• Keine Ergebnisse gefunden

Courgenay, un haut lieu de la flore en Ajoie : liste des 497 plantes identifiées à la Combe Vatelin, la pinède de Courgenay et l'étang de la Creule

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Courgenay, un haut lieu de la flore en Ajoie : liste des 497 plantes identifiées à la Combe Vatelin, la pinède de Courgenay et l'étang de la Creule"

Copied!
23
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)Courgenay, un haut lieu de la flore en Ajoie : liste des 497 plantes identifiées à la Combe Vatelin, la pinède de Courgenay et l'étang de la Creule Autor(en):. Sprunger, Samuel. Objekttyp:. Article. Zeitschrift:. Actes de la Société jurassienne d'émulation. Band (Jahr): 102 (1999). PDF erstellt am:. 29.01.2022. Persistenter Link: http://doi.org/10.5169/seals-684668. Nutzungsbedingungen Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern. Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden. Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber. Haftungsausschluss Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot zugänglich sind.. Ein Dienst der ETH-Bibliothek ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch http://www.e-periodica.ch.

(2) Courgenay, un haut lieu de la flore en Ajoie Liste des 497 plantes identifiées à la Combe Vatelin, la pinède de Courgenay et l'étang de la Creule Samuel Sprunger. Introduction La liste des plantes de la Combe Vatelin, de l'étang de la Creule et de la pinède de Courgenay comprenant près de 500 espèces (1/6 de la flore de Suisse) a été réalisée dans le cadre d'une évaluation floristique des biotopes pour une éventuelle compensation écologique A16 (Transjurane), du site de la Combe Vatelin. Ce travail a été fait en accord avec M. Bernard Lieberherr, patrimoine naturel, conseiller du maître d'ouvrage A16, entre 1994 et 1998. Du fait de la dégradation de la flore par l'agriculture intensive à la Combe Vatelin d'une part et de l'enfrichage de la pinède de Courgenay d'autre part, ces biotopes de grandes valeurs écologiques, avec une flore et une faune remarquables, auraient pu disparaître sans l'action clairvoyante de quelques personnes.. Combe Vatelin La Combe Vatelin est située entre la forêt des Esserts et la route cantonale qui relie Courgenay à Porrentruy et bordée par la pinède de Courgenay. Comme toutes les combes, il s'agit d'une dépression de forme oblongue, évidée dans les couches tendres suivant un axe anticlinal et limitée sur les deux côtés par des crêts qui se font face. A certains endroits, des roches sont visibles sur les crêts. Les talus sont recouverts par quelques centimètres de terre. Les surfaces planes de la Combe Vatelin sont recouvertes d'une couche de terre d'épaisseur variable mais peu profonde. 43.

(3) H. Combe Vatelin, février 1997.. Combe Vatelin. Ce terrain a été acheté le 23 septembre 1998 par l'A 16 en compensation écologique. Crocus du printemps (Crocus albiflorus, février 1997).. Historique du lieu La Combe Vatelin se touve entre les villages de Courgenay et de Fontenais et faisait partie des terrains pauvres et lointains pour les agriculteurs d'il y a 30 ans encore. Des buissons et de majestueux chênes bordaient les crêts et des prairies fleuries tapissaient les parties non boisées de la Combe Vatelin. Les herbages étaient fauchés tardivement fin juillet début août et l'on faisait brouter extensivement la combe à des troupeaux de vaches ou de moutons à l'automne. Vu l'utilisation extensive de ce lieu pendant des siècles par l'homme, une flore et une faune riches d'espèces diverses s'y étaient installées. La nature avait trouvé un équilibre dans ce site bucolique. Les différentes espèces de plantes pourvoyaient pendant toute l'année à la chaîne alimentaire de la faune. Sans contrainte ni dérogation, l'homme de ce temps-là avait sans s'en rendre compte maintenu et favorisé des écosystèmes d'une grande biodiversité. Aujourd'hui, l'agriculture intensive s'est en partie installée à la Combe Vatelin. Dans les parties planes de la combe, des cultures de maïs et de blé ont fait leur apparition. Les pâturages sont en partie engraissés et mis en pacage. Certains grands chênes et buissons ont été coupés pour agrandir les surfaces agricoles. La flore et la faune d'il y a 30 ans se sont métamorphosées au point que les associations de plantes de l'ancienne période ne se trouvent plus que sur des îlots très restreints.. Transformation des lieux par la construction de l'A16 Suite à la construction de l'A 16, une carrière s'est ouverte du côté de Fontenais. L'extraction de la roche et le remplacement du matériel sorti. 44.

(4) par du remblai qui provient entre autre du forage du tunnel du Mont-Terri créa sur la partie occidentale de la combe un nouveau talus d'environ 10 à 20 mètres de hauteur. Ce nouveau talus est drainé, l'eau est amenée dans l'étang de décantation de la Creule. Le nouveau talus est en partie reboisé avec des buissons et des arbres d'essences indigènes. A certains endroits, des tas de pierres ont été aménagés pour attirer des reptiles. Le reste des talus est couvert par des plantes herbacées. Grâce aux succèssions des plantes et aux fauchages réguliers, des prairies maigres pourront s'installer; il faudra néanmoins attendre plusieurs années pour qu'une faune et une flore stables s'installent dans ce nouveau site, ceci grâce à l'entretien et à l'utilisation judicieux des surfaces.. Hydrologie Etant donné que la Combe Vatelin se trouve sur un relief karstique, il est possible de voir occasionnellement les parties planes de la combe transformées par un cours d'eau. Ceci peut être observé surtout lors de longues et fortes périodes de pluie en automne-hiver, à la fonte des neiges et au printemps. Le seul fait que des cours d'eau souterrains existent et inondent occasionnellement la Combe Vatelin fait qu'il est urgent de protéger la totalité du site. Une pollution des eaux par des nitrates, des herbicides et produits phytosanitaires en tous genres, causerait des préjudices graves, irréversibles et très coûteux pour les communes captant l'eau en aval de la Combe Vatelin.. Site partiellement sous protection de la nature Suite au remaniement parcellaire du ban de Courgenay en 1995, seule environ la moitié des 8 hectares de la Combe Vatelin a été mise sous protection de la nature (voir le plan d'ensemble des sites).. -. Combe Vatelin Biotope adéquat pour une compensation écologique A16 Vu le nombre de plantes identifiées dans la Combe Vatelin, vu la situation géographique, géologique et hydrologique du lieu, il est possible de reconstituer et de restaurer l'ensemble de la flore et de la faune de la combe en mettant légalement les 8 ha du site sous protection de la nature. 45.

(5) Plan d'ensemble des sites. Reproduction: feuille 1085, 1:25000, Saint-Ursanne. Reproduit avec l'autorisation de l'Office fédéral de la topographie du 12 mai 1998.. Les différents facteurs et indicateurs pour une compensation écologique sont requis à la Combe Vatelin, malgré les dégradations agricoles qu'elle a subies ces dernières années. L'ensemble des biotopes est digne d'être protégé pour les raisons suivantes: 46.

