• Keine Ergebnisse gefunden

Cultures maraîchères Info 20/13

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Cultures maraîchères Info 20/13"

Copied!
2
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Extension Gemüsebau

Cultures maraîchères Info 20/13

Table des matières

Mildiou des cucurbitacées 1 L'activité du mildiou de l'oignon ne

faiblit pas 1

Nervures noires du chou 1 Nouvelles de la rédaction 1 Bulletin PV Cultures maraîchères 2

Mentions légales 2

Mildiou des cucurbitacées

Photo 1: Fin réseau de taches vert clair et vert foncé à bords anguleux sur une feuille de patisson, suite à une attaque de mildiou des cucurbitacées (photo: C. Sauer, Agros- cope).

Lors des contrôles au champ opérés hier, on a constaté dans la région de Baden (AG) une première attaque de mildiou des cucurbitacées (Pseudoperonospora cubensis) sur courges de plein champ. Dans les régions touchées, il faut immédiatement protéger par un traitement fongicide les cucurbitacées cultivées en serre et en plein champ, en tenant compte du délai d'attente.

L'activité du mildiou de l'oignon ne faiblit pas

Photo 3: Feuilles d'oignons jaunissantes, tapissées d'un duvet grisâtre de spores du mildiou de l'oignon (Peronospora destructor) (photo: C. Sauer, Agroscope).

Nervures noires du chou

Photo 2: La maladie des nervures noires du chou se manifeste au début par des taches chlorotiques en forme de V s'étendant depuis le bord des feuilles (photo: C. Sauer, Agroscope). Dans la zone des tissus attaqués, les nervures se teintent de noir.

Les conditions optimales pour l'apparition de la maladie des nervures noires (causée par Xanthomonas campestris pv campestris) sont des températures de 25-35°C dans un environnement humide. On signale actuellement des attaques dans la basse vallée saint-galloise du Rhin et dans le Seeland (BE/FR).

Vous trouverez des conseils pour la prévention et la limitation de l'expansion de cette maladie dans la notice technique de Hanspeter Buser et al. (Agroscope) sous le titre: „La maladie des nervure noires du chou, une bactériose affectant les Brassicacées“ à l'adresse:

http://www.agroscope.admin.ch/publikationen /einzelpublikation/index.html?lang=fr&aid=29 604&pid=29417&vmode=fancy

Nouvelles de la rédaction

L'équipe de rédaction prend congé de vous pour une brève pause estivale. Le prochain bulletin paraîtra dans deux semaines, le 14 août 2013.

31 juillet 2013 Prochaine édition le 14.08.2013

(2)

Extension Gemüsebau | Info 20/13 | 31 juillet 2013 2/2

Bulletin PV Cultures maraîchères

Cécidomyie du chou (Contarinia nasturtii): Le vol de la deuxième génération s'est encore renforcé. Dans les régions menacées, il faut de toute urgence surveiller les cultures de brassicacées, particulièrement à proximité des cultures de colza.

Traiter si nécessaire. Moissonnage et battage du colza ont été retardés après le printemps 2013 tardif. Ainsi, les cécidomyies ont eu suffisamment de temps pour se développer sans encombre, produisant les adultes qui émergent maintenant. Hormis les éventuelles brassicacées adventices, ceux-ci n'ont plus guère de sites de ponte dans les colzas à maturité, et en conséquence, ils émigrent dans les champs de choux des environs.

Mouche du chou (Delia radicum): D'après les effectifs des captures et les comptes des pontes de la mouche du chou sur les sites contrôlés, la deuxième génération de la mouche du chou a manifesté cette année une présence relativement discrète en Suisse alémanique comme en Suisse romande. Les prévisions réalisées au moyen du modèle prévisionnel SWAT du jki Bundesforschungsinstitutes für Kulturpflanzen (www.jki.bund.de) indiquent que le vol de la deuxième génération touche à sa fin et qu'il n'y aura dès maintenant plus d'activité notable de ponte de cette génération. Selon le modèle prédictif, le début des pontes de la troisième génération est attendu pour la mi-août.

