• Keine Ergebnisse gefunden

Mise à l’herbe et apports en minérauxAvec le début de la période de végétation,l’herbe prend une placeprimordiale dans les rations des ruminants.Le point sur sa teneurminéraleet surles compléments à apporter.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Mise à l’herbe et apports en minérauxAvec le début de la période de végétation,l’herbe prend une placeprimordiale dans les rations des ruminants.Le point sur sa teneurminéraleet surles compléments à apporter."

Copied!
1
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Vendredi 22 avril 2011

V ie des filières

18 PRODUCTION ANIMALE Agri Agri

ENSILAGE

Les agents conservateurs autorisés pour cette année

Les sept nouveaux produits Ecosyl 50 granulé, Ecosyl 100 soluble, Kofasil S, Kroni 910 Bactosil Dry, Lactisil Alfalfa, Lactisil Cool et Schaumasil supra NK soluble ont été

autorisés pour la saison d’ensilage 2011.

P

our la conservation du foin humide, les trois produits Kroni 909.01 Stabisil soluble, Navi-Sil TS et Schaumasil su- pra NK soluble sont de nou- veau à disposition.

Les trois produits Ecosyl 50 granulé, Ecosyl 100 soluble et Lactisil Alfalfa favorisent la fermentation lactique et rédui- sent les fermentations indési- rables.

Les trois produits Kofasil S, Lactisil Cool et Schaumasil su- pra NK inhibent les postfer- mentations. Le produit Kroni 910 Bactosil Dry améliore la fermentation lactique et, en plus, inhibe les postfermenta- tions. Avec l’addition des trois produits – Kroni 909.01 Stabi- sil soluble, Navi-Sil TS et Schaumasil supra NK soluble –

le foin humide peut être stabi- lisé.

L’efficacité des produits dé- pend du choix des bons pro- duits, du respect des dosages recommandés et finalement d’une distribution homogène sur le fourrage. Pour les pro- duits destinés à stabiliser le foin humide, la clé du succès est le dosage du produit, qui dépend surtout du taux d’hu- midité du fourrage.

Tous les produits actuelle- ment autorisés pour le do- maine d’application «favoriser la fermentation lactique et contrer les fermentations in- désirables» figurent dans la liste A. La liste B contient les produits autorisés pour préve- nir les postfermentations et les moisissures.

Les produits autorisés pour stabiliser le foin humide figu- rent dans la liste C.

AGROSCOPE LIEBEFELD-POSIEUX

SUR LE WEB

Vous trouverez les listes A, B et C mentionnées sur le site internet d’ALP www.agroscope.ch pratique

> alimentation animale > aliments pour animaux > agents conserva- teurs

ÉLEVAGE BOVIN

Expo La Côte samedi 30 avril

L’exposition régionale de vaches laitières regroupant les éleveurs de la région La Côte aura lieu le samedi 30 avril 2011 dans les halles de l’entreprise Le Coultre à Gimel.

C

ette exposition est organi- sée tous les neuf ans sous l’égide de la Fédération vau- doise des syndicats d’élevage bovin (FVSE) et regroupe les éleveurs d’une région qui s’étend de Saint-Livres jus- qu’aux portes du canton de Genève avec la participation exceptionnelle des éleveurs genevois, des membres de la FSBB et du Club des Jeunes éleveurs de la région.

Le comité d’organisation composé de Philippe Germain, Saint-George (président), Mau- rice Treboux, Bassins (vice- président), Marc Bory, La Rippe (caissier), Sébastien De- bonneville, Gimel et Cédric Pradervand, Grens (mem- bres), se réjouit de la partici- pation active de 63 éleveurs qui ont inscrit 195 vaches et 19 génisses.

Il est à relever l’inscription

de la vache Lydia, née le 16 no- vembre1998, à Stéphane Pellet de Saint-Livres, présentée à la dernière exposition de 2002 et à nouveau inscrite pour le 30 avril 2011.