(6) 1.. Facteur de qualité:. diversité faunistique et floristique b. rareté du biotope a.. c. richesse des espèces et présence. d'espèces rares d. beauté naturelle du. milieu. 2. Facteur de capacité : a. surface de la Combe Vatelin b. morphologie du lieu c.. 3. Facteur de fonction. :. hydrologie karstique. refuge pour la faune b. lieu de reproduction c. lieu de ressources alimentaires d. couloir d'échanges entre la Montagne d'Aile, la forêt des Esserts, l'étang de la Creule et la Pinède de Courgenay a.. Réintroduction de plantes Sur les nouveaux talus aménagés par les remblais de la carrière A16 au lieu dit «Sur Serroye», des buissons de différentes espèces ont été plantés, comme des noisetiers, des sorbiers, des aubépines, des épines noires, des cornouillers, des fusains d'Europe, des népruns purgatifs, des érables, des troènes, des sureaux, des manciennes, des boules-de-neige, des chèvrefeuilles, etc. En septembre 1997 et 1998, les élèves des classes de l'Ecole primaire de Courgenay et des étudiants de la Gewerbeschule de Bâle ont planté 40000 jonquilles cultivées originaires du Jura français et 5000 scilles à deux feuilles, sur les talus Est, au centre de la Combe Vatelin. Ces géophytes avaient pratiquement disparu de la combe durant les 30 années passées à cause d'une mauvaise gestion des surfaces où ils poussaient.. Achat d'une parcelle Vu les facteurs de qualité, de capacité et de fonction du site de la Combe Vatelin, l'Ai6 a acheté le 23 septembre 1998 une parcelle de 3,6 ha comprenant un pâturage extensif, des haies et des bosquets ainsi qu'une partie plane de la Combe Vatelin. Cet achat est une compensation écologique aux impacts de la Transjurane. 47.

(7) Un contrat de location et de gestion a été signé avec les agriculteurs afin de maintenir et de protéger ces sites. Par cette acquisition, la sauvegarde, la restauration et le réaménagement d'une partie non négligeable de la Combe Vatelin peuvent être réalisés.. La pinède de Courgenay La pinède de Courgenay borde avec ses 4-5 ha de surface, les talus rocailleux et pentus du côté droit de la route cantonale reliant Courgenay à Porrentruy. Ces majestueux pins plusieurs fois centenaires sont visibles de loin et donnent au site une ambiance méditerranéenne. Il y a encore 50 ans, des prairies maigres étaient installées sous les pins. En automne ou en hiver, les herbes étaient brûlées par des feux. Depuis 30 ans, les feux d'herbes ont cessé, la forêt de pins s'est succèssivement embroussaillée et est devenue un lieu impénétrable. Une friche menaçait l'extinction de la pinède. L'homme du XX" siècle avait perdu l'utilisation ancestrale des sols et, par succession, la flore avait engagé le reboisement.. O Pins bicentenaires (P/mts s.y/ve.rtri.ç). © Pinède: Céphalanthère à longues feuilles (Cep/in/nnf/iera Zongi/oZ/a 7.97). © Pinède: Orchis bouc (//(manfog/ojjiim /i/rcmum 7.97).. 48.

(8) 0 Pinède: Ophrys bourdon (O/j/trys /îo/o.vericen 6.97). © Pinède: Orchis brûlé (Orc/tù urtu/ata 6.97). 0 Pinède: Ail des montagnes (A///wm /(uiranicum 8.98).. 0. Pinède: Orchis mâle (Orc/t/j raoscu/a 5.98).. © Des chômeurs. de longue durée ont débroussaillé la pinède de Courgenay en hiver 1994-1995.. Depuis l'entrée en vigueur du nouveau plan d'occupation des sols en 1995 à Courgenay, le site de la pinède de Courgenay a été mis sous protection de la nature. 49.

(9) Une bonne proposition C'est en 1993 que le maire de Courgenay, M. Jean-François Köhler, permit de sauvegarder, de restaurer et de réaménager la pinède de Courgenay pour la remettre dans son état initial, à savoir une forêt de pins sylvestres avec des prairies maigres.. Des chômeurs de longue durée au secours de la pinède Durant plusieurs hivers depuis 1993, des équipes de chômeurs ont élagué et défriché la pinède de Courgenay. Vu l'ampleur des travaux et la superficie à traiter, il n'était pas possible de réaliser les travaux en une année. Après les travaux de défrichage, 900 pins sylvestres ont été plantés afin de régénérer la pinède et de la maintenir pour le futur. Pour garder ce site exceptionnel dans son état actuel, c'est-à-dire une pinède extensive sur des prairies maigres avec une faune et une flore remarquables, il faudra que la commune de Courgenay, le canton du Jura et la Confédération trouvent la volonté et les moyens financiers pour une gestion adéquate à long terme des sites.. Restauration et réimplantation de la flore Après le défrichement et le retour à l'aspect initial de la pinède de Courgenay, la flore herbagère, qui végétait dans les îlots du site, a en quelques années reconquis les 85 % de la surface de la pinède. Des plantes qui avaient pratiquement disparu ont pu se régénérer grâce à la lumière, aux banques de graines existantes, aux rhizomes, aux bulbes et aux oignons en dormance. Durant les quatre dernières années un grand nombre d'espèces a fleuri et chaque année de nouvelles plantes peuvent être ajoutées à la longue liste existante. Depuis les travaux de restauration, 12 espèces d'orchidées ont fleuri dans la pinède et ont reproduit des graines pour de nouvelles générations. Vu la proximité des maisons d'habitations, certaines plantes de jardins se sont implantées d'elles-mêmes dans la pinède, comme l'œillet de Chine, le mahonie houx ou des cotonéasters. Plusieurs espèces de plantes très rares ont été découvertes dans ces lieux comme: l'œillet arméria, la petrorhagie prolifère, la joubarde des toits, l'ail des montagnes, le muscari à houppe, la pulsatille vulgaire, le grémil officinal, l'orchis bouc, etc. 50.

(10) L'étang de la Creule L'ensemble du biotope et du bassin de décantation d'une superficie de 0,7 ha a été construit en 1993-94 par l'A16 pour canaliser et décanter les eaux drainées de la décharge et du remblai «Sur Serroye». Le bassin doit prévenir et éviter une éventuelle pollution de l'eau superficielle et souterraine de la Combe Vatelin et du Pichou, ruisseau dont l'eau ne coule superficiellement que par fortes pluies. Après le remblai définitif de la carrière A16, le bassin de décantation restera comme étang et s'ajoutera aux nombreux biotopes créés en compensation des impacts de l'A 16. Le bassin se trouve au sud de la route cantonale de Courgenay-Porrentray, à l'ouest du chemin d'accès à la décharge de la Combe Vatelin. Le plan d'eau se rapproche jusqu'à 20 m de la route cantonale. Le ruisseau du Pichou se faufile entre deux, occasionnellement alimenté par de grosses quantités d'eau du puits artésien de la Creule. Le lieu-dit «la Creule», est un endroit où les gens de Courgenay déposaient leurs déchets ménagers et autres il y a 40 ans. Ces déchets étaient régulièrement emportés par le Pichou en crue et par l'eau du puits artésien qui se trouve actuellement vis-à-vis de l'étang sous la route cantonale. 51.

