• Keine Ergebnisse gefunden

Variétés examinées destinées à la consommation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Variétés examinées destinées à la consommation "

Copied!
7
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Variétés examinées destinées à la consommation

Variétés Obtenteurs

Caesar 1.2 ZPC/ROPTA, Leeuwarden, Pays-Bas Asterix 1,2,3 ZPC/ROPTA, Leeuwarden, Pays-Bas Rosella 1, 2.3 Boehm, Lüneburg, Allemagne Regina 2 SAKA-Ragis, Hamburg, Allemagne Miriam 1 , 2 Nordkartoffel, Lüneburg, Allemagne Superstar 1 Germicopa, Quimper, France Ditta 1.2 NOE, Windigsteig, Autriche Bintje (témoin) K. L. Vries, Pays-Bas

' Résistante à la galle verruqueuse.

Résistante au nématode doré pathotype Ro, (Ditta. résistante au Ro, + Ro:,).

3 Peau rouge.

1111111111111111111111111

000

-

-~ - - - -= = Stafion fédérale de recherches ~ ~ Station fédérale de recherches .~~ _ - . ~ _= ~

_=

en production végétale ~ en agroécologie et agriculture

— de Changins ~ FAL ( ~, ~ 1 Zurich-Reckenholz

Directeur: André Stâubli Directeur: Alfred Brdnnimann

Examen de nouvelles variétés de pommes de terre destinées à la consommation

W. REUST J, Station fédér-ale de j-echerches en production l égétale de Changlns, CH-1260 Nyon

F. A. WINIGER et W. MAAG-', Station fédrale de rechei-ches en agi-oécolo;ie et agi-icultl.lr-e, CH-8046 Zcli-ich-Reckerlhol_

I. Nouvelles variétés destinées

à la consommation

Introduction

En Suisse, environ deux tiers des pom- mes de terre sont encore consommées à l'état frais, tandis qu'un tiers arrive sur la table sous forme précuisinée. Le con- sommateur a un comportement plutôt conservateur quant à ses habitudes ali- mentaires, tandis que les distributeurs se disent limités par la place de leurs étals. Depuis plusieurs années cepen- dant, le principal distributeur suisse fait de réels efforts dans la promotion des nouvelles variétés en effectuant des tests durant la phase expérimentale.

1 Avec la collaboration technique de J.-M.

Torche et J.-P. Dutoit.

-Avec la collaboration technique de T. Ball- mer et R. Wüthrich.

se dans la vente en petits emballages, leur remplacement est cependant im- prévisible. Ainsi, la variété Urgenta à peau rouge, très appréciée dans certai- nes régions par la qualité de sa chair qui convient particulièrement bien pour la fabrication du plat national suisse, le rôsti, a pratiquement disparu dans son pays d'origine, les Pays-Bas, et chez nos voisins français. Le ravitaillement en plants de base devient par consé- quent de plus en plus difficile. Pour cette raison, nous avons aussi inclus des variétés a peau rouge dans le grou- pe examiné. La production de nou- velles variétés permettrait aussi d'en- courager les obtenteurs dans la création variétale.

Expérimentation

Variétés expérimentées

Dans cette série, nous avons examiné sept nouvelles obtentions, avec Bintje comme témoin. Ces variétés ont été cultivées dans les différentes régions du Plateau suisse ainsi qu'au sud des Alpes: Cadenazzo (TI, 203 m), Zurich-Reckenholz (ZH, 440 m), Rheinau (ZH, 380 m), Münsingen (BE, 600 m), Po- sieux (FR, 680 m), Corcelles-près-Payerne (VD, 455 m) et Changins (VD, 415 m).

Résumé et conclusions

Au cours des années 1994 à 1996, dix variétés de pommes de terre de consommation précoces à mi-précoces, dont trois potagères, ont été testées dans 25 essais sur différents sites. Les conclusions principales de cette expérimentation sont les suivantes:

• Les variétés ont toutes atteint le rendement des témoins, à l'exception d'Amandine.

