• Keine Ergebnisse gefunden

AGROSCOPE LIEBEFELD-POSIEUX – ALP

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "AGROSCOPE LIEBEFELD-POSIEUX – ALP"

Copied!
8
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

AGROSCOPE LIEBEFELD-POSIEUX – ALP

Station fédérale de recherches

en production animale et laitière

(2)
(3)

Bienvenue chez Agroscope Liebefeld-Posieux

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cache derrière nos denrées alimentaires ? Pourquoi celles-ci sont saines, sûres et de bonne qualité ? Et ce qui permet aux familles paysannes de tirer un revenu décent d’une agriculture res- pectueuse de l’environnement ? Répondre à ces questions est l’objectif que s’est fixé la Station fédérale de recherches en production animale et laitière.

« Du pré à l’assiette », c’est ainsi que nous pourrions résumer l’étendue de nos activités de recherche qui appartiennent à un domaine important de l’agriculture. Nous veillons en effet à ce que le lait, la viande, les œufs et le miel issus d’animaux sains soient et demeu- rent des aliments que l’on consomme avec plaisir et en toute confiance. Il est donc im- portant que nous travaillions en étroite col- laboration avec nos clients et nos partenaires.

Nous vous invitons à découvrir notre Station de recherches et souhaitons qu’après cela la confiance que vous témoignez aux denrées alimentaires suisses et le plaisir que vous éprouvez à les déguster en soient redoublés.

Nous vous souhaitons une bonne visite !

Danielle Gagnaux Directrice d’ALP

La Station fédérale de recherches en production animale et laitière se trouve sur deux sites: l’un est à Posieux FR (en haut), l’autre à Berne-Liebefeld (en bas).

(4)

Du bon fourrage pour du bon lait et de la bonne viande

Le lait et la viande sont des produits naturels et sains, à condition bien entendu que les animaux soient nourris avec des fourrages de bonne qualité issus d’une agriculture respec- tueuse de l’environnement et qu’ils soient détenus conformément aux besoins de leur espèce. Il faut aussi que l’agriculteur y trouve son compte.

Les résultats de nos recherches sont mis à disposition de tous les producteurs de lait et de viande de Suisse.

Nous élaborons des bases pour la production de viande de bœuf dans les zones péri- phériques. Nous contribuons donc aussi au maintien de l’ac- tivité agricole dans ces régions.

(5)

Le lait, la viande et le miel suisses sont des produits de premier choix

La transformation du lait et de la viande est un processus qui dépend fortement du dé- veloppement technologique. Par l’observation systématique de l’évolution dans le secteur alimentaire et les domaines apparentés, nous percevons les tendances à temps et nous met- tons au point de nouveaux procédés qui nous permettent d’innover, par exemple dans la fabrication de produits laitiers.

Ainsi, grâce à notre recherche axée sur l’avenir, nous mettons à disposition des exploitations désireuses d’innover les moyens d’être concur- rentielles et contribuons grandement à ce que les denrées alimentaires suisses acquièrent une renommée mondiale.

La recherche apicole aide à maintenir les colonies d’abeil- les en bonne santé et à produi- re du miel de bonne qualité.

Pour assurer la pollinisation sur l’ensemble du territoire, il est important que l’apiculture soit pratiquée dans toutes les ré- gions de notre pays.

(6)

La qualité suisse tient ses promesses

Les consommateurs apprécient la qualité des produits naturels suisses, comme les fromages au lait cru. Afin que de tels produits puissent être exportés, nous en évaluons les risques in- trinsèques selon les normes internationales.

C’est aussi grâce au contrôle sévère des ali- ments pour animaux que les consommateurs peuvent avoir une totale confiance dans les denrées alimentaires suisses qui n’ont pas leur pareil.

Des échantillons sont prélevés régulièrement dans chaque unité de production laitière et leur qualité est contrôlée.

Supervisés à l’échelle nationale par ALP et son laboratoire national de référence, ces con- trôles se basent sur les normes de l’Union européenne.

(7)

Des aliments sains pour des consommateurs conscients de leur alimentation

Le lait, la viande et le miel sont de précieuses denrées pour l’alimentation humaine. Ces produits n’ont pas fini de livrer leurs secrets et la recherche découvre sans cesse de nouvelles vertus qui agissent de façon bénéfique sur la santé humaine. Nous tentons de décrypter ces mystères et établissons des bases pour une diététique fondée.

Telle est notre contribution à une alimentation équilibrée de l’ensemble de la population suisse.

Notre collection de microorga- nismes compte plus 15'000 bactéries qui proviennent tou- tes de la biodiversité naturelle.

Avec elles, nous produisons des cultures reconnues par le label « Bourgeon » et qui servent à la production de pro- duits laitiers suisses sains et naturels.

(8)

Une agriculture sous le signe de l’homme et de l’environnement

Agroscope dépend de l’Office fédéral de l’agriculture et regroupe les cinq stations fédérales de recherches agronomiques suisses : Liebefeld-Posieux, FAL Recken- holz, FAT Tänikon, FAW Wädenswil et RAC Changins.

La recherche agronomique est au service d’une agriculture performante qui assume ses responsabilités écologiques et sociales. Les stations fédérales accomplissent des travaux de recherches et de contrôle sur la production agricoles et la protection des variétés.

Agroscope Liebefeld-Posieux

Station fédérale de recherches en production animale et laitière (ALP)

Tioleyre 4 CH-1725 Posieux Tél. +41 (0)26 407 71 11 Fax +41 (0)26 407 73 00

Agroscope Liebefeld-Posieux

Station fédérale de recherches en production animale et laitière (ALP) Schwarzenburgstrasse 161 CH-3003 Berne Tél. +41 (0)31 323 84 18 Fax +41 (0)31 323 82 27

Internet:www.alp.admin.ch E-Mail: info@alp.admin.ch

Liebefeld Posieux

www.inform-zh.ch

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Nous élaborons à l’intention des pro- ducteurs de lait et de viande des bases pour la fabrication de produits naturels au goût incomparable, tout en favori- sant

Barbara Walther, station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP, Berne Après des années de recherche, il a été démontré que la vitamine D joue un rôle très important

Quant aux sels minéraux, on sait que le calcium est particulièrement important et que, sans une consommation régulière de lait et de produits laitiers, il est pratiquement

Cependant, on ne peut encore dire exactement si cet effet est lié à la présence du calcium ou à celle d’autres constituants du lait, car des études in vivo n’ont pas encore

Critères de qualité pour le lait de brebis et de chèvre Les valeurs limites reconnues pour les critères déterminants pour la transformation du lait, comme le nombre de germes et

Gründe für den neuen Forschungsbereich Fleischverarbeitung3. Vorgehen

Wir tragen dazu bei, dass Milch, Fleisch Eier und Honig von gesunden Tieren genussvolle Lebensmittel sind und bleiben.. Dabei ist es für uns wichtig, eng mit Kunden und

Comparaison entre séries: pour le muscle LT, les différences de poids et d’âge à l’abattage des animaux de la série GIM se traduisent systématique- ment par des pertes de poids