(11) Aménagement de l'étang L'étang est séparé en deux parties distinctes par une digue de grosses pierres: la première partie est vouée uniquement à la décantation, la deuxième partie est plutôt d'intérêt biologique, favorisant le développement de la flore et de la faune aquatiques. Les berges sud dans la deuxième partie de l'étang ont été aménagées en replat afin de favoriser le développement et la métamorphose d'œufs et de larves de batraciens et d'insectes divers. Ce replat permet aussi le réchauffement de l'eau au printemps et évite aux eaux troubles et boueuses par fortes crues de se mélanger aux eaux du replat. Derrière le replat, un lit de roseaux et de laîches a été planté pour exécuter une ultime filtration mécanique et chimique (absorption des fertilisants) par ces végétaux. Les berges nord sont raides et chaudes, formées par de la groise fine. En été, de nombreux jeunes batraciens sont assis au soleil sur la berge en attendant de se nourrir d'insectes. Le rejet des eaux se fait par une rigole à l'ouest de l'étang. La limite sud de la parcelle est délimitée par une clôture et un fossé qui est destiné à retenir les éventuelles infiltrations de fertilisants et produits phytosanitaires utilisés intensivement par l'agriculture et qui sont emportés par le lessivage des sols lors de fortes pluies. Les parties planes autour de l'étang ont été ensemencées avec un mélange de graines de prairies fleuries. Une délimitation optique du lieu a été aménagée par des buissons et arbres de la région. Une rampe d'accès au bassin rejoint le chemin de la décharge pour permettre les opérations d'entretien et l'évacuation des boues décantées. En 1998, des étudiants du lycée Münsterplatz et de la Gewerbeschule de Bâle ont aménagé six petites mares, sur la gauche de la rampe d'accès, ceci afin d'y implanter des espèces aquatiques et de favoriser le développement de la micro et macro faune et flore de l'endroit.. Travaux de maintenance Une fois par an, de préférence en hiver, il faudra faucher l'herbe des berges et des surfaces planes et l'évacuer, ceci pour éviter la friche. Dans quelques années, on pourra élaguer les buissons qui entourent la parcelle pour permettre à la lumière de pénétrer sur l'étang. A part les épinoches et les goujons, il ne faudrait pas introduire d'autres poissons, afin de favoriser le développement des larves d'insectes et de nombreux batraciens. 52.

(12) Valeur écologique du lieu L'aménagement de l'étang de la Creule et de ses environs forme un nouvel ensemble de biotopes aquatiques entre la pinède de Courgenay et la Combe Vatelin et aux bords du Pichou, ruisseau qui prend sa source en dessous de la ferme de Sur la Croix et en dessus de Courtemautruy. Depuis que le bassin a été mis à l'eau en 1994, la flore et la faune s'y sont installées, soit grâce à l'introduction de végétaux et d'animaux par l'homme, soit spontanément par les éléments de la nature ou par l'attrait de nourriture. Après quatre ans, une succession de plantes s'est installée aux bords de l'étang. Ces plantes s'intègrent merveilleusement dans cet ouvrage artificiel. L'étang et ses berges abritent aujourd'hui un micro et macrocosme étonnants d'espèces diverses appartenant à la flore et à la faune aquatiques des marécages de la région. Parmi les plantes rares implantées, l'on trouve la châtaigne d'eau, la marsilée à quatre feuilles, la pilulaire à globules, la petite massette, l'utriculaire vulgaire, l'euphorbe des marais et d'autres. 11 est important de favoriser de telles réimplantations puisque les biotopes aquatiques en Suisse ont diminué de 90% durant ce siècle par le drainage et l'assèchement de grandes surfaces marécageuses et la correction de nombreux cours d'eau. Aux abords de l'étang, on trouve un terrier de blaireaux et l'on peut voir ces bêtes nocturnes aux environs de l'étang à la tombée de la nuit cherchant de la nourriture ou de l'eau. Plusieurs espèces de libellules peuvent être observées l'été sur les hautes herbes, ou voltigeant sur les surfaces des eaux. On peut voir quelques espèces de mollusques aquatiques, nageant et s'alimentant à la surface de l'eau. Par intermittence, des canards, des poules d'eau, des hérons cendrés et parfois même le martin-pêcheur viennent s'y nourrir.. Conclusion Les biotopes de la Combe Vatelin, de la pinède de Courgenay et de l'étang de la Creule sont des lieux vulnérables au niveau du maintien d'une faune et d'une flore stables, à cause des transformations de l'utilisation des sols de ces dernières décennies par l'homme. Ces transformations occasionnent des changements considérables dans la composition et la structure des associations de plantes. (Fig. 1). Par ces changements, des espèces de plantes rares de la flore ancestrale peuvent de ce fait être perdues. Deux exemples: 1. Les orchidées du pâturage extensif de la 53.

(13) Fig.. 1. :. Effets directs et indirects des actions humaines qui peuvent faire disparaître des espèces. rares dans la nature.. Combe Vatelin peuvent être anéanties en une année si l'on épand de l'engrais chimique azoté, puisque les champignons endophytes sont détruits par l'engrais. Sans symbiose, l'orchidée ne peut exister et disparaît. 2. La gentiane ciliée est une plante annuelle qui fleurit au mois de septembre-octobre, produisant des graines en grande quantité au mois de novembre. Si la population de gentianes ciliées est fauchée pendant sa période de floraison, aucune graine ne sera produite et l'espèce sera fortement réduite ou même détruite. Afin de maintenir et de préserver ces biotopes ancestraux à long terme, il est urgent de protéger légalement la totalité des sites, vu la diversité des biotopes, du nombre et de la qualité des espèces. (Annexe: listes des plantes de la Combe Vatelin, de la pinède de Courgenay et de l'étang de la Creule). Vu les surfaces des sites, il n'est néanmoins pas possible de les maintenir sans la participation active des agriculteurs. Afin 54.

