• Keine Ergebnisse gefunden

«Du pré à l’assiette» Moments forts 2004-2007

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "«Du pré à l’assiette» Moments forts 2004-2007"

Copied!
12
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

«Du pré à l’assiette»

Moments forts 2004-2007

Version résumée des activités de la station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP

(2)
(3)

Chère lectrice, cher lecteur,

Le mandat de prestations 2004-2007 a touché à sa fin. Au cours de cette période riche en succès, les objectifs définis ont été atteints presque sans excep- tion. Les nombreuses réactions reçues de toutes parts montrent qu’ALP a un impact croissant sur la pratique, auprès des vulgarisatrices et des vulgarisateurs de même que de plus en plus auprès des spécialistes de la nutrition ainsi que des consommatrices et des consommateurs.

Dans cette brochure, vous trouverez une sélection de temps forts qui ont marqué nos activités ces quatre dernières années. Vous y lirez aussi un aperçu de notre nouveau mandat de prestations 2008-2011.

Depuis le 1erjanvier 2008, la direction de la station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP et celle du Haras national suisse HNS ont été réunies. Cette étroite collaboration permet de mettre en oeuvre des synergies en particulier dans le domaine des ressources et ouvre aux deux institutions un potentiel en faveur de la recherche et de la filière du cheval.

L’entrée en vigueur du nouveau mandat de prestations 2008-2011 et l’étroite collaboration avec le HNS ont été accompagnés de quelques changements au niveau du personnel. Depuis le 1erjanvier 2008, Daniel Guidon est le nouveau sous-directeur dans le domaine «Recherche»

de l’unité de direction ALP/HNS. Quant au sous-directeur sortant, Andreas Aeschlimann, il assume désormais les tâches, toujours plus importantes pour notre institution, du domaine «Recherche internationale, acquisition de fonds tiers». Christine Grivel Niklaus occupera à partir du 1ernovembre 2008 le deuxième poste de la sous- direction «Ressources» de l’unité de direction ALP/HNS.

Le 1erfévrier 2008, Hans Dieter Hess a pris la succession de Daniel Guidon et assume depuis lors la direction du produit «Sécurité et Qualité»

Je vous souhaite une bonne lecture!

Michael Gysi Directeur ALP

(4)

Mandat de prestations 2004-2007:

Agroscope a su s’imposer

Depuis 2004, les stations de recherche agronomique de la Confédération sont réunies sous le logo d’Agroscope.

Elles sont parvenues à se positionner à l’échelle nationale et internationale en qualité d’institutions reconnues pour la promotion d’une agriculture durable et à caractère multifonctionnel. Les conditions y relatives sont fixées dans la Loi sur l’agriculture et formulées dans la troi- sième étape de réforme de la Politique agraire (PA 07).

Avec le concept de recherche 2004-2007 de l’Office fédéral de l’agriculture, elles constituaient la base du mandat de prestations 2004-2007 d’Agroscope.

La période du mandat de prestations 2004-2007 a été marquée par les conditions-cadre et un environnement en mutation, comme la suppression du contingent laitier d’ici à 2009, la libéralisation des marchés, la modification des structures, le changement des habi- tudes alimentaires, mais aussi par des réductions de budget dues au programme d’abandon des tâches (PAT), au programme d’allégement budgétaire (PAB03) de même qu’à des blocages de crédit et à une centrali- sation des fonds de la Confédération.

LLaa ffuussiioonn eenn AALLPP aa eeuu ppoouurr rrééssuullttaatt uunnee pplluuss ggrraannddee e

effffiicciieennccee

Parallèlement à l’entrée en vigueur du mandat de prestations 2004-2007, les deux stations de recherche en économie laitière (FAM) à Liebefeld et en produc- tion animale (RAP) à Posieux, ont fusionné pour for- mer Agroscope Liebefeld-Posieux. Cette fusion a permis une recherche en réseau qui s’étend désormais des ali- ments pour animaux jusqu’aux denrées alimentaires d’origine animale en passant par la transformation et la production. En outre, il a été possible de réaliser des économies dans le domaine des ressources en faveur de la recherche.

Les projets d’ALP tiennent compte des développements importants en matière de qualité, de sécurité, d’alimen- tation, de santé et de ressources naturelles. Les objectifs définis dans le mandat de prestations ont été atteints à plus de 90%. Par ses activités de recherche, d’exécution et de conseils, ALP a fortement contribué à ce que la production de lait, de viande et de miel soit et demeure un élément fort et porteur de l’agriculture suisse.

(5)

Production de lait et de viande

Grâce aux travaux de recherche d’ALP, qui ont porté sur les systèmes de production, l’alimentation animale, la santé animale et la qualité des produits, il a été possible de proposer aux agriculteurs des solutions adaptées à la pratique de l’agriculture intégrée et biologique.

