispositifs de soin dans l'élevage des vaches allaitantes, les bruits et les vibrations comme facteurs de stress dans la salle de traite ainsi qu'une comparaison de l'utilisation des remorques mélangeuses ont été réalisées.

D'autres travaux ont été consacrés aux mesures de réduction des émissions lors de la construction et du management dans l'élevage bovin ainsi qu'aux émis- sions d'ammoniac et de poussière dans les systèmes d'engraissement porcin avec aération libre et courettes.

En outre, une étude visant à évaluer les systèmes auto- matiques de traite du point de vue du bien-être des animaux a été achevée. Des données de base en matière d'économie du travail ont été recueillies entre autres pour différents systèmes d'évacuation du fumier. Enfin, une typologie des exploitations de production laitière dans le canton de Fribourg a été élaborée dans le cadre d'une étude visant à optimiser les systèmes de produc- tion laitière.

Contact: robert.kaufmann@fat.admin.ch

(10)

Nos chiffres

ALP FAT

Détention Animaux de rente1

Finances (selon compte d'exploitation 2004 en CHF)

Dépenses liées au personnel 25'888'430 2

Dépenses de fonctionnement 7'323'017 2

Investissements 1'585'599 2

Dépenses 35'373'046 2

Recettes 5'216'205 2

Besoin net de financement 30'156'841 2

Personnel

Emplois à plein temps en% des postes 178.7 27.2

Proportion de femmes % 28.1 45.2

Apprentis et stagiaires en% des postes 29.0 7.0

Proportion d'universitaires % 48.6 83.5

Personnel rémunéré

par un tiers en% des postes 14.4 13.7

Diffusion des connaissances et de la technologie

Publications Nombre 452 134

Conférences Nombre 416 121

Enseignement dans les universités

et hautes écoles Cours 306 78

Coopérations Nombre 57 8

Consultations Nombre 38 3

Expertises Nombre 501 3

Démonstration à la clientèle Nombre 8 3

Cultures vendues pour

les produits laitiers fermentés Unités 101'616 3

Contrôle des aliments

pour animaux Echantillons 1'695 3

Inspections Nombre 646 3

1y compris centre spécialisé dans la détention convenable des ruminants et des porcs (OVF)

2Des chiffres comparables ne sont pas disponibles (financement mixte FAT/OVF)

3Aucune prestation comparable à la FAT

(11)

Nos activités deviendront accessibles pour le grand public également.

ALP ouvre les portes de ses sites de Liebefeld et Posieux du 16 au 18 septembre 2005.

Perspective 2005:

Une année de stabilisation

Les projets de recherches débutés en 2004 vont se poursuivre en 2005 et continuer de livrer des résultats intéressants pour nos clients les plus divers.

L’année 2005 sera placée sous le signe de la communi- cation. Evénement principal, les journées portes ouver- tes auront lieu sur les deux sites du 16 au 18 septembre.

L’objectif principal est d'expliquer à un public aussi large que possible comment les travaux d’ALP bénéfi- cient à l'ensemble de la filière de la production animale.

Grâce à un programme attractif, ils feront connaissance de manière ludique avec les secrets de la science.

Sur le plan de l'organisation, 2005 sera une année de stabilisation. Il s'agira de consolider l'organigramme mis en place au 1er janvier de cette année. Cette organisa- tion totalement transversale entre Posieux et Liebefeld se veut génératrice de synergies entre les laboratoires, les exploitations expérimentales et les infrastructures sur les deux sites. Nous espérons ainsi absorber les res- trictions budgétaires imposées en taillant le moins possi- ble dans les prestations de recherches. En tenant compte dans la mesure du possible des fluctuations naturelles du personnel, il s'agit maintenant de planifier la mise en œuvre de la diminution d'environ 25 postes de travail d'ici 2008.

Nommée Chancelière d'Etat du canton de Fribourg, Danielle Gagnaux abandonnera sa fonction de directrice le 31 mai. ALP aura donc une nouvelle directrice ou un nouveau directeur au 2e semestre de cette année.

Enfin, Agroscope FAT Tänikon finalisera le processus de fusion avec Agroscope FAL Reckenholz pour former une unité de recherches sur deux sites à partir du 1er janvier 2006.

(12)

Agroscope Liebefeld-Posieux Station fédérale de recherches en production animale et laitière (ALP) Tioleyre 4

CH-1725 Posieux Tel. +41 (0)26 407 71 11 Fax +41 (0)26 407 73 00

Agroscope FAT Tänikon Station fédérale de recherches en économie et technologie agricoles Tänikon

CH-8356 Ettenhausen Tel. +41 (0)52 368 31 31 Fax +41 (0)52 365 11 90

Éditeur Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP) Photos Olivier Bloch (ALP), Hermann Brunken (FAT),

Ernst Hüttinger (A-BFL) Franz Nydegger (FAT), Fredy Schori (ALP)

Layout Olivier Bloch (ALP) Impression Icobulle Imprimeurs SA, Bulle

©

© 22000055 AAggrroossccooppee LLiieebbeeffeelldd--PPoossiieeuuxx ((AALLPP)) Reproduction autorisée, prière d’indiquer la source

Complément d'information

Vous trouverez des informations détaillées sur les travaux effectués en 2004 dans les 18 projets d'Agroscope Liebefeld-Posieux sur notre site Internet www.alp.admin.ch

E-mail: info@alp.admin.ch

Informations au sujet de la détention des animaux de rente d'Agroscope FAT Tänikon:

www.fat.admin.ch E-mail: info@fat.admin.ch

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

En 2010, le groupe de recherche Cultures a procédé, dans le cadre des travaux de développement d’une culture protectrice contre les clostridies, à un screening lors duquel

Une des questions essentielles que se posent les producteurs de viande bovine dans les systèmes herbagers est de trouver la combinaison optimale entre les conditions de

La présente étude a pour but de mon- trer quels sont les effets de la sciure et des copeaux utilisés comme litière dans les boxes à caillebotis partiel sur

Le développement et la production de cultures pour la fabrication de fromages et de produits à base de lait acidulé par ALP sont très importants pour l’économie laitière

Grâce aux travaux de recherche d’ALP, qui ont porté sur les systèmes de production, l’alimentation animale, la santé animale et la qualité des produits, il a été possible

Par une recherche et un conseil organisés en réseau, de nouvelles connaissances sont acquises concernant toute la chaîne qui s’étend depuis les ali- ments pour animaux

L’alimentation hydrique de la vigne est déterminante pour le fonctionnement physiologique de la plante (croissance végétative, développement des baies, photosynthèse des

Agroscope Liebefeld-Posieux et le domaine de recher- che sur la garde des animaux de rente d’Agroscope FAT Tänikon contribuent par leurs activités de recherche, d’exécution et