(14) d'éviter des erreurs de gestion, il est très important que l'Office. des eaux et de la protection de la nature à Saint-Ursanne (OEPN) établisse des contrats de gestion à long terme, définissant précisément avec les agriculteurs l'utilisation des surfaces protégées. En contrepartie, les agriculteurs recevront des compensations directes pour les services rendus. Le projet de sauvegarde et de restauration de la Combe Yatelin et de de Courgenay est d'importance cantonale voire fédérale, puisPinède la que de tels biotopes ont pratiquement disparu d'Ajoie au profit de l'agriculture intensive, de friches ou de reboisement. Depuis l'inventaire en 1985 des prairies et pâturages secs du canton du Jura par Markus Ritter, plus de 50% des prairies maigres ont disparu d'Ajoie. L'équation est simple; moins de biotopes moins de biodiversité appauvrissement de la flore et de la faune. Le remaniement parcellaire du ban de Courgenay et l'implantation de la Transjurane A16, ont rendu possible la création de l'étang de la Creule et la sauvegarde d'une zone naturelle aussi importante que celle de la Combe Vatelin et de la Pinède de Courgenay. L'agriculture intensive utilise au maximum les surfaces en Ajoie et, de ce fait, diminue fortement la part des site naturels. Laisser aux enfants des générations à venir une zone de terrain valorisé extensivement est une obligation. L'utilisation de ces ensembles écologiques selon des méthodes traditionnelles de valorisation des sols assurerait la survie des sites et constituerait un exemple précieux de patrimoine naturel.. Sctmwe/ Spranger (Ai/.vcWiV/er France), e.st ne à Cowrgenny. setgne /a Zno/og/e à FFco/e e/es arA er meriera ù Fâ/e.. //. en-. LITTÉRATURE. RITTER, M. 1985, Con/n'I?i(f/o«5 à /a protection de /a Nature en Suisse 7 LSPN, Bâle/Inventaire des prairies et pâturages secs du canton du Jura. LAUBER, K. et Wagner, G. 1996, F/ora Ne/vetica, Haupt Berne. SPRUNGER, S. 1998, Comfte Vate/in, Pinède de Courgenay et l'étang de /a Cretde - un ensembté de dtétopes à sauvegarder e/ à protéger, Bauhinia 12 (1/2) 23-31.. 55.

(15) ANNEXE. Liste des plantes de la Combe Vatelin, de l'étang de la Creule et de la pinède de Courgenay Noms des familles Noms botaniques. 1. Aceraceae. 2 3. 4. Alismataceae. 5. 6. Amaranthaceae. 7. Amaryllidaceae. 8. 9 10 11. 12. Apiaceae. 13. 14 15. 16 17 18. Apocynaceae. 19. Aquifoliaceae. 20. Araceae. 21. 22 23. 24 25. 26 27 28 29 30 31. 32 33 34 35 36 37 38 39. 40 41. 42 43 44 45. 56. Araliaceae Aristolochiaceae Asclepiadaceae Aspidiaceae Aspleniaceae. Asteraceae. Acer campestre Acer platanoides Acer pseudoplatanus Alisma plantago-aquatica Sagittaria sagittifolia Amaranthus retroflexus Galanthus nivalis Leucojum vernum Narcissus poeticus Narcissus pseudonarcissus Narcissus radiiflorus Anthriscus sylvestris Carum carvi Daucus carota Heracleum spondylium Hydrocotyle vulgaris Silaum silaus Vinca minor Ilex aquifolium Acorus calamus Arum maculatum Calla palustris Hedera helix Asarum europaeum Vincetoxicum hirundinaria Dryopteris filix-mas Asplenium ruta-muraria Asplenium trichomanes Phyllitis scolopendrium Achillea millefolium Anthemis arvensis Anthemis tinctoria Arctium lappa Artemisia vulgaris Aster amellus Bellis perennis Buphthalmum salicifolium Carlina acaulis Carlina vulgaris Centaurea cyanus Centaureajacea Centaurea montana Centaurea scabiosa. Cichorium intybus Cirsium acaule. N° Flora Helvetica. Noms français. Erable champêtre Erable platane Sycomore Plantain d'eau Sagittaire à feuilles en flèche Amarante réfléchie Perce-neige Nivéole du printemps Narcisse des poètes. Jonquille Narcisse à tleurs rayonnantes Cerfeuil des prés Cumin des prés Carotte Patte d'ours. Ecuelle d'eau Fenouille des chevaux Petite pervenche Houx Acore calame Gouet Calla des marais Lierre Asaret d'Europe Dompte-venin officinal Fougère mâle Asplénium rue-de-muraille Capillaire rouge Langue de cerf. CP C. 1363 1362. c. 1361. E. 2377. E. 2381 441. E CP C C C. C C. C CEP CP. 2913 2911 2907 2909 2905 1413 1447. E. 1486 1489 1500 1464 1539 1260 2421. CP E. 2417 2420. CP CP. 1401. P. 1541. E. 43. CP CP. 75. E P. CP C. 106. 65. 77 CEP 2117 E 2105 P 2107 E Bardane commune 2199 CEP 2141 Armoise vulgaire CP 2038 Aster amelle C 2034 Pâquerette 2085 Buphthalme à feuilles de saule P P Carline sans tige 2196 P 2193 Carline vulgaire 2241 P Bleuet CEP 2250 Centauréejacée C Centaurée des montagnes 2235 C Centaurée scabieuse 2237 C Chicorée sauvage 2259 C Cirse sans tige 2220. Achillée millefeuille Fausse camomille Anthémis des tinturiers. E.

(16) 46 47 48 49 50. Asteraceae. 51. 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61. 62 63 64 65 66. Senecio viscosus Senecio vulgaris Sonchus asper Sonchus oleraceus Taraxacum officinale. 67 68 69 70 71. 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81. Athyriaceae Berberidaceae Betulaceae. Boraginaceae. 82 83. 84 85 86 87 88 89 90 91. 92 93. 94 95 96 97 98 99 100 101. 102. Cirsium eriophorum Cirsium vulgare Conyza canadensis Crepis biennis Crépis capillaris Crepis mollis Erigeron acer ssp. politus Erigeron annuus Hieracium aurantiacum Hieracium murdrum Hieracium pilosella Inula conyza Lactuca serriola Lapsana communis Leontodon hispidus Leucanthemum vulgare Matricaria discoidea Matricaria recutica Senecio erucifolius Seneciojacobaea. Brassicaceae. Cirse laineux Cirse vulgaire Vergette du Canada Chicorée jaune. C. Crépide capillaire Crépide tendre Vergette acre Vergette annuelle. CE. Epervière orangée Epervière des murs Epervière piloselle Inule conyze Laitue serriole Lapsane commune. Liondent hispide Marguerite Matricaire fausse-camomille Camomille Sénéçon à feuilles de roquette Herbe de Saint-Jacques Sénéçon des bois Sénéçon vulgaire Laiteron rude. Laiteron maraîcher Pissenlit Tragopogon pratensis ssp. orientalis Salsifis des prés Camomille inodore Tripleurospermum inodorum Taconnet Tussilage farfara Athyrium filix-mas Fougère femelle Berberis vulgaris Epine-vinette Mahonia aquifolium Mahonie houx Aune glutineux Alnus glutinosa Aune blanchâtre Alnus incana Bouleau pendant Betula pendula Charmille Carpinus betulus Echium vulgare Vipérine vulgaire Grémil officinal Lithospermum officinale Myosotis des champs Myosotis arvensis Myosotis des marais Myosotis scorpioides Myosotis des forêts sylvatica Myosotis Pulmonaire sombre Pulmonaria obscura Pulmonaire officinale Pulmonaria officinalis Consolide officinale Symphytum officinale Alliaire pétiolée Alliaria petiolata Fausse arabette Arabidopsis thaliana Arabette hérissée Arabis hirsuta Arabette à siliques planes Arabis planisiliqua Herbe de Sainte-Barbe Barbarea vulgaris Colza Brassica napus Capselle bourse-à-pasteur Capselia bursa-pastoris Dentaire à sept folioles Cardamine heptaphylla Cardamine à tiges nombreuses Cardamine hirsuta Cardamine des prés Cardamine pratensis Drave du printemps Erophila verna Julienne des dames Hesperis matronalis Lunaria annua Monnaie-du-pape Radis ravenelle Raphanus raphanistnim. C. EP CP CP P. CE CE CP CP P. CP CP CP CP E E CP E. C CEP CEP. CEP CEP CE CE C E CP P E. CE C CP CEP P. 2216 2214 2046 2337 2332 2334 2051 2057 2352 2357 2345 2077 2317 2258 2265 2133 2126 2125 2182 2181 2174 2173 2310 2309 2294 2281 2127 2160 55 213 215 257 258 253 261 1573 1574. C. 1589. E CP CP CP CE CEP. 1585. 1582 1606 1607 1601. C. 616 617 669 670. CE. 641. E. 760. CEP CP. 711. C. 654 657. C. CP. C C. CE CE CE. 647. 705 628 684 771. 57.