Le comité d’organisation espère un public nombreux et attend les visiteurs dès 9 heu- res pour le début des présen- tations au ring. Les halles de

l’entreprise Le Coultre, mises gracieusement à disposition par le transporteur, abriteront les écuries, le ring et la bu- vette; donc pas de crainte à avoir en cas de mauvais temps.

En raison du Tour de Ro- mandie, l’accès conseillé est par la sortie autoroute de Rolle, direction Gimel.

Le programme

Dès 9 h, classement au ring.

Dès 11 h 30, repas chaud sous cantine.

A 13 h, présentation des veaux par les enfants.

A 14 h 30, choix des cham- pionnes.

Dès 19 h, soirée des éle- veurs sur inscriptions.

SP

Les membres du comité d’organisation d’Expo La Côte 2011.

SP

NUTRITION ANIMALE

Mise à l’herbe et apports en minéraux

Avec le début de la période de végétation, l’herbe prend une place primordiale dans les rations des ruminants.

Le point sur sa teneur minérale et sur

les compléments à apporter.

A

ucun nutriment ne peut remplacer la fonction des principaux minéraux et oligo- éléments dans le métabo- lisme. En outre, une carence peut engendrer des dysfonc- tionnements physiologiques dépendant de l’élément défi- cient.

Une vache adulte se com- pose d’environ 20 kilos de ces minéraux. Ils proviennent de la teneur native des matières premières (fourrages et ali- ments), des minéraux supplé- mentés (aliments minéralisés, aliments minéraux et sel de bétail) et de l’eau ingérés.

Pour permettre leur apport conforme au besoin de l’ani- mal, il est nécessaire de con- naître leur teneur dans les ma- tières premières utilisées.

La base de données suisse des valeurs nutritives (www.

agroscope.admin.ch/futtermit teldatenbank) informe sur les teneurs en Ca, P, Mg, K et Na de l’herbe selon son stade de dé- veloppement et sa composi- tion botanique. Mais qu’en est- il pour S, Cl et les oligos-élé-

ments? Agroscope mène un projet de recherche sur la question et aura prélevé pas moins de 400 échantillons d’ici la fin de l’année sur son site fri- bourgeois. Ces données seront comparées avec des échantil- lons d’herbes provenant d’au- tres régions helvétiques.

Le tableau ci-dessous pré- sente les teneurs moyennes en minéraux d’une première série de 25 échantillons d’herbe ré- coltés en 2010 sur des parcel- les préalablement sélection- nées en Suisse romande avec la collaboration des services cantonaux de vulgarisation agricole et la Maison Melior.

Ces échantillons ont été préle- vés durant le 1er cycle de vé- gétation, début épiaison (stade 3, selon ADCF), sur des parcelles conduites de ma- nière mi-intensive composées d’une population botanique moitié équilibrée (E), moitié ri- che en graminées (G) et sans dominance de ray-grass.

Eléments majeurs Pour une vache (650 kg PV) qui produit 30 kg de lait par jour et consomme 18 kg MS d’herbe et 2 kg d’aliment non minéralisé, 90% des apports recommandés en Ca et P sont couverts. Toutefois, seule- ment un tiers des échantillons prélevés permettent de cou- vrir ces besoins. La plupart des échantillons exigent donc une complémentation.

La teneur en Mg est connue pour être faible au 1er cycle par rapport aux cycles sui- vants. De plus, la teneur en K élevée réduit l’absorption du

Mg à travers la paroi de la panse. Cette présence élevée va nécessiter un apport en Mg encore plus important qui n’est couvert par aucun échantillon analysé. Un ali- ment minéral riche en Mg est recommandé en début de sai- son de pâture. On voit ici aussi l’importance d’éviter tout ap- port excessif en potasse sur les herbages. Aucun échantil- lon ne couvre les besoins en Na qui se révèle avoir des te- neurs très variables. Pour la même vache, un apport d’en- viron 50 g par jour de sel de bé- tail (NaCl) est nécessaire. La moitié des échantillons per- mettent de couvrir l’apport re- commandé en S (2 g/kg MS).

