• Keine Ergebnisse gefunden

Cultures maraîchères Info 03/13

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Cultures maraîchères Info 03/13"

Copied!
4
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Extension Gemüsebau

Cultures maraîchères Info 03/13

Table des matières

Mildiou sur ombellifères 1 Ravageurs en cultures sous abris 1 Réseau d'alerte 2013 1 Bulletin PV Cultures

maraîchères 2

Optimisation du développement et de la récolte des cultures hâtées de plein champ 3

Mentions légales 4

Mildiou sur ombellifères

Photo 1: Le mildiou (Plasmopara sp.) a hiverné sur le persil (photo: C. Sauer, Agroscope).

Les attaques de mildiou sur persil et fenouil peuvent avoir pour origine des semences contaminées. Si vous constatez que vos plantes sont attaquées par cette maladie, prenez contact avec Hans-Peter Buser (Agroscope).

E-Mail:

hanspeter.buser@agroscope.admin.ch

Cultures sous abris

Photo 2: Piqûres de nutrition typiques de la mouche mineuse du poireau (Napomyza gymnostoma), sur la partie distale d'une feuille d'oignon (photo: R. Total, Agroscope).

La ponte de la mouche mineuse du poireau a débuté dans les cultures de ciboulette sous tunnels. Dans les régions menacées, il faut immédiatement contrôler la présence des piqûres de nutrition dans les cultures d'oignons et de ciboulette sous abris.

Pucerons: On signale des attaques sur salades de serre et sur tomates. Il est recommandé de contrôler les cultures.

Réseau d'alerte 2013

Nous sommes très reconnaissants à tous les producteurs participants, à Martin Koller (FiBL) ainsi qu'aux conseillers ou collaborateurs des offices cantonaux des cultures maraîchères mentionnés ci- dessous, qui reconduisent pour 2013 leur participation au réseau d'alerte:

AG: Suzanne Schnieper, Hansruedi Rauchenstein BE: Martin Keller, Léandre Guillod

FR: Lutz Collet

SG: Eva Körbitz, Rolf Künzler

TG: Margareta Scheidiger, Jimmy Mariéthoz TI: Silvano Ortelli, Tiziano Pedrinis

VS: Catherine Terrettaz ZH: Johann Kling, Walter Koch

4 avril 2013 Prochaine édition, 10.04.2013

(2)

Extension Gemüsebau | Info 03/13 | 4 avril 2013 2/4

Bulletin PV Cultures maraîchères

Limaces (Deroceras spp., Arion spp): Commencez assez tôt à surveiller la présence des limaces: elles sont déjà actives dans les cultures de salades sous tunnels.

Charançon de la tige du chou (Ceutorhynchus pallidactylus): Le vol principal d'invasion n'a pas encore eu lieu dans la plupart des sites. Gardez à l'esprit le fait que, dans les régions menacées, les cultures sous serre comme les radis longs, les radis et autres brassicacées peuvent être attaquées; il faut les protéger préventivement en les couvrant d'un voile.

Mouche blanche du chou (Aleyrodes proletella): On trouve toujours des mouches blanches du chou sur les cultures hivernées de choux frisés, choux de Bruxelles et autres. Il est important de respecter l'hygiène au champ. Eliminer les cultures et nettoyez les champs immédiatement après la récolte.

Rouille blanche sur radis (Albugo candida): Actuellement les radis sont aussi attaqués par la rouille blanche. Contrairement au mildiou, dont le mycélium forme un feutrage blanchâtre lâche à la face inférieure des feuilles ou sur les bulbes, la rouille blanche forme typiquement des pustules plutôt arrondies, d'un blanc grisâtre. Ces pustules peuvent faire éclater les tissus foliaires à la face inférieure des feuilles. Le mildiou et la rouille blanche font cependant partie du même groupe de pathogènes.

La rouille blanche peut subsister dans le sol grâce à ses oospores. Elle est également susceptible d'être transmise par les semences.

Pourritures sur salades (Botrytis cinerea, Sclerotinia sclerotiorum): La gestion du climat sous abris pose de grands défis en cette période. La pourriture grise se répand actuellement dans les bordures des cultures, où les variations de températures sont les plus fortes.

Teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella): Aucun papillon n'a encore été capturé la semaine dernière dans nos pièges à phéromones aux endroits où nous les avons posés près de Nyon (VD), dans le Seeland (BE/FR), ainsi que dans les cantons d'Argovie et de Zürich.

Aleurode des serres (Trialeurodes vaporariorum): Nous avons capturé les premières mouches blanches sur des plaquettes jaunes dans une culture de tomate fraîchement plantée. Ces ravageurs ont hiverné sur des adventices, des plantes ornementales ou autres plantes sauvages et migrent maintenant sur les cultures principales. Il est grand temps d'éliminer totalement les adventices et les restes de cultures. Les plantes ornementales infestées doivent être traitées et maintenues séparées des cultures de légumes à fruits.

Botrytis sur tomates de serre (Botrytis cinerea): La rosée abondante et les blessures favorisent les attaques. On a déjà trouvé des pétioles infectés! Il est recommandé de contrôler les cultures, d'éliminer les parties attaquées des plantes au moyen d'une coupe nette et de faire un traitement.

(3)

Extension Gemüsebau | Info 03/13 | 4 avril 2013 3/4

Optimisation du développement et de la récolte des cultures hâtées de plein champ

Le temps froid et humide du mois de mars a retardé notablement le développement initial des cultures hâtées de plein champ. Cependant, les premières séries hâtées de légumes de plein champ ont atteint un développement qui réclame une attention soutenue dans l'entretien. Ces prochains temps, il faudra surveiller et gérer attentivement l'évolution des températures sous bâches. Il s'agit en effet d'éviter une détérioration de la qualité, voire des pertes de récolte. Il faut également assurer une exécution soignée et ciblée des mesures de protection phytosanitaire.

Stress thermique et manque de lumière sous doubles bâches

Lorsque les températures dépassent 30°C sous bâches durant plusieurs jours consécutifs de temps ensoleillé, le film perforé superficiel doit être ouvert. En effet, dans les cultures de salades, les températures excessives entraînent une pommaison lâche. De plus, les besoins des plantes en lumière augmentent avec l'avancement des cultures. Cela se remarque particulièrement sous voile double, car la pénétration du rayonnement solaire jusqu'aux plantes est nettement réduite, et les plantes insuffisamment éclairées s'étiolent. La croissance excessive en longueur s'accompagne d'une moindre stabilité des tissus, entraînant une baisse qualitative surtout chez les salades, les colraves, les oignons à botteler et les radis. Les possibilités de commercialisation sont alors compromises.

Ne pas sous-estimer les gels nocturnes

En cas de menace de gel nocturne, il faut remettre en place la double bâche. L'air emprisonné entre les deux couches fournit aux légumes encore tendres une protection optimale et contribue à éviter les rabougrissements et les nécroses de feuilles.

Fig.1: Les cultures sensibles à la montaison, comme les céleris, doivent rester couvertes plus longtemps au printemps (photo: H.P. Buser, Agroscope).

Lorsque des températures basses sont annoncées pour une certaine durée, il faut mettre en place une double couverture sur les cultures sensibles au froid telles les chicorées, les choux de Chine et les céleris.

Attention à la protection phytosanitaire

Le climat chaud et humide qui règne sous les bâches soumet les cultures hâtées de légumes à un danger accru d'attaques de pathogènes. Les mesures de lutte doivent donc être entreprises suffisamment tôt, en tenant compte de la sensibilité élevée des tissus foliaires encore tendres. Il faut dont strictement éviter les surdosages et les mélanges de produits, et observer une prudence particulière lors de l'utilisation d'herbicides foliaires, tels ceux autorisés en cultures d'oignons et de poireaux.

On peut tenter de «durcir» tant soit peu les cultures à traiter en les découvrant la veille de l'application. Si l'on prévoit un traitement herbicide, il faudrait autant que possible découvrir les cultures trois jours à l'avance, dans le même but. Par temps chaud, les traitements phytosanitaires devraient être appliqués en fin de journée si possible.