(17) 103. Brassicaceae. 104 105 106 108. Butomaceae Buxaceae. 109. Campanulaceae. 107. 110 111. 112 113. 114 115. Caprifoliaceae. 117 118. 119 120. Caryophyllaceae. 122 123. 124 125. 126 127 128. 129 130 131. 132 133. 134 135 136. 137 138. 139 140 141. Celastraceae. 142 143. Ceratophyllaceae Characeae. 144. Chenopodiaceae. 145. 146 147. Cistaceae. 148. Convolvulaceae. 149. 150. Cornaceae. 151. 152. 153. Corylaceae Crassulaceae. 154 155. 156. Cucurbitaceae. 157. Cupressaceae Cyperaceae. 158. 159. 58. Sisymbrium officinale Thlaspi arvense Thlaspi perfoliatum Butomus umbellatus Buxus sempervirens Campanula glomerata Campanula patula Campanula persisci folia Campanula rotundifolia Campanula trachelium Phyteuma spicatum Lonicera xylosteum Sambucus ebulus Sambucus nigra Sambucus racemosa Viburnum lantana. 116. 121. Sinapis arvensis. Viburnum opulus Agrostemma githago Arenaria serpyllifolia Cerastium arvense Cerastium fontanum ssp. vulgare Dianthus armeria Dianthus barbatus Dianthus carthusianorum Dianthus superbus Dianthus sylvestris Moehringia trinervia Myosoton aquaticum Petrorhagia proliféra Sagina procumbens Saponaria officinalis Silene dioica Silene flos-cuculi Silene nutans Silene vulgaris Stellaria graminea Stellaria media Euonymus europaea Ceratophyllum demersum Chara fragilis Atriplex patula Chenopodium album Chenopodium polyspermum Helianthemum nummularium Calystegia sepium Convolvulus arvensis Cornus mas Cornus sanguinea Corylus avellana Sedum acre Sedum album. Sempervivum tectorum Bryonia dioica Juniperus communis Eleocharis acicularis Carex bohemica. Moutarde des champs Sisymbre officinal Tabouret des champs Tabouret perfolié Jonc fleuri Buis Campanule agglomérée Campanule étalée Campanule à feuilles de pêcher Campanule à feuilles rondes Campanule gantelée Raiponce en épi Chèvrefeuille des haies Sureau yèble. CEP E CE. Sureau noir Sureau à grappes. CP C CP CE. Mancienne. Boule-de-neige. Nielle des blés Sabline à feuilles de serpolet Céraiste raide Céraiste des fontaines Oeillet arméria Oeillet barbu Oeillet des Chartreux. 763 606 729. E. 730 2383. CP C E. 1305 1897 1903. C. P. 1911. CP CP. 1905. C. 1925. 1913. CP. 1981. P. 1970 1969. P. 1971. 1973 1974 413. CP CP CP CP. 345 389 385 403. P. 404. CEP. 405 401 409 356 369. Oeillet superbe Pipolet Moehringie à trois nervures Stellaire aquatique Petrorhagie prolifère. P P. 391. Sagine couchée Saponaire officinale Compagnon-rouge Silène fleur-de-coucou Silène penchée Pétard. CP CP CE CE CE CEP. 338 399. Stellaire graminée Mouron des oiseaux Fusain d'Europe Comifle immergé Chara fragile Arroche étalée Chénopode blanc Chénopode polysperme Hélianthème nummulaire Liseron des haies Liseron des champs Cornouiller mâle Cornouiller sanguin Noisetier Orpin acre Orpin blanc Joubarde des toits Bryone dioïque Genévrier commun Héliocharis épingle Laiche de Bohème. C C. E. C. C CEP E. 414 432 423 419 367 361 1331. 113. E C. 309. CP CE CP. 301. 298 527. E. 1566. CEP CE CEP CP CP CP. 1567 1295 1293. 260 865 873. P. 881. C C. 561. E E. 97 2497 2414.