En Suisse, pays d’herbages, la pâture est au premier plan de la recherche sur les ruminants. Aussi différentes stra- tégies de pâture et de complémentation ont-elles été testées en production laitière et des formes de pâture extensive en production de viande bovine pratiquée en vue d’entretenir le paysage. Dans la recherche sur les porcs, des formes de production, telles que la détention en plein air et l’engraissement des jeunes verrats, ont été étudiées de manière approfondie comme alternative à la pratique usuelle de la castration des porcelets.

L’alimentation a une influence importante sur la santé des animaux, raison pour laquelle, diverses questions en relation avec la prévention des maladies liées à l’alimen- tation des animaux ont fait l’objet de recherches.

Des produits d’origine animale de haute qualité sont essentiels pour la production agricole, d’où la place importante qu’ils ont pris dans les travaux de recherche d’ALP. Par exemple, les influences de l’alimentation ou des systèmes de production sur la qualité nutrition- nelle, technologique et hygiénique des produits ont été l’objet d’études approfondies.

Contact: walter.stoll@alp.admin.ch

Dans la production de lait et de viande, les herbages suisses acquièrent une importance croissante.

(6)

Transformation du lait et de la viande

La branche fromagère suisse a surmonté avec succès le grand défi que représentait la libéralisation complète du marché du fromage entre l’UE et notre pays. Par ses travaux portant sur la sécurité, la qualité, la santé et le caractère unique des fromages traditionnels suisses à pâte dure et mi-dure, ALP a apporté une contribution essentielle à cette réussite. Les concepts qu’ALP a éla- borés pour la garantie d’origine rencontrent un grand intérêt auprès des acteurs de la branche fromagère.

La fabrication de divers nouveaux produits laitiers et carnés au caractère innovateur a été possible grâce aux bases scientifiques et technologiques d’ALP. Des composants du lait sélectionnés sont, de par leurs pro- priétés fonctionnelles, toujours plus souvent ajoutés à d’autres denrées alimentaires, ce qui ouvre de nouveaux débouchés (aussi au niveau de l’exportation). Dans la transformation de la viande, ALP s’est imposée et est devenue une partenaire désormais très sollicitée.

Le développement des compétences dans le domaine de la nutrition et de la santé a pour conséquence que les collaboratrices et les collaborateurs d’ALP siègent toujours plus dans des commissions d’experts et sont de plus en plus fréquemment sollicités en tant que conférenciers lors de symposiums. Par ailleurs, ALP effectue de plus en plus souvent des études sur la nutrition en collaboration avec ses partenaires.

La dissolution du Service d’inspection et de consultation en matière d’économie laitière (SICL) a sonné le glas d’une institution unique qui a connu un grand succès.

La consultation est désormais entre les mains de diver- ses institutions régionales. ALP a établi avec elles une collaboration étroite à divers échelons et, ce faisant, relève un nouveau défi. Afin de continuer à renforcer le lien entre la recherche d’ALP et la pratique artisa- nale, le modèle appliqué dans la branche fromagère et qui a fait ses preuves a été transposé efficacement dans les branches laitière et carnée.

Contact: hans-peter.bachmann@alp.admin.ch Pour ALP, le travail n’est terminé

que lorsque les nouvelles connaissances acquises ont été appliquées avec succès dans la pratique.

ALP a testé différentes sortes de boyaux pour cervelas.

(7)

Sécurité et qualité

De nouvelles exigences en matière d’hygiène et d’assu- rance de la qualité (concepts HACCP) ont été intro- duites et appliquées dans la production d’aliments composés pour animaux, ce qui a exigé des collabora- teurs du contrôle officiel des aliments pour animaux un engagement important. Par ailleurs, la situation sur le front des analyses d’aliments pour animaux en vue de l’éradication de l’ESB s’est fortement détendue.

Au cours des dernières années, plus aucune contami- nation par des farines animales n’a été relevée et on a même constaté une nette amélioration au niveau des maladies des vaches. La maladie de la vache folle (ESB) a été vaincue en Suisse non seulement grâce aux impor- tants efforts déployés par l’industrie des aliments pour animaux, mais aussi du contrôle officiel des aliments pour animaux d’ALP.

Quant à la recherche apicole, elle s’est concentrée sur la mortalité des abeilles. Différentes causes sont à l’origine des énormes pertes de colonies constatées ces dernières années. Le Centre de recherches apicoles d’ALP coordonne un groupe international composé de chercheurs, d’apiculteurs ainsi que de représentants de l’industrie qui s’est attelé à ce problème et le traite en détail.

