• Keine Ergebnisse gefunden

La croissance de l’herbe à son apogée

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "La croissance de l’herbe à son apogée"

Copied!
1
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

MÉTÉO DES PRÉS (5)

La croissance de l’herbe à son apogée

Les récentes

précipitations associées aux chaleurs estivales fournissent

des conditions

de croissance optimale à l’herbe qui atteint actuellement

son maximum.

L

e stade phénologique des graminées renseigne sur la valeur nutritive des four- rages issus des prairies. Ac- tuellement, dans les zones thermiques douces et assez douces, les principales grami- nées sont en pleine épiaison.

Dès lors, la qualité de l’herbe se dégrade progressivement, alors que le rendement se stabilise. Selon les mesures d’Agroscope, les biomasses produites à ce jour sont de l’ordre de 4 tonnes de MS en zones thermiques douces et assez douces et de 2 tonnes de MS en zones thermiques fraî - ches et assez fraîches. Dans le premier cas, en plaine, le meil- leur compromis entre qualité et quantité a été atteint avec des rendements en MS se si-

tuant environ aux deux tiers des valeurs atteintes l’année passée à la même période.

Dans les zones d’altitude, la pousse de l’herbe est compa- rable à celle de 2014 et la végé- tation des alpages a bien dé- marré la saison.

Une croissance de l’herbe soutenue

Le pic de croissance de l’herbe est une des périodes clés dans la gestion du pâtu- rage. Pendant cette période qui s’étale sur un mois, la croissance de l’herbe est à son apogée. En zones thermiques douces et assez douces, le sommet du pic a été atteint du- rant la semaine écoulée, avec des rendements supérieurs à 100  kg MS/ha/jour. En prati- quant un chargement de cinq vaches par hectare, plus au- cune complémentation à la crèche n’est nécessaire.

Dans cette situation, affou- rager 2 à 3 kg de foin ne ferait que diluer la ration et n’aurait un impact positif ni sur le pH de la panse ni sur la teneur en matière grasse du lait. Les sur- faces mises à disposition du

troupeau peuvent également être réduites pour favoriser l’ingestion d’herbe et éviter la formation de refus. Les sur- faces excédentaires sont ré- servées à la récolte de four- rages conservés.

La période est donc opti- male pour profiter de l’herbe et réduire les coûts de pro- duction à 11,5 centimes par kg de lait en pâture intégrale.

Les données d’Agroscope con- firment qu’en zones thermi- ques fraîches et assez fraîches, la croissance de l’herbe va continuer à augmenter pour atteindre le pic ces prochains jours. Les valeurs actuelles sont comprises entre 90 kg MS/ha/jour pour les prairies les plus productives et 60 kg de MS/ha/jour pour les prai- ries gérées de manière plus ex- tensive.

DIDIER PEGUIRON, PROCONSEIL, JONATHAN MICHAUD ET ÉRIC MOSIMANN, AGROSCOPE

SUR LE WEB

Plus d’informations sur le projet Progrès herbe sur le site www.progres-herbe.org

Pour lutter

contre le chardon des champs, plusieurs techniques sont envisageables, de la lutte mécanique au traitement

chimique plante par plante.

L

e chardon vivace (ou cirse des champs) se propage par les graines et végétati- vement. Munies de larges ai- grettes, les semences peuvent être transportées par les airs sur des distances importan - tes. Un chardon produit de 4000 à 5000 graines par an qui sont disséminées par le vent.

Les jeunes plantes ne don- nent de tiges fertiles qu’en deuxième année de végéta- tion. Le riche système de sto- lons souterrains favorise la constitution de colonies plus ou moins vastes de plantes.

Les souches disloquées par les travaux du sol peuvent donner naissance à de nou- velles plantes. Un fragment de racine de 3 cm peut donner une nouvelle plante.

La lutte mécanique

La lutte contre le chardon des champs recourt à diffé- rents moyens, en particulier l’élimination des plantes avant la maturation des graines, la destruction des stolons lors des labours et autres travaux du sol, l’évacuation des dé- chets de battage et de foin.

Une prairie artificielle vigou- reuse, exploitée intensivement, facilite le contrôle du chardon des champs.

La lutte mécanique (coupe ou arrachage à la main) doit être soigneuse et répétée pour réduire le nombre de foyers de chardon. Elle ne détruit pas le chardon.

Les traitements chimiques

Il n’existe pas d’homologa- tion pour un traitement de sur- face sélectif efficace. Le MCPB (Divopan, Trifolin, MCPB) à raison de 4 à 6 l/ha (140 à 200  fr./ha) permet de lutter contre les renoncules (annuel - les et vivaces) et il a une effica- cité partielle contre le char- don qui est bloqué temporai- rement.

