• Keine Ergebnisse gefunden

Hagedorn, F. (2005). Volume de carbone. In Office fédéral de l'environnement,des forêts et du paysage OFEFP & Institut fédéral de recherches sur la forêt,la neige et le paysage WSL (Eds.), Rapport forestier 2005. Faits et chiffres sur l'état de la forêt

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Hagedorn, F. (2005). Volume de carbone. In Office fédéral de l'environnement,des forêts et du paysage OFEFP & Institut fédéral de recherches sur la forêt,la neige et le paysage WSL (Eds.), Rapport forestier 2005. Faits et chiffres sur l'état de la forêt "

Copied!
4
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

36 RAPPORT FORESTIER 2005

1.4 V olume de carbone

Les arbres et plantes sylvestres

de nos régions renferment environ 120 tonnes de carbone par hec-

tare.Celacorrespond au plus grand volume

de car-

bone

par surface

au niveau européen.

Les plus grands stocks de carboneau sein des

forêts sont les sols – l’humus contient entre 110 et 150 tonnes de carbone par hectare.

Etant donné que

dans la forêt suisse, le

volume

de

bois qui pousse est supérieur à celui

exploité, le

volume

de carbone intégré par la forêt s’accroît éga- lement. Néanmoins, la forêt ne peut absorber qu’une petite partie des émissions de dioxyde de carbone.

Forêt et

dioxyde de carbone

Depuis leXIXesiècle,laquantité degazàeffet de serre, dont celle du dioxyde de carbone, a aug- menté d’un tiers dans l’atmos- phère. En résultent des modifi- cationsdu climat, c’est pourquoi l’émissiondecesgazdoit être ré- duite. Il serait également possi- ble,grâceàdesafforestations ou àd’autresactionsciblées, de reti- rer ledioxydedecarbonede l’air et de le fixer. En effet, les plan- tes absorbent ledioxydede car- bone présent dans l’air et intè- grent lecarbone qui en résulteà leurproprebiomasse.Mais lors- que la biomassebrûle ou se dé- compose,ledioxydedecarbone est de nouveau libéré.Sur le long terme,lafixation et lalibération du dioxyde de carbone se com- pensent dans laforêt.

Les forêts suissescontiennent dans leur massevégétale et dans le sol quatre àcinq foisplusde carbone que l’atmosphère au-

1.4.1

Répartition du carbone

Quantité de carbone(C)par hectaredans la forêt suisse.

Biomasse souterraine:

Racines 29 tC/ha

Bois mort 3,6 tC/ha

Litière 13 t C/ha

Sol 115 tC/ha Biomasse terrestre:

Feuilles 3,5 tC/ha

Branches 20 t C/ha

Grumes 64 tC/ha

(2)

37 1 RESSOURCES

dessus de notre pays. Un peu plusde lamoitiédececarbone se trouvedans le sol,le reste est em- magasinépar lamassevégétale.

Les chiffres sur le volume de bois (>1.2Volume de bois), la répartition estimée de la bio- masse sur le tronc,les branches, les feuilles et les racinesainsi que desdonnées sur l’épaisseur et la teneur en carbone du bois ser- vent debaseau calculdu carbo- ne accumulé dans la biomasse.

Laplusgrande inconnuedansce calcul est liéeàlabiomasse sou- terraine, difficile à mesurer. Les racines emmagasinent environ un quart du carbone.

Les estimations laissent en- tendre que laforêt suisse fixe en- viron 130millions de tonnes de carbone dans sa biomasse. Elle emmagasineparconséquent une moyenne de 120 tonnes de car- bonepar hectare.Celareprésen- teàpeu près trois foisplus que la moyenne européenne et 60pour cent deplus quedans le restede l’Europecentrale.Levolume éle- vé decarbone de laforêt suisse reflèted’unepart lesbonnescon- ditions économiques qui règnent dans le pays; d’autre part, une tellevaleurdécouledesvolumes élevésdebois et d’une moindre exploitation.

Leplusgrandvolumedecar- bone se trouvedans les forêtsdu Plateau suisse, une région oùrè- gnent lesconditions lespluspro- pices à la croissance des arbres.

C’est au sud desAlpes que lava- leur est la plus faible. Les forêts ysont relativement jeunes et ne croissent que lentement.

1.4.2

Volumes de carbone dans la biomasse

Répartition des volumes de carbonedans la biomasseterrestre et souterrainededifférentes régions forestières.

[t C/ha]

Biomasse terrestre

Biomasse souterraine

Jura Plateau Préalpes Alpes Sud de la Suisse 150

120 90 60 30 0

1.4.3

T eneurs en carbone dans la forêt suisse

Quantitéestiméede carbonedans la forêten millions de tonnes,encomparaison avecl’atmosphèreau-dessus dela Suisse.

[mio. tC]

Limite supé- rieure estimée

Limite infé- rieure estimée

Atmosphère Biomasse Solforestier

suisse de laforêt

200 160 120 80 40 0

Les forêts suisses contiennent dans leur masse végétale et dans le sol

quatre à cinq fois plus de carbone que l’atmosphère au-dessus de notre

pays. Un peu plus de la moitié de ce carbone se trouve dans le sol, le

reste est emmagasiné par la masse végétale.

(3)

38 RAPPORT FORESTIER 2005

Volume de carbone dans le sol forestier

Dans nos écosystèmes, les sols contiennent les plus grands stocksdecarbone.Aveclalitière, les sols forestiers suisses fixent en moyenne 110à150 tonnesde carbonepar hectare, c’est-à-dire unpeu plus que labiomasse.Ces valeurs sont comparablesaux te- neurs encarbonedans lesautres paysd’Europecentrale.