Une autre menace possible plane sur nos abeilles:

le petit coléoptère de la ruche. Ce parasite des abeilles pourrait entraîner de graves conséquences pour notre apiculture dans le cas où il viendrait à se propager en Suisse. Au cours des prochaines années, la santé des abeilles conservera donc son importance, ALP ayant orienté la recherche apicole sur ce défi.

Contact: dieter.hess@alp.admin.ch

Colonie d’abeilles à la fin de l’hiver présentant une mortalité supérieure à la moyenne La situation sur le front des analyses des aliments pour animaux dans le but d’éradiquer les cas d’ESB s’est normalisée.

(8)

Quelques chiffres

Finances (selon compte d'exploitation 2007 en CHF)

Dépenses liées au personnel 26'052'461

Dépenses de fonctionnement 6'020'743

Investissements 866'227

Dépenses 32'939'431

Recettes 4'137'957

Besoin net de financement 28'801'474

Personnel

Emplois à plein temps Postes1 177,2

Proportion de femmes % 35,9

Apprentis et stagiaires Postes1 24,0

Proportion d'universitaires % 45,5

Personnel rémunéré par un tiers Postes1 14,0

Diffusion des connaissances et de la technologie

Publications Nombre 465

Conférences Nombre 421

Enseignement dans les universités

et hautes écoles Cours 242

Coopérations Nombre 91

Consultations Nombre 25

Expertises Nombre 487

Démonstration à la clientèle Nombre 8

Cultures vendues pour

les produits laitiers fermentés Unités 98'900 Contrôle des aliments pour animaux Echantillons 1'597

Inspections Nombre 558

1calculé en postes à temps complet

ALP a pour objectif une qualité élevée des méthodes de travail et travaille selon des normes internationales: Certification ISO 9001:2000 et accrédita- tion ISO/IEC 17025:2005.

(9)

Aperçu du mandat de prestations 2008-2011

Le mandat de prestations actuel a été précédé d’une planification soignée. En se basant sur le concept de recherche d’Agroscope 2008-2011, ALP a élaboré une vision, une stratégie produit-marché, un modèle de gestion intégrée par les résultats et les effets et, pour finir, les projets. Les cercles intéressés ont été inclus dans toutes les étapes de la planification. Par ailleurs, les souhaits en matière de recherche exprimés par les clientes et les clients, les partenaires ainsi que et les collaboratrices et les collaborateurs ont aussi servi de base de même que les recommandations résultant du rapport d’expertise externe (Peer Review) et de l’en- quête de satisfaction menée auprès de la clientèle d’Agroscope.

ALP continuera à contribuer par ses activités de recher- che, de consultation et d’exécution à ce que la produc- tion de lait, de viande et de miel demeure un élément- clé de l’agriculture suisse. ALP renforce la confiance que les consommatrices et les consommateurs ont dans les denrées alimentaires d’origine animale, améliore l’image des produits agricoles et accroît leur compétitivité sur le marché.

ALP poursuit donc la voie inaugurée avec le mandat de prestations 2004-2007. Un renforcement est prévu, notamment dans les domaines de la nutrition, de la compétitivité/économie et de la sécurité alimentaire.

Afin que les clients et partenaires d’ALP soient encore davantage impliqués dans les projets, des forums ont été créés en plus du groupe d’experts d’ALP. Il s’agit d’un forum pour la ligne rouge (viande), d’un pour la ligne blanche (lait), d’un pour la recherche apicole et d’un pour le programme de recherche «NutriScope».

Ainsi, les groupes d’intérêt d’ALP de même type sont mieux représentés et l’idée de chaîne alimentaire et de création de plus-value est renforcée.

ALP a élaboré une vision une stratégie produit-marché, un modèle de gestion intégrée par les résultats et les effets ainsi que des projets.

(10)

Dans le nouveau mandat de prestations,une importance primordiale continuera d’être accordée à la transmission des résultats issus des activités d’ALP aux clientes et clients et aux partenaires ainsi qu’à l’échange de con- naissances et au travail en réseau.

L’un des moments forts d’ALP aura été sans conteste le «Cheese Symposium», manifestation internationale organisée par ALP à Berne en mars de cette année et qui a rencontré un immense succès.

LLeess pprrooggrraammmmeess ddee rreecchheerrcchhee dd’’AAggrroossccooppee

Dans le cadre du programme de travail 2008-2011, Agroscope a lancé avec succès ses trois programmes de recherche inter-stations. Il s’agit de «ProfiCrops», desti- né à assurer l’avenir de la production végétale en Suisse dans un marché largement libéralisé, «AgriMontana», contribution de l’agriculture au développement durable des régions de montagne, et «NutriScope», visant à garantir la qualité des produits et la sécurité alimentaire, la santé ainsi que la nutrition. Ces programmes abor- dent des questions actuelles et importantes du point de vue social qui ne peuvent être traitées qu’au moyen d’un groupe de recherche inter- et transdisciplinaire.