Fig.2: Chez les salades, le risque de bordage est augmenté si l'on ôte la couverture par temps chaud et sec (photo: H.P.

Buser, Agroscope).

Prendre des précautions à l'approche de la récolte Les cultures de légumes élevées sous couverture sont très sensibles au rayonnement solaire intense et à la sécheresse de l'air. L'enlèvement définitif du voile doit donc se faire assez tôt le matin, par temps couvert et température modérée. Sans cette précaution, il y a risque de troubles physiologiques, surtout chez les salades qui sont affectées de bordage ou de nécroses du cœur. S'il faut découvrir les cultures en période de beau temps en raison d'un changement météorologique brusque, on peut réduire le risque de tels dégâts au feuillage par une aspersion de quelques millimètres tôt le matin.

Il y a un risque accru de stress thermique sous film non perforé lorsque les températures augmentent. Les mauvaises herbes profitent aussi du réchauffement rapide sous les bâches à plat; il est donc très important de lutter assez tôt contre les adventices.

(4)

Extension Gemüsebau | Info 03/13 | 4 avril 2013 4/4 Actuel: dégâts de gel et adventices sous bâches

Fig. 3: Deux types de bâches à plat utilisées pour le forçage des pommes de terre: le film non perforé (à droite) est plus efficace que le film perforé (à gauche) pour l'avancement du forçage; le développement des plantes y est très rapide (photo: R. Total, Agroscope).

Fig. 4: Contrairement à ce qui se passe sous film perforé, les pousses de pommes de terre sont déjà sorties de terre sous film non perforé. Au contact du film les feuilles supérieures sont légèrement endommagées par le gel (photo: R. Total, Agroscope).

.

Reto Neuweiler et René Total (Agroscope) reto.neuweiler@agroscope.admin.ch

Mentions légales

Contributions L. Collet, Posieux (FR); Léandre Guillod, Martin Keller; Ins (BE); Suzanne Schnieper, Gränichen (AG), Johann Kling, Winterthur (ZH)

Copyright Agroscope, Schloss 1, Postfach, 8820 Wädenswil www.agroscope.ch Éditeur Verein Publikationen Spezialkulturen, c/o Agroscope

Coopération Kant. Fachstellen und Forschungsinstitut für biologischen Landbau (FiBL), 5070 Frick

Rédaction Cornelia Sauer, Werner Heller, Serge Fischer, Lucia Albertoni, Mauro Jermini (Agroscope), Martin Koller (FiBL) Adaptation française Serge Fischer, Christian Linder (Agroscope)

Changements Stutz Druck AG,

d‘adresse 8820 Wädenswil Tel. 044 783 99 11, Fax 044 783 99 22 Commandes info@stutz-druck.ch, www.stutz-druck.ch

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

L’abandon de certaines substances actives entraîne, dans la stratégie de lutte contre les adventices, l’utilisation toujours plus fréquente de substances actives

Modes d'action: c: contact, s: systémique, p: pénétrant Admis en culture bio Admis en PI Concentration (%) (voir sur l'emballage) Nombre maximum d’applications dérive: zone

Modes d'action: c: contact,s: systémique,p: pénétrant Admis en culture bio Admis en PI Concentration (%) (voir sur l'emballage) Nombre maximum d’applications dérive: zone tampon

En collaboration avec le groupe de tra- vail Economie d’entreprise de l’Union maraîchère suisse (UMS) et d’autres organisations agricoles et maraîchères, elle établit

L'effet se manifeste sur les adventices mais il en résulte aussi un risque accru pour les cultures, et cela doit être pris en compte dans les dosages qui, d'une

Extrait de Cultures maraîchères Info No. Les salades à tondre ont tenu la vedette à l'étranger parce que l'on avait trouvé, très occasionnellement, quelques débris

Aucune méthode n’ayant été mise au point jusqu’ici pour contrôler les dégâts potentiels d’Heliothis peltigera dans les cultures de plantes aromatiques, nous proposons

Comparaison des facteurs de correction de la norme de fumure, obtenus selon deux méthodes d'analyses du sol (H20 saturée de CO2 et AAEDTA) pour un lot de 64 parcelles..