Les forêtsdu sud de laSuisse n’ont pas fixéde grandes quan- tités de carbone dans la bio- masse, mais leur sol contient le plus grand volume de carbone deSuisse.C’est,selon les spécia- listes, grâce à la concentration élevéed’oxydede fer et d’oxyde d’aluminium qui empêche la dé- compositionde l’humuspardes microorganismes.

Dans nos écosystèmes, les sols contiennent les plus grands stocks de carbone. Avec la litière, les sols forestiers suisses fixent en moyenne 110 à 150 tonnes de carbone par hectare, c’est-à-dire un peu plus que la biomasse.

1.4.5

Volumes de carbone dans le sol forestier

Quantité de carbone en tonnes par hectarede sol dans les régions forestières.

[t C/ha]

Litière

Solminéral

Jura Plateau Préalpes Alpes Sud de la Suisse 180

150 120 90 60

30 0

1.4.4

Sol forestier en automne

Les sols forestiers contiennent les plus grands stocks de car- bone. Ils renferment plus de carbonequela biomasseterrestre.

(4)

39 1 RESSOURCES

Puits de carbone

Le rôledepuitsdecarbonejoué par laforêt nedépendpasde son volumedecarbone,maisde son évolution. En effet, tant qu’une forêt pousse suffisamment, elle peut emmagasiner plus de dioxydedecarboneatmosphéri- que qu’elle n’en rejette.Lesdon- néesdes deuxInventaires fores- tiers nationaux de 1985 et 1995 nouspermettent d’évaluer quelle quantité dedioxyde decarbone la forêt a intégrée. Les volumes debois ont augmentéd’environ 30millionsde mètrescubes–ce qui se traduit àpeu prèspar0,8à 1,0millionde tonnesdecarbone parannée.

Si l’onconsidère en revanche lecyclecomplet devied’une fo- rêt,il est fondamentalement neu- tre quant au dioxyde de carbo- ne. Quand les plantes poussent, elles intègrent certes le dioxyde decarboneàleurbiomasse.Mais lorsde la combustion ou de la dé- compositionde labiomasse, cette substance est de nouveau libérée et s’échappedans l’atmosphère– le rôledepuitsde laforêt est par conséquent limité. De plus, les forêts suisses ne sont aujourd’hui un puitspour ledioxydedecar- bone que parce qu’elles sont sous-exploitées et gagnent du ter- rain(>Indicateurs 1.1 et 1.2).Du jour au lendemain,les tempêtes peuvent transformer unpuits en une sourcededioxydedecarbo- ne: «Lothar» apar exemple, fin 1999, détruit en quelques heu- res des peuplements qui renfer- maient quatre millionsde tonnes decarbone.En raisonde tels évé-

nements,les spécialistes font acte deprudence et tablent sur un ef- fet de puits pour le dioxyde de carbone évoluant entre0,1 et 1,0 millionde tonnesdecarbone.Un telchiffre représente 1à7 pour cent des émissions actuelles. La forêt suisse ne fixe ainsi qu’une petitepartiedes émissionsdegaz àeffet de serre.

POURPLUS D’INFORMATIONS Institut fédéral de recherches sur la forêt, laneige et le paysage(WSL) 8903 Birmensdorf

Département de recherches Forêt Section Ecologie des sols 044/739 22 65

Officefédéral de l’environnement, des forêts et du paysage(OFEFP) 3003 Berne

Directiondes forêts

Section Exploitationdes forêts et éco- nomie du bois

031/ 32477 78

1.4.6

Fixation du carbone dans la forêt suisse

Capacité d’absorption dela forêt suisse en millions deton- nes de carbone(1tCO2-C=3,67 tCO2). La forêt nepeut fixer qu’unepetitepartiedes émissions des gazàeffet de serre.

[mio. tCO2-Céquivalents /année]

FixationdeCpar laforêt: environ 0,1–1 mio. tCO2- Céquivalents par année

Selonle Proto- cole deKyoto, maximum comp- tabilisable

Emissions degaz àeffet de serre en Suisse

N2O

CH4

CO2 15

12 9 6 3 0

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Le volume de bois n’est pas équivalent dans toutes les forêts de Suisse: au sud des Alpes, le volume, qui atteint en moyenne 219 m 3 par hectare, est relative- ment faible.. Et

Dans les forêts suisses, la quantité de bois mort sur pied ou à terre est supérieure à celle rencontrée partout ailleurs en Europe, mais elle est encore jus- qu’à dix

Fait réjouissant: les feuillus, grâce aux chablis et à une économie forestière toujours plus proche de la nature, récupè- rent lentement leurs stations: en- tre 1985 et 1995,

Au cours des 500 dernières an- nées, environ 12000 espèces vé- gétales en provenance du monde entier ont été introduites en Eu- rope, mais seules 40 espèces (soit 3 pour cent)

Dans les forêts de montagne, la régénération naturelle dépas- se même 90 pour cent parce que, pour des raisons de coûts, des ar- bres ne sont que rarement plan- tés.. Si du bois

Pres- que la moitié du bois de feuillu est utilisée comme bois de feu, seuls 30 pour cent servent de bois en grumes de haute qualité. C’est une des raisons pour lesquelles

La forêt privée est morce- lée en parcelles encore beaucoup plus petites: les 250 000 proprié- taires privés n’ont en moyenne que 1,3 hectare de forêt, soit à peu près

Les forêts y sont la plupart du temps plus facilement accessibles que dans les Alpes et dans le Jura; la récolte du bois exige alors moins de temps et moins d’argent.. POUR