ALP est responsable du programme de recherche

«NutriScope». Dans ce cadre, des partenariats ont déjà été conclus avec différentes institutions. Le site www.nutriscope.ch fournit des informations actuelles sur l’état des travaux.

ALP gère le nouveau programme de recherche «NutriScope»

concernant la qualité et la sécurité alimentaire des produits, la santé ainsi que l’alimentation.

(11)

Les quatre axes principaux d’ALP dans le mandat de prestations 2008-2011

- En collaboration avec ses partenaires, ALP se position- ne en ce qui concerne les propriétés qualitatives des produits laitiers, carnés et apicoles. Par ses études scientifiques, ALP contribue de façon déterminante à une production de denrées alimentaires saines, sûres et de haute qualité.

- Les nouvelles technologies et recommandations éla- borées par ALP sont économiquement rentables (calculs de rentabilité). Ce facteur améliore l’accueil de la pratique et confère à la place économique suis- se un avantage concurrentiel.

- Une production écologique et conforme aux besoins des animaux et des produits de qualité grâce à des bases solides en matière d’alimentation et d’hygiène.

ALP se positionne comme plate-forme nationale.

- Des systèmes de production et de transformation extensifs et durables destinés aux régions périphé- riques contribuent à garantir un revenu à leur popu- lation et à rendre attrayants les espaces récréatifs dans ce pays à vocation touristique qu’est la Suisse.

Les projets actuels d’ALP

P

Prroodduuccttiioonn ddee llaaiitt eett ddee vviiaannddee

- Alimentation de la vache laitière et évaluation du fourrage

- Qualité du lait

- Production de viande bovine

- Alimentation du porc et qualité de la viande porcine T

Trraannssffoorrmmaattiioonn dduu llaaiitt eett ddee llaa vviiaannddee - Qualité du fromage

- Nouvelles cultures - Evaluation économique - Application dans la pratique - Transformation du lait - Transformation de la viande S

Sééccuurriittéé eett qquuaalliittéé

- Contrôle officiel des aliments pour animaux

- Bases d’exécution & Laboratoire national de référence - Centre de recherches apicoles

- Soutien à la qualité

(12)

Complément d’information

Vous trouverez des informations détaillées sur les travaux effectués en 2004-2007 dans les projets de la station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP dans la publication ALP science n° 522 et sur notre site internet:

www.alp.admin.ch E-mail: info@alp.admin.ch

Station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP Tioleyre 4

Case postale 64 CH-1725 Posieux Tél. +41 (0)26 407 71 11 Fax +41 (0)26 407 73 00

Éditeur Agroscope Liebefeld-Posieux ALP Photos Olivier Bloch (ALP), Michael Martinez (ALP)

Paul Meier (IAG), Stefan Schlüchter (ALP) Jean-Daniel Charrière (ALP)

Layout Olivier Bloch (ALP) Impression Druck & Partner AG, Flamatt

03.08 2000f 860193165

© 2008 Agroscope Liebefeld-Posieux ALP Reproduction autorisée, prière d’indiquer la source

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Dans les systèmes PIextensif et Bio (tous deux sans fongicide), ces maladies ont conduit à une matu- ration précoce et donc à des pertes de rendement signifi- catives par

- des aliments contaminés par des myco- toxines produites par Fusarium peuvent en règle générale être distribués aux bovins qui y sont beaucoup moins sensibles que les

Le développement et la production de cultures pour la fabrication de fromages et de produits à base de lait acidulé par ALP sont très importants pour l’économie laitière

Bénéficiant des larges compétences en chimie, biochimie et microbiologie alimentaire des chercheurs de Liebefeld, de mêmes que celles de Posieux dans l'alimentation des porcs et

Par une recherche et un conseil organisés en réseau, de nouvelles connaissances sont acquises concernant toute la chaîne qui s’étend depuis les ali- ments pour animaux

La couleur de la saucisse aux choux vaudoise de cinq établis- sements se situait dans le domaine «brun foncé», deux produ- its étaient «non conformes», deux autres produits trop

Agroscope Liebefeld-Posieux et le domaine de recher- che sur la garde des animaux de rente d’Agroscope FAT Tänikon contribuent par leurs activités de recherche, d’exécution et

L’essai présenté ici avait pour but de déterminer dans quelle mesure différents indices de graisse influençaient les paramètres qualitatifs de certains produits carnés (salami,