Puceron de la laitue (Nasonovia ribisnigri) et chenilles diverses du feuillage (Noctuidae, Geometridae, etc.) sur salades:

L'ampleur des attaques varie considérablement selon les endroits et les séries de salades : il est donc indispensable de contrôler individuellement les cultures. Par rapport à la semaine dernière, on constate une diminution notable des attaques du puceron de la laitue dans certains sites du canton d'Argovie.

Psylle de la carotte (Trioza apicalis): Le nombre de captures diminue dans le canton de Thurgovie et est quasi nul dans le Chablais (VS,VD). De plus, la plupart des cultures de carottes ayant désormais dépassé les stades sensibles au ravageur (des cotylédons à 5 feuilles), elles ne courent plus de risque. Les jeunes adultes de la nouvelle génération apparaîtront à partir du mois d’août, et vont rapidement quitter les parcelles de carottes pour vagabonder, puis se diriger vers leurs quartiers d’hiver (forêts de conifères). En cette période ils ne sécrètent pas de salive toxique et ne causent donc plus de dégâts aux plantes.

Mentions légales

Contributions Lutz Collet, Grangeneuve, Posieux (FR); Léandre Guillod, Martin Keller, Beratungsring Gemüse, Ins (BE); Johann Kling, Strickhof, Winterthur (ZH); Eva Körbitz, Barbara Oppliger, Rheinhof, Salez (SG);

Silvano Ortelli, Ufficio della consulenza agricola, Bellinzona und Tiziano Pedrinis, Lumino (TI); Margareta Schei- diger, Arenenberg, Salenstein (TG); Suzanne Schnieper, Hansruedi Rauchenstein, Liebegg, Gränichen (AG) Copyright Agroscope, Schloss 1, Postfach, 8820 Wädenswil www.agroscope.ch

Éditeur Verein Publikationen Spezialkulturen, c/o Agroscope

Coopération Kant. Fachstellen und Forschungsinstitut für biologischen Landbau (FiBL), 5070 Frick

Rédaction Cornelia Sauer, Werner Heller, Serge Fischer, Lucia Albertoni, Mauro Jermini (Agroscope), Martin Koller (FiBL) Adaptation française Serge Fischer, Christian Linder (Agroscope)

Changements Stutz Druck AG,

d‘adresse 8820 Wädenswil Tel. 044 783 99 11, Fax 044 783 99 22 Commandes info@stutz-druck.ch, www.stutz-druck.ch

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Cécidomyie du chou (Contarinia nasturtii): Le vol de la cécidomyie du chou est encore faible dans le Seeland (BE, FR) ainsi que dans la région de Lenzburg (AG). Par contre,

Photo 1: Importante colonisation de larves et d'adultes de la mouche blanche du chou (Aleyrodes proletella) à la face inférieure d'une feuille de chou frisé (photo:

Cécidomyie du chou (Contarinia nasturtii): Le vol de cet insecte s'est encore renforcé au cours des deux dernières semaines dans les régions de Suisse alémanique et du canton de

Oïdium (Erysiphe betae) sur épinards et (Erysiphe umbelliferarum) sur carottes: En Suisse alémanique, on a constaté des attaques d'oïdium sur ces deux cultures,

Fig.1: Maladie des taches noires du chou (Alternaria brassicae) avec ses taches foliaires rondes brun foncé et son fin feutrage brun de conidies à la face supérieure

Photo 3: Collemboles (Sminthuridae) sur une feuille de laitue pommée (photo: R. Total, Agroscope). Actuellement, on peut voir apparaître de grandes quantités de

Photo 2: Plantes de souchet comestible avec le sillon foliaire médian bien visible (photo : René Total, Agroscope).. Photo 3: Tubercule de souchet comestible avec deux

Photo 6: Adulte de la mouche du chou sur une feuille de chou (photo: Erich Städler, Agroscope ). Sauer, Agroscope). Höpli, Agroscope). Total, Agroscope). Krauss,