En cas de rénovation d’une prairie, le chardon peut être détruit avec du glyphosate (4 à 6 l/ha). Une autorisation est cependant nécessaire, sauf si la prairie est suivie d’une cul- ture sans labour, selon les rè- gles PER (prestations écolo- giques requises).

Les traitements plante par plante

La lutte chimique plante par plante est très efficace.

Traiter dès que le chardon a 15 à 25 cm de haut, au plus tard avant l’apparition des boutons floraux! Le délai d’attente pour tous les produits est de 2 à 3 semaines (pour une pâture par du bétail laitier: 3 semai - nes).

Plusieurs produits sont dis- ponibles. La matière active clopyralide est la plus efficace (à près de 95%) et aussi la moins chère. Elle est contenue seule dans les quatre produits suivants: Lontrel 100 (Syn- genta), Clio 100 (Schneiter), Clopyralide (Sintagro) et Alo- pex (Omya). Ce dernier, ap- paru en 2015, est une nouvelle formulation du clopyralide en

granulés. Il est important d’ajouter un adjuvant sur une base d’huile de colza, selon les recommandations de la firme.

Cela permet la bonne pénétra- tion du produit. L’adjuvant doit toujours être ajouté en dernier.

Le tableau 1 (ci-contre) mon - tre différentes préparation pos - sibles ainsi que leurs coûts.

Par exemple, pour une boille à dos avec 10 l d’eau, il est pos- sible de mélanger 30 ml de Lontrel 100 et 50 ml de mouil- lant à base d’huile de colza comme Genol Plant (Syn- genta), Telmion (Omya) ou Vegoil (Schneiter). Une telle bouillie de 10 l coûte entre 3 et 4 francs et permet de détruire entre 1000 et 2000 chardons.

Si la lutte plante par plante devait encore viser d’autres plantes indésirables, il est possible d’utiliser Picobello ou Simplex. Dans ce cas, le prix d’une bouillie de 10 litres double. La concentration est à adapter selon l’adventice vi- sée (voir le tableau 2).

Les bonnes pratiques

Pour mettre les atouts de son côté, il faut aussi respec- ter quelques règles d’applica- tion de base. La plante doit être saine, non endommagée ni bloquée, avec une surface d’absorption suffisante. Il faut éviter la rosée (ruissellement) et la pluie pendant 3 à 4 h sui- vant le traitement et ne pas traiter en cas de trop forte chaleur (températures supé- rieures à 25°C).

Enfin, tout ce qui pique n’est pas nuisible! A côté du chardon des champs, il y a toute une gamme de plantes qui piquent, y compris des char - dons et cirses «utiles» qu’il faut préserver.

MICHEL HORNER, OFFICE PHYTOSANITAIRE CANTONAL (NE)

INFOS UTILES

Pour des informations complémen- taires, voir la fiche technique 6.4.3 (Production herbagère).

HERBAGES

Combattre efficacement le chardon

Nouvelles des firmes

Terminal universel Isobus

Kverneland Group étend sa gamme de terminaux universels Isobus avec le Tellus GO. Ce nouveau ter- minal multifonction- nel a été développé pour un contrôle sim- ple et rapide de tou - tes machines Isobus utilisées en agricul-

ture de précision. Au moment de décider du matériel à ache- ter, il n’est pas toujours facile pour les agriculteurs de trou- ver la solution optimale dans toute l’offre du marché. Kver- neland Group dispose aujourd’hui d’un terminal Isobus polyvalent proposant l’ensemble des fonctionnalités de l’agriculture de précision (guidage, coupure de section, mo- dulation de dose, traçabilité). Tellus GO a été spécialement développé pour gérer les machines d’une manière ultra simple. Entrer dans le tracteur, allumer le terminal et GO!

L’agriculteur pourra contrôler ses machines grâce à ce ter- minal tactile et couleur de 18 centimètres. L’opérateur pourra également choisir de gérer la machine avec les dix boutons de contrôle de l’écran ou encore avec le bouton ro- tatif de sélection. La navigation sur un terminal n’a jamais été aussi facile.

AGRIOTT, 3052 ZOLLIKOFEN

Tableau 1. Les différentes bouillies pour un traitement plante par plante et leur coûts

Matière active Noms commerciaux (Firme) Concentration pour 10 l d'eau Prix pour 10 l de bouillie (en Fr.)

Clopyralide 1)

Lontrel 100 (Syngenta)

Clio 100, divers (diverses)

0,3 % Æ 30 ml de produit

+ 50 ml de mouillant 2) (= ½ dl) 3,50 - 3,80 Alopex (Omya)

(Granulés solubles dans l'eau)

0,04 % Æ 4 g d'Alopex

+ 20 ml mouillant 2) Telmion 3,35 Clopyralide + Triclopyr Picobello 3) (OMYA) 0,5 % Æ 50 ml de produit (= ½ dl) 4,45 Aminopyralide + Fluroxypyr Simplex 3)(OMYA) 1 % Æ 1 dl de produit 9,00 Clopyralide + 2,4-D Tribel Plus (Schneiter) 11,25 % Æ 1,25 dl de produit 11,25

1) Clopyralide: très bonne efficacité, près de 95 %. Application avec boille à dos. Ajouter mouillant à base d’huile de colza.

2) Mouillant: Dans les surfaces de compensation écologique (selon OPD), seuls les mouillants à base d'huile de colza sont autorisés (Genol Plant, Telmion, …). Ne pas utiliser si température plus de 25ºC.

3) interdit en zone S.

Le délai d'attente pour tous les produits est de 2 à 3 semaines (bétail laitier: 3 semaines).

TRAITEMENT PLANTE PAR PLANTE EFFICACITÉ TRÈS BONNE

Tableau 2. Les dosages sont à adapter en fonction des adventices visées

(

30 ml de produit

+ 50 ml de mouillant 2

A

C

1 dl de produit 9,00

C

Produit Prix/litre (Fr.) Chardon vivace Ortie dioïque Ronces Rumex

Picobello 87.- 0,5 % 0,3 % 0,5 % 0,8 - 1,0 %

Simplex 90.- 1,0 % 0,5 % 1,0 % 0,5 %

SP

Pour éviter la formation des graines qui s’envolent avec le vent, il est possible de couper la fleur et de l’éliminer par

incinération. M. HORNER

Effet du chargement du pâturage sur le niveau de complémentation et sur les coûts de la ration durant la période du 15 au 29 mai 2015

Vache

Production Ø 26 kg lait/jour ou 8000 kg/lactation

Ingestion Ø 20 kg MS/jour

Pâturage

Zone thermique Douce (plaine) Fraîche (colline)

Croissance

de l’herbe* 100 kg MS/ha/j 85 kg MS/ha/j

Chargement

du pâturage 10 vaches/ha 5 vaches/ha 10 vaches/ha 5 vaches/ha Part de

la pâture dans la ration

50% 100% 42,5% 85%

Crèche (kg MF par vache

et par jour)

Affouragement Ensilage Non-

ensilage Ensilage Non-

ensilage Ensilage Non-

ensilage Ensilage Non- ensilage Ensilage herbe

(35% MS) 12 kg - 0 kg - 16,5 kg - 0 kg -

Maïs ensilage

(32% MS) 18 kg - 0 kg - 18 kg - 9,5 kg -

Foin et/ou Regain - 11,5 kg - 0 kg - 13 kg - 3,5 kg

Coût

Coût de la ration de base

par kilo de lait**

17,4 ct/kg

17,6 ct/kg

11,5 ct/kg

11,5 ct/kg

18,1 ct/kg

18,5 ct/kg

13,4 ct/kg

13,4 ct/kg

* Données fournies par Agroscope, valables pour la période du 15 au 22 mai 2015.

** Hypothèses de prix: ensilage herbe et maïs à 10 fr./dt MF, foin et regain à 27 fr./dt MF selon le logiciel d’affouragement AGRIDEA-PAFF 2014. Herbe pâturée à 15 fr./dt MS selon Grufko HAFL.

20 Production végétale Vendredi 15 mai 2015

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Les chiffres-clés permettant de mesurer la charge de tra- vail en temps dans l’agriculture et le ménage sont donc des outils utiles pour optimiser les processus techniques

Le mandat de la FAT a été défini comme suit: «La FAT traitera des questions dont la résolution pourrait amé- liorer la situation de l’agriculture dans le domaine de la

et traits.. Figure 2 | Évolution saisonnière de: A) précipitation (P) et évapotranspiration potentielle (ET pot ), B) réserve utile en eau simulée par rapport à son niveau

Ainsi, malgré la difficulté de récolter un four- rage de bonne qualité et bien que des signes de sécheresse soient apparus ces derniers jours, l’année 2016 peut d’ores

Au cours de l’année 2013, en plus des mesures de hauteur d’herbe, la méthode des alcanes (marqueur indigestible) a également été appliquée pour estimer l’ingestion..

colza HOLL, le problème des repousses de colza classique n’est que passager. En effet, après une rotation com- plète, lorsque le colza revient sur une parcelle qui a pro- duit du

Les relevés effectués dans le cadre du réseau Support Obst Arbo (SOA) fournissent d’importantes informations pour l’arboriculture: évolution des variétés, rendements, qualité,

Aussi pour l’indice d’efficacité - kg ECM / kg de fourrage ingéré - aucune différence a pu être détectée. • Des écarts du comportement d’ingestion ont pu être