Oligo-éléments

La totalité et les trois- quarts des échantillons cou- vrent les apports recomman- dés en Fe et Mn. Seul un cin- quième des échantillons couvre ceux en Cu, un dixième ceux en Co et en Zn et aucun ceux en Se. Par conséquent, un apport en Cu, Co, Zn et Se à l’aide d’autres aliments est re- commandé pour couvrir les besoins.

La teneur en Se dans le lait dépend directement du statut en Se de la mère. Une carence de cet élément peut affecter la santé du veau (maladie du muscle blanc). A noter qu’il existe des alternatives à la supplémentation en Se alimen-

taire, comme par exemple la fumure en Se des herbages qui permettent d’enrichir leur te- neur.

Ces résultats d’analyses mi- nérales rappellent qu’au sein d’un herbage clairement dé- fini, la variabilitié de teneurs de certains minéraux (princi- palement Na, Cl, Fe et Mn) peut être importante. L’herbe couvre les apports recomman- dés en K, Fe et Mn et couvre partiellement ceux en Ca, P, S et Cu. L’herbe analysée ne per- met, par contre, pas de couvrir les apports recommandés Mg, Na, Co, Zn et Se.

PATRICK SCHLEGEL, ALP, PASCAL PYTHON ET MICHEL AMAUDRUZ, AGRIDEA

Teneurs moyennes en minéraux de la première herbe

Nutriments principaux MA CB CE [g/kg MS] 151 ± 28 236 ± 31 78 ± 9

Eléments majeurs Ca P Mg K Na Cl S

[g/kg MS] 6.0 ± 1.4 3.4 ± 0.6 1.8 ± 0.4 29 ± 5 0.33 ± 0.28 8.0 ± 3.4 1.72 ± 0.31

Teneur / besoin 1 90% 90% 85% 393% 25% 285% 85%

Oligoéléments Cu Co Fe Mn Zn Se

[mg/kg MS] 8.7 ± 1.8 < 0.1 120 ± 48 62 ± 34 32 ± 10 0.03 ± 0.02

Teneur / besoin 2 85% < 100% 225% 150% 65% 20%

1Apport recommandé pour une vache laitière (650 kg poids vif, 30 kg de lait / jour); consommation quotidienne de 18 kg MS d’herbe et de 2 kg d’aliment non minéralisé.

2Apport recommandé pour une vache laitière ou allaitante.

Herbe de 1er cycle, stade 3, type E et G, Suisse romande. Source: P. Schlegel, ALP

L’herbe ne permet pas de couvrir tous les besoins en minéraux. Des compléments sont donc nécessaires.

K. ETTER

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Or, il apparaît, avec l'exemple de Lausanne, que les soins à domicile sont plus de 5 fois meilleur marché pour les caisses maladie que l'hôpital, et 3 fois et demie pour les

Les exercices de tirs de combat tirs réels, ont entre autres pour but d'apprendre aux exécutants à engager leurs armes et à conduire leur feu dans le cadre d'une situation

Au XVII e siècle, les nœuds entre littérature et conversation se lient à tel point que nous nous interrogeons sur la façon dont l’esthétique de la

On parle ici d`un conflit du régime de Bachar al-Assad. On donne aussi le nom des deux pays qui ont une opinion défavorable pour l`intervention. La Russie est avec ferveur contre

Le manuel TOPPS-Prowadis (2014) est un catalogue clairement décrit et bien documenté de mesures appliquées dans les pays voisins. L’évalua- tion des mesures présentée au tableau

Evaluation du nombre de varroas dans le couvain en hiver Afin de répondre à la question des apiculteurs, concernant l’importance de l’absence totale de couvain d’hiver lors

Au cours de l’année 2013, en plus des mesures de hauteur d’herbe, la méthode des alcanes (marqueur indigestible) a également été appliquée pour estimer l’ingestion..

2 | Potentiels de risque pondérés par la surface pour les eaux de surface de 2009 à 2018, sur la base des applications d’herbicides, de fongicides et d’insecticides