• Keine Ergebnisse gefunden

Infos de la branche 11/2018

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Infos de la branche 11/2018"

Copied!
2
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Eidgenössisches Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation UVEK

Bundesamt für Energie BFE Sektion Mobilität

Bundesamt für Energie BFE Thomas Weiss

Mühlestrasse 4, 3063 Ittigen

Postadresse: Bundesamt für Energie, 3003 Bern Tel. +41 58 462 56 11, Fax +41 58 463 25 00 www.bfe.admin.ch

Notre référence: wet

3003 Berne, le 26 novembre 2018

Infos de la branche 11/2018

Vous trouverez ci-joint des informations importantes et utiles sur le nouveau calcul annuel des limites de catégories d’efficacité et sur le nouveau cycle de conduite WLTP.

Révision annuelle totale de l’ordonnance OEE-VT

L’ordonnance du DETEC sur les données figurant sur l’étiquette-énergie des voitures de tourisme neuves (OEE-VT) est révisée chaque année: les limites des catégories d’efficacité sont recalculées sur la base de valeurs NEDC 2.0, les indicateurs environnementaux sont vérifiés et mis à jour et les émissions moyennes de CO2 sont redéfinies. Les principales innovations sont les suivantes:

Emissions moyennes de CO2

La valeur moyenne des émissions de CO2 devant être affichée par toutes les voitures de tourisme immatriculées pour la première fois sera de 137 g/km pour l’année 2019, ce qui représente une hausse par rapport à l’année 2018 (133 g/km).

Entrée en vigueur

Cette année, les nouvelles limites des catégories et la valeur moyenne des émissions de CO2 seront exceptionnellement déterminées à la date de référence du 30 septembre au lieu du 31 mai et seront communiquées dès maintenant au lieu de l’été prochain (communiqué de presse du 26°novembre 2018 : http://www.bfe.admin.ch/energieeffizienz/07032/index.html?lang=fr&dossier_id=06671). Cela est dû au passage du NEDC (nouveau cycle européen de conduite) à la nouvelle procédure de mesure WLTP (Worldwide Light Vehicles Test Procedure). Il a ainsi fallu attendre le second semestre pour avoir suffisamment de données pour pouvoir calculer les limites de catégories sur une base représentative. La version révisée de l’ordonnance OEE-VT entrera en vigueur le 1er janvier 2019. La publication retardée sera prise en compte de manière appropriée lors des contrôles effectués au cours de premier trimestre 2019. Les étiquettes-énergie 2019 seront cependant vraisemblablement déjà utilisées lors du Salon international de l’automobile de Genève.

Les étiquettes-énergie peuvent être établies sur le site de l’OFEN:

http://www.bfe.admin.ch/energieetikette/00886/04331/index.html?lang=fr.

Informations sur le nouveau cycle de conduite WLTP

L’introduction du WLTP sur l’étiquette-énergie est prévue pour le 1er janvier 2020. Les éléments à prendre en compte d’ici là sont les suivants:

(2)

Referenz/Aktenzeichen:

2/2

 Les dispositions actuellement en vigueur concernant les informations sur la consommation d'énergie et le marquage des véhicules conformément à l'annexe 4.1 de l’ordonnance sur les exigences relatives à l'efficacité énergétique (OEEE) restent en vigueur et doivent être respectées. L’obligation de fournir les indications NEDC demeure valable.

 Dans un souci de transparence des informations client, nous recommandons d’indiquer les valeurs WLTP également dans les documents de vente (brochures, listes de prix, etc.). Elles doivent être clairement identifiées comme telles et basées sur des mesures officielles.

Toutes les informations importantes concernant le WLTP se trouvent dans le document FAQ Introduction du WLTP en Suisse sous :

http://www.bfe.admin.ch/energieeffizienz/07032/index.html?lang=de&dossier_id=06671

Rappel concernant le catalogue consommation en ligne

Conformément à l’OEEE, un présentoir de table faisant référence au Catalogue consommation en ligne doit être placé à un endroit bien visible des points de vente. Un présentoir a été élaboré à cet effet. Des exemplaires supplémentaires peuvent être commandés sans frais à l’adresse électronique indiquée ci-dessous.

Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour tout complément d’information et vous prions de vous adresser à l’adresse suivante:

ee-pw@bfe.admin.ch

Avec nos meilleures salutations Office fédéral de l’énergie OFEN

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

2 Le détenteur d’une autorisation d’exploiter une installation nucléaire ou d’une autorisation de transporter des matières nucléaires doit démontrer que les objectifs

9 OENu décrit les exigences fondamentales pour la sûreté: la protection des installations et des matières nucléaires contre les actes de sabotage, les actes de violence ou le vol

10 à 12 du projet d’ordonnance fixent des critères techniques supplémentaires en fonc- tion de la fréquence pour les accidents de dimensionnement dans les centrales nucléaires (cf.

La consommation normalisée et spécifique de carburant des véhicules diesel est de 6.81 l/100 km, soit 0.92 litres (11.9 pour cent) de moins que pour les véhicules à essence; cela

2 de la Loi sur l’énergie et selon l’annexe 3.6 de l’Ordonnance sur l’énergie (OEne), l’association auto- suisse a été mandatée de la saisie des données, du

Ce changement exerce un impact sur l’indication du poids à vide des véhicules : le poids à vide comporte maintenant non seulement le poids du véhicule prêt à

L’ordonnance du DETEC du 8 septembre 2004 sur les données figurant sur l’étiquette Energie des automobiles neuves 1 est modifiée comme

Il faut partir du principe que seuls les grands ouvrages d’accumulation soumis à la surveillance directe de la Confédération peuvent présenter un grand danger. C’est