• Keine Ergebnisse gefunden

View of Université de Bourgogne, Dijon. Institut d'histoire Contemporaine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "View of Université de Bourgogne, Dijon. Institut d'histoire Contemporaine"

Copied!
3
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

19

Université de Bourgogne, Dijon.

Institut d'histoire Contemporaine.

Presentation

L'institut d'histoire contemporaine de l'Université de Bourgogne est né en 1992. Il est dirigé par Serge Wolikow, professeur d'histoire contemporaine; les chercheurs travaillent dans trois directi- ons:

• Centre de documentation et d'études comparées des Internationales et des organisations ouvrières (CDIO).

• Banque de données sur le personnel politique et les acteurs sociaux en Bourgogne de 1789 à nos jours.

• Centre d'histoire du changement social et des mouvements sociaux des années trente à nos jours.

Le centre de documention et d'etudes comparées des internationales et des or- ganisations ouvrières (cdio)

Ce centre regroupe des documents de différentes natures - livres, brochures, journaux, affiches, archives - concernant les organisations et les activités liées aux diverses internationales ouvrières - politi- ques, syndicales, culturelles - qui se sont développées en Europe et en Amérique du Nord du XIXème siècle à nos jours.

Il n'existe pas en France de centre consacré à cette question, même si des organismes comme la BDIC (Paris X), l'Institut d'Histoire sociale ou le CHMSS (Centre d'histoire du syndicalisme et des mouvements sociaux, Paris I) rassemblent des documents sur les mouvemernts ou- vriers. Il existe en Europe deux centres consacrés à cette question, l'Institut d'His- toire Sociale d'Amsterdam et l'Institut Fel- trinelli de Milan avec lesquels la collabo- ration est engagée. Par convention ou ac- cords, il est possible d'acueuillir une docu- mentation déjà constituve concernant la

Ière Internationale et l'Amérique du Nord:

des collections de périodiques, de brochu- res et de livres sur la IIème et IIIème Internationale, en allemand, anglais, français, espagnol, russe et italien; enfin des archives de l'Internationale commu- niste et de l'Internationale syndicale rouge concernant la France de 1921 a 1940.

Grâce à cette documentation un pôle exi- ste permettant de catalyser les études de divers chercheurs ou équipes s'intéressant aux rapports national/international dans le mouvement ouvrier ou plus générale- ment dans la vie polititque Le fonds docu- mentaire se constitue avec, entre autres sources, des archives russes stockées sur microfilms et le dépouillement informati- que systématique de ces archives a com- mencé. Le développement de ce centre permet d'initier des relations avec les uni- versités européennes, celles de l'Est no- tamment, dans la perspective d'échanges de documentation et de recherches compa- ratives.

Banque de données sur le personnel po- litique et les acteurs sociaux en Bour- gogne de 1789 a nos jours.

Depuis plusieurs années de grandes re- cherches, à la suite de théses pionnières, ont entrepris, au plan national, de traiter de manière biographique la vie politique ou les mouvements sociaux. En Bour- gogne, la vie politique et la societé ont fait depuis plusieurs decennies l'objet de nom- breuses recherches, thèses ou maitrises.

Outre les travaux d'histoire, il faut relever l'activité très importante de l'UFR de droit et sciences poliques qui a conduit ces der- nières années des études sur le patronat du Second Empire et sur les héritiers en politique. Mais le découpage des objets d'étude, le cloisonnement disciplinaire ne

THE INTERNATIONAL NEWSLETTER OF HISTORICAL STUDIES ON COMINTERN, COMMUNISM AND STALINISM, Vol. II. (1994/95). No 5/6

(2)

20

permettent pas de mettre en relation tous ces tiavavx. La banque de données sur le personnel politique et les acteurs sociaux en Bourgogne de 1789 à nos jours devait permettre de surmonter ces problèmes et de valoriser un potentiel existant.

En effet une telle banque de données permet d'inventorier des matériaux dispo- nibles et de concevoir leur élargissement.