• Aucun défaut important n'a été observé mis à part Superstar, qui a présenté un taux élevé de tubercules avec des taches de rouille.

• Les variétés potagères sont équivalentes, voire plus sensibles au mil- diou que le témoin Stella; en revanche, les autres variétés résistent mieux que le témoin Bintje, en particulier Caesar.

• Regina et Superstar présentent une certaine sensibilité aux blessures lors de la récolte.

• Pompadour et Astérix indiquent une sensibilité aux virus PVY et PLRV supérieure aux témoins.

• Seules Rosella, Pompadour et Francine tolèrent l'égermage, les autres variétés réagissent par une très importante perte de vigueur.

• Astérix et Miriam ont une certaine aptitude à la transformation en pommes frites.

Les réponses des consommateurs, tout en étant très critiques pour chaque nou- velle variété, sont généralement posi- tives. Cette pratique permet aussi d'ob- tenir une idée de l'acceptabilité de la variété chez le consommateur. Bien que la part des vieilles variétés, telles que Bintje, Urgenta et Désirée, régres-

(2)

Les plants ont été multipliés sur le domaine de la Station fédérale de Changins à Gou- moens-la-Ville (VD). La pregermination a été adaptée selon la pratique agricole pour chaque site. Les essais étaient disposés en blocs randomisés avec cinq répétitions.

L'expérimentation a été réalisée dans le ca- dre de l'activité de l'Association suisse pour les variétés de pommes de terre (ASP), au- jourd'hui intégrée dans la Commission suisse de la pomme de terre, sous la direction des Stations fédérales de recherches agro- nomiques de Changins et de Reckenholz.

Conditions de croissance

1994: avril et mai ont été nettement excé- dentaires en précipitations, ce qui posa quelques problèmes pour la mise en place des cultures. L'enracinement a été par con- séquent très superficiel et les cultures ont beaucoup souffert par la suite du manque de précipitations, particulièrement en juin.

Les pommes de terre présentèrent rapide- ment des symptômes de carence en azote en raison des sols très compactés et d'une zone explorée par les racines très limitée.

1995: les trois premiers mois de l'année ont été fortement excédentaires en précipita- tions; les sols ont été compactés par la pluie et l'azote lessivé. Les plantations ont été réalisées dans des conditions assez diffici- les. Le développement des cultures a été plutôt faible et bon nombre de champs pré- sentaient des signes de malnutrition déjà tôt dans la saison. Dès la mi-juin, une période de chaleur s'installa avec un important défi- cit hydrique jusqu'à la fin de juillet.

1996: après un début de saison sec, les cul- tures ont été mises en place dans de très bonnes conditions de sol. La période de vé- gétation a été favorable à la culture avec suffisamment de précipitations.

Résultats

ve Rendements

Toutes les variétés ont atteint, voire dé- passé le niveau de rendement de Bintje, particulièrement Rosella et Superstar.

Ces deux dernières variétés ainsi que Caesar présentent la proportion la plus

élevée de tubercules de grand calibre.

Les variétés à tubercules oblongs à longs, Miriam et Ditta, ont en revanche une proportion élevée de tubercules de petit calibre. Cela n'est pas un désavan- tage pour Ditta qui est une variété de consommation à l'état frais, tandis que Miriam, qui convient aussi à la trans- formation en frites, est désavantagée par la petite taille des tubercules (fig. 1).

w

Maladies du feuillage et des tubercules

Toutes les variétés testées ont une meil- leure résistance au mildiou que Bintje.