(18) 160. Cyperaceae. 161. 162 163 164 165. 166. Dioscoraceae. 167. Dipsacaceae. 168 169. 170 171. 172. Equisetaceae. 173. 174 175. 176. Ericaceae. Euphorbiaceae. 177 178. 179 180 181 182 183. Fabaceae. 184 186 187. 188 189. 190 191. 192 193. pseudocyperus sempervirens Isolepis setacea Schoenoplectus lacuster Tamus communis. Dipsacus fullonum Knautia arvensis Knautia dipsacifolia Scabiosa columbaria Succisa pratensis Equisetum arvense Equisetum hyemale Equisetum palustre Calluna vulgaris Euphorbia amygdaloides Euphorbia cyparissias Euphorbia helioscopia Euphorbia palustris Euphorbia verrucosa. Mercurialis annua Mercurialis perennis Anthyllis vulneraria. Melilotus officinalis Onobrychis viciifolia. 194 195. Ononis repens Ononis spinosa Robinia pseudoacacia Trifolium campestre Trifolium dubium. 196. 197 198 199. 200 201. Fagaceae. 211. 212 213 214 215 216. caryophyllea montana. Chamaespartium sagittale Coronilla vaginalis Hippocrepis comosa Lathyrus pratensis Lathyrus sylvestris Lathyrus vernus Lotus corniculata Medicago lupulina Medicago sativa Melilotus albus. 185. 202 203 204 205 206 207 208 209 210. Carex Carex Carex Carex. Fumariaceae Gentianaceae. Carex du printemps Carex des montagnes Laiche faux souchet Carex toujours vert Isolepis sétacé Jonc des tonneliers Herbe aux femme battues Cardère sauvage Knautie des champs Knautie à feuilles de cardère Scabieuse colombaire Succise des prés Prêle des champs Prêle d'hiver Prêle des marais. CP CP E C. Fausse bruyère. C. 1993. C C. 1997 2001 1992. E. 13. E. C. E. 19. E. 21. C. 788 1324 1321 1313 1316. Euphorbe feuilles d'amandier CP CP Euphorbie faux cyprès CP Euphorbe réveille-matin à. Euphorbe des marais Euphorbe verruqueuse Mercuriale annuelle Mercuriale vivace Anthyllide vulnéraire Cytise ailé Coronille bigarée Hippocrépide à toupet Gesse des prés Gesse sauvage Gesse printanière. E P. CP CP. CP CP CP C C C. Lotier comculé. CP CP. Minette Luzerne cultivée Mélilot blanc. CE CE CE. Mélilot officinal. C. Esparcette à feuilles de vesce Ononis rampant Ononis épineux. CE. Trifolium hybridum Trifolium medium Trifolium pratense Trifolium repens. Robinier Trèfle des champs Trèfle douteux Trèfle hybride Trèfle intermédiaire Trèfle des prés Trèfle rampant. Vicia cracca Vicia hirsuta Vicia sativa Vicia sepium. Vesce Vesce Vesce Vesce. Fagus sylvatica Quercus petraea Quercus pubescens Quercus robur Corydalis cava. Fumaria officinalis Centaurium erythraea Gentiana ciliata. E C CE. 2557 2553 2592 2583 2491 2485 2931 1990. cracca hérissée. 1318 1306 1307 1149 1085 1189 1164. 1229 1233 1239 1157 1107 1109 1118. P. 1115 1193 1103. P. 1101. C CE C C. 1162. C. CEP CE CE. 1141. 1142 1140 1122 1129 1133 1201. C. 1197. cultivée. CP. 1217. des haies. C. 1216. Hêtre Chêne noir Chêne pubescent Chêne mâle Corydale creuse Fumeterre officinale Petite centaurée rouge Gentiane ciliée. C. 245 250 248 249 232 237 1506. C C. CEP C. C CP C. 1527. 59.

(19) 217 218 219 220. Geraniaceae. 221. 222 223 224 225 226 227 228 229 230. Grossulariaceae Haloragaceae Hippuridaceae Hydrocharitaceae. Hypericaceae. 231. 232 233 234 235 236 237 238 239 240. Iridaceae Juglandaceae Juncaceae. Lamiaceae. 241. 242 243 244. 245 246 247 248 249 250 251. 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261. 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271. 272 273. 60. Lemnaceae. Lentibulariaceae Liliaceae. Geranium columbinum Geranium dissectum Geranium pyrenaicum Geranium robertianum Geranium sanguineum Geranium sylvaticum Ribes uva-crispa Myriophyllum spicatum Hippuris vulgaris Elodea canadensis Hydrocharis morsus-ranae Stratiotes aloides Hypericum hirsutum Hypericum maculatum Hypericum perforatum Crocus albiflorus Iris pseudacorus Juglans regia Juncus effusus Luzula campestris ssp. vulgaris Ajuga reptans Calamintha grandiflora Calamintha menthi folia Clinopodium vulgare Glechoma hederacea Lamium album Lamium galeobdolon ssp. montanum Lamium maculatum Melittis melissophyllum Mentha aquatica Mentha longifolia Origanum vulgare Prunella laciniata Prunella vulgaris Salvia pratensis Stachys alpina. Géranium colombin Géranium découpé Géranium des Pyrénées Géranium herbe-à-Robert Géranium sanguin Géranium des forêts Groseiller épineux. Stachys officinalis Stachys palustris Stachys sylvatica Teucrium scorodonia. Bétoine officinale Epiaire des marais Ortie puante Sauge des bois. Thymus serpiphyllum Lemna minor Lemna trisulca Utricularia vulgaris Allium lusitanicum Allium oleraceum Allium schoenoprasum Allium ursinum Anthericum liliago Anthericum ramosum Colchicum autumnale Convallaria majalis Fritillaria meleagris Muscari comosum Muscari racemosum Ornithogallum nutans Ornithogallum umbcllatum. Thym serpolet Petite lentille d'eau Lentille d'eau à trois lobes Utriculaire vulgaire. Myriophylle. en épi. Pesse vulgaire Peste d'eau. Hydrocharis des grenouilles Stratiotes faux aloès Millepertuis hérissé Millepertuis maculé. Millepertuis perforé Crocus du printemps Iris jaune Noyer Jonc épars. Luzule des champs Bugle rampante Sarriette à grandes fleurs Sarriette officinale Sarriette vulgaire Lierre terrestre Lamier blanc Ortie jaune Lamier tacheté Mélitte à feuilles de mélisse Menthe aquatique Menthe à longues feuilles Origan vulgaire Brunelle blanche Brunelle vulgaire Sauge des prés Epiaire des Alpes. Ail Ail. des montagnes des endroits cultivés. Ciboulette. Ail. des ours. Anthéricum à fleur de lis Anthéricum rameux Colchique d'automne Muguet Fritillaire pintade Muscari à houppe Muscari à fleurs en grappe Ornithogale penché Dame d'onze heures. 1382 1381. 1372 1369. 1378 1379. 855 1254 1614 2385 2389 2384 494 501 497 2914 2923 268 2433 2462 1621. 1693 1692 1694 1641 1661. 1662 1657 1648 1713 1715 1697 1647 1645 1679 1668 1677 1671. 1667 1625 1701. 2423 2426 1881. 2861 2867 2868 2870 2845 2846 2841 2832 2848 2889. 2890 2895 2893.

