• Keine Ergebnisse gefunden

Faible contamination en mycotoxines dans les céréales fourragères de la récolte 2008

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Faible contamination en mycotoxines dans les céréales fourragères de la récolte 2008"

Copied!
2
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

zéaralénone et, pour l’avoine, la toxine T2. La distribution d’aliments contami- nés par des mycotoxines peut avoir une influence négative surtout sur la crois- sance des jeunes animaux et sur la ferti- lité des animaux d’élevage. La vigilance est de mise pour l’affouragement de ces animaux particulièrement sensibles.

Les bonnes conditions de récolte ont heureusement corrigé le tir

Les bonnes conditions climatiques de l’été ont heureusement freiné ce déve- loppement. Finalement, les moissons ont pu être réalisées avec une météo fa- vorable. La contamination en mycotoxi- nes est ainsi faible, mais généralisée.

Contamination faible mais généralisée de l’orge en DON

Seuls deux échantillons d’orge sur les 81 analysés ont révélé une quantité de DON supérieure à 1 mg/kg, dont une valeur particulièrement élevée de 4,4 mg/kg. Cependant, 65% des échan- tillons ont révélé une contamination de 0,2 à 0,5 mg/kg. Les teneurs en zéa- ralénone étaient toutes inférieures à 0,05 mg/kg. La présence de cette toxine peut être considérée comme insigni- fiante cette année.

Une certaine attention est dès lors re- quise lorsqu’on utilise de l’orge dans l’alimentation des animaux particulière- ment sensibles.

Pas de zéaralénone dans le blé

Parmi les 77 échantillons de blé fourra- ger analysés, dix ont présenté des te- neurs en DON supérieures à 1 mg/kg.

Seules les deux valeurs les plus élevées toutefois se situaient entre 2 et 3 mg/kg.

Une incorporation massive de tels blés dans les rations pour porcs pourrait con- duire à des troubles, notamment d’ordre digestif.

La présence de zéaralénone dans le blé peut être considérée comme négligea- ble, car la teneur n’a jamais dépassé 0,05 mg/kg dans les lots.

Prudence en cas de fortes quantités de triticale

et de blé dans la ration des porcs

En ce qui concerne le triticale, six échan- tillons sur les 51 examinés présentent des teneurs en DON supérieures à 1 mg/kg, sans qu’aucune ne dépasse 2,1 mg/kg. Cependant, seuls deux échantillons comportent des valeurs in- férieures à 0,2 mg/kg. Incorporés en grande quantité dans la composition de la ration des porcs, notamment en asso- ciation avec beaucoup de blé, les triti- cales pourraient conduire à des troubles, principalement d’ordre digestif.

La présence de zéaralénone dans le tri- ticale peut elle aussi être considérée comme insignifiante.

273

Revue suisse Agric.40(6): 273-274, 2008

Des prélèvements effectués dans trente des plus grands centres collecteurs ré- partis sur tout le territoire suisse ont donné lieu à l’analyse de 225 échan- tillons d’orge, de blé fourrager, de triti- cale et d’avoine. Les échantillons pré- levés sont des échantillons moyens de cellules entières.

Le temps humide de juin laissait présager de fortes contaminations

Le temps humide de la fin du mois de mai et du mois de juin de cette année a favorisé la formation de moisissures sur les céréales. Au cours de leur déve- loppement, celles-ci produisent diverses substances toxiques, appelées myco- toxines. Les plus importantes dans nos conditions climatiques sont le DON, la

Blé de la variété Fiorina atteint de fusariose.

Cette maladie entraîne la formation de myco- toxines dans le grain, potentiellement dan- gereuses pour le bétail.

Chronique

Faible contamination en mycotoxines dans les céréales fourragères de la récolte 2008

La Station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP a effectué cet été à nouveau une enquête sur la contamination des céréales fourragères par des mycotoxines. Les conditions humides régnant au moment de l’épiaison ont donné lieu à une contamination faible mais généralisée en déoxynivalénol (DON). Une attention particulière est donc requise lors de forts taux d’incor- poration dans les aliments pour animaux.

La volaille, les jeunes bovins et les porcs sont particulièrement sensibles aux troubles occasionnés par les mycotoxines.

(2)

Présence de la toxine T2 dans l’avoine

Comme les années précédentes, la zéa- ralénone est présente en quantité négli- geable dans les seize échantillons d’avoine prélevés.

On constate par contre une présence de DON plus élevée qu’en 2007, avec no- tamment neuf échantillons comportant des valeurs supérieures à 0,2 mg/kg. La situation n’est toutefois pas alarmante, car parmi ceux-ci, un seul échantillon a fourni une teneur dépassant 1 mg/kg.

