• Keine Ergebnisse gefunden

Dasineura oxycoccana : Un nouveau ravageur dans les myrtilles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Dasineura oxycoccana : Un nouveau ravageur dans les myrtilles"

Copied!
2
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Fiche technique

Dasineura oxycoccana :

Un nouveau ravageur dans les myrtilles

Dasineura oxycoccana (Johnson)

La cécidomyie du myrtillier est un nouveau ravageur détecté en Suisse.

Ce petit diptère de la famille des Cecidomyiidae a une taille de 2 mm (adulte). Les adultes sont de couleur grise et les femelles ont un abdomen rougeâtre (Mahr, 2005). Les larves se nourrissent des extrémités des branches et causent la mort des bourgeons terminaux. Il peut y avoir quatre générations par année (Yang, 2005).

Cette cécidomyie est originaire de l’Amérique du Nord. Elle a été décrite par Gagné en 1989. Elle a été enregistrée la première fois en Europe en 1996 en Italie.

Elle a été signalée régulièrement ensuite de la Lettonie jusqu’en Slovénie. Elle a été déterminée en Suisse en 2009 pour la 1ère fois.

A noter que dans la littérature est signalé également Prodiplosis vaccinii (Felt) comme ravageur des myrtilles en Espagne et que la différenciation entre les 2 espèces est difficile (Calvo, 2006).

Larve de Dasineura oxycoccana enroulée dans une feuille (Photo HU Höpli)

No. 2 | Octobre 2010

Auteurs Catherine Baroffio

Mentions légales Éditeur: ACW

(2)

Description et Dégâts

Description et Dégâts

D. oxycoccana attaque les Vacciniums cultivés, y compris V. corymbosum, V. ashei et V. macrocarpon (canneberge).

Le stade adulte dure quelques jours durant lesquels ont lieu la reproduction et l’oviposition.

Les œufs sont déposés dans les boutons floraux commençant à se développer ou à la base des feuilles terminales (Steck, 2008) suivant la région et le climat.

Les larves nouvellement écloses sont blanches, transparentes et mesurent moins de 1 mm. Il peut y avoir jusqu’à 9 larves par bouton floral ou bourgeon. Les stades 2 et 3 sont de couleur orangée et passent environ 2 à 4 jours dans chaque stade larvaire. La taille finale de la larve est de 1 mm de long et 0.3 mm de large, de couleur jaune à rouge.

Les larves se nourrissent des tissus végétaux et sont le stade nuisible pour la plante.

Les larves cessent de se nourrir, se laissent tomber sur le sol et se transforment en pupes en 7 à 10 jours. Le cycle s’effectue en 2 à 3 semaines à température ambiante et 12 h de lumière (Yang, 2005). Il y a au moins 4 générations par année et la dernière hiverne dans le sol en pupe.

Les dégâts sont plus importants après des hivers doux. Les bourgeons sèchent et se désintègrent dans les 2 semaines qui suivent l’attaque. Les dégâts sur boutons floraux entrainent un avortement des fleurs dans des régions chaudes comme la Floride ou l’Italie. En Angleterre et en Suisse ce sont surtout les bourgeons foliaires terminaux qui sont touchés, ce qui entraine une forte croissance latérale la première année puis l’épuisement de la plante.

Echantillonage :

Collecter de jeunes rameaux et les placer dans un sac à température ambiante. Si les bourgeons sont infestés, les jeunes larves émergent dans les 4 jours (Collins, 2010).

Moyens de lutte :

Actuellement aucun produit phytosanitaire n’est homologué en Suisse vu que le ravageur n’est pas connu jusqu’ici.

La période de traitement est critique pour la faune auxiliaire car elle se situe au moment de la floraison. Une stratégie serait de traiter en post récolte pour anéantir la dernière génération avant l’hivernage. Des essais doivent être entrepris en Suisse pour parer au problème. Le buttage du sol peut empêcher l’éclosion des adultes.

Photo 2 : Dégâts sur les bourgeons terminaux ( ACW. HU Höpli)

Référence

Calvo D. et al. 2006. Prodiplosis vaccinii an introduced pest of blueberries in southern Spain. Acta Hort. 715.

Collins D. & D. Eyre. 2010. Blueberry gall midge (Dasineura oxycoccana). Fera Plant Pest Factsheet

Gagné R.J.1989. The plant-feeding gall midges of North America. Cornell University Press, Ithaca. 356pp

Mahr D., 2005. Cranberry tipworm. University of Wisconsin http://www.hort.wisc.edu

Steck G, et al., 2008: Blueberry gall midge, Dasineura oxycoccana (Johnson). http://creatures.ifas.ufl.edu

Yang W.Q., 2005: Blueberry gall midge, a possible new pest in the northwest. http://extension.oregonstate.edu/

Contrôle et moyens de lutte

2 | No. 2 | Octobre 2010

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Stratégie de lutte contre la Drosophile suzukii dans les petits fruits en

Elle a récemment été mentionnée en Israël et pour la première fois, la chrysomèle est signalée comme ravageur en Suisse.. La figure 3 témoigne de sa présence dans un

Ester acétique = acide acétique = acétate d'éthyle (CH 3 COOC 2 H5): éviter la formation d'acide acétique, matière première propre, âcre, solvant, vernis à ongles

Comparaison des facteurs de correction de la norme de fumure, obtenus selon deux méthodes d'analyses du sol (H20 saturée de CO2 et AAEDTA) pour un lot de 64 parcelles..

La souillure des secteurs peu fréquentés de la courette séparée était plus hétérogène que dans les couloirs plus fréquemment utilisés par les ani-.. REVUE UFA · 2 2011

En 2002, lors de prélèvements de routine, la présence du nématode de quarantaine Meloidogyne chitwoodi a été décelée pour la première fois dans un

Sur la base de nos propres essais et des enquêtes effectuées dans la pratique, on peut conclure que la teneur en cuivre dans les foies de veau en Suisse ne représente pas un

Infection de céréales par Fusarium graminearum (FG): les infections les plus dangereuses ont lieu du début à la fin de la floraison et sont provoquées en grande partie par