Caesar est la plus rustique. Signalons que ces résultats sont basés surtout sur l'année 1996; les deux années précé- dentes n'ayant pas de conditions favo- rables pour le développement de ce champignon, l'attaque a généralement été très faible (fig. 2). Quant à la gale commune, toutes les variétés exami- nées ont montré une très faible sensibi- lité, environ cinq fois moins d'attaques que Bintje. Pour la gale poudreuse, ce sont Ditta, Superstar et Caesar qui sont les moins atteintes, les autres étant comparables à Bintje. Quant aux scle- rotes de rhizoctone sur les tubercules, les variétés Caesar, Astérix, Rosella et Miriam en sont les plus faibles porteurs (fig. 3).

ce Autres sensibilités et défauts des tubercules Les taches de rouille dans la chair dé- précient très fortement la qualité des tubercules; les variétés Superstar et, dans une moindre mesure, Regina, pré- sentent un taux dépassant la tolérance.

Ce trouble physiologique apparaît de manière plus ou moins prononcée selon le site. Ainsi, à Cadenazzo en 1996, Superstar a présenté 39% de tubercules

atteints, tandis qu'aucun tubercule n'était atteint à Rheinau ni à Schwand.

Des nécroses annulaires, d'origine vi- rale, sont apparues sur les tubercules de Miriam à Wallestalden.

La sensibilité aux blessures lors de la récolte est aussi liée à la variété; ainsi, Regina et Superstar présentent un peu plus de 10% de tubercules atteints, tan- dis que les autres variétés sont compa- rables, voire moins sensibles que Bintje.

L'apparition de coeur creux est insigni- fiante pour le groupe de variétés exa- minées (fig. 4). Les taches plombées apparaissent quelques jours après une manipulation inadéquate ou par basse température. Ces dégâts sont situés sous l'épiderme et ne deviennent visibles qu'après l'épluchage. Rosella, Miriam et Ditta sont les moins sensibles; les autres variétés sont comparables, voire moins sensibles que Bintje (fig. 5).

ce Comportement à l'égard des maladies à virus

Comme le démontre la figure 6, toutes les variétés, à l'exception de Caesar, sont atteintes de l'enroulement (PLRV) dans les mêmes proportions que Bintje.

En revanche, pour ce qui concerne le virus Y (PVY), seule Astérix montre une certaine sensibilité, tandis que les autres variétés sont peu sensibles com- parativement à Bintje (fig. 6).

ce Caractéristiques

physiologiques et aptitude

a

la conservation

Les variétés Caesar et Ditta présentent les plus longues dormances dans le groupe examiné. Les autres sont com- parables à Bintje (fig. 7).

Pour ce qui concerne la sensibilité à 11égermage, seule Rosella possède une bonne rusticité. Miriam et Ditta sont

dUha amidon %

600 • • 16

500 • •

400 12

300 8

200 100- 4

0 0

Caesar Asterix Rosella Regina Miriam Superst Ditta Bintje

® <4215mm M 429 - 55 CI>55mm • amidon

Fig. 1. Rendement en tubercules par calibre et teneur en amidon. Fig. 2. Mildiou sur fanes (Phytophthoi-a infestans). Notes: 1 = pas d'attaque; 9= failes totalement atteintes.

HFIJ

(3)

% de tubercules atteints

---

35 30 25

20 15 10 5

0

gale gale rhizoctone

commune poudreuse

40 -

u' j~_. ■ I- 1 ~

M O I

Rosella Regina

Il Bintje

■ .- . .

~_,_

Miriam

■ ~- . Ditta

.~ ~ ,

% de tubercules atteints

14 []Caesar

■ Asterix 12 3 Rosella

■ Regina 10 ■Miriam

❑ Superstar

8 ■ Ditta

❑ Bintje

6

4

2 t 0

al

taches nécroses tubercules coeur de rouille annulaires blessés creux

Fig. 3. Tubercules atteints de gale commune, de gale poudreuse et Fi c . 4. Sensibilité des variétés aux taches de rouille, aux nécroses de sclerotes de rhizoctone. annulaires de la chair, aux blessures lors de la récolte et à l'appari-

tion de tubercules avec coeur creux.