(20) 274 275 276 277 278 279 280 281. 282 283 284 285 286 287 288 289 290. Liliaceae. Linaceac Loranthaceae Lythraceae Malvaceae. Marsileaceae Menyanthaceae Nymphaeaceae Oleaceae. 291. 292 293 294 295 296 297 298 299 300. Onagraceae. Orchidaceae. 301. 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311. 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321. 322 323 324 325 326 327 328 329 330. Orobanchaceae Oxalidaceae Papaveraceae. Pinaceae. Plantaginaceae. Poaceae. Paris quadrifolia Polygonatum multiflorum Polygonatum odoratum Polygonatum verticillatum Scilla bifolia Tulipa sylvesrtis ssp. sylvestris Linum alpinum Viscum album Lythrum salicaria Malva alcea Malva neglecta Marsilea quadrifolia Pilularia globulifera Menyanthes trifolia Nuphar lutea Nymphaea alba Fraxinus excelsior Ligustrum vulgare Circaea lutetiana Epilobium angustifolium Epilobium hirsutum Epilobium montanum Epilobium parviflorum Oenothera biennis Cephalanthera damasonium Cephalanthera longifolia Dactylorhiza incarnata Dactylorhiza maculata Dactylorhiza majalis Epipactis helleborine Himantoglossum hircinum Listera ovata Neottia nidus-avis Ophrys apifera Ophrys holosericea Orchis mascula Orchis morio Orchis ustulata Platanthera chlorantha Orobanche caryophyllacea Oxalis acetosella Oxalis fontana Chelidonium majus. Papaver rhoeas Abies alba Picea abies Pinus sylvestris Plantago ianceolata. Plantago major Plantago media Agropyron repens Agrostis tenuis. Alopecurus aequaiis Alopecurus pratensis Anthoxanthum odoratum Arrhenatherum elatius Avena sativa. Parisette à quatre feuilles Polygonale multiflore Polygonate officinal Polygonate verticillé Seilte à deux feuilles. CP C. P. 2880 2903 2904 2902 2885. Tulipe sauvage Lin Gui Lythrum salicaire Mauve alcée. P. 2881. P P. E. 1345. C. 1301. E. 1257. E. 511. Petite mauve Marsilée à quatre feuilles. CP. 513. Pilulaire à globules Trèfle d'eau Nénupharjaune Nénuphar blanc Frêne commun Troène vulgaire. E. 84. E. 1501. Herbe des sorcières Epilobe à feuilles étroites Epilobe hérissé. Epilobe des montagnes Epilobes à petites fleurs Onagre bisannuelle Céphalanthère blanchâtre Céphalanthère à longues feuilles Orchis incarnat Orchis tacheté Orchis à feuilles larges Epipactis à longues feuilles Orchis bouc Listère ovale Néottie nid-d'oiseau Ophrys abeille Ophrys bourdon Orchis mâle Orchis bouffon Orchis brûlé Platanthère à fleurs verdâtre Orobanche vulgaire Oxalis petite-oseille Oxalis des fontaines Chélidoine Coquelicot Sapin blanc Epicéa Pin sylvestre Plantain lancéolé Grand plantain Plantain moyen Chiendent rampant Fiorin Vulpin fauve. Vulpin des prés Flouve odorante Fenasse. Avoine cultivée. E. E E CP CEP P. CP CE C EC CE. 83. 111. 109 1729. 1732 1290 1269 1270 1273 1280. 1288 2935 P 2936 E 2979 C 2973 E 2975 P 2941 P 2997 CP 2949 P 2946 P 2965 P 2969 2991 CP P 2982 P 2984 P 2956 P 1870 1399 C 1397 CP CEP 218 C 226 86 C 88 C P. P. CP CP CP CEP C E. CP CP CE CE. 91. 1721. 1723 1722. 2685 2757 2788 2784 2795 2736 2741. 61.

(21) 331. Poaceae. 332 333. 334 335 336 337 338 339 340 341. 342 343 344 345 346 347 348 349 350. Deschampsia caespitosa Digitaria sanguinalis Festuca altissima Festuca arundinacea Festuca ovina Festuca pratensis Festuca rubra Glyceria notata Flolcus lanatus Holcus mollis. 351. 352 353 354. Koeleria pyramidata Lolium multiflorum Lolium perenne Phleum pratense Phragmites australis. 355 356 357 358. 359 360. Poa annua Poa compressa Poa nemoralis Poa pratensis Poa trivialis. 361. 362 363 364 365 366 367 368 369 370. Polygalaceae Polygonaceae. 371. 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381. 382 383 384 385 386 387. 62. Avenula pubescens Brachypodium sylvaticum Briza media Bromtis arvensis Bromus erectus Bromus grossus Bromus hordeaceus Bromus sterilis Bromus tectorum Calamagrostis epigejos Calamagrostis phragmitoides Cynodon dactylon Cynosurus cristatus Dactylis glomerata. Sesleria varia Trisetum flavescens Polygala vulgaris Fallopia convolvulus Polygonum amphibium Polygonum aviculare Polygonum lapathifolium Polygonum persicaria. Reynoutriajaponica. Primulaceae. Rumex acetosa Rumex acetosella Rumex crispus Rumex obtusifolius Potamogeton berchtoldii Potamogeton nutans Anagallis arvensis Cyclamen hederifolia Lysimachia nummularia Lysimachia thyrsiflora Lysimachia vulgaris Primula acaulis Primula elatior Primula veris. Avoine pubescente Brachypode penné Amourette Brome sans arêtes Brome dressé Brome volumineux Brome mou Brome stérile Brome des toit Calamagrostide commune Calamagrostide pouipre. CP CP C CP CP C C C C CP E. Chiendent Crételle des prés Dactyle aggloméré Canche gazonnante Digitaire sanguine Fétuque des bois Fétuque faux-roseau Fétuque ovine Fétuque des prés Fétuque rouge Glycérie plissée Flouque laineuse Houque molle Koelérie pyramidale Ray-grass d'Italie Ray-grass anglais Fléole des prés. EP. 2746 2646 2639 2615 2607 2610 2612 2602 2601 2771. 2775 2797 C 2675 CEP 2674 CP 2734 CE 2799 P 2638 P 2622 CE 2634 2621 CP CP 2629 2641 E CP 2727 CP 2728 CP 2753 2690 C 2689 C CP 2777 E 2716 Roseau commun Paturin annuel CE 2651 2669 Paturin comprimé C CP 2659 Paturin des bois CP 2667 Paturin des prés C Paturin commun 2665 2681 CP Seslérie bleuâtre C 2737 Avoine dorée 1353 C Polygale vulgaire 461 EP Vrillée faux liseron Renouée amphibie 454 E Renouée des oiseaux 448 CE Renouée à feuilles de patience CE 456 453 Pied rouge CE E 464 Reynoutria du Japon CP Oseille 465 Rumex petite oseille CP 469 CEP 483 Rumex crépu C 473 Rumex à feuilles obtuses 2409 Potamot de Berchtold E 2394 Potamot nageant E 841 C Mouron des champs 840 P Cyclamen de Naples 845 E Lysimaque nummulaire à E 849 fleurs en thyrse Lysimaque E 847 Lysimaque vulgaire C Primevère vulgaire 809 810 Primevère élevée E 811 Primevère du printemps CP.