Pour le XIXe siècle et le premier XXe siècle, l'inventaire des travaux déjà ef- fectués par les historiens sur la vie sociale et politique en Bourgogne est utilisé ainsi que la collecte des données que ces tra- vaux fournissent. De nouveaux program- mes de recherche (maîtrise, DEA) ont été mis en place, destinés à compléter les pre- mières sources documentaires. Pour le deuxième XXe siècle, le programme de collecte de données s'appuie sur les recher- ches des politistes. 11 repose aussi sur une recherche spécifique concernant les acteurs sociaux et politiques issus des mi- lieux populaires ruraux, enseignants et employés, responsables d'association ou de syndicats, recherche appuyée sur des enquêtes orales dont l'urgence est évidente et auxquelles l'initiation des étudiants est indispensable. A travers l'élaboration des critères de saisie des données, la réflexion sur la conduite des enquêtes orales, c'est une recherche centrée sur des systèmes politiques et des modes de sociabilité qui est à l'oeuvre dans cette entreprise biogra- phique. Le choix de la longue durée et l'espace régional, l'association de l'histoire sociale, politique et culturelle, engagent, à travers l'étude des acteurs eux-mêmes, l'étude des modes de constitution et de fonctionnement du pouvoir local. Enfin il existe en dehors des milieux universitaires un interêt certain pour l'histoire locale concrète.

Centre d'histoire du changement social et des mouvements sociaux des années trente à nos jours.

L'histoire du temps présent se développe autour de trois grands thèmes: le monde du travail et les luttes sociales, de l'époque

du Front Populaire aux années soixante.

l'Occupation et la Résistance, reconsi- dérées à travers leurs enjeux sociaux, les mutations sociales de la Libération à la crise.

Chacune de ces perspectives de recher- ches associe étroitement les préoccupati- ons d'une approche socio-politique a la nécessité d'une prise en compte des re- présentations collectives. Cette démarche s'inscrit dans le souci d'apporter une con- tribution à une étude approfondie de l'hi- stoire culturelle du XXe siècle, champ d'étude aujourd'hui reconnu par la com- munauté historienne. Les recherches s'ap- puient sur l'activité élargie du CERORM (Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Oc- cupation et la Résistance dans le Morvan, créé en 1977) devenu, au printemps 1992, le CERORB (Centre d'Etudes et de Recher- ches sur l'Occupation et Résistance en Bourgogne); elles intègrent les travaux déjà réalisés depuis une décennie dans le cadre de cet organisme. Ses réalisations, tel le Musée de la Résistance en Morvan à Saint-Brisson, constituent un point d'appui pour le développement de recherches as- sociant historiens, acteurs et témoins de cette période. Désormais ces recherches concernent toute la Bourgogne en collabo- ration étroite avec l'IHTP et son directeur Robert Frank qui a marqué son désir d'être étroitement associé à l'activité de ce cen- tre. Elles s'articulent également, dans le cadre de programmes conjoints, avec cel- les conduites par François Marcot, re- sponsable du Musée de la Résistance et du temps présent de Franche-Comté.

Un colloque commun sur la Résistance et la societé locale aura lieu au printemps 1995. Cette initiative permettra de faire le bilan des recherches engagées depuis deux décennies, aussi bien en Franche- Comté qu'en Bourgogne. Elle pourra égale- ment contribuer à fortifier la mémoire de la Résistance dans le cadre des commémo- rations de la Libération. Un second collo- que Images collectives de la Resistance aura lieu en octobre 1995 à l'Universite de Bourgogne.

THE INTERNATIONAL NEWSLETTER OF HISTORICAL STUDIES ON COMINTERN, COMMUNISM AND STALINISM, Vol. II. (1994/95). No 5/6

(3)

21

D'autres recherches concernant des acti- vités et des groupes sociaux, essentiels pour la connaissance de l'histoire regiona- le des années 30 à nos jours, sont égale- ment engagées dans trois domaines: les transports ferroviaires et le monde des cheminots, les villes minières et leur trans- formation, enfin la viticulture, les mutati- ons et les permanences d'une société loca- le confrontée aux fluctuations du marché.