~-~ -- ---- - ~ -~~

Uj

indice taches plombées amidon %

60 18

50 ■ 15

40 12

30 .k_

s 9

20 ,r~ 6

10 - = 3

0 - 0

Caesar Asterix Rosella Regina Miriam Superst Ditta Bintje

indice amidon

Fig. 5. Sensibilité des tubercules aux taches plombées et teneur en Fig. b. Taux de viroses de la descendance. Valeurs moyennes de amidon. Valeurs moyennes des 9 essais en Suisse romande. Indice 21 essais. PLRV = virus de l'enroulement; PVY = virus Y.

A es taches plombées: 0-20 = pe~f )Cfl,sllalr: 20-50 = rrI YE: it IF- C'11t

sensible, 50-80 = très sensible.

Fi ~; . 8. Influence du mode de conservation et de l'égermage des plants sur le rendement (domaine de La Frêtaz 1995-1996). Prvcéclt-"

A: plants conservés au froid (4 °C), ensuite prégermination de huit semaines. Procède B: plants conservés quatre mois à 15 °C, ensuite égermés et prégermés à nouveau huit semaines.

% d'attaque 20-

16- ■ P L RV ■ PVY 12

8 4

0

Caesar Asterix Rosella Regina Miriam Superst Ditta Bintje

DORMANCE ET INCUBATION

6 Q 0 ô 5 X

w 4--

w 3

Uj

CL

Uj

0

0

0

Caesar Asterix Rosella Regina Miriam Superstar Ditta Bintje VARIETES

■ dormance 0 incubation

sao

Q 500 x

~ aoo 0 Z 300

z 200

I

Nprocédé A

~ 100 [3 procédé B

0

Caesar Asterix Rosella Regina Miriam Superstar Ditta Bintje VARIETES

(4)

Tableau 1. Observations sur la récolte, le type culinaire et la conservation des variétés testées.

Caesar Asterix Rosella Regina Miriam Superstar Ditta Bintje

Maturité 1 5,2 5,1 5,9 5,2 3,7 4,7 4,6 4,3

Tubercules par plante 12 15 14 17 18 13 16 17

Sensibilité aux chocs à la récolte 2 4,8 4,8 3,5 6,2 4,0 6,1 3,8 6,2

Type culinaire B-C B-C B-A B B-C Bw 5 B-A B-C

Germinations 4,1 5,5 3,8 4,1 4,3 4,5 3,0 4,6

Conservation 4 3,3 5,4 3,1 3,5 3,9 5,3 3,1 2,7

1 1 = très précoce; 9 = très tardive. 2 1 = peu sensible; 9 = très sensible. 3 1 = très faible; 9 =10 cm et plus. 4 1 = excellente; 9 = très mauvaise. 5 w = chair parfois tendre.

extrêmement sensibles; les plants dé- germés perdent toute vigueur et ne sont plus en mesure de produire une récolte (fig. 8 et tabl. 1).

ce Qualité culinaire et technologique

Bien qu'il s'agisse de variétés destinées à la consommation fraîche, certaines

ont également une aptitude à la trans- formation en pommes frites et éven- tuellement en pommes chips. Seules Miriam et Astérix ont été examinées en pommes frites. Astérix arrive juste à la limite de l'acceptation, tandis que Mi- riam convient assez bien pour les pom- mes frites et dans une certaine mesure aussi pour les pommes chips (fig. 9 et tabl. 2).

II. Nouvelles variétés très précoces à mi-tardives du type potager

Introduction

Tableau 2. Appréciation de l'aptitude des variétés pour la préparation de divers mets.

