• Keine Ergebnisse gefunden

La Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil reporte à 2009 les essais de blés génétiquement modifiés

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "La Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil reporte à 2009 les essais de blés génétiquement modifiés"

Copied!
1
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Chronique

La Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil reporte à 2009 les essais de blés génétiquement modifiés

Le 27 novembre 2005, le peuple suisse a voté un moratoire sur l’utili- sation de plantes transgéniques, interdisant toute culture commerciale d’OGM dans notre pays. Les opposants comme les partisans ont alors demandé que la recherche utilise cette période pour accumuler des connaissances sur les potentiels et risques de cette technologie.

Pour permettre ces études, la recherche a été explicitement exclue de l’interdiction de culture. En collaboration avec l’Université et l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (UNIZH et EPFZ) et d’autres parte- naires universitaires, Agroscope participe au programme national de recherche PNR59 sur l’utilité et les risques des plantes génétiquement modifiées. Agroscope veut contribuer, comme institution de recherche publique, à une information indépendante et neutre.

Ces essais ont été autorisés par l’Office fédéral de l’environnement, moyennant le respect de mesures expérimentales très strictes. C’est dans ce cadre que le groupe de scientifiques a semé les essais à Zurich.

Pour le site de Pully, un recours a été déposé contre ces essais et les semis ne pourront être réalisés cette année.

Pour mémoire, les blés de printemps modifiés ont reçu une propriété de résistance de l’orge, mais également du blé lui-même, qui les pro- tège de différentes maladies fongiques. Dans nos conditions clima- tiques, les céréales de printemps doivent être semées de fin février à mi-avril et ces essais, qui respectaient toutes les bases légales, doi- vent malheureusement être reportés: en effet, ACW attache une importance capitale à la pertinence des résultats fournis aux milieux intéressés et aux citoyens suisses et ne peut ainsi concevoir d’implan- ter ces blés dans des conditions agronomiques non représentatives.

Cependant, la volonté d’ACW et des équipes de chercheurs impli- qués reste de remplir le mandat confié par le peuple suisse à la re- cherche durant cette période de moratoire, soit de fournir des infor- mations indépendantes et neutres sur l’utilité et les risques de cette technologie. Au terme de l’interdiction de culture commerciale, ACW pourra en effet être appelée à traiter des demandes d’inscrip- tion de plantes GM au Catalogue national des variétés. Cette perspec- tive a été comprise par certaines associations opposées aux OGM, qui saluent la vision de la recherche publique qui veut être présente dans ce domaine.

Pour cette double raison, ACW, centre national de compétences en production végétale, devra impérativement remplir son mandat dès 2009, sous peine de ne pouvoir fournir les réponses que le législateur et les citoyens sont en droit d’exiger.

Informations complémentaires

ACW veut suivre le dossier OGM sur ses aspects scientifiques, agro- nomiques et variétaux. Pionnière en Suisse dans ce domaine, ACW a réalisé son premier essai avec des pommes de terre modifiées en 1991 déjà, en étant alors elle-même impliquée dans leur conception.

Même si la création de plantes génétiquement modifiées a été aban- donnée en 2005, ACW est naturellement partie prenante dans le pro- gramme PNR59 de 2008 à 2011. Ce programme porte sur les blés modifiés (UNIZH et EPFZ) et les pommiers modifiés de l’EPFZ.

Buts des essais

– Vérifier en conditions naturelles la capacité des transgènes choisis de modifier le niveau de résistance de la lignée envers l’oïdium et les principales maladies du blé.

– Comparer la performance agronomique des lignées testées quant à leurs morphologie, phénologie et physiologie à celle des variétés conventionnelles. Les facteurs de rendement et de qualité boulan- gère sont pris en compte.

– Vérifier les effets indirects induits, positifs ou négatifs, du transgène sur la plante.

– Offrir à d’autres équipes suisses de recherche l’opportunité d’étu- dier d’autres aspects fondamentaux, tels que les interactions entre les bactéries et les racines du blé. Ce projet s’intègre en effet dans un ensemble de recherches réalisées au sein du consortium-ble.ch.

Notons enfin que, même si cette expérimentation ressemble à un essai variétal officiel, elle reste vouée à la recherche et ne conduit ni à l’homologation variétale ni à l’inscription au Catalogue.

