• Keine Ergebnisse gefunden

Hölling, D., Beenken, L., Brockerhoff, E., & Queloz, V. (2020). Agrile du frêne. Agrilus planipennis Fairmaire. Fiche d’information protection de la forêt suisse. Birmensdorf: Protection de la forêt suisse; Institut fédéral de recherches WSL.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Hölling, D., Beenken, L., Brockerhoff, E., & Queloz, V. (2020). Agrile du frêne. Agrilus planipennis Fairmaire. Fiche d’information protection de la forêt suisse. Birmensdorf: Protection de la forêt suisse; Institut fédéral de recherches WSL."

Copied!
2
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Espèces ligneuses

Hôtes principaux dans l’aire d’origine : frênes (Fraxinus ameri- cana, F. chinensis, F. japonica, F. lanunginosa, F. mandshurica, F. nigra, F. pennsylvanica, F. rhynchophylla)

Fiche d’information Protection de la forêt suisse

Agrile du frêne

Agrilus planipennis Fairmaire

Fig. 1 Insecte adulte. Source : Forestry Images, n° 2106098, David Cap- paert.

Hôtes potentiels en Suisse : espèces européennes de frênes

(F. excelsior, F. angustifolia) Fig. 2 Dégâts dans la couronne d’un frêne. Source : Forestry Images, n° 1523075, Daniel Herm.

Fig. 3 Trou de sortie dans l’écorce. Source : Forestry Images, n° 5016051, Pennsylvania Department of Conservation and Natural Resources – Forestry.

Potentiel de nuisance

Le ravageur s’attaque à la fois aux arbres déjà endommagés et aux arbres sains. Après son introduction en Amérique du Nord, l’agrile du frêne a causé la mort de dix mille frênes (F. pennsyl- vanica). La situation est similaire en Russie et dans les régions limitrophes d’Ukraine.

Statut : Organisme de quarantaine prioritaire à obligation de signalement et de lutte (OSaVé-DEFR-DETEC 916.201).

https://www.bafu.admin.ch/dam/bafu/de/dokumente/wald-holz/fachinfo-da- ten/kantonale_waldschutzdienste.pdf.download.pdf/kantonale_waldschutz- dienste.pdf

Origine et répartition

Originaire d’Asie de l’Est, Agrilus planipennis a été introduit en Amérique du Nord en 2002 et Russie occidentale en 2007. Il se propage vers l’est et le sud à raison de 30 à 40 km / an. Il est présent en Ukraine depuis 2019 mais absent dans le reste de l’Europe.

Caractéristiques et symptômes

Les adultes brillent d’un vert foncé métallique. Leur corps est allongé et effilé à l’arrière mesure jusqu’à 13 mm de long et 2 mm de large. Les indications d’une infestation sont les trous de sortie en forme de D des adultes, de 3 à 4 mm de large.

Organisme de quarantaine

prioritaire

État 12- 2020

État 12-2020

(2)

Confusion possible

Étant donné qu’aucune espèce d’agrile n’est connue sur le frêne en Europe, les symptômes doivent forcé- ment laisser supposer une attaque de A. planipennis.

Lien : EPPO: https://gd.eppo.int/taxon/AGRLPL

Fig. 5 Larve. Source : Forestry Images, n° 5016056, Pennsylvania De- partment of Conservation and Natural Resources – Forestry.

Fig. 4 Galeries larvaires sous l’écorce. Source : Fo- restry Images, n° 1439009, Edward Czerwinski.

Propagation

A. planipennis a vraisemblablement été introduit en Amérique du Nord dans du bois d’emballage puis dis- séminé à travers le continent dans du bois de chauffage. Son introduction dans la partie européenne de la Russie est elle aussi probablement due aux activités humaines.

Les larves blanchâtres sont aplaties et clairement segmentées. Elles forent des galeries sinueuses sous l’écorce qui détruisent le cambium de l’arbre. Au cours de la deuxième année d’infestation, le houppier est dégarni, et des gourmands se forment sur le tronc et les branches maîtresses. Par la suite, l’infestation peut également se propager le long du tronc jusqu’aux racines. Dans les cas d’infestation sévère, l’arbre meurt en quelques années.

Biologie

A. planipennis appartient à la famille des buprestidés. En Chine, il se développe en un ou deux ans, selon la température. Les femelles pondent dans des fissures de l’écorce d’arbres vivants ou de troncs fraîchement abattus. Les galeries larvaires sous l’écorce sont invisibles de l’extérieur. On dénombre quatre stades larvai- res. Les adultes sont actifs pendant les journées ensolleillées entre mi mai et juillet, en Amérique du Nord jusqu’en août. Leur rayon de vol est de 8 à 12 m, mais peut atteindre 1 km.

1re année 2e année 3e année

J F M A M J J A S O N D J F M A M J J A S O N D J F M A M J J A S O N D

Larve Hibernation Hibernation

Nymphe Adulte

Larve Hibernation Hibernation

Nymphe Adulte

Cycle biologique d’Agrilus planipennis en un ou deux ans

État 12-2020

Auteures et auteurs : Hölling, D., Beenken, L., Brockerhoff, E., Queloz, V. / Rédaction : Dubach, V. / Traduction : Kaennel Dobbertin, M.

Institut fédéral de recherches WSL, Zürcherstrasse 111, 8903 Birmensdorf

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Le champignon est classé comme très dangereux car ses hôtes sont communs en Europe et il peut être facilement propagé par des insectes et des semences infectées.. Ce pathogène

Comme les bouleaux des espèces européennes se sont avérés particulièrement sen- sibles, l’introduction de ce coléoptère constituerait une gra- ve menace pour les

Nach seiner Einschleppung nach Nordamerika brachte der Prachtkäfer Zehntausend Eschen (F. pennsylvanica) zum Absterben.. In Russland und der angrenzenden Ukraine zeigt sich

Dans de mauvaises conditions, ce cycle peut être interrompu et durer jusqu’à quatre ans ; dans des conditions favorables, il peut être achevé en un an. Telenomus tetratomus,

Adultes et larves sont très similaires à ceux du capricorne asiatique, mais chez le capricorne asiatique des agrumes, les élytres sont lisses avec une attache fortement

À ce stade, les larves peuvent aussi achever leur développement dans des arbres abattus, voire dans du bois scié.. Les forages larvaires endommagent les vaisseaux dans le liber

La maladie pourrait être introduite lors de l’importation de bois de pin infesté ou de bois contenant des larves ou des nymphes de Monochamus (p. du bois d’emballage ou des produits

Des cas à Bâle et dans le canton de Vaud ont en effet été enregistrés via le formulaire de signalement de Protection de la forêt suisse.. Plusieurs cas de cèdres et de