Variété Pomme de terre nature

Pomme de terre purée

Pomme de terre

salade Rdsti

Caesar O ++ + +

Asterix + ++ + 0

Rosella + - -- 0

Regina + O ++ O

Miriam + O + ++

Superstar O -- + -

Ditta ++ - ++ 0

Bintje 0 ++ - +

Notes ++ =très bonne 0 = suffisante - = insuffisante

+ = bonne -- = très mauvaise

Les variétés potagères sont des pommes de terre de petite à moyenne taille, cla- viformes et souvent irrégulières. La chair est ferme, du type A à A-B, et leur utilisation se limite aux pommes de terre en robe des champs (pour ac- compagner la raclette) ou en salade et elles conviennent bien à la cuisine gas- tronomique. Ces pommes de terre sont particulièrement appréciées par les consommateurs en raison de la finesse de leur chair. La production est avant tout destinée aux amateurs jardiniers, voire aux maraîchers. Les rendements sont plutôt faibles, mais la valeur mar- chande est élevée.

notes 9

- 7- 6 5 4 3- 2- 1

pommes p.frites pommes frites 4°C surgelées chips

a Fig. 9. Qualité des pommes frites et des pommes chips. Taxation finale après préconservation des frites à 4 °C pendant deux jours et après conservation à -18 °C pendant deux mois. Notation de la coloration: 9 =très bon; 5 = nic>yert, ralerri• limite d'accehtation;

1 =très marn,nis.

D Fiel. 10. Ditta, variété à chair ferme du type B-A.

Jr[~a ]Ca~esar~w~Asterix 0 RoselÏ -a M Reginal

"Bintjë

Mir El Superstar M Ditta Il 13 Miriam

12

(5)

LJ Maladies du feuillage et des tubercules

Toutes les variétés présentent une cer- taine sensibilité au mildiou (fig. 12).

Pompadour est aussi sensible que Stella à la gale commune. Ce parasite dépré- cie la qualité externe, soit la présenta- tion des tubercules, facteur de qualité particulièrement important pour ce type de pomme de terre. La gale poudreuse a été détectée sur toutes les variétés, mais particulièrement sur Francine. Le rhizoctone est également présent sur les tubercules avec cependant une pré-

proportion élevée de petits calibres de dominance chez Amandine (fig. 13).

25 à 42,5 mm; la fraction inférieure à toutes les variétés. Francine et Pompa- .. , 25 mm était cependant insignifiante. Le dour produisent un rendement égal à ~ Autres senslbllltes

p g

- ~ p

et défauts des tubercules taux de tubercules de taille supérieure a Stella, tandis que celui d'Amandine est

42,5 mm est assez comparable pour inférieur (fig. 11). Aucune sensibilité aux taches de rouille

txperimentation

De 1994 à 1996, trois nouvelles obtentions ont été examinées en comparaison avec Stella, variété témoin. La culture a été limi- tée sur les domaines de Zurich-Reckenholz (ZH, 440 m) et de Changins (VD, 415 m).

Les plants ont été multipliés sur le domaine de la Station fédérale de Changins à Gou- moens-la-Ville. La prégermination a été de cinq semaines pour toutes les variétés.

Résultats

[e Rendements

Ces variétés se caractérisent par une

dt/ha amidon %

400 • 16

300 12

200 8

100 4

0 0

Amandine Pompadour Francine Stella

■ <42,5mm 0 >42,5mm • amidon

Fig. I1. Rendement en tubercules par calibre et teneur en amidon

% de tubercules atteints 30

25

❑ Amandine

■ Pompadour

20

■ Francine

■ Stella

15 5

-

10 5 0 10

-

5

-

0

gale gale rhizoctone commune poudreuse

r 1~~'. !..%. 1v111uluU sur lailCs ( r/T)'IUj)/Z[/lUl -U lr1JE'siU/!s J. 1VUlCs: 1=1IUJ

d'attaque; 9= fCl/1eS totalement utteltltPS.

% de tubercules atteints 12

13 Amandine

10

■ Pompadour

■ Francine 8 ■ Stella

6

-

4 - 2 -

o

42

o

taches nécroses tubercules coeur de rouille annulaires blessés creux

Fig. 13. Tubercules atteints de gale commune, de gale poudreuse et Fig. 14. Sensibilité des variétés aux taches de rouille, aux nécroses de sclerotes de rhizoctone. annulaires de la chair, aux blessures lors de la récolte et à l'appari-

tion de tubercules avec coeur creux.