Pourquoi Pully?

Situé en zone péri-urbaine, le domaine de Pully est éloigné de pro- ductions commerciales ou semencières de céréales. Cet isolement est précieux pour minimiser les risques, très faibles avec le blé, de trans- fert de pollen vers des espèces compatibles. Seule espèce sauvage compatible avec le blé, l’égilope cylindrique (Aegilops cylindrica), rare en Suisse, n’est pas répertoriée dans le canton de Vaud.

Le domaine de Pully n’est pas un lieu de test usuel pour les céréales de nos programmes de sélection. Son éloignement du site de Chan- gins, siège de la sélection des céréales, permet d’éviter toute confu- sion entre matériel conventionnel et génétiquement modifié, ainsi que toute manipulation de semences ou de récoltes avec les machines dé- diées aux travaux usuels. Enfin, le climat de Pully, représentatif de zones céréalières importantes de notre pays, permet de tirer des conclusions agronomiques valides.

Utilité de ces essais pour le public

– Maintenir les réflexions et discussions avec le public sur le thème de la dissémination de plantes génétiquement modifiées.

– Permettre aux milieux intéressés de voir au champ des plantes gé- nétiquement modifiées et de se forger une opinion personnelle.

– Intégrer les réflexions de partisans ou d’adversaires de cette tech- nologie dans le groupe d’accompagnement qui sera constitué.

– Tester le cadre juridique actuel accompagnant ces expérimenta- tions en plein champ et éclaircir les besoins futurs de la recherche suisse sur la transgenèse.

Risques

Une gestion des risques efficace ne peut reposer seulement sur des considérations théoriques et doit se baser sur des cas concrets réalisés à petite échelle. Dans le cas présent, l’essai est de taille réduite, à l’écart des zones problématiques, et utilise des lignées préliminaire- ment bien décrites. ACW dispose de larges connaissances en expé- rimentation scientifique et de chercheurs réputés dans les différents domaines nécessaires à une étude indépendante et sérieuse. Le PNR59-Consortium blé respecte scrupuleusement l’ensemble des prescriptions de l’OFEV et les flux de semences et de matériel sont strictement séparés.

D’autres informations sont disponibles sur:

http://www.consortium-ble.ch/ et http://www.snf.ch/SiteCollection Documents/nfp_ausfuehrung_nfp59_f.pdf

A. Schori E-mail: arnold.schori@acw.admin.ch

116 Revue suisse Agric.40(3): 116, 2008

Semis manuel de lignées de blé conventionnelles (non OGM) à Pully le 9 mai dernier. Ces lignées permettront, comme en 2007, de vérifier la présence des principales maladies des céréales sur le site de Pully et de connaître leur virulence sur le blé.

Semis de soja, variété Gallec, autour de l’essai blé. Le site de Pully a été retenu pour son éloignement de toute culture de céréales et pour son climat représentatif de la zone céréalière lémanique.

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Pour les produits à base de viande, les préparations de viande et les produits de la pêche qui donnent l’impression d’être faits d’une pièce entière, mais qui en

En zones thermiques douces et assez douces, le sommet du pic a été atteint du- rant la semaine écoulée, avec des rendements supérieurs à 100  kg MS/ha/jour.. En

Ceux dans lesquels la culture a été ajoutée sous la forme de poudre présentaient 24 heures après leur fabrication des nombres de germes légèrement

Cette fiche technique n’est pas à considérer comme une recommandation définitive, il s’agit simplement d’une aide pour le choix d’une protection contre les intempéries adaptée

En effet, nous pensons que nous ne sommes pas seulement face à un texte qui permet de «cerner la spécificité de sa démarche, véritable rencontre entre la philosophie et

Elle per- met en particulier de faire un releve tres fidele des arbres sur pied, de degager des types representatifs pour l'ensemble d'une foret, de connaitre la proportion

Dès le 1 er janvier 2010, toutes les exploitations de chevaux, de volailles, de poissons et d’abeilles devront être enregistrées de manière centralisée – y compris

Pour définir le temps de travail total nécessaire pour les différents procédés de culture des céréales, il faut tenir compte non seulement des opérations directe- ment liées à