• Keine Ergebnisse gefunden

Alimentation des porcelets fraîchement sevrés

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Alimentation des porcelets fraîchement sevrés "

Copied!
4
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

ALP actuel

Alimentation des porcelets fraîchement sevrés

Fiche technique destinée à la pratique

nº 42 | 2011

Auteur

Andreas Gutzwiller Station de recherche

Agroscope Liebefeld-Posieux ALP Tioleyre 4, Case postale 64 CH-1725 Posieux

andreas.gutzwiller@alp.admin.ch

Département fédéral de l'économie DFE Station de recherche

Agroscope Liebefeld-Posieux ALP ALP fait partie de l'unité ALP-Haras

Schweizerische Eidgenossenschaft Confédération suisse

Confederazione Svizzera Confederaziun svizra En sevrant les porcelets à un âge où ils n’ont ingéré que de petites quantités d’aliments solides, on va à l’encontre du principe que chaque changement d’ali-mentation doit se faire pas à pas pour que l’appareil digestif ait le temps de s’adapter. C’est pourquoi les porcelets sevrés souffrent souvent de mala- dies digestives. Ils mangent peu pendant les premiers jours et perdent du poids jusqu’à ce qu’ils aient appris à ingérer de l’aliment solide et de l’eau. Après cette période de jeûne, ils ont tendance à compenser leur déficit énergétique en mangeant des quan- tités élevées de nourriture avant que leur appareil digestif ne soit habitué au change- ment alimentaire, ce qui peut provoquer des diarrhées.

Les mesures suivantes aident à éviter les problèmes liés au sevrage:

• Il faut encourager les porcelets à manger et à boire dès le premier jour du sevrage en continuant à leur offrir l’aliment complé- mentaire pour porcelets sous mère pendant plusieurs jours et en mettant à disposition suffisamment de places à l’auge. Les porce- lets mangent mieux si l’aliment est présenté sous forme liquide.

• Si des diarrhées apparaissent fréquem- ment après le sevrage, le recours à un ali- ment diététique ayant une teneur réduite en protéines et en minéraux et contenant un acide organique ainsi qu’une teneur éle- vée en fibres aide à prévenir cette maladie.

• Comme les porcelets souffrant du froid sont plus sensibles aux diarrhées, une aire de repos chauffée est importante, surtout lorsqu’ils mangent peu pendant les premi- ers jours après le sevrage.

Olivier Bloch, ALP

Impressum Editeur:

Station de recherche

Agroscope Liebefeld-Posieux ALP www.agroscope.ch

Rédaction:

Gerhard Mangold, ALP Mise en page:

RMG Design, Fribourg Impression:

Tanner Druck AG, Langnau im Emmental Copyright:

Reproduction autorisée sous condition d’indication de la source et de l’envoi d’une épreuve à l’éditeur.

ISSN 1660-7627

(2)

2 ALP actuel no 42 | 2011

Alimentation des porcelets fraîchement sevrés

2. Risques liés au sevrage

Le système digestif des porcelets sevrés à l’âge d’un mois s’adapte en l’espace d’environ trois semaines à la digestion d’ali- ments composés principalement de céréales. Les conditions instables dans le tube digestif pendant cette période d’adap- tation rendent le porcelet sensible aux maladies digestives comme les infections par la bactérie E. coli.

1. Digestion du lait et digestion des aliments à base de céréales

Pendant les premières semaines de vie, l’estomac et l’intestin sont adaptés à la digestion du lait maternel. Dans des condi- tions naturelles, la prise de nourriture solide remplace petit à petit le lait entre le deuxième et le quatrième mois de vie, ce qui permet aux organes digestifs de s’adapter progressivement à l’aliment solide.

Digestion chez le porcelet sous la mère et chez le porc d’engraissement

Porcelet sous la mère Porc d‘engraissement

Estomac Acidifi cation principalement par l’acide lactique (produit par des lactobactéries à partir de lactose)

Acidifi cation principalement par l’acide chlorhydrique (sécrété par la muqueuse de l’estomac)

Intestin grêle Digestion de - protéines de lait - graisse de lait

- lactose (par l’enzyme lactase sécrété par la muqueuse intestinale)

Digestion de - protéines végétales - graisse

- amidon (par l’enzyme amylase sécrétée par le pancréas)

Gros intestin Peu développé parce que les nutriments du lait sont presque entièrement digérés dans l’intestin grêle

Bien développé parce que des nutriments (principalement la cellulose brute) y sont digérées par des bactéries bénéfi ques Absorption effi cace d’eau, de sodium (Na), de chlorure (Cl) et de potassium (K)

Olivier Bloch, ALP

Appareil digestif d’un porcelet récemment sevré et d’un porc d‘engraissement (estomac, intestin grêle et gros intestin séparés). Le développement faible du gros intestin et par consé- quent la faible capacité d’absorber de l’eau et des électrolytes rend les porcelets sensibles aux pertes de liquides lors de diarrhées.