(6)

rig. -i . iaux ae viroses ae ia oescenaance. valeurs moyennes ae 6 essais. PLRV = virus de l'enroulement; PVY = virus Y.

Fig. 16. Durées de dormance et d'incubation exprimées en sommes de températures au seuil de 0 °C.

DORMANCE ET INCUBATION

7

V 6 0 0 0 X 5

4

w

3 H

p 2 ■dormance D incubation

w

Ô

0

Amandine Pompadour Francine Stella

n'a été détectée. Quant aux nécroses an- des variations. Ainsi, la variété très lorsque sa qualité est optimale. Pompa- nulaires, d'origine virale, Pompadour précoce Amandine a tendance a deve- dour et Francine sont en revanche des présente une certaine sensibilité, comme nir un peu tendre en raison de son taux variétés aptes à la conservation et dont Stella d'ailleurs. La forme allongée des d'amidon plutôt bas. Cette variété doit la consommation s'étendra de l'automne tubercules accentue leur vulnérabilité être consommée au plus vite en été, jusqu'au printemps.

aux chocs lors de la récolte; néanmoins, les nouvelles obtentions sont toutes

moins sensibles que Stella (fig. 14). 500

~ Comportement à l'égard

des maladies à virus Q 400 La contamination observée au champ

est présentée dans la figure 15. La très

bonne résistance de Francine au virus Y Ô 300 -

(PVY), responsable de la mosaïque, z 1

contraste avec la sensibilité élevée de w

Pompadour. w 200 _

o -

W~ Caractéristiques z w ■ procédé A physiologiques et aptitude ~ 100 , ,

à la conservation - 0 procédé B

Les trois nouvelles variétés examinées 0 ont une dormance plus courte que Stella;

en revanche, la période d'incubation Amandine 1

Pompadour Francine Stella est plus longue, particulièrement celle

de Pompadour (fig. 16). Fiel. 17. Influence du mode de conservation et de Vecrermage des plants sur le rendement Quant a 1 égermage, Pompadour et (domaine de La Fretaz 1995-1996). Procédé A: plants conservés au froid (4 °C), ensuite pré- Francine ont une rusticité exception- germination de huit semaines. Procédé B: plants conservés quatre mois à 15 °C, ensuite pelle et leur rendement n'en est cucu- egermes et pregermes a nouveau huit semaines.

nement affecté. Il en va autrement pour

Amandine qui montre une forte sensi- Tableau 3. Observations sur la récolte, le type culinaire et la conservation des va- riétés testées.

bilité. Pompadour et Francine ont une bonne aptitude à la conservation, tandis qu'Amandine est une variété précoce destinée à la consommation rapide et elle ne convient pas à la conservation (fig. 17 et tabl. 3).

[i~ Qualité culinaire

Il s'agit de variétés à chair ferme; ce

pendant, selon l'année et les conditions , 1 = très précoce; 9 = très tardive. 3 1 = très faible; 9 =10 cm et plus. 5 w = chair parfois tendre.

de croissance, la qualité est soumise a 2 1 = en pour-cent tubercules blessés. 4 1 = excellente; 9 = très mauvaise.

Amandine Pompadour Francine Stella

Maturité ' 2,6 5,5 3,4 4,3

Tubercules par plante 17 23 27 23

Sensibilité aux chocs à la récolte 2 712 6,1 3,2 10,8

Type culinaire A-Bw 5 B-A B-A B

Germination 3 7,3 3,8 7,0 6,3

Conservation 4 9,0 4,0 7,5 5,3

14

(7)

