• Keine Ergebnisse gefunden

Garder un oeil attentif sur les cultures hâtées

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Garder un oeil attentif sur les cultures hâtées"

Copied!
2
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Extension Gemüsebau

Garder un oeil attentif sur les cultures hâtées

Extrait de Cultures maraîchères Info No. 4/2012 | 04.04.2012

Les conditions climatiques régnant dans les cultures de plein champ forcées sous voiles ou sous feuilles perforées doivent être observées soigneusement. La croissance et le dévelop- pement nécessaires à l'obtention de bons rendements et d'une qualité optimale peuvent être gravement compromis par des températures trop élevées sous les bâches à plat, de même que par des retours de froid.

Éviter le stress thermique et le manque de lumière Le stress thermique exerce une influence particulièrement néfaste sur les rendements et la qualité dans les stades avancés des cultures. Pour certains légumes sensibles com- me les laitues, les températures trop élevées sont la cause d'un manque de fermeté des pommes. La pommaison peut même échouer dans les cas extrêmes. Chez les choux-fleurs, les températures trop élevées inhibent la formation des inflo- rescences.

Il ne faut pas non plus sous-estimer les effets négatifs du manque de lumière. Lorsque les plantes sont insuffisamment éclairées, leurs tissus moins fermes sont davantage exposés aux infections, surtout que l'humidité et la température plus élevées sous abris favorisent les proliférations cryptogami- ques et bactériennes. De plus, les légumes s'étiolent sous une lumière insuffisante; cela réduit la valeur marchande des laitues, des radis et des oignons en bottes et peut compro- mettre leur commercialisation. Bien que la température de jour augmente moins sous un double voile que sous un voile doublé d'une feuille perforée, la couche supérieure de voile doit aussi être ôtée à temps pour éviter l'étiolement.

Atténuer l'effet des retours de froid

Les plantons de légumes mis en place tôt pour le forçage sont souvent exposés à des températures basses, et leur croissance peut en être affectée négativement. Si les tempé- ratures sont durablement inférieures à 15°C dans les cultures d'espèces sensibles à la montaison comme les céleris, les poireaux, les choux de Chine et les diverses espèces de chi- corées, il en résulte une proportion plus élevée de montaison (photo 1). Chez le colrave, le froid peut induire la formation de bulbes allongés. Lorsque des périodes de froid sont an- noncées au printemps, il faut envisager si nécessaire de re- mettre en place la deuxième couche de couverture afin d'évi- ter la montaison ou même des dégâts de gel.

Le danger de dégâts de gel est particulièrement élevé si le ciel se dégage durant la nuit après des précipitations. Lors- que les cultures de légumes sont mouillées, c'est essentiel- lement un refroidissement par évaporation qui se produit. En cas de menace de gel nocturne, il faut si possible attendre que la culture soit ressuyée le soir précédent avant de la couvrir.

Traitements phytosanitaires en cultures sous abris: une problématique difficile

Les conditions humides et les températures moyennes plus hautes régnant sous les voiles ou feuilles perforées favorisent la pression d'infection des maladies. Les traitements doivent être en conséquence appliqués assez tôt. Le dosage doit te- nir compte du fait que le feuillage des séries de cultures pré- coces élevées sous abris présente une sensibilité plus gran- de. Le mélange de produits entraîne des risques plus élevés dans les cultures hâtées.

Autant que possible, les traitements phytosanitaires ne de- vraient être appliqués que sur des cultures durcies. Pour dur- cir partiellement les plantes, on peut découvrir les cultures au moins un jour avant le traitement, au cours d'une période hors gel. Par temps chaud, les applications phytosanitaires devraient se faire aussi tard que possible dans la journée.

Auteur: R. Neuweiler, Agroscope Changins-Wädenswil ACW

Photo 1: Chou de Chine en passe de monter (Foto: H.P. Buser, ACW).

(2)

Extrait Info Cultures Maraîcheères ¦ 04.04.2012 2/2 2 Traitements herbicides: la prudence est de mise

Sous bâches à plat, l'humidité persistante du sol augmente l'efficacité des herbicides racinaires. L'effet se manifeste sur les adventices mais il en résulte aussi un risque accru pour les cultures, et cela doit être pris en compte dans les dosages qui, d'une façon générale, doivent être réduits dans les cultu- res sous abris.

L'application d'herbicides foliaires, tels que divers produits au- torisés sur oignons et poireaux, présente des risques durant la période où les cultures sont couvertes. Leurs feuilles, insuf- fisamment protégées par leur couche de cire encore peu dé- veloppée, sont plus sensibles aux herbicides. Il ne faudrait donc pas appliquer d'herbicides foliaires avant que les cultu- res hâtées n'aient été découvertes durant trois jours au moins et suffisamment durcies.

Enlèvement définitif de la couverture

Il faut choisir des jours de temps doux sous ciel couvert pour découvrir définitivement les cultures et les durcir. Si l'on est contraint d'ôter le voile par beau temps, c'est avec un risque accru de brûlures aux feuilles. Les cultures de laitues décou- vertes par temps chaud et sec présentent davantage de bru- nissements du coeur et de bordages (photo 2).

Ces types de dégâts sont accentués lorsque l'effet du vent s'ajoute à celui du soleil. Lorsque ces conditions sont réunies, il vaut mieux attendre le soir pour découvrir les cultures, et les arroser plusieurs fois brièvement au cours des jours sui- vants pour les maintenir humides.

Il est important que les cultures de légumes-feuilles soient définitivement découvertes une semaine avant le début de la récolte, afin que les plantes soient durcies et que les feuilles soient pourvues d'une couche suffisante de cire protectrice.

Les légumes-feuilles découverts trop tard perdent beaucoup d'eau après la récolte et flétrissent rapidement sur le chemin du point de vente.

Editeur

Extension Gemüsebau, Station de recherche Changins-Wädenswil ACW www.cultures-maraicheres.agroscope.ch

Copyright

Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW Reproduction autorisée avec indication de la source.

Photo 2: Laitue pommée avec brunissement du coeur. La couverture a été ôtée trop tard sur cette culture alors que le temps était chaud et sec (photo: ACW).

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

L’abandon de certaines substances actives entraîne, dans la stratégie de lutte contre les adventices, l’utilisation toujours plus fréquente de substances actives

Par rapport aux parcelles témoins, on a recensé 40 à 53 % de moins de criocères des céréales dans les parcelles de blé d’automne où avaient été semées des bandes

Il s’agissait de savoir s’il était égale- ment possible d’atteindre la précision de sarclage néces- saire sans châssis hydraulique à déport latéral, dans le cas où le semis

Lorsqu’un traitement contre le doryphore ou les criocères des céréales s’avère nécessaire dans les cultures conventionnelles, c’est en appli- quant Audienz (spinosad)

Extrait de Cultures maraîchères Info No. Les salades à tondre ont tenu la vedette à l'étranger parce que l'on avait trouvé, très occasionnellement, quelques débris

Comparaison des facteurs de correction de la norme de fumure, obtenus selon deux méthodes d'analyses du sol (H20 saturée de CO2 et AAEDTA) pour un lot de 64 parcelles..

La lutte non chimique des adventices est expliquée en détail dans le livre „Le désherbage pratique – régulation mécanisée des adventices en

Ballons gonflés à l’hélium, cerfs-volants: Une étude me- née par la Station ornithologique de Sempach a montré que des ballons gonflés à l’hélium