(3)

3 3

ALP actuel no 42 | 2011

Alimentation des porcelets fraîchement sevrés

Olivier Bloch, ALP

Andreas Gutzwiller, ALP

Une aire de repos bien isolée et chauffée est nécessaire pour les porcelets fraîchement sevrés. Le stress provoqué par une température trop basse augmente la sensibilité aux diarrhées. Le besoin de chaleur monte de 20°C immédiatement avant le sevrage jusqu’à plus de 25°C immédiatement après le sevrage, jusqu’à ce que les porcelets mangent des quantités suffi santes d’aliment.

L’eau à laquelle on a ajouté du glucose et des électrolytes protège les por- celets atteints de diarrhée de la déshydratation, mais ne remplace pas un traitement antibiotique dans des cas graves. Mélange d’électrolytes com- mercialisé ou fait maison.

Figure 1: Ingestion de porcelets âgés de 5 semaines (10 kg poids vif) immé- diatement avant et après le sevrage (données d’ALP). Les porcelets n’ont pratiquement rien mangé le jour du sevrage et ont à peine couvert leurs besoins d’entretien d’environ 3 MJ d’énergie digestible le deuxième et le troisième jour après le sevrage. La période de sous-alimentation est plus pro- noncée chez des porcelets sevrés plus jeunes. Des porcelets sevrés doivent manger environ 20 g d’aliment solide par kg de poids vif juste pour couvrir leurs besoins d’entretien.

Risque 1

Les porcelets mangent peu pendant les premiers jours jusqu’à ce qu’ils aient appris à manger à l’auge et à boire à l’abreuvoir (fi gure 1). Ils ont faim, mobilisent leurs réserves de graisse et, par conséquent, ont besoin d’une tempéra- ture ambiante élevée.

Risque 2

La sécrétion insuffi sante d’acide chlorhydrique ne suffi t pas pour acidifi er le contenu de l’estomac. Des bactéries ingérées ne seront pas décimées dans l’estomac et peuvent s’établir dans l’intestin grêle.

Risque 3

L’amidon présent dans l’aliment n’est pas complètement digéré parce que le pancréas sécrète des quantités insuffi - santes de l’enzyme nécessaire pour digérer l’amidon.

L’amidon non digéré favorise la multiplication des bacté- ries dans l’intestin grêle.

Risque 4

Le gros intestin, peu développé au sevrage, est incapable d’absorber effi cacement l’eau et les électrolytes sodium (Na), chlorure (Cl) et potassium (K). Lors de l’infection par la bactérie E. coli, qui provoque la sécrétion de grandes quantités d’eau et d’électrolytes dans l’intestin grêle, le porcelet perd plus de liquide et d’électrolytes qu’un porc plus âgé qui possède un gros intestin bien développé.

7

5

6 porcelets sous la mère

porcelets sevrés

4 5

EDP

2 3

MJ E

0 1 0

jour -1 jour 1 jour 2 jour 3

j t ti t è l

jours avant, respectivement après le sevrage Les porcelets souffrant du froid sont plus sensibles aux diarrhées. La muqueuse de l’intestin grêle se dégrade sous l’infl uence de la sous-alimentation. Jusqu’à ce que la muqueuse soit régénérée, la digestion des nutriments est incomplète, ce qui favorise la multiplication de bactéries comme E. coli dans l’intestin grêle.

Recette simple: 5 g de sel (sel de cuisine ou sel pour bétail) plus 50 g de glucose (=dextrose) par litre d’eau.

Recette sophistiquée: 3,5 g de sel, 2,5 g de bicarbonate de soude, 1,5 g de chlorure de potassium, 20 g de glucose par litre d’eau.

(4)

4 ALP actuel no 42 | 2011

Alimentation des porcelets fraîchement sevrés

Commande Bibliothèque ALP-Haras Tioleyre 4, Case postale 64 CH-1725 Posieux

Téléphone: +41 (0)26 407 71 11 Fax: +41 (0)26 407 73 00 info@alp.admin.ch

A partir de 100 exemplaires par numéro, CHF 20.- pour 50 exemplaires supplémentaires.