La toxine T2 a été trouvée dans tous les échantillons d’avoine, mais en quantité plus faible que l’année dernière. Trois valeurs étaient supérieures à 0,1 mg/kg, mais aucune ne dépassait 0,2 mg/kg. La présence de cette mycotoxine pourrait induire quelques troubles (immunodé- pression, vomissements, diarrhée, etc.) en cas d’incorporation élevée dans la ration des porcs, des volailles et des chevaux notamment.

En conclusion

La contamination par des mycotoxines mise en évidence par l’enquête d’ALP touche toutes les céréales en ce qui con-

cerne la toxine DON, mais à un niveau relativement bas. La contamination en zéaralénone est par contre globalement insignifiante, tandis que l’avoine mon- tre une légère contamination par la toxine T2.

Lors de l’emploi de ces céréales, notam- ment dans l’affouragement des porcs, une certaine prudence s’impose. Il est

conseillé de suivre les recommandations d’ALP en matière de valeurs maximales dans la ration complète (tabl. 1), voire de faire analyser les lots douteux.

Michel Geinoz Station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP E-mail: michel.geinoz@alp.admin.ch

Tableau 1. Valeurs maximales recommandées pour le DON, la zéaralénone et la toxine T2 dans la ration (88% MS)(synthèse de diverses recommandations: Commis- sion de l’Union européenne, U.S. Food and Drug Administration).

1Pas de recommandations nécessaires selon les connaissances actuelles.

Genre et catégorie d’animaux DON Zéaralénone Toxine T2

Porcs

Truies pré-pubères

0,9 mg/kg 0,1 mg/kg 0,1 mg/kg

Porcs

Porcs à l’engrais, truies

0,9 mg/kg 0,25 mg/kg 0,15 mg/kg

Bovins Pré-ruminants

2 mg/kg 0,5 mg/kg 0,1 mg/kg

Bovins

Génisses, vaches laitières

5 mg/kg 0,5 mg/kg 0,15 mg/kg

Bovins

Bovins à l’engrais

5 mg/kg 1 0,2 mg/kg

Poules

Poules pondeuses, poulets à l’engrais

5 mg/kg 1 0,15 mg/kg

NOUVEA

NOUVEAU !U! CHF CHF 2222 .–.–

Plantes potagères du Château de Prangins

Une collection prestigieuse de fiches en couleurs sur les légumes, les fruits et les plantes aromatiques de jadis.

Chervis, Pomme d'Api, Hysope Chervis, Pomme d'Api, Hysope

et compagnie...

et compagnie...

Le jardin potager du Musée national, Château de Prangins, est un conservatoire à ciel ouvert des plantes couramment consommées au XVIIIe siècle. Ces espèces pittoresques, à redécouvrir, ont été patiemment observées au fil des saisons pour en tirer des fiches illustrées pleines de saveur, aujourd’hui reliées en recueil pratique à consulter.

Prix: Fr. 22.– + frais d’expédition.

COMMANDE:

AMTRA, Agroscope Changins Wädenswil ACW, CP 1012, CH-1260 Nyon 1

Tél. ++41 22 363 41 52 – Fax ++41 22 363 41 55 E-mail: cathy.platiau@acw.admin.ch

274

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

rentretien des sols est au coeur d’enjeux agronomiques et environnementaux cruciaux dans le contexte du rëchauffement climatique et du dëveloppement d'une viticulture durable visant

Cette méthode est utilisée pour déterminer la teneur en substances étrangères des engrais (compost et digestat, éventuellement engrais de ferme) selon la norme ORRChim (annexe 2.6,

Nous détaillons ici l’application de la génétique de la conservation dans les bureaux d’études en écologie en illustrant les différentes possibilités par des exemples

Le plus souvent, dans les grandes armées, les missions d'ordre stratégique ou les opérations de grande tactique attribuables à la cavalerie étaient confiées aux divisions de

Les résultats des enquêtes sur les mycotoxines dans les céréales fourragères suisses montrent que l’orge n’est que rarement contaminé par les mycotoxines produites par

Infection de céréales par Fusarium graminearum (FG): les infections les plus dangereuses ont lieu du début à la fin de la floraison et sont provoquées en grande partie par

Le suivi de l'évolution des populations de vers de la grappe de 1995 à 2008 dans les vignobles vaudois montre que la pression des ravageurs a fluctué de façon parallèle dans

Dans 90% des vergers contrôlés la pression de la capua est très faible à faible (moins de 0.5% de fruits attaqués), 5% des vergers montrent une attaque moyenne (entre 0.5% et 1%