(22) 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403. Ranunculaceae. 404 405 406 407 408 409 410. Resedaceae. Rhamnaceae Rosaceae. 411. 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421. 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431. 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441. 442 443 444. Rubiaceae. Anemone nemorosa Anemone ranunculoides Aquilegia vulgaris Caltha palustris Clematis vitalba Eranthis hyemalis Helleborus foetidus Hepatica nobilis Pulsatilla vulgaris Ranunculus acris Ranunculus auricomus Ranunculus bulbosa Ranunculus ficaria Ranunculus lingua Ranunculus nemorosus Ranunculus repens Ranunculus trichophyllus Reseda lutea Reseda luteola Frangula alnus Rhamnus catharticus Agrimonia eupatoria Alchemilla xanthochlora Amelanchier ovalis Crataegus laevigata Crataegus monogyna Filipendula ulmaria Fragaria vesca Geum rivale Geum urbanum Malus sylvestris Mespilus germanica Potentilla anserina Potentilla erecta Potentilla neumanniana Potentilla palustris Potentilla reptans Potentilla sterilis Prunus avium Prunus mahaleb Prunus padus Prunus spinosa Pyrus pyraster Rosa arvensis Rosa canina Rubus caesius Rubus idaeus Rubus montanus Sanguisorba minor Sanguisorba officinalis Sorbus aucuparia Sorbus domestica Sorbus torminalis Cruciata Iaevipes Galium aparine Galium mollugo ssp. album Galium odoratum. Anémone des bois Anémone fausse renoncule Ancolie vulgaire Caltha des marais Clématite blanche Eranthe d'hiver Ellebore fétide Hépatique à trois lobes Pulsatille vulgaire Renoncule acre Renoncule d'or Renoncule bulbeuse Ficaire du printemps Grande douve Renoncule des bois Renoncule rampante Renoncule lâche Réséda jaune Gaude Bourdaine. 152 150 126 115. 146 121. 117 149 158. 187 185. 198 176 177. 194 196 165. 775 776 1341. Neprun purgatif Aigremoine eupatoire Alchémille vulgaire Amélanchier à feuilles ovales Aubépine épineuse Aubépine à un style Reine des prés Fraisier des bois Benoîte des ruisseaux Benoîte commune Pommier sauvage. 1337. Néflier. 1055. Potentine ansérine Tormentille Potentille printanière Camaret des marais Potentille rampante Potentille stérile Cerisier Faux merisier. Merisier à grappes Epine noire Poirier sauvage Rosier des champs Eglantier Ronce bleuâtre Framboisier Ronce blanchâtre Petite pimprenelle Pimprenelle officinale Sorbier des oiseleurs Sorbier domestique Sorbier antidysentérique Croisette commune Gaillet gratteron Gaillet blanc Gaillet odorant. 927 993 1056 1053 1054. 925 973 933 934 1043. 947 949 965 938 950 943 1071. 1075 1073 1065 1041. 999 1013. 1029 1027 1032. 929 931. 1047 1048 1050 1966 1949 1961 1939. 63.

(23) 445 446 447 448 449 450. Rubiaceae Salicaceae. 451. 452 453 454 455 456 457 458 459 460. Salicaceae. Saxifragaceae Scrophulariaceae. 461. 462 463. 464 465. 466 467 468 469 470 471. 472 473. 474 475 476 477 478 479. Solanaceae. Sparganiaceae Taxaceae. 484. Tremble Saule blanc Saule appendiculé Saule des chèvre Saule cendré. C. CE E CE. Saule fragile. E. Osier rouge Osier blanc Saxifrage paniculée Digitale jaune Euphraise des montagnes. E. Casse-lunettes Linaire bâtarde. Linaire vulgaire. Châtaigne d'eau Massette à larges feuilles Petite massette Orme Ortie dioïque Ortie brillante Valériane dioïque Valériane officinale Doucette Verveine officinale Violette des chiens Violette odorante Violette des forêts. Verbenaceae Violaceae. Viola reichenbachiana Viola tricolor Vitaceae. Parthenocissus quinquefolia. 64. Combe Vatelin. E. Etang de la Creule. P. 1755 1757 1845 1747 1743 1745 1738 1741. 1797 1782 1787. 1806 1785 1805 1793 1777 1556. 2822 2823 85 1265 1261. Pensée tricolore. 508 506 E 1256 E 2827 E 2830 C 269 CEP 273 274 C CE 2010 CP 2013 C 2005 CEP 1568 551 CP C 537 C 547 C 557. Vigne vierge. P. Abréviations: C. 1834 1833. C C. Trapa natans Typha latifolia Typha minima Ulmus glabra. Valerianaceae. 1773. CP. Trapaceae Typhaceae. Urtica dioica Urtica urens Valeriana dioica Valeriana officinalis Valerianella locusta Verbena officinalis Viola canina Viola odorata. P. CP C C CP E C CEP C. E. P. Tilleul à petites feuilles Tilleul à large feuilles. Ulmaceae Urticaceae. P. CE. If. Daphne mezereum. 1941. 603 601 577 599 597 598 578 585 580 887. Rhinanthe velu Scrophulaire noueuse Molène à Heurs denses Molène lychnite C Molène noire CP Bouillon blanc CP Véronique des champs E Cresson-de-cheval CP Véronique petit-chêne C Véronique filiforme C Véronique officinale CE Véronique de Perse Véronique à feuilles de serpolet CEP C Véronique germandré E Morelle douce-amère Rubanier simple E E Rubanier dressé. Tilia cordata Tilia platyphyllos. 491. 492 493 494 495 496 497. Euphrasia montana Euphrasia rostkoviana Kickxia spuria Linaria vulgaris Rhinanthus alectorolophus Scrophularia nodosa Verbascum densiflorum Verbascum lychnitis Verbascum nigrum Verbascum thapsus Veronica arvensis Veronica beccabunga Veronica chamaedrys Veronica filiformis Veronica officinalis Veronica persica Veronica serpyllifolia Veronica teucrium Solanum dulcamara Sparganium emersum Sparganium erectum Taxus baccata Daphne laureola. CP C. Tiliaceae. 485. 486 487 488 489 490. Digitalis lutea. Gaillet jaune Peuplier noir. Laurier des bois Bois gentil. Thymelaeaceae. 480 481 482 483. Galium Vernum Populus nigra Populus tremula Salix alba Salix appendiculata Salix caprea Salix cinerea Salix fragilis Salix purpurea Salix viminalis Saxifraga paniculata. P. Pinède de Courgenay. 1335.

(24)

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

d'intervention La brochure «Protection de la population en Suisse: tâches et organisation» a été élaborée par l'Office fédéral de la protection de la population OFPP dans le

C'est ainsi que le mythe entre dans les familles; Gilberte n'appartient plus seulement aux soldats mais à la nation.. Seconde Guerre mondiale: le mythe à son apogée Si la chanson

En revanche, la prairie abandonnée à l'est du plan d'eau représente une variante plus riche, dans laquelle les espèces des prairies et pâturages, ainsi que celles de l'ourlet,

Dans un bref préambule, le jeune savant écrit que ses études de la flore de la vallée de Delémont lui ont permis d'observer la subite apparition de plantes étrangères à la région,

L'apparition soudaine nous rappelons que la valeur de cette soudaineté peut s'étendre sur plusieurs millions d'années, l'apparition soudaine de plumes est bien l'exemple le

Le 29 novembre 1692, Jacob, de feu Adam Jaquet, ancien d'Eglise de St-Imier, reconnaissait fils en son nom et comme « porteur de pouvoir » du Sieur Louis Perrot, ministre d'Orvin,

Les coutumes et les traditions qui se rattachent aux mégalithes, les noms populaires de beaucoup d'entre eux, tels que roches, maisons ou clapiers des fées ou des sorcières, pierres

L'Héraclée du Jura doit être considérée actuellement comme la seule espèce endémique, c'est-à-dire propre à la chaîne du Jura: deux autres plantes considérées comme