Numéros précédents www.agroscope.ch –>

publications –> revues Objectif 1

Les porcelets commencent à manger le jour du sevrage Dès la deuxième semaine de vie, il faut habituer les porce- lets à manger en distribuant plusieurs fois par jours de petites quantités d’aliment sur le sol ou dans une grande auge, ce qui permet aux porcelets d’explorer et d’ingérer l’aliment en groupe.

Pendant les premiers jours qui suivent le sevrage, on distri- bue l’aliment que les porcelets connaissent déjà. Les porce- lets mangent plus volontiers si l’aliment est mélangé avec de l’eau ou mieux encore avec du lait de vache (photos). En raison du risque élevé de détérioration de l’aliment liquide, les auges doivent être nettoyées.

Les abreuvoirs doivent être faciles à utiliser pour les porce- lets. Selon l’ordonnance sur la protection des animaux, il faut mettre à disposition un abreuvoir pour chaque groupe de 12 animaux nourris avec des aliments secs et un abreu- voir pour chaque groupe de 24 animaux nourris avec des aliments liquides.

Objectif 2

Acidifi cation du contenu de l’estomac

Un aliment contenant un acide organique et ayant un faible pouvoir tampon, c’est-à-dire une teneur réduite en protéines, calcium et phosphore, est plus facilement acidi-

Andreas Gutzwiller, ALP

Porcelets récemment sevrés man- geant un aliment solide mélangé avec du lait de vache dans un automate pour aliments liquides.

Un essai réalisé à ALP a montré que l’ajout de lait au lieu d’eau à l’aliment solide augmente signi- fi cativement la prise de nourri- ture et la croissance des porcelets pendant la première semaine après le sevrage.

Il faut veiller à ce que les auges et les abreuvoirs ainsi que le matériel d’occu- pation comme la paille ne soient pas souillés par des excréments pour éviter que les porcelets n’avalent de la matière fécale.

fi é. Pour cette raison, il est recommandé que des aliments diététiques pour porcelets pesant jusqu’à 12 kg contiennent par kg 165 g de protéines, 6,5 g de Ca et 5 g P (3,3 g de P digestible).

Objectif 3

Peu d’amidon non digéré restant dans l’intestin

Les porcelets qui, déjà sous la mère, ont consommé beau- coup d’aliment solide sont mieux adaptés à digérer l’ami- don. En offrant un aliment diététique contenant une teneur élevée en cellulose brute, on évite le risque d’une surconsommation et par conséquent d’une concentration élevée d’amidon dans l’intestin.

Objectif 4

Favoriser le développement de la fl ore intestinale bénéfi que

Les aliments diététiques ayant une teneur réduite en pro- téines et une source adéquate de cellulose brute, comme par exemple des pulpes de betterave, du marc de pommes, du son de blé ou de l’avoine, favorisent l’établissement d’une fl ore intestinale bénéfi que qui inhibe des bactéries intestinales pathogènes comme par exemple E. coli.

3. Minimiser les risques par une alimentation adaptée

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

• La situation est différente en ce qui concerne l’analyse des échantillons de lait de tanks: dans ce domaine, des contrôles périodiques de la présence avant tout

Les truies avec une faible capacité d’ingestion d’aliment et avec une grande perte de réserves corporelles pendant la lactation ont des performances à vie les plus

Std-1 = ration standard essai 1 ; MAr-AAr = teneurs réduites en MA et AA; MAr-AAr+Val = teneurs réduites en MA et AA avec addition de valine; cal= calculé; labo = résultats

Après avoir pu terminer les travaux analytiques pour déterminer le Tetrahydrocannabinol (THC) dans les aliments contenant du chanvre (voir rapport annuel 1997), il s’est posé

Dans l'essai 1, chaque porcelet du traitement L (lait), PL (petit-lait) et AH (aliment humide) a reçu au total, au cours des six premiers jours, respectivement 5 1 de lait de

Ainsi, cette étude explique aussi les résultats d’études similaires qui, elles, n’avaient pas constaté de différence entre l’apport énergétique d’un repas précédé

Cet effet n’est pas augmenté si le produit laitier est enrichi en calcium, à moins qu’il n’ait de plus été complémenté avec des stimulateurs de l’absorption du calcium..

Si la somme de ces aliments dépasse 40% de la ration totale, la quantité élevée de glucides rapidement fermentescibles et la faible fibrosité de la ration conduisent à une