Zusammenfassung

Prüfung von frühen bis mittelfrûhen Spelsekartoffelsor- ten In Hauptversuchen

Von 1994 bis 1996 wurden zehn fiühe bis mittelf " e Sorten in 25 Versuchen an verschiedenen Standorten gepriift. Drei Sorten wurden als Kipfler Oder Gartensorten beschrieben. Mit Ausnahme der Kipflersorte Amandine, habeas alle Ertrge in gleicher Haihe wie die Vergleichssorten erzielt. Superstar zeigte einen ziemlich hohen Anteil an Knollen ` mit Eisen- flecken. Die Gartensorten zeigten eine gewisse Anfâlligkeit fur Phytophthora, hingegen waren alle anderen besser als die Vergleichsorte Bintje, besonders Caesar. Regina und Super- star haben eine erhôhte Anfâlligkeit für Verletzungen bei der Ernte gezeigt. Die Virusresistenz ist besser als bei den Ver- gleichssorten. Ausnahmen: Pompadour und Asterix, welche anfâllig sied auf PVY und PLRV. Gegenüber Abkeimung sind Rosella, Pompadour und Francine tolerant. Für die Verarbei- tung zu Pommes frites haben Asterix und besonders Miriam Bine gewisse Eignung.

Summary

Report on main trials with early to mid early ware potato varieties

From 1994 to 1996, ten early to mid early varieties were tested in 25 trials, three of these varieties are garden-types called «virgule». With the exception of Amandine which was lower, all cultivars reached the yield of the standards. Super- star shows a certain sensitivity to internal rust spot in tuber flesh. Amandine, Pompadour and Francine are quite sensitive to late blight, however the other varieties had a better resistance . than the standards and particularly Caesar. Regina and Super- star are sensitive to bruise at the harvest The virus-resistance is generally acceptable with the exception of Pompadour and Asterix who are sensitive to PVY and PLRV. Rosella, Pompa- dour and Francine are very tolerant against desprouting. Aste- rix and Miriam showed a favorable aptitude when used in the production of french fries.

Key words: potato, cultivars, disease resistance, quality.

~~~~ -- _

OM - =- f- ~ ~~~â~3L~~~i~~711~~~• L~~~ï`~~~." ~ ~`t^'=~r- ~~~~_ a .~Y_~r~S ~ --~~T ~~~; ~x....^_s=- ~`_~_ ~ ~ .~ ►. _--s.._._ . - -~ ' _-`~-~ ~- -- - + - - - - --

Hiver, neige, glace...

SSPV ASPS _ ... aucun risque de dérapage pour 1999

avec les semences certifiées de nos var i étés.

Des variétés suisses'.

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Et n'oubliez pas que, si vous aimez la montagne, une télécabine vous emmènera à la Videmanette, à 2200 m d'altitude, d'où vous pourrez admirer non seulement les Alpes bernoises,

• Fédération nationale des producteurs de plants de pomme de terre (FN3PT).. Sensibilité de la pomme de terre à la maladie de la jambe noire provoquée par Dickeya spp. 2)

Forme des dents: à deux côtés rectilignes Ouverture du sinus pétiolaire: largement ouvert Densité des poils couchés (face inférieure): faible Densité des poils dressés des

❏ Les trois paramètres (teneur en matières solubles, fermeté de la chair et teneur en extraits secs) analysés pour les variétés Berga- rouge ® et Goldrich ont permis d’obtenir

❏ Lady Claire est une variété assez précoce qui convient très bien à la fabrication de pommes chips; elle a aussi une bonne aptitude à la conservation.. La description de

Relations entre les stades de matu- rité de la fraise (fruit blanc, fruit rouge 1/2, fruit rouge 3/4, fruit rouge 4/4, fruit rouge foncé) et la teneur en sucres des fruits (°Brix)

Avec des grappes très longues et un nombre important de baies par grappe, Tatran est la plus facile à récolter.. Det- van est également des plus intéressantes, avec beaucoup de

Les résultats de ces essais montrent qu’en principe, il est possible de com- prendre et d’expliquer par des ré- flexions théoriques la réaction du sol au passage de machines avec