• Keine Ergebnisse gefunden

Assurance qualité en production de carottes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Assurance qualité en production de carottes"

Copied!
2
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Assurance qualité en production de carottes

Troisième partie: recommandations aux entreprises de distribution et de vente

Fiche technique

Auteurs: Werner E. Heller, Andreas Kägi, Brigitte Baur

De la production à la vente, les carottes peuvent montrer des défauts qualitatifs, causés surtout par des attaques de champignons Chalara et favorisés par des tempéra- tures d'entreposage trop élevées. À tous les stades (cul- ture, entreposage, lavage, distribution/vente), on peut améliorer la qualité des carottes par des mesures desti- nées à réduire le risque de taches noires et d'amertume.

Éviter les taches noires à Chalara

Ces dernières années, l'amélioration de la qualité des ca- rottes a fait l'objet d'une attention soutenue chez les produc- teurs, et surtout en aval dans les entreprises d'entreposage et de transformation/conditionnement. L'enjeu le plus important des mesures à prendre consiste à empêcher la croissance des champignons Chalara fréquemment présents sur les carottes, et d'éviter la contamination des carottes saines. Les entreprises modernes y parviennent par une technique d'en- treposage dernier cri et par un processus de lavage appro- fondi mais ménageant la marchandise. Elles peuvent ainsi mettre sur le marché un produit de qualité optique et organo- leptique optimale.

Pourtant, les champignons peuvent se développer plus tard sur les carottes lavées, emballées et non réfrigérées. Ils y forment des colonies de spores sous forme de taches super- ficielles noires et irrégulières. Les carottes prennent alors un goût amer.

Distribution: maintenir la chaîne du froid!

Le tableau ci-dessous montre l'influence importante de la température sur la croissance du champignon, et donc sur le délai d'apparition des premières taches noires à Chalara sur les carottes infectées.

Rapidité du développement des taches noires à Chalara

Lorsque la température est maintenue constamment au- dessous de 8 °C après le lavage, les premières taches à Chalara ne sont visibles qu'au plus tôt après 10 jours. Ce délai devrait suffire pour le front de vente. La logistique et les véhicules de transport doivent être adaptés en conséquence.

Point de vente: un minimum de temps à l'étalage!

Divers facteurs peuvent compromettre la qualité des carottes au point de vente:

 À température ambiante, les taches noires à Chalara se développent très rapidement (premières taches après 3 jours!) et les carottes deviennent amères.

 Vendues en vrac, les carottes se déshydratent et de- viennent "caoutchouteuses".

 Emballées en sachets plastiques, les carottes peuvent s'échauffer sous les lampes des stands. L'eau qu'elles perdent créée dans le sachet un climat optimal pour le développement du champignon.

 Les carottes peuvent être endommagées lorsque les sachets sont empilés en plusieurs couches; elles sont alors plus facilement sujettes à des attaques fongiques.

 Lorsqu'il y a sur le même plateau d'étalage des tomates ou des fruits mûrs, l'éthylène (gaz de maturation) qu'ils dégagent peut entraîner le développement d'amertume chez les carottes exposées en vrac.

Température Conservation en jours

0.5 °C >60

2° C >60

4 °C 27

8 °C 10

20 °C 3

Carottes attaquées par Chalara (photo W. Heller, ACW)

(2)

Fiche technique | Assurance qualité en production de carottes recommandations aux entreprises de distribution et de vente

Pour toutes ces raisons, il faut:

Recommandations aux consommateurs

Les consommateurs doivent être avertis d'avoir à conserver les carottes au frigo, à des températures inférieures à 8 °C.

Elles ne doivent pas se trouver en compagnie de fruits frais.

Informations complémentaires

Vous trouvez des informations complémentaires sous :

http://www.agroscope.admin.ch/gemuesebau/07032/index.ht ml?lang=fr

Cette fiche technique est basée sur les connaissances acquises dans le cadre du projet „Qualitätssicherung in der Karottenproduktionskette“, réalisé à la faveur d'une collaboration entre la station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW, des entreprises de produc- tion, d'entreposage et de transformation ainsi que des partenaires de la distribution et de la vente.

Éditeur

Extension Gemüsebau,

Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW www.cultures-maraicheres.agroscope.ch

Copyright

Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW Reproduction autorisée avec mention de la source.

Version octobre 2012

 Autant que possible, vendre les carottes réfrigérées.

 Ne mettre sur le banc d'étalage que la quantité maxi- male à vendre le jour même, et si possible réassortir plusieurs fois par jour depuis le frigo.

 Le soir, remettre au frigo les invendus.

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

En 1998, les surfaces admises pour la production de semences de céréales, mâis hybrides, légumineuses à grosses graines, trèfle violet et graminées fourragères ont atteint

• économiquement, le blé reste encore le plus rentable, en culture «ex- tenso» comme en technique intégrée, mais le poids à l'hectolitre peut fortement influer sur le

5 L‘obligation d‘appliquer les principes HACCP vaut aussi pour la production de mélanges d‘aliments pour animaux dans une.. exploitation agricole en vue de leur utilisation dans

En outre, dans les échantillons prélevés dans la partie supérieure des balles, nous avons enregistré des valeurs de pH systématiquement plus élevées et des teneurs en

Les résultats obtenus serviront à optimiser ce système sous les aspects de la gestion des pâturages de montagne à faible chargement, de la production animale et de la qualité de

Rinçage final séparé du processus de lavage avec de l’eau courante sous haute pression voir encadré au dos. Utilisation de l’eau

Pour étudier les effets de la teneur en matière sèche (MS) sur la qualité fermentaire et la stabilité aérobie, nous avons ensilé des pulpes de betterave avec 20%..

Pour la crème, en raison de la teneur en matière grasse élevée, une température plus élevée que pour le lait pasteurisé est nécessaire afi n d’obtenir le même