Les recherches utilisent les moyens habituels de l'histoire du temps présent:

collecte de la mémoire, association des témoins, mobilisation des archives privées et constitution d'archives orales. Les tra- vaux engagés doivent déboucher sur une recherche plus générale concernant la place de cette période dans l'évolution de la société française des années cinquante aux années quatre-vingt.

Séminaires du centre de documentation sur les internationales ouvrières (cdio) 1992 - 1993:

• Benoit Malon par Michel Cordillot;

• Cotnorera par Michel Ralle;

• Otto Kuusinen par Maurice Carrez;

• Paul Vaillant Couturier par Annie Bur- ger;

• Waldeck Rochet par Jean Vigreux.

1993 - 1994:

• L 'Internationale communiste et la pay- sannerie: le cas français par Jean Vigreux;

• La question allemande et l'Internatio- nale communiste par Gilles Vergnon;

• Le PCF, le Kominform et le PCUS par Jean-Paul Scot

Pour l'année 1994-1995, le séminaire du CDIO sera consacré au rôle des Internatio- nales dans l'évolution des cultures politi- ques nationales des mouvements ouvriers.

Le bulletin de l'ihc: territoires contem- porains

La publication de Territoires contem- porains, répond aux besoins suscités par l'essor et la diversification des activités de

recherche et d'enseignement de ce labora- toire crée en 1992.

Le premier objectif de ce bulletin est de présenter ces activités aux autres étab- lissements de recherche, français et étran- gers, mais aussi à toutes les personnes soucieuses, en région Bourgogne, de se tenir au courant des enseignements de 3e cycle et des axes d'étude du laboratoire.

Outre un premier bilan d'activité retraçant la mise en place et le démarrage des trois centres qui composent le labora- toire, le bulletin présente les séminaires organisés dans le cadre du DEA, la partici- pation de ses membres aux stages destinés a la formation continue des enseignants d'histoire dans le cadre académique, l'aide et la coopération avec des institutions ou des associations soucieuses de favoriser les recherches régionales en histoire du temps présent.

Le bulletin présente également des comptes rendus de colloques ou de con- férences ainsi que des informations sur les activités muséographiques ou pédagogi- ques auxquels ses membres participent. Il amorce enfin la publication d'un inventai- re systématique et ordonné de tous les travaux de maîtrise d'histoire contem- poraine soutenus depuis 1968 à l'Univer- sité de Bourgogne.

A ce bulletin sont associés des cahiers qui paraîtront tous les ans sur un thème précis.

Contacts: Institut d'histoire contem- poraine Université de Bourgogne - UFR Sciences humaines - bur. R56 - 2, boule- vard Gabriel - F - 21000 DIJON - tel. et fax.: 80 39 57 17

THE INTERNATIONAL NEWSLETTER OF HISTORICAL STUDIES ON COMINTERN, COMMUNISM AND STALINISM, Vol. II. (1994/95). No 5/6

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Ce sont ces dernieres methodes qui sont actuellement experimentees avec des souches alpines a !'Institut federal de recherches forestieres de Birmens-

Une fourmilière ne sera mise sous treillis que d'entente avec les spécialistes (Service cantonal des forêts à Zu- rich, Bâle-Campagne ou le CSEE) Toute

Après avoir paralysé son hôte en lui injectant son venin, elle dépose un ou plusieurs oeufs sur le corps de sa victime (d'où l'expression ectoparasitoïde). La plupart

Un grand nombre d'expérimentations ont déjà été faites avec des plantes culti- vées et de jeunes arbres en pots certes, mais on ne sait pas au juste dans quelle

En vue de la protection des ressources génétiques, certaines dispositions sylvicoles sont appliquées dans les «forêts d’un intérêt génétique particulier»..

Le paysage forestier évolue dans le sillage de ce développement: les petites surfaces deviennent plus grandes et se rejoignent, les habitats et espaces de loisirs clairs et

Les chercheurs observent ainsi plus de 870 placettes forestières réparties dans toute l’Europe, dont 17 en Suisse, pour mieux saisir les relations entre état de la forêt et

Entre 1990 et 1995, la proportion d’ar- bres possédant plus d’un quart de feuilles ou d’aiguilles de moins qu’un arbre entièrement fourni